Bonjour,
Je viens de constater par hasard que certains emails n'étaient plus redirigés vers mon adresse Gmail depuis la mi-décembre.
Les emails se trouvent dans la messagerie RoundCube Webmail que je ne consulte évidemment jamais.
Comment forcer le transfert automatique de ces emails vers mon adresse Gmail ?
J'avais rencontré ce problème chez un autre hébergeur et via la rubrique filtre j'avais pu rediriger les emails. Or cette rubrique n'apparait pas dans ce Roundcube.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci !
Emails non-redirigés vers mon adresse Gmail
Sujets apparentés
- DKIM - Configurer le champ
42583
02.01.2020 17:27
- Envoyer des mails depuis un hébergement mutualisé
36866
16.10.2016 07:40
- MX Plan : migration à venir vers une nouvelle plateforme, sans interruption de service
32790
12.04.2018 08:13
- MX plan, c'est quoi?
27383
16.02.2020 17:30
- Mise en place DMARC envoi de mails
20488
28.11.2018 11:28
- Liste des mxplan
19019
11.09.2017 17:42
- Problème SPF et mail non autorisé
18175
22.08.2017 09:26
- Envoie de Mails rejetés quelque soit le destinataire
15505
14.12.2021 10:49
- Hébergement mutualisé et outlook = problème
14026
26.09.2017 19:17
Bonsoir @XavierD3,
La redirection des e-mails chez OVH peut se faire en suivant les étapes décrites par ce guide :
https://docs.ovh.com/fr/fr/web/emails/guide-des-redirections-emails/
Bonsoir,
Merci mais vous ne répondez pas à ma question.
J'ai bien effectué la redirection correctement. Elle fonctionnait parfaitement depuis plusieurs mois.
Le problème est que depuis mi-décembre certains emails ne sont plus redirigés alors que d'autres le sont bien. Il y a probablement un problème de niveau de filtrage des emails. Les emails qui ne sont pas redirigés se trouvent alors dans Roundcube Webmail.
@XavierD3,
Pouvez-vous voir sur votre espace client : Emails > votre nom de domaine > Emails > Bouton "Gestion des redirections", est-ce que la redirection en question est toujours existante ? Si c'est le cas, je pense qu'il sera bien de la supprimer puis la recréer (certaines personnes ont remédié à ce problème en recréant la redirection mail, surtout après un changement récent des serveurs MX sur la zone DNS du nom de domaine). Si ça ne résout pas le problème, vous pouvez vérifier si votre boite Gmail / OVH est en Overquota, ou si l'adresse Gmail possède un filtre qui bloque les e-mails redirigés. Concernant les filtres Antispam etc., je ne pense pas qu'ils sont derrière ce problème dans ce cas de figure (je parle des filtres configurables sur la page suivante de votre espace client "Emails > votre nom de domaine > Emails > Icône en forme d'entonnoir en face de l'adresse e question")
Sans savoir les détails, je ne serai pas en mesure de déterminer exactement l'origine du souci. Pouvez-vous me dire au moins quels sont les serveurs MX que vous utilisez avec votre nom de domaine ?
J'utilise ces serveurs MX :
mx2.mail.ovh.net
mx1.mail.ovh.net
mx3.mail.ovh.net
MAIS je me rappelle maintenant avoir modifié dans l'espace clients (emails) le "Filtrage Antispam / Antivirus" en choisissant "OVH Antispam".
Je suis prêt à parier que mes problèmes proviennent de ce changement ;)
J'ai changé en choisissant l'option : "OVH sans protection". J'effectue quelques tests pour vérifier.
Tout à fait,
le changement de l'option "Filtrage Antispam / Antivirus" engendre une modifications des serveurs MX sur la zone DNS du domaine. Puisque vous venez de rechanger les serveur MX en passant à "OVH sans protection", cela mettra mx0.ovh.net comme serveur MX, cette configuration prendra effet sous 24 heures (la propagation DNS de ce changement, vous savez, donc il faut prendre en considération ce détail lors de vos tests). Mon conseil sera de remettre les serveurs MX à "Antispam + Antivirus" (pour utiliser la liste des MX que vous avez cité dans votre message précédent) afin d'assurer une meilleur sécurité de vos boites, et de recréer simplement la redirection, dont la déclaration n'est pas passée automatiquement des anciens MX aux nouveaux.
J'ai passé le filtrage antispam à OVH sans protection mais le serveur MX n'est pas passé à mx0.ovh.net.
Comment se fait-il que je ne vois pas mx0.ovh.net comme serveur ?
Mes tests donnent les résultats suivants :
Je reçois les emails sans pièce jointe mais pas les emails avec pièce jointe...
Dois-je attendre la propagation dns ? Ou bien est-ce un autre problème ?
Merci
J'ai fait la même manip depuis mon espace client, et ce n'a pas changé les serveurs MX pour moi aussi (C'est un point que je vérifierai plus tard). Si vous souhaitez quand même procéder à ce changement, vous pouvez simplement éditer la zone DNS du domaine en question en supprimant les anciens MX et en mettant l'adresse mx0.ovh.net. (sans oublier le point " . " à la fin de cette adresse lorsque vous la renseignez dans le champ approprié).
Pouvez-vous donner plus de détails ? Est-ce que les e-mails avec pièce jointe sont trouvables sur Roundcube et pas sur Gmail ? Comment est-elle programmée votre redirection, est-ce qu'elle conserve une copie des e-mails sur l'adresse OVH après la redirection vers Gmail) ?
Ok, j'ai ajouté mx0.ovh.net. comme cible avec la priorité 1. Est-ce correct ?
Les emails avec pièce jointe ne se trouvent ni sur Roundcube, ni sur Gmail.
Ma redirection ne conserve pas de copies des emails sur l'adresse OVH.
Après de nouveaux tests suite à ces modifications, je reçois bien les emails sans pièce jointe mais pas les emails avec pièce jointe.
Oui c'est valide, il faut juste attendre la propagation DNS (si mx0.ovh.net apparaît ici, c'est que la propagation est terminée https://toolbox.googleapps.com/apps/dig/#MX/domaine.fr , faut pas oublier de remplacer domaine.fr par votre domaine, just saying :p ).
Quant à la pièce jointe, est ce que sa taille dépasse les 20Mo ? (s'il y a plusieurs, quelle est le taille totale ? )
Bonjour,
Le mieux maintenant que Google vérifie le DMRAC, il vaut mieux laisser les mails chez ovh (sans redirection) et les récupérer via pop.
Je confirme ce que @Buddy a mentionné, car si on redirige des e-mails depuis le serveur d'OVH, le serveur de réception Gmail voit que le message est envoyé depuis l'adresse (FROM) qui a expédiée initialement le message, et que ce dernier arrive depuis une IP OVH or il n'est pas évident que le nom de domaine auquel appartient l'adresse d'expédition n'ait pas une configuration SPF qui exclut le serveur qui a redirigé le message, cela est envisageable surtout avec les domaines non gérés par les DNS d'OVH (qui ont le champ SPF par défaut autorisant les serveur d'OVH bien évidemment). La solution de Buddy semble la plus adéquate dans ce cas de figure sans devoir créer des redirections et espérer que les messages ne sont pas rejetés par Gmail si la vérification DMARC aboutit à un résultat négatif... @XavierD3, en cas ou vous êtes intéressé à mettre en place une telle configuration, voici un guide très utile : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/emails/mail-mutualise-guide-configuration-dun-e-mail-mutualise-ovh-sur-linterface-de-gmail/
Cela n’empêche que cette histoire des e-mails avec des pièces jointes qui n’arrivent pas à leur destination finale (Gmail) ne me semble évidente, surtout que les e-mails sans pièces jointes sont bien reçus... il doit y avoir un blocage quelque part...
La pièce jointe fait 320 Mo
@XavierD3, ça doit venir de là, car d'après mes infos (je ne suis pas certain si les valeurs suivantes sont à jour), il y a une limite dans la taille de pièce jointe dans les e-mails envoyés, cette limite est / était fixée à 20 Mo dans le cas d'un mail envoyé depuis Roundcube ou 100 Mo si l'e-mail est envoyé depuis un autre client de messagerie (Thunderbird, MS Outlook etc.), ces tailles sont à considérer après l'encodage de l'e-mail à envoyer... je pense que cela s'applique aussi sur les e-mails redirigés. Je vous propose simplement de faire un test avec document en pièce jointe de taille inférieure à 20Mo et voir si l'e-mail est bien reçu.
Un énorme merci à vous pour le temps que vous avez consacré à mon problème !
J'ai suivi la procédure pour récupérer les emails via pop et je récupère maintenant tous les emails, y compris ceux avec pièces jointes lourdes (+ de 5000 ko).
Une dernière question : dans Gmail, suis-je obligé de chaque fois aller dans Paramètres > Comptes et importations et de cliquer sur le lien "Consulter votre messagerie maintenant" pour récupérer les messages ? N'y a-t-il pas un moyen automatique de récupérer les messages ?
Merci
Sorry, j'ai reçu la réponse à ma question. C'est automatique, j'aurais juste dû être plus patient ;)
Merci encore
Excellent, ça marche.
Merci à vous également et bonne soirée.
Bonjour,
j'ai le même souci, j'ai une redirection simple vers GMAIL, et je ne reçois pas certains mail alors qu'avant je les recevais pour ces expéditeurs. Il ne reçoivent pas non plus de message d'erreur de leur côté.
Donc je m’apprête à créer la boîte e-mail sur OVH et je voudrais savoir dans quel ordre le faire. celui-ci est il le bon?
- supprimer la redirection
- activer "Hébergement Web et e-mail gratuit " dans le menu mondomaine.fr / informations générales
- créer les adresses mail (je peux reprendre les mêmes que les redirection supprimé? ça ne pose pas de pb?)
sachant que j'ai déjà un hébergement sur OVH mutualisé pour plusieurs domaine dont celui-ci, ce bouton "Hébergement Web et e-mail gratuit" me dérange car j'ai pas besoin d'activer l'hébergement, seulement le webmail.
Merci d'avance.
Salut, @AntoineC,
Avant de procéder à ces actions , est-il possible de me communiquer le nom de domaine concerné ?
Salut @WajdiD
superlipopette.net
Re @AntoineC ,
Le nom de domaine "superlipopette.net" ne dispose actuellement d'aucune offre de messagerie permettant la création d'adresses e-mail dessus.
Ma proposition, est de garder vos redirections et ne pas les supprimer que **suite** à l'application de la démarche décrite ci-dessous.
Il vous est possible d'avoir une offre e-mail gratuitement qui permet de créer une seule adresse e-mail avec ce domaine, en activant l'offre d'hébergement Start10M (c'est un hébergement gratuit, détails sur : https://www.ovh.com/fr/domaines/offre_hebergement_start10m.xml).
Si cela vous convient, voici comment procéder depuis votre espace client :
- Domaines → superlipopette.net → Informations générales.
- Cliquer sur le bouton "Activer" en face de "Hébergement Web et e-mail gratuit".
- **Choisir l'option "Les enregistrements MX de superlipopette.net"** (cela aura comme effet la configuration des serveurs de messagerie MX automatiquement sur la zone DNS du domaine **sans modifier l'adresse de pointage de votre nom de domaine**).
- Cliquer sur suivant.
- Merci de lire et d'accepter les contrats accessibles dans la fenêtre suivante, puis cliquer sur "Suivant" et valider.
Dans ce cas, la seule redirection mail à supprimer est celle qui est relative à l'adresse mail que vous allez créer.
Si vous êtes intéressé par une meilleure offre e-mail qui permet de créer plusieurs adresses e-mails, je vous présente nos offres de messagerie appelées MX Plans disponibles pour commande, merci de consulter donc cette page pour voir les détails de ces offres : https://www.ovh.com/fr/produits/mxplan.xml
Vous n'avez pas besoin de renouveler ce service chaque 12 mois, celui-ci est valable sans limite de durée.
Voici comment commander l'une de ces offres :
- Emails → Commander un MX PLAN → Domaine "superlipopette.net".
- Sélectionner une offre et créer le bon de commande.
Une fois le bon de commande est validé, il vous sera possible de créer des adresses e-mails sur le domaine en question, et de supprimer ensuite les redirections déjà en place. Voici le guide sur comment créer une adresse e-mail : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/emails/creation-dune-adresse-e-mail/
Merci @WajdiD , ça ne rentrera pas en conflit avec l'hebergement actuel de mon site?
@AntoineC ,
L'activation du Start 10M n'affectera pas votre site déjà en place, si vous choisissez l'option que j'ai mis en gras dans ma réponse précédente :
Merci, @WajdiD je vais tester ça de suite ;)
Pourquoi ne pas avoir pris un Pack PERSO (Hébergement + Domaine) ?
Cela vous aurait éviter les soucis actuels et ... à venir. :p
@WajdiD et @Gaston_Phone Bah j'avais déjà un pack perso Hébergement+Domaine (saperlip0pette.com), mais j'ai changé de nom de domaine (superlipopette.net) tout en utilisant l'hébergement de ce premier nom de domaine (tout chez OVH). apparemment c'est l'ancien nom de domaine qui est resté "principal" alors que je ne l'utilise plus.
Ce qui est embêtant c'est que je continue a payer pour cet ancien nom de domaine qui ne me sert à rien. vous avez une idée là dessus?
Et sur ce Domaine saperlip0pette+hebergement j'ai 4 nom de domaine. Donc est-il possible de faire passer le superlipopette.net comme hébergement principale, récupérer du coup des comptes mails, et supprimer l'ancien nom de domaine saperlip0pette.com sans que ça fasse tout bugger?
Il faut contacter le service client.
Je crois que c'est facturé 5 € (surement HT) .
Salut @AntoineC, vous souhaitez donc changer le domaine principal de votre hébergement saperlip0pette.com pour qu'il devienne superlipopette.net.
Effectivement, l'opération de changement du domaine principal d'un hébergement OVH, est payante (5€ HT). Ce changement peut entrainer la suppression de vos boites e-mails @saperlip0pette.com si vous ne commandez pas un MX Plan pour conserver ces adresses. Si cela vous convient, merci de proceder comme suit (cette démarche n'est pas valable si vous avez déjà lié votre domaine à un hébergement Start10M):
- Hébergements → saperlip0pette.com → Informations générales
- Cliquer sur le bouton " Changer de domaine principal ".
- Cocher l'option "Je souhaite conserver mes comptes emails rattachés à mon domaine actuel" même si vous ne souhaitez pas vraiment les garder.
- Dans le cas ou vous souhaitez conserver vos e-mails @saperlip0pette.com, veuillez choisir l'offre e-mail qui vous convient, sinon choissir l'option pour supprimer vos adresses existantes avec le nom de domaine saperlip0pette.com
- Choisir le nouveau domaine principal "superlipopette.net" puis cliquer sur le bouton "Suivant".
- Merci de lire et accepter les contrats avant de valider (Si vous ne selectionnez pas l'option "J'accepte les contrats", le bouton "Valider" demeurera incliquable).
Le changement prendra effet sous quelques heures après la validation du bon de commande généré.
Bonjour @WajdiD, merci pour les infos je viens tout juste d'effectuer le basculement et de régler par CB. Mes adresses mails de redirection superlipopette resteront des redirections, il faut ensuite que je crée les compte mail et que je suive la démarche précédente ? https://docs.ovh.com/fr/fr/web/emails/mail-mutualise-guide-configuration-dun-e-mail-mutualise-ovh-sur-linterface-de-gmail/
Merci
Bonjour @AntoineC,
Le changement du domaine principal est terminé, et je vois que vous avez commencé à créer les adresses @superlipopette.net. Donc pour chaque adresse mail créée, vous pouvez supprimer la redirection correspondante en place puis paramétrer le compte en question sur l'interface de Gmail pour récupérer vos e-mails directement : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/emails/mail-mutualise-guide-configuration-dun-e-mail-mutualise-ovh-sur-linterface-de-gmail/
Bonjour,
J'ai l'impression d'avoir le même problème. Depuis quelques mois, je ne eçois plus que certains mail sur mon adresse gmail. ( souvent des mail auto comme des newsletters) . Je ne suis pas une experte du tout, mais il semble que le problème vienne de OVH.
En effet j'ai pu constater en faisant des tests que les mails arrivaient sur ce serveur ovh (mais je n'y vais jamais ) pour ensuite disparaître au bout de quelques minutes et ne jamais atterrir sur ma boite Gmail.... où vont ils donc ?
Pourriez vous m'indiquer ce que je dois faire? j'avoue que c'est un problème vraiment important pour moi car je rate serment beaucoup de mail pro .. sans le savoir!
Merci beaucoup
Bonjour @Marie_AnneY,
Si vous souhaitez utiliser l'interface de Gmail pour **récupérer** les e-mails de votre boite hébergée sur nos serveurs, le mieux est de supprimer la redirection en place et paramétrer la boite physique sur l'interface de Gmail en suivant la démarche de ce guide : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/emails/mail-mutualise-guide-configuration-dun-e-mail-mutualise-ovh-sur-linterface-de-gmail/
J'ai bien effectué la redirection correctement. Elle fonctionnait parfaitement depuis plusieurs mois!
https://www.just4dummies.com/gmail-sign-up details=Résumé][gmail sign up[/details]