Envoyer des mails depuis un hébergement mutualisé OVH n'est pas des plus facile. Des limitations sont appliquées.
**Sendmail ou phpmail**
La classique méthode par sendmail ou phpmail applique, selon [How-To] Règles et quotas d'OVH pour l'envoi d'e-mail par SMTP et le Web (php mail() :
_Comme pour le SMTP, OVH traite 1 email par seconde et par adresse._
_En fonction de l'offre d'hébergement, vous avez droit à un nombre très limité d'e-mails envoyés:_
_- Pack Perso: 500 e-mails par jour,_
_- Pack Pro: 1000 e-mails par jour,_
_- Pack Business: 1500 e-mails par jour,_
_- Pack Premium: 2000 e-mails par jour._
_Ces quotas très restrictifs permettent d'utiliser des formulaires de contacts, des inscriptions aux sites web et forum, des confirmation de commandes, mais sont très insuffisants pour faire un petit mailing. Au jour de la rédaction de cet article, OVH ne propose pas de solution de mailing._
Pour un petit site communautaire, c'est acceptable sauf que si vous utilisez un système de mailing tel qu'ACYMailing sous Joomla, le test intégré antispam (Celui qui vous permet de voir comment votre mail sera considéré par les serveurs mail des destinataires )vous note mal car "Nous n'avons pas trouvé de serveur mail (MX Record) derrière votre nom de domaine 110-prod.mail-out.ovh.net." Le commentaire est "Vous aurez de la chance si vote mail arrive : note variable entre 3 et 5 sur 10 selon les essais que j'ai fait.
Qu'est ce que ce MX record vient foutre là dedans. on se demande. Mon expérience montre que cela ne fonctionne pas bien surtout pour des adresses destinataires Yahoo.
**Reste le SMTP**
La méthode semble plus fiable mais les limitations sont drastiques (Il y a peu d'hébergeurs mutualités qui soient nettement mieux, mais cela se trouve, il faut attendre de changer pour ne pas perdre trop d'argent)
Le même [How-To] Règles et quotas d'OVH pour l'envoi d'e-mail par SMTP et le Web (php mail() nous indique :
_OVH temporise l'envoi des mails par SMTP à 1 adresse (1 destinataire) toutes les 10 secondes. Ça n'a l'air de rien, mais il faut 100 secondes pour envoyer le même message en Copie Carbone (le champ CC) à 10 personnes. On croit que son logiciel de mail est bloqué, mais non, c'est le SMTP d'OVH qui temporise._
_Ensuite OVH applique le quota suivant:_
_- limitation à 200 e-mails / heure / compte_
_- limitation à 300 e-mails / heure / adresse IP (donc par abonnement internet)_
_- Le message est limité à 20 destinataires maximum (donc pour envoyer un message à 100 adresses, il faut faire 5 envois de 20 adresses)_
_La taille max. des pièces-jointes est de 100 Mo une fois encodées, c'est-à-dire que la pièce-jointe doit être inférieure à 80 Mo (ou 20 Mo par Webmail). Compressez vos pièces-jointes ou utilisez le service pièce jointe d'OVH: http://demo.ovh.eu/_
Le spam test d'ACYMailing vous indique alors pour le même mail " 9/10 presque parfait!"
Cela semble acceptable pour des listes de moins de 500 abonnés avec au maximum un mail par jour.
Avec un mail par abonné à la liste il faudra envoyer 50 mails par 15 mn si votre CRON est lancé toutes les 15 mn et donc 2,5 heures pour faire l'envoi.
Attention, si je comprend bien, la limitation par adresse IP cumulera les mails de tous vos hébergements mutualisés OVH pour la limitation à 300 e-mails / heure / adresse IP.
Les autres choix :
* Prendre un VPN (Pour une association de 400-500 membres c'est un peu cher, je ne dis pas pour mon autre association de 80 membres !
* Prendre un hébergeur plus libéral ! Pas facile car croyez moi, il y en a encore de pire qui ont tous les ports smtp fermés. Mes recherches montrent qu'il faut aller voir en Suisse, au Canada ou au USA, mais je suis encore chez OVH depuis plus de 10 ans!
Si je me trompe, corrigez moi, je suis preneur car c'est un peu la galère de savoir si les mails vont passer. Sans ce spam test d'ACYmailing, c'était le noir complet.
Envoyer des mails depuis un hébergement mutualisé
Sujets apparentés
- DKIM - Configurer le champ
42335
02.01.2020 17:27
- MX Plan : migration à venir vers une nouvelle plateforme, sans interruption de service
32520
12.04.2018 08:13
- MX plan, c'est quoi?
27041
16.02.2020 17:30
- Mise en place DMARC envoi de mails
20390
28.11.2018 11:28
- Liste des mxplan
18905
11.09.2017 17:42
- Problème SPF et mail non autorisé
18051
22.08.2017 09:26
- Emails non-redirigés vers mon adresse Gmail
17367
06.01.2017 20:53
- Envoie de Mails rejetés quelque soit le destinataire
15198
14.12.2021 10:49
- Hébergement mutualisé et outlook = problème
13936
26.09.2017 19:17
Salut @LionelC,
Si j'ai bien compris ton post tu cherche une solution pour envoyer beaucoup de mail sans passer dans les spams ?
Si c'est ca je te conseil de te rapprocher de MailJet ou de SendGrid, personnellement j'utilise sendgrid sur un gros site qui envoie plus 2 000 mails par jours et il n'y as plus de soucis de spam ;)
@+
Clément
Merci de la suggestion et ce retour d'expérience.
En fait je n'ai que 2 sites communautaires, c'est à dire réservés à des abonnés. Je n'ai que des personnes connues et dont les adresses email sont fiables.
Les systèmes de mailing externes sont bien **mais ne sont pas liés avec les données du profils des abonnés**. Cette liaison est très importante dans le fonctionnement des deux associations.
Avec un mailing intégré (Que ce soit sous Joomla, Wordpress ou un autre cms) je peux "automatiquement" changer de liste les membres du site lorsque leur niveau sportif, par exemple, change de catégorie et donc de prérogatives.
Avec un mailing externe, même si des plugin permettent d'afficher les listes pour inscription/dé-inscription il faut une action du membre du site.
C'est certain que si je constate des problèmes, je passerai par un de ces mailings externes et demanderai aux adhérents de gérer manuellement leurs inscriptions aux listes, "in good faith" sauf à celle qui s'intitule "Tous les adhérents".
Merci Clément
Pas de souci c'est ça l’intérêt d'un forum ;)
Je pense que c'est indiqué dans le doc des "web hosting".
Un membre d'OVH a cité un lien vers la-bas, ça fait pas longtemps.
Réponse courte : quelques centaines par jour / moins par heure.
Je pense que c'est plutôt cette doc qui s'applique.
https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/suivi-emails-automatises/
Je viens de faire un test sur un hébergement mutu: je me suis envoyé 200 mails au moyen d'un script. Il a tourné deux ou 3 secondes pour envoyer tous les mails, avant de me rendre la main.
Les mails sont en train d'arriver au rythme d'environ 1 par seconde.
Ces mails envoyés depuis les sites sont reconnaissables car ils contiennent une adresse de retour sur le format suivant:
bounce-id=D123=U1234.60gp.ovh.net=1481765047.29-6ZXX2@110-prod.mail-out.ovh.net
Cette adresse est utilisée en cas de mail ne pouvant pas être remis à son destinataire. Tu ne reçois pas les messages d'erreur dans ta boîte, mais ils sont comptabilisés dans le manager, voir le lien ci-dessus.
Hello @StephaneG
Pas de limitation avec la fonction mail de php sur un perf sauf que :
Voici le fonctionnement des mailouts :
Si le taux de bounce en sortie > 5% **et** les nombres de mails envoyés est > 100/heure ou 500/jours --> Passage en KO
Si le taux de bounce en sortie > 50% **et** les nombres de mails envoyés est > 100/heure ou 500/jours --> Passage en Bounce
Status : KO -- envoie de mail impossible, mais possibilités de nettoyé la queue de mail --> retour en Ok
Status : Bounce -- envoie de mail impossible, mais possibilités de "forcé" le débloquage --> passage en Force (pendant 24h) mais si taux de bounce >50% retour en Bounce -- Possibilité de purgé l'ensemble de ses mails pour un retour en Ok.
Voila voila :)
Pour les couillons comme moi, qui ne connaissent pas la signification de "BOUNCE" :
Extrait de : http://www.altospam.com/glossaire/bounce.php
> Définition de BOUNCE : Les Bounces sont les emails de non-délivrance émis par des serveurs de mails. Ce ne sont pas des spams, puisqu'ils sont théoriquement légitimes. Cependant étant donné que beaucoup de spammeurs usurpent l'identité d'individus légitimes, il arrive que certains Bounces vous parviennent alors que vous n'êtes pas à l'origine du mail initial. Cela peut polluer votre boîte aux lettres. D'autre part, en temps normal il y a peu de raisons de recevoir de Bounces quand on utilise le même serveur de messagerie en émission et en réception des emails, car en cas d'erreur de délivrance, le message d'information est distribué directement en local (sauf si le serveur du destinataire n'est pas correctement configuré).
Merci AntC de ces informations. C'est clair et concis.
il y a très peu à dire sur les droits d'envoi des mails en PHP par OVH. OVH fait vraiment partie des meilleurs en hébergement mutualisé.
Je n'aurai qu'une remarque : Pourquoi ne peut-on pas ajouter le serveur 110-prod.1out.ovh.netout.ovh.net dans nos enregistrements MX de nos DSN alors qu'il est utilisé et que cette absence nous fait perdre de nombreux points dans les tests anti-spam. (Spam test sous ACYmailing/Joomla)
Merci, je viens enfin de comprendre pourquoi j'avais ce serveur MX 110-prod.1out.ovh.netout.ovh.net lors que je demandais une qualification de niveau de spam pour mes envois.
Les mail-out sont déjà rajoutés "normalement" dans ton spf : "include:mx.ovh.com"
Alors si je comprends bien, le bounce c'est : un faux signalement de non délivrance d'un mail qu'on n'a pas envoyé.
Le signalement est faux (en fait le mail a très bien pu être délivré) mais en plus, le mail dont il est question n'a pas été envoyé par nous. C'est bien ça?
Euh, c'est deux fois la même chose ou je suis bigleu?
Hello @CM63
Bounce = Mail revenu en erreur via un mailer daemon par ex. overquota/mail inexistant/serveur ne répond pas.
Mais en l'occurrence il s'agissait plutôt de faux bounce, non?
Faux Bounce ? Comment faire la différence ?
Bounce = mailer daemon (peut importe la raison)
Un vrai bounce c'est un mail qui te signale qu'un de tes mails n'est pas arrivé à destination, et un faux bounce est un bounce qui te signale cela abusivement: tu n'es pas à l'origine du mail initial ou autre.
OVH s'est protégé par rapport aux faux-bounces. On appelle cela aussi du black mail.
Dans l'exemple que je donnais
bounce-id=D123=U1234.60gp.ovh.net=1481765047.29-6ZXX2@110-prod.mail-out.ovh.net
du côté de 6ZXX2 il y a un code que tu ne peux pas inventer, au cas où tu voudrais nuire à quelqu'un. Sans cela on pourrait faire croire à OVH que ce client spamme comme un goret.
en .com oui, mais pas le .net utilisé par le bounce et je ne peux pas ajouter include:mx.ovh.net dans le spf.
Probablement une ignorance de ma part. Au mieux j'obtiens "v=spf1 include:mx.ovh.com include:mx.ovh.net ?all" au lieu du "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
Ce ?all à la place de ~all me semble douteux.
T'inquiète.
Pour consulter le SPF en question,
$ dig mx.ovh.com txt
;; ANSWER SECTION:
mx.ovh.com. 600 IN TXT "v=spf1 ptr:1out.ovh.netout.ovh.net ptr:mail.ovh.net ip4:8.33.137.105/32 ?all"
signifie que tous les hosts dont le nom (reverse DNS query) se termine par 1out.ovh.netout.ovh.net sont authentiques, ainsi qu'une adresse IP au Canada. Ne me demande pas pourquoi.
Ce SPF de ovh.**com** valide bien les serveurs qui sont tous en ovh.**net**
Bonjour.
Mon besoin n'est pas strictement identique à celui qui a motivé ce message, mais plutôt que de recréer un sujet au titre quasi identique...
Les envois de mail par commande shell (bash) sont-ils possibles ? Et si oui, comment (mail, mailx, mutt, sendmail absents du PATH) ? Mon besoin est :
- envoi d'un mail à chaque connexion par ssh ;
- envoi d'un mail quotidien en fin de script de sauvegarde/supervision de mes hébergements.
Merci.
@OlivierD Si c'est depuis l'environnement ssh de l'hébergement OVH, je pense que la réponse est non.
Ci c'est depuis un VPS ou dédié, la réponse est oui, il suffit d'installer ce qui manque.
Bonjour et merci, Fritz2cat.
Dommage, je ne voulais m'envoyer à moi-même qu'un seul message/jour. Je vais essayer de le faire en PHP, alors.
Bonne journée.
Thanks for this awesome suggestion
Bonjour @BrandonD2
See --> **https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Tester-envoi-de-mail-via-un-script-php-FR.htm OVH - Tester l'envoi de mail avec un petit script PHP**