Changer le mot de passe email depuis roundcube
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Changer le mot de passe email depuis roundcube

Par
SergeP1
Créé le 2017-06-24 14:28:28 (edited on 2024-09-04 14:05:45) dans E-mails et solutions Office

Bonjour, j'ai créé plusieurs compte emails pour les différentes personnes de notre association, mais il semble impossible de leur laisser changer leur mot de passe email depuis le webmail roundcube (par défaut avec l'hébergement).
J'ai cherché sur le web et sur les guides, mais je ne trouve pas comment il est possible d'activer l'option de changement de mot de passe pour roundcube (comme expliquer ici par exemple : https://chrishounsou.wordpress.com/2013/09/06/roundcube-activer-le-changement-de-mot-de-passe/)

Pourvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup

----------
### 🔵 EDIT : Modérateur 🔵
----------

Il n'est pas possible pour un utilisateur de l'ancienne offre MX PLAN basée sur Roundcube, de changer le mot de passe de son compte e-mail en autonomie. Il devra passer par le contact administrateur ou technique des services pour pouvoir le faire.
https://docs.ovh.com/fr/emails/modifier-mot-de-passe-adresse-email/

Toutefois si vous disposez de la nouvelle offre MX Plan, vous pouvez changer votre mot de passe directement par le webmail :
https://docs.ovh.com/fr/emails/modifier-mot-de-passe-adresse-email/#modifier-le-mot-de-passe-depuis-le-webmail

Les offres E-mail Pro et Exchange permettent également de modifier le mot de passe directement depuis le webmail : https://www.ovhcloud.com/fr/emails/

https://docs.ovh.com/fr/emails-pro/changing-email-address-password/

^FabL

9 réponses ( Latest reply on 2019-12-19 22:34:08 Par
XavierP16
)

Bonjour,

de mémoire chez OVH c'est obligatoirement via le manager ou l'API.

Cordialement, janus57

Hello !

Effectivement, il n'est pas possible de le faire depuis RoundCube.
Pour pouvoir changer le MDP d'un compte email depuis le webmail, il faut passer sur une offre "Mail Pro" ou "Exchange"

Bonjour,

Comme vous, je désirais modifier mon mot de passe depuis mon Webmail.
J'en ai eu marre d'attendre qu'un p'tit gars le développe, donc je l'ai fait la semaine dernière.
J'ai créé un drivers OVH pour le plugin "Password" de Rouncube. Il est sur Github.
https://github.com/brouardt/roundcube-ovh-password
Il faudra un peu d'intégration de votre part.
Le truc est en version Alpha. Mais il fait le Job. Je n'ai pas encore activer la déconnexion automatique suite au changement de mot de passe.
Peut-être à ajouter dans les options du plugins password, ainsi que les caractéristiques des mots de passe OVH mini 9, max 30, pas d'espace devant et derrière, etc.

Je compte développer tout ce qui sera possible de faire avec les API d'OVH pour roundcube.

Bonjour, j'ai le même problème: Je ne souhaite pas laisser l'accès à l'interface d'administration, aux personnes qui ont une boite email configurée sur le site.
Et ces personnes ne devraient pas avoir à divulguer leur mot de passe à l'administrateur pour qu'il les configure, pour des raisons évidentes de séparation des responsabilités. Alors comment faire ? Je trouve étonnant qu'OVH ne permette pas ce genre de service.

Bonjour, j'ai vu les explications du gihub, mais je ne vois pas bien où se trouve "the root composer.json file" dans mon espace OVH.
Peut-être que ce n'est pas possible d'appliquer ça à un abonnement "mutualisé" (offre pro) ?

Bonjour,

vous devez faire ces manipulations sur votre propre installation de roundcube.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Comme l'a dit Janus57, ceci n'est réalisable que sur vos propres systèmes. En effet les offres mutualisés d'OVH sont géré par eux et rien ne peut être modifié.

Si, par contre vous avez votre propre serveur (VPS par exemple) vous pourrez installer Roundcube et y ajouter tous les plugins qui vous conviennent.
Roundcube n'est qu'une interface qui interroge les serveurs de mails. Si l'envie vous en prend, il faudra vous assurez d'avoir une base MySQL ou MariaDB, car Roundcube s'en sert pour gérer quelques éléments (contacts, préférences, etc.)

Je vous invite a faire cette manipulation que si vous maîtrisez la gestion de serveur ou que quelqu'un puisse le faire pour vous moyennent finance.
Vous pourrez même développer ou faire développer vos propres fonctionnalités au besoin.

Cordialement,

Bonjour,
Merci Janus et Thierry. Effectivement, je me doutais bien que le mutualisé ne permettait pas de customiser roundcube. Bon, pour le moment vu le besoin et la taille de l'association, je ne pense pas investir dans un VPS. Je pense plutôt, au cas par cas, ouvrir temporairement l'interface administrative OVH aux détenteurs de compte email moyennant un mot de passe admin temporaire :-). Ça répondra au besoin de manière détournée. En tout cas merci pour la mise à dispos de ce plugin et merci pour vos réponses.

Merci tbpro,
Le plugin ferait exactement ce que je cherche.
Par contre, comment on installe la librairie API OVH ?
J'ai un serveur qui tourne avec Plesk, et j'ai pas de dépendance qui s'appelle OVH dans la liste.
Merci.

Bonjour,

Pas besoin d'un VPS, normalement cela devrait être possible sur un mutualisé (si vous disposez d'un vous pouvez essayer, sinon à défaut essayer chez un hébergeur gratuit).

Cordialement, janus57

Voilà mon erreur, en ayant suivi le tuto à la lettre :

Fatal error: Class 'Ovh\Api' not found in /usr/share/psa-roundcube/plugins/password/drivers/ovh.php on line 32

Comment installer la class Ovh/Api ?
Merci

Ce qui est bien avec OVH, c'est qu'ils parlent beaucoup, mais dans les faits, rien ne bouge.
Donc les vieilles recettes fonctionnent toujours, y compris l'API soap.
J'ai une page php basée sur cette solution qui fonctionne toujours : https://github.com/theclimber/ovhmail-password

Bonjour, toujours pas de solution sérieuse à ce problème? Les mots de passe mail sont confidentiels et doivent pouvoir être changé par les utilisateurs eux même.

Bonjour, je viens d'essayer cette solution mais manifestement il y a du y avoir une évolution dans le soap qu'utilise OVH car ça ne marche plus... Une solution? Merci.

Chez moi ça fonctionne toujours.
Quelle est l'erreur ?

J'ai fait un affichage détaillé des codes erreurs. Au moment de l'utilisation du SOAP pour se connecter, voici les erreurs reçues :
soap:310
Wrong user id or password or 2FA activated: Can't Login
http://soapi9.ovh.ha.ovh.net:1664/

Sur les docs en ligne d'OVH, ils disent que SOAP n'est plus supporté et remplaàé par une API?

JE précise que la double authentification n'est pas activée pour l'instant sur mon compte et que j'ai bien vérifié au moins 15 fois le login et le mot de passe ;-)

J'utilise cette url : https://www.ovh.com/soapi/soapi-1.2.wsdl
Sinon, il y a effectivement tout ce qu'il faut pour faire la même chose avec la "nouvelle" API

Oui, moi aussi, même url. Par contre je ne sais pas du tout utiliser le nouveau système. Enfin, je trouve ça fou qu'une telle fonctionnalité, totalement indispensable, ne soit pas disponible dans le webmail. On ne peut pas laisser un administrateur détenir les mot de passe mail des utilisateurs.

Je viens de créer un email pour un des mes nouveaux employés. Il ne peut pas changer son mot de passe dans Roundcube. Est-ce normal?

Est-ce normal?

oui, c'est ainsi depuis le 20è siècle et la migration n'a pas encore eu lieu.

Bonjour,

cette solution fonctionne mais pas totalement : elle n'accepte pas tous les caractères acceptés par OVH-manager. Par exemple pas de "!".

Un de vous aurait-il une idée pour que avoir les mêmes règles d'acceptations ?

Merci

Chi

Je viens de trouver une solution assez simple pour permettre aux utilisateurs de changer leur mot de passe. Il faut d'abord qu'ils se créent un compte OVH.

Ensuite, vous allez sur la page de configuration de l'email, vous cliquez le menu des options supplémentaires (le rond avec les points de suspension), et vous avez l'option "Gestion de la délégation". Il vous suffit d'ajouter l'identifiant OVH de la personne concernée et celle-ci pourra désormais changer le mot de passe du compte email à partir de son interface OVH.

Bonjour,
Il est depuis quelques temps impossible aux utilisateurs de changer leur mot de passe depuis RoundCube, un message d'erreur s'affiche lorsque le mot de passe est correct. :
"Une erreur est survenue ! Impossible d'enregistrer le nouveau mot de passe. Erreur de connexion."
quelqu'un a t'il une idée sur la résolution du problème ?
Webmail 1.2.7, version password 4.1
Merci

Bonsoir, j'ai une adresse xavier@aryco.fr sur le roundcube, mais il est impossible d'envoyer un mail et de recevoir depuis "Erreur SMTP (535)", en lisant les posts apparement il faudrait changer le mot de passe mais je ne vois pas comment faire. Merci de vos retours.

Erreur SMTP (535)

Est-ce que tu aurais dévoilé ton mot de passe à quelqu'un d'autre.
D'habitude quand OVH prend cette mesure (bloquer jusqu'au prochain changement de mot de passe) c'est pour cause d'abus (par exemple envoyer du mail qui pourrait être du spam, au même moment depuis 2 endroits totalements distincts sur la Terre.)

Changement de mot de passe: espace client > Mail mx > choisir la boîte, et sélectionner "changer le mot de passe"

Merci pour l'info Fritz, alors j'ai quelque chose que je ne comprends pas, dans la lite des "domaines" j'en ai deux : aryco.fr et arykp.com, par contre quand je vais dans "emails" je n'ai accès qu'à arykp.com, pour accéder au mail qui bloque "xavier@aryco.fr" et vérifier la bal je dois passer par le roundcube, là je ne suis plus…

ça y est en fouillant plus j'ai trouvé comment accéder à mon compte mail, pas contre j'ai 3,94 Go de spam et quand je vais dans ma bal via le round cube je n'en ai aucun… je ne peux rien vider.

j'ai 3,94 Go de spam

ça me semble vraiment énorme, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Le message Erreur SMTP (535) est-il complété par une ligne de texte en plus ?

Oui moi aussi, maintenant j'ai ça, mais je trouve énorme aussi qu'il soit impossible de trouver le dossier contenant ces soi-disant 3,94 go de SPAM !

de SPAM

Qui a dit que c'était 5 GB de SPAM ?
32000 mails de 150K en moyenne ça fait bien 5 GB.

Oui effectivement, j'ai enfin réussi à tout supprimer, la fonction supprimer les mails du serveur une fois téléchargés s'était désactivée, c'est rentré dans l'ordre, en tout cas merci.

PS au début j'avais ce message et je ne pouvais rien faire… même avec la touche Maj

la fonction supprimer les mails du serveur

Si un jour tu devais lire tes mails à partir de plusieurs appareils (un téléphone, une tablette, un PC, webmail) envisage sérieusement d'utiliser IMAP plutôt que POP3.
Rien que pour classer dans des dossiers.

Merci pour l'info je vais faire le changement ;)

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.