Déployer une application web
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Déployer une application web

Par
CorentinV4
Créé le 2020-08-02 11:53:35 (edited on 2024-09-04 12:06:22) dans Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour à tous :)

Je viens ici car je suis à la recherche de renseignements concernant le déploiement d'applications webs.
En effet, je suis un développeur front/back-end en entreprise, mais je n'ai jamais déployé une application web A à Z.

Je sais coder un front, je sais coder un back, mais je n'ai aucune idée de comment le déployer sur internet.

Je souhaiterais donc déployer, en utilisant les services d'OVH, un site web utilisant en front les classiques HTML/CSS/JS et un back en Java. La communication se ferait par le biais d'une API Rest développée par mes soins.

Mes questions sont les suivantes :
- Quel est le service OVH le plus adapté ? L'objectif n'est pas de déployer un site utiliser par des millions d'utilisateur, mais simplement de développer des petits projets personnels
- Comment procéder ? Je n'ai aucune idée de la façon dont ça fonctionne :D

En vous remerciant d'avance pour votre aide,
Corentin.

4 réponses ( Latest reply on 2020-08-02 18:55:00 Par
CorentinV4
)

> et un back en Java

il est où ce back?
pas possible sur un mutualisé, voir un VPS/Dédié?

le front éventuellement, si dissocié, tu peux le mettre sur un mutu, mais attention chez Ovh sur les soucis de connexion potentiels avec des serveurs externes

J'ai pas été assez précis

Je cherche justement un moyen de déployer ce back, il est nul part pour l'instant :)

Bonjour,

Pour du java il ne sera en effet pas facile de trouver une solution d'hébergement clé en main. Certains hébergeurs le font mais ce n'est pas le cas d'ovh comme le dit kyodev .

Il faudra donc très probablement passer par un vps, un dédié ou une instance public cloud.

Le fait de passer par ces solutions nécessitera donc d'utiliser soit docker si vous en avez les connaissances pour plus de "simplicité" (encore que..) sur la partie hébergement soit de faire l'installation, configuration et sécurisation de tout l'environnement (installation système exploitation, serveur d'hébergement, base de données, ..).

Une fois l'environnement d'hébergement en place, le déploiement d'application peut être réalisé de différentes manières. A titre personnel j'utilise gitlab ci qui fait ça très bien avec la possibilité de mettre en place des tests unitaires etc.. Mais il existe tout un tas d'autres solutions de déploiement (jenkins, capistrano, ...) qui sont plus ou moins adaptées en fonction du besoin.

Bonsoir Popallo et merci pour ta réponse.

Dans le cas d'OVH, quelles sont les technologies qui sont prises en charge côté back et qui permettent de déployer un backend sans trop se casser la tête dans ce cas là ?

Merci par avance :)