Comportement de l'environnement instable en Multisites (.ovhconfig)
... / Comportement de l'environ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Comportement de l'environnement instable en Multisites (.ovhconfig)

Par
DamienP16
Créé le 2020-03-26 14:54:53 (edited on 2024-09-04 14:08:56) dans Hébergement Web-old

Bonjour,

Pour faire simple, disons que j'ai deux _Multisites_.
J'ai un fichier _.ovhconfig_ à la racine du dossier _Multisite_ pour chacun d'eux (comme mentionné ici).
L'un des fichiers est en environnement de développement. L'autre, en production.
Ces deux environnement sont bien définis indépendamment (vérification de la variable d'environnement pour chacun d'eux).
Pourtant, pour une raison qui m'échappe, les deux environnements se comportent alors de la même façon, à savoir que soit aucun n'affiche les erreurs (pas même l'environnement de développement), soit les deux les affichent (même l'environnement de production)…
L'affichage où non semble relativement arbitraire…

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ? Car c'est particulièrement gênant de ne pas pouvoir me baser sur l'environnement alors que la documentation annonce que c'est possible.

Merci

PS : Merci de ne pas entrer dans le débat quant au fait que c'est ou non une bonne pratique. Je sais pourquoi j'ai besoin de faire ainsi. Et j'ai également une solution alternative le cas échéant mais je trouvais ça plus correct de me servir de l'environnement défini.

8 réponses ( Latest reply on 2020-03-26 17:06:45 Par
DamienP16
)

Bonjour,

au dernière nouvelle quand j'en avais discuté avec @vcasse c'était pas conseillé du tout d'avoir plusieurs .ovhconfig car ils peuvent rentrer en conflit les uns les autre car le moteur OVH va piocher "aléatoirement" un des .ovhconfig pour affecter la configuration à l'hébergement.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Ça semble bien être le cas, en effet…
Dommage que la « https://docs.ovh.com/fr/hosting/configurer-fichier-ovhconfig/#utiliser-de-maniere-avancee-les-fichiers-ovhconfig_1 documentation » dise que c'est possible dans ce cas…

Tant pis alors… Je vais opter pour l'autre solution…
Merci

car ils peuvent rentrer en conflit les uns les autre car le moteur OVH va piocher "aléatoirement"

ça fonctionne, faut juste les mettre au bon endroit
et je pratique

> J'ai un fichier .ovhconfig à la racine du dossier Multisite pour chacun d'eux (

hé non, c'est là l'erreur et la doc n'indique pas ça
il faut
```text
/.ovhconfig (7.3 par exemple)
/www (sera donc en php7.3)
/ww2 /.config (avec 5.6, version particulière)
/ww3 (sera donc en php7.3)
```

Ça fonctionne, oui. J'ai bien les bonnes informations. Pas de souci.
Mais l'affichage des erreurs ne tient alors pas compte de l'environnement dans ce cas…

Bonjour,

ça fonctionne, faut juste les mettre au bon endroit
et je pratique

pour le coup des membres de OVH (qui travail sur les produits MUTU) m'avais clairement indiqué que non plusieurs .ovhconfig c'est **possible** mais absolument pas conseillé car cela peut avoir des effets de bord (selon le contenu du .ovhconfig).
Du coup perso je suis resté sur ça et recommande toujours de n'utiliser que 1 seule .ovhconfig par sécurité.

Cordialement, janus57

Je pense que je vais rester sur ma version gérant l'environnement côté applicatif car j'ai en effet bien des comportements arbitraires (même si les informations correspondent toujours bien au bon fichier _.ovhconfig_).

Merci

je l'ai fait encore ce matin.. mais libre à toi de croire qui tu veux ;)

et Damien ne les a pas mis comme indiqué **sur la doc**

> Du coup perso je suis resté sur ça et recommande toujours de n'utiliser que 1 seule .ovhconfig par sécurité.

moi je parle ce que je connais et pratique, d'ailleurs pas compliqué de lire la doc
et même certains ne répondent pas aux questions précises ici
le seul qui répondait est parti :(

Mais moi je veux bien faire comme c'est dit, je t'assure :).
Je ne dis pas que je crois l'un plus que l'autre. Je dis juste que tout fonctionne bien (j'obtiens bien la bonne version de PHP, le bon environnement, etc.), mais que, dans ce cas, mes deux environnements gèrent l'affichage des erreurs de la même façon (sans modification de l'application j'entends). Alors qu'avec un seul fichier .ovhconfig principal, ça se comporte bien (pas d'affichage des erreurs en production et affichage en développement).

On parle bien de la même chose ? Tu réussis bien à ce que les erreurs ne soient pas affichées en développement et le soit en production ? (Sans rien changer côté application j'entends, pusique c'est l'une des raisons pour laquelle j'opterais pour cette solution.)

Merci pour tes réponses.
Je cherche juste à ce que ça fonctionne correctement chez moi ;)

PS : Je précise que je les ai bien mis comme indiqué sur la documentation. Et j'ai bien les bonnes informations.
Le problème n'est vraiment pas là mais bien dans le comportement qui diffère dans ce cas précis.

Je précise que je les ai bien mis comme indiqué sur la documentation. Et j'ai bien les bonnes informations.
Le problème n'est vraiment pas là mais bien dans le comportement qui diffère dans ce cas précis.

> développement et le soit en production ?

non je ne parlais pas de ça
tu ne peux personnaliser l'environnement (ou je n'y suis pas arrivé)

donc tu le mets en global, et personnalise dans un `.user.ini`
```text
; PHP's display_errors is disabled
display_errors = Off
```
ou `On`

mais tu ne peux pas avoir, comme j'ai compris 2 `.ochconfig` en sous-dossier, sans en avoir 1 en tête

Je pense qu'on est d'accord finalement.
Pour faire simple, j'ai ça (version simplifiée) :

/
development/
.ovhconfig (environment=development)
production/
.ovhconfig (environment=production)
.ovhconfig (enironment=production)

Que je me rende sur development/ ou su production/ (via un sous-domaine et tout ce qui va bien comme dit dans la documentation), j'ai les bonnes informations d'environnement. Tout est bon.
La seule chose c'est que l'affichage des erreurs ne tient alors pas compte de l'environnement comme c'est le cas normalement (soit elles sont affichées sur les deux environnement, soit sur aucun, de façon a priori arbitraire et non stable).
J'imagine donc qu'il en est de même quant à la gestion du cache…

J'ai déjà une solution en place du côté applicatif. Je voulais juste tester cette solution que je venais de découvrir car elle me semble bien plus propre et ne dépend ainsi pas de l'applicatif. Mais je n'arrive pas à obtenir le comportement souhaité…

Content qu'on se soit, je pense, compris ;)
Merci pour ton aide.

bah non pas vraiment :(

sur la tête tu n'as rien, erreur
et pas de mélange d'environnement, erreur2

essaye avec:
```text
/.ovhconfig (development)
/www/.user.ini (display_errors = Off)
/dev/.user.ini (display_errors = On)
```
ou tu switches development/display, à toi de voir

moi en tête je mettrais, dans le `.ovhconfig`
```text
app.engine=php
app.engine.version=7.3
http.firewall=none
environment=development
container.image=stable
```

Si, à la racine j'ai un fichier .ovhconfig (pas très visible sur mon « schéma »)

et, encore une fois, mes fichiers de configuration sont bien pris en compte (j'ai bien la bonne version de PHP pour chaque, et toutes les autres informations).
Le seul problème, comme dit, c'est le fait qu'il ne tienne pas convenablement compte de l'environnement.

J'ai des solutions pour afficher ou non les erreurs autrement. le problème n'est vraiment pas là.
Je crois qu'on n'arrive pas à se comprendre… :)
Mais je te remercie.

> encore une fois,

c'est **l'environnement** qui échouera.. comme dit

tu ne peux personnaliser l'environnement (ou je n'y suis pas arrivé)

Donc au final on est d'accord alors… :)