OVH Community

Bienvenue sur votre espace communautaire. Posez des questions, recherchez des informations, publiez du contenu et interagissez avec d’autres membres OVH Community.

Débits étranges chez so you start

Bonjour, j'ai pris un serveur de la gamme storage chez so you start et je constate des débits très étrange.
un speedtest-cli me donne :

Testing download speed................................................................................
Download: 484.42 Mbit/s
Testing upload speed....................................................................................................
Upload: 43.46 Mbit/s

Alors je cherche plus loin, je change de serveur pour speedtest et tous les serveurs me disent la même chose.
Je me dis ok, j'installe apache et je met une image iso ubuntu de 1.8Go, et puis je fais un
wget sur cet iso depuis mon scaleway
là le débit est bon je suis dans les 150 Mo/s (soit dans les 20MB/s)

Par contre lorsque j'ouvre firefox ou chrome pour télécharger cette iso, là je plafonne à 500Ko/s !
J'en parle a des connaissance dans divers endroits de la France qui essaient chacune leur tour et tout le monde sur son navigateur plafonne à 500ko/s.
Il n'y a que depuis le serveur scaleway que j'arrive à atteindre un down decent.

Et pire encore, j'ai pris un second serveur storage à beauharnois cette fois, même problème de débit étrange, et pire encore, lorsque le serveur de beauharnois tente de télécharger l'iso de celui de graveline et vis versa ils plafonnent aussi à 500ko/s !!

C'est habituel chez soYouStart où bien il y a vraiment quelque chose qui coince?

Bonjour,

c'est quoi la référence exacte de votre serveur ?

Cordialement, janus57

Bonjour,
C'est un Serveur ARM-2T - Cortex A9 - 2GB - 1x2To
Niveau RAM et CPU il se porte très bien, j'avais fait un apachetop pendant une tentative de téléchargement le thread apache était à 0.3% d'utilisation CPU et a peu près pareil pour la RAM
Cordialement

Bonjour,

vous avez vérifier la charge globale du serveur avec un htop plutôt qu'un apachetop ?

C'est quoi comme OS d'installé sur le serveur ?

Cordialement, janus57

htop pendant un wget depuis scaleway :
je down l'iso à 6Mo/s
le htop me dit que je tourne dans les 1.8% d'utilisation CPU et0.8% pour la RAM.

J'arrête le wget, je tente le téléchargement via firefox :
500ko/s
htop me dit que je suis à 0% d'utilisation CPU et 0.6% d'utilisation de la RAM

J'ai installé debian9 et j'ai choisis le noyau de la distribution.

même problème avec le noyau fourni par OVH.

Je récapitule.
4 acteurs : serveur sys beauharnois, serveur sys gravelines, serveur scaleway paris, client web de partout en France

beauharnois -> wget gravelines = 500ko/s
gravelines -> wget beauharnois = 500ko/s
client web -> beauharnois/gravelines = 500ko/s
scw paris ->wget gravelines = 15Mo/s
sw paris -> wget beauharnois = 500ko/s

je ne sais pas si ce qui est étrange c'est que les téléchargement plafonnent à 500Ko/s ou bien que scaleway télécharge à 15Mo/s

j'ai testé la commande axel, sur le multithreading il n'y a pas ces drop anormaux de débit. Le problème c'est que la navigation web ne se fait pas en multithreading

J'ai fait un nouveau test.
J'ai généré un fichier texte de 700Mo

dd if=/dev/zero of=mac.txt count=700 bs=1048576

puis je l'ai téléchargé via navigateur web j'ai atteint les 18Mo/s
Il semble qu'OVH mettent en place un filtre très inefficace pour pénaliser les seedbox.
Problème ce serveur devait être une solution de backup pour de grosses bases de données et de gros fichiers log.
Ca va plus que me pénaliser!

j'ai fait d'avantage de test et il semble qu'en fonction de l'extension de fichier les transfert sont plus ou moins pénalisé.
Exemple .iso sont bien plus pénalisé que .zip
Ca me laisse perplexe quand au format de sauvegarde à utiliser pour les transférer entre serveurs et les télécharger via navigateur

les fichiers .sql sont eux aussi limités. C'est pas du tout acceptable. autant iso je comprends, zip a la limite même si ca nuit aux activités normale d'une entreprise mais le .sql là ca fait beaucoup

Et en changeant de protocole ? rsync/scp, ftp, port "méconnu" ?

Je me suis rétracté depuis.
Mais oui j'avais tenté plusieurs protocole, en ftp je plafonnais à 500ko/s alors que j'étais seul à utiliser le serveur.
il semblerait que la bande passante est vraiment garantie à 250Mbit/s même sur un seul thread, du coup j'hésite à revenir chez so You Start. Je trouve ca quand même étrange d'avoir pris 2 serveurs et que le problème se soit manifesté sur les deux...

Il s'agissait finalement d'un problème localisé. J'ai pris un autre serveur (de la gamme essential et j'ai pas eu ce problème)

Bonjour,
Sur mon serveur de storage ARM-2T (Ubuntu 16.04) qui me sert de backup pour mes cloud public, j'ai exactement le même problème quand je veux récupérer une sauvegarde spécifique, c'est vraiment pénible !
Aucune solution possible ?
Bien à vous.