Config réseau avec 2 FAI pour la VOIP (3CX)
... / Config réseau avec 2 FAI ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Config réseau avec 2 FAI pour la VOIP (3CX)

Par
MaximeH3
Créé le 2019-08-04 20:23:48 (edited on 2024-09-04 11:13:06) dans Voip-old

Hello,

Le réseau n'étant pas mon domaine d'expertise, je sollicite l'aide de la communauté :)

Je dois étudier la faisabilité du scénario suivant :

- Entre 10 et 20 utilisateurs, 2 prises réseau par bureau : 1 pour un téléphone, l'autre pour le PC

- Dans la salle serveur, tous les câbles arrivent dans un patch panel. Il y aura aussi un serveur 3CX pour la téléphonie et 2 connexions de 2 opérateurs différents.

Pour éviter les problèmes de qualité téléphonique, la VoIP et uniquement la VoIP doit passer par une seule connexion. Le reste du trafic internet par la 2ème.

Alors vous allez me dire que c'est simple, il suffit de raccorder les téléphones sur un switch isolé et de connecter le tout à une des deux connexions ce qui fonctionnerai à merveille.

Sauf que, pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de 3CX, il faut que les PC puissent communiquer avec les téléphones et doivent donc être dans le même réseau.

C'est là que je ne vois pas trop comment faire. Il faut "router" le trafic VoIP vers une des deux connexions et que rien d'autre ne puisse passer par là.

Auriez-vous des idées ? Serait-ce aussi simple que de définir l'adresse du routeur dédié à la téléphonie dans le même range que les autres, de désactiver le dhcp sur celui-ci et de configurer mon serveur 3CX pour utiliser ce routeur comme passerelle ? A priori, les pc du réseau et les téléphones prendront une ip donnée par le DHCP du 1er routeur. Les téléphones communiqueront avec le serveur 3CX vu qu'ils seront dans le même range.

J'ai bon ?