Database Error depuis ce matin (je suis complétement perdu)
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Database Error depuis ce matin (je suis complétement perdu)

Par
Wellswell
Créé le 2019-09-10 11:12:51 (edited on 2024-09-04 13:10:07) dans Hébergements Web

Bonjour à tous !

Alors résumé de la situation:
J'utilise l'hébergement OVH perso depuis 2 ans, très satisfait pas de problème.
Hier mon site est down en 404, je comprends pas pourquoi, j'envoie un message au support et on m'informe que c 'est du à une maintenance sur le cluster020. Okay, no problème, j'attend sagement.

Ce matin, 6h du mat, je reçois 2 mails m'informant que j'ai dépassé le quota autorisé sur ma base de donnée.( Alors déjà j'ai appris que l'espace disque et la base de donnée était 2 truc différent. )
Je vais voir sur l'espace client ce qu'il en est et je m'aperçois en effet que elle est a 600mo/200mo disponible. Étrangement juste quelques heures après leurs maintenance sur le cluster20 ? Comment je me suis retrouvé a +400mo de dépassement en une seule nuit... faut m'expliquer.

Bref, je panique, mon site est en database error total et inaccessible.
Je crée un ticket ce matin vers 9h, j'ai relancé 2 fois, mais toujours pas de réponse.

J'ai décidé upgrade mon offre à une offre PRO, j'ai ajouté une database de 2go, je l'ai nommé, mis un mot de passe, rien n'y fait, la première database est toujours en "read only" et pleine. J'ai essayé de vider la première database (après l'avoir sauvegardé maintes fois), mais pareil, elle se retrouve en dessous du quota mais le site est toujouts en database error.

Je suis PERDU :'(, je prendrais la moindre aide svp

Merci beaucoup !

13 réponses ( Latest reply on 2019-09-12 12:29:06 Par
vcasse
)

passer en pro ne te fais pas passer dans la grosse base de 2go..
était ce vraiment utile d'ailleurs? mais bon

tu dois exporter la base1
importer dans la base2
modifier la configuration de ton CMS

mais tu n'indiques rien pour t'aider précisément
site? CMS?

et peut-être se poser la question sur le bien fondé de ces 600Mo?

Ok ! Je viens de voir ça:

> Change the password
> This lets you update your database password from your Control Panel.

> Careful: there may be some negative consequences to changing the password for a database. Your website or services might go down if they are using this database. .
> If you are changing the password and you have a website which is using this database, it is imperative that you update the password in the connection file on the FTP server.

J'ai en effet changé le mot de passe pour enquêter sur l'augmentation soudaine de la taille de BDD.

Savez-vous quel fichier dans le FTP je dois modifier ?

> CMS Wordpress

Ok ! Problème réglé.... après plus de 3h de panique et de recherche intensive sur le sujet, j'ai trouvé que je devais juste update le password de la DB dans le fichier wp-config... Ca parait tellement évident maintenant que je viens de le faire ahah bon sang !
En espérant que ma bêtise aidera de futur webmaster amateur.

> SI VOUS CHANGEZ LE MDP DE VOTRE DATABASE, UPDATEZ LE DANS VOTRE SERVEUR FTP DANS LE FICHIER WP-CONFIG.PHP

voilà :D Merci all et merci beaucoup Kyodev pour avoir répondu !

en ftp, dans le dossier `www`: `wp-config.php`

et je réitère, 600Mo, ça sent des tables inutilisées, des logs non effacés, ... ?
à moins que tu aies un vieux gros blog?

Vieux gros blog peux être ! 1 million de mots, 189 articles....
Après je sais pas trop, y'a un gros fichier qui prend 400 et quelques MO nommé quelquechose _postmeta, avec divers trucs à l’intérieur, venant de plugin différents, je comprend pas trop ce que c'est...

BREF, j'ai suivis tes conseils, je transfère la BDD vers la nouvelle.

Petite question, tu pourrais me dire où je peux chopper le **TRUC** de:
/** MySQL hostname */
define('DB_HOST', '**TRUC**');
Il semblerait que le host name de la nouvelle BDD soit diffèrent de l'ancienne (je me tape encore le database error avec les nouvelles infos de la BDD)

Merci beaucoup Kyodev!

comme dit, dans `wp-config.php`

> Il semblerait que le host name de la nouvelle BDD soit diffèrent de l'ancienne

le souci potentiel, Ovh a dû migrer des bases overqota et *"invisibles"* de vielles installations automatiques... et boum !

manager Ovh/hébergement/base de données:
tu vois le host à utiliser que tu corriges dans le wp-config.php, par exemple
```php
define('DB_HOST', 'base.mysql.db');
define('DB_PASSWORD', '****');
```
change le mot de passe pour le connaître

dans le manager, cette base doit avoir une taille Dde 600Mo... sinon: problème à résoudre

à l'occasion, regarde le préfixe utilisé
```php
$table_prefix = 'wp_';
```

et dans phpMyAdmin, si toutes les tables ont ce préfixe, ou si certaines en auraient un autre

---
> 189 articles....

600Mo c'est trop ou étonnamment gros

C'est en effet 600MB c'est beaucoup je trouve... surement des plugins gourmands... ?

**Sinon, j'ai du mal à comprendre ta réponse:**

> manager Ovh/hébergement/base de données:
> tu vois le host à utiliser que tu corriges dans le wp-config.php, par exemple

**J'ai déjà ces infos à mettre dans le wp-config pour connecter la nouvelle BDD:**

// ** MySQL settings - You can get this info from your web host ** //
/** The name of the database for WordPress */
define('DB_NAME', 'NOM_NOUVELLE_BDD');

/** MySQL database username */
define('DB_USER', 'NOM_USER_NOUVELLE_BDD');

/** MySQL database password */
define('DB_PASSWORD', 'MDP_NOUVELLE_BDD');

/** MySQL hostname */
define('DB_HOST', 'JE_SAIS_PAS_OU_CE_Trouve_CA');

Il me manque le numéro de port de l'HOSTNAME qui est diffèrent de l'ancienne BDD, saurais-tu ou le trouver ?

Merci beaucoup

Ou est-ce que je peux voir le préfix de la nouvelle BDD ?

publier des infos aussi trafiquées ne sert à rien

si tu es sur un Sql mutu (donc pas de sqlPrivé ou de cloudDb) le port est standard, donc 3306, donc inutile à indiquer
```php
define('DB_NAME', 'base');
define('DB_USER', 'base');
define('DB_PASSWORD', '********');
define('DB_HOST', 'base.mysql.db');
```
sinon, c'est indiqué dans ton manager, je ne peux le deviner

> Ou est-ce que je peux voir le préfix de la nouvelle BDD ?

compme déjà dit: `$table_prefix = 'wp_';`

Ou est-t-il indiqué dans le manager ? C'est quoi le manager x)
3306 n'a pas marché quand j'ai mis à jour avec les mêmes infos

Ou se trouve $table_prefix = 'wp_'; ?

j'ai ça pour l'ancienne BDD (celle à 600 MB/200 MB):

/** MySQL hostname */
define('DB_HOST', 'mysql382.sql001:3306');

Dois je changer le mysql382.sql001 ?

et si tu prenais le temps de réfléchir au lieu répondre du tac au tac?

> C'est quoi le manager

manager Ovh/hébergement/base de données:

y'a pas marqué Orange?
parle t on de plusieurs fichiers?
et comme dit:

3306, donc inutile à indiquer

pardon, c'est juste que je me prends la tête depuis 3h à essayer de tout comprendre... je suis webmaster amateur avec vraiment aucune formation sur le sujet, j'apprend sur le tas là...

> et comme dit:

> 3306, donc inutile à indiquer

Comme j'ai précisé, j'ai essayé de connecter la nouvelle BDD à serveur FTP via le fichier wp-config.php
avec comme infos:
-> nouveau nom
-> nouveau username
-> nouveau mdp
-> même hostname

SAUF QUE:
-> je me tape une database conntection error
DONC PAR ELIMINATION
-> le Host name n'est pas le bon !!!!!!!

MP envoyé

je passe la main, je ne sais pas dépanner sans infos techniques, j'ai perdu la boule ;)

-> nouveau nom
-> nouveau username
-> nouveau mdp
-> même hostname

Donne tout en clair, sauf le mdp.
A force de tout masquer on est dans le noir.

justement, il ne veut rien dire...
mais à priori il a fait repartir son site tout seul

le souci potentiel, Ovh a dû migrer des bases overqota et "invisibles" de vielles installations automatiques... et boum !

Petite précision ici. Nous avons effectivement migré les bases de données overquota dans la migration P19. Elles sont toujours accessible avec le nom de leur serveur (sql1.60gp par exemple) mais nous n'affichons plus ce nom dans l'espace client car il est déprécié.

Mais les anciennes bases de données restent accessible depuis l'ancien nom de leur serveur, le nouveau et leur IP.

Nous avons aussi migré les bases de données des modules en 1-clic qui étaient cachées. C'était le cas avant 2014. Ces bases de données sont désormais visible depuis l'espace client pour les gérer plus facilement :)

Voici quelques détails sur la migration P19 qui se termine :)
Cordialement,
Vincent

Petite précision ici.

Merci Vincent, ce genre de précision est très précieux.

De rien, toujours un plaisir :)