Bonjour,
Sur la documentation pour utiliser le Public Cloud avec OVHcloud, vous parlez des applications préinstallées mais : Est-il possible d'installer des exécutables tierces sur une offre OVH Public Cloud ?
Applications .exe tierces
Sujets apparentés
- [RESOLU] Connexion impossible en SSH
14045
05.06.2019 20:05
- Bonjour, Je n'est reçus aucun mot de passe root lors de mon achat!
10202
05.02.2018 20:47
- Configuration IP failover avec netplan (Ubuntu 17.10)
8394
12.01.2018 23:23
- IP Failover sur Debian 9
6641
18.11.2016 20:40
- Ssh connection timed out port 22
5662
11.12.2019 08:21
- Problème connexion ssh
5373
04.02.2018 09:46
- Connexion OpenStack Swift Object Storage
5090
11.04.2019 10:09
- Désactivation de mon site pour Phishing
4825
12.05.2021 08:36
- [RESOLU] VNC Console - Coller un texte
4067
14.01.2018 18:48
- [Officiel] Roadmap Public Cloud
3995
02.06.2017 08:53
Bonjour @LaetitiaG9
Inutile de poster N fois le même message :
https://community.ovhcloud.com/community/fr/applications-tierces?id=community_question&sys_id=ba01f148b51a0ad0f078da7e5576c9b5
Le premier post était pas au bon endroit je pense par contre j’attends toujours la réponse.
Bonjour,
Public Cloud c'est du VPS donc vous faites ce que vous voulez dans la limite de la loi et de ressources de votre instance.
Et cela sous-entend que vous avez des connaissances en administration système.
Cordialement, janus57
Bonjour janus57,
Merci pour votre retour.
Du coup, cela signifie que je dispose d'un système Windows et à moi de le bricoler avec un accès à distance c'est ça ?
Je me permets d'insister pour bien comprendre avant d'investir dans telle ou telle solution.
Ma première idée était un barre métal avec un serveur rise mais dans le cadre du startup program OVH, ce dernier ne rentrerait pas dans la gestion des crédits alloués.
D'où mes interrogations sur les différences entre le public cloud et le serveur dédié mais surtout de pouvoir faire les mêmes choses.
Après recherches, le public cloud n'est pas du VPS au sens où vous semblez l'affirmer.
Le vrai VPS se situe dans la catégorie Barre métal en dessous des serveurs dédiés et se sont des serveurs dédiés c'est juste qu'ils sont virtuels (Ceci dit cela reste quand même abstrait il n'y a que le prix qui change car je ne vois pas en quoi on pourrait toucher au hardware en administrant à distance mais passons...)
https://www.ovhcloud.com/fr/vps/
Le public cloud on gère que dalle de toute évidence et on se contente d'utiliser des ressources allouées.
https://www.ovhcloud.com/fr/public-cloud/prices/
Tout ceci reste quand même super opaque pour un novice en réseau et il y a beaucoup trop d'offres et de termes savants pour pas dire grand chose au final.
Nous développons des applications professionnelles accessibles par le web qui utiliseront accessoirement des logiciels tiers de transformations de documents en différents formats.
Il faut donc que ces logiciels tiers soient installés sur le serveur.
Donc l'hébergement c'est des bdd MySql avec du php, de l'apache,... mais sur Windows comme c'est déjà le cas en local sur des machines Windows.
Aucune information pour savoir si on peut installer windows server sans passer par OVH histoire d'économiser les 23€ /mois si on possède ses propres licences.
Aucune information pour savoir si les crédits alloués par le programme des startup d'OVH fonctionne avec un VPS car ils ne parlent que du Public Cloud.
Quelqu'un possède t-il les réponses à mes questions ?
Cordialement,
Bonjour,
je pense que vous avez pas bine compris les offres :
- VPS : c'est une machine virtuel avec des ressources non garantie
- Public Cloud : c'est une machine virtuel avec des ressources garantie (sauf les "bas de gamme")
Donc en soit un public cloud est un VPS sur le principe (tout les deux virtuel et isolé).
Pas possible sur VPS/Public cloud car ce sont des licence SPLA.
Idem sur un dédié selon ce que vous proposez cela nécessite peut être des licences SPLA.
là il faut voir avec OVH directement.
Cordialement, janus57
Bonjour,
La question est quelle solution choisir...
Nos besoins pour le projet concerné sont:
Installer Apache, MySQL, Php, PhpMyAdmin ainsi que 2 utilitaires.
Le tout travaillant actuellement sur serveur local sous Windows mais possibilité de passer tout sous Linux y compris les 2 utilitaires utilisés vérifications faites.
Et tout ça sur ce type de produit:
**https://www.ovh.com/manager/public-cloud/#/pci/projects/onboarding Public Cloud**
(Il faut être logué pour voir le lien)
Est-ce possible d'y installer toutes les versions que l'on souhaite y compris les dernières ? Php 8, MySQL 8,...
Sinon, peut-on directement y installer wamp ou lamp ?
Sur quel numéro contacter OVH ?
Cordialement,
Bonjour,
Que ce soit sur VPS ou Public Cloud, OVH install uniquement l'OS après libre à vous d'installer ce que vous souhaitez dessus (OVH ne fourni pas de support sur cette partie).
Cordialement, janus57
Bonjour @LaetitiaG9
En plus de ce qui as déjà été dit, voici ce que je peux vous dire sur les offres OVH.
Que ce soit sur du Baremetal, du VPS ou du Public Cloud, vous aurez un accès complet à l'OS en tant qu'administrateur. Comme sur votre server local en gros.
Donc, oui, vous pourrez mettre en place toute solution de votre choix !
C'est a vous de le gérer dans tout les cas, OVH ne vous fournis que les ressources et l'accès a ces ressources.
Maintenant, concernant les offres :
Baremetal : server dédié physique pure. Vous serez la seule et unique maitresse a bord. En gros, c'est comme votre server que vous avez chez vous, sauf que c'est OVH qui gere le stockage de l'équipement : réseau, alimentation electrique, remplacement des composant ect... Charge a vous de monitorer tout ça et demander les interventions au besoin.
Avantages : puissance, ressources dédié, maitrise total de l'équipement (ou presque), utilisation d'image custom (iso par ex, via le KVM).
Inconvénient : Prix, pas d'évolution possible du materiel, monitoring de la partie Hardware, pas de sauvegarde : a vous de tout gérer.
VPS : Server Privé Virtuel. OVH vous donne accès a une VM qu'ils gèrent de leur coté. Vous avez les accés SSH/RDP et a vous de tout gérer en tant qu'admin. Comme c'est de la VM, vous ne serait donc pas seul sur l'host (dépends du type de VPS). Vu le type de server disponible, je pense que ça va de 2-3 VM pour les plus grosse a plus 50-60 pour les plus petite VM (sans doute plus s'ils font de l'overallocation).
Avantage : coup faible, pas de gestion de l'hardware, possibilité de prendre des options de sauvegarde (qui vont juste compléter celle que vous faites naturellement...), offre "cadré" et simple d'accés coté manager, possibilité de faire évoluer le server en cas de besoin (+ de ram, de CPU ou de disque...)
inconvénient : ressources non garantie, virtualisation (donc perf forcement inférieurs a du baremetal), uniquement les images proposé par OVH...
Et enfin le Public Cloud : Plateforme de gestion de machine Virtuel Openstack. En gros, c'est comme pour les VPS mais vous êtes beaucoup plus libre ! Vous créez des ressources facturées a l'heure ou au mois selon le besoin.
avantage : cout maitrisable, ultra-scalabilité de l'infra, création de snapshot simple et illimité (facturation au Go stocké), possibilité d'utiliser des images custom, ressources garantie sur la grande majorité des flavor (type d'instance) proposé.
inconvénient : demande plus de technicité pour maitriser l'infra, flavor les moins chère en ressources non garantie...
A titre perso, je suis très friand de Public Cloud. J'aime beaucoup la liberté offerte par ces ressources "jetable". Une instance me pose problème ? je snap, je delete, je recréé Je dédouble une infra au besoin, j'augmente la taille d'un server s'il faut ect... Bref, c'est ultra souple.
Après, il y a aussi quelques petit bug ou erreur a l'occasion, mais ça reste gérable quand on prends ses précautions. Faut juste accepter les règles du jeux de l'infra maintenu par un tierce :)
Bref, tout ça pour dire au final que, peu importe l'offre, vous ferrez ce que vous voulez dessus...
Dernier point :
Oui, mais je vous conseil fortement de partir sur un server nu (Debian, Ubuntu, Windows...) et de monter le wamp/lamp/lemp vous même.
jalinn
Bonjour et merci à vous 2.
Je reviens que maintenant mais vos messages m'ont ben aidés à mieux comprendre et choisir.
J'ai opté pour du public cloud et ouvert ma première instance Windows sur laquelle j'ai effectivement pu installer les logiciels que je souhaitais et mon serveur web Apache.
Mon soucis maintenant est de mettre en place le https car contrairement à un serveur web classique et sauf, erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de support OVH pour la création et la mise en place d'un certificat sécurisé sur une instance public cloud.
Si vous avez des pistes à me proposer...
Cordialement et encore merci pour vos réponses
Bonjour,
C'est à vous de faire la mise en place du SSL.
Le support OVH s'arrête aux ressources de l'instance et leur accès.
Cordialement, janus57