Erreurs 504 aléatoires sur fichiers JS, CSS, images
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Erreurs 504 aléatoires sur fichiers JS, CSS, images

Par
SamuelC3
Créé le 2018-11-16 17:19:45 (edited on 2024-09-04 11:23:01) dans Hébergements Web

Bonjour, j'ai régulièrement des erreurs 504 sur des fichiers de mes pages web : images, css ou JS. Cela provoque un chargement de page très long et des erreurs pour mon référencement sur Google Search Console.
Je suis sous Prestashop 1.7.

J'ai vu plusieurs sujets similaires sur votre forum mais pas de réponses concrètes.

Le problème dans le détail est le suivant :

Aléatoirement une page de mon site mets beaucoup de temps à s'afficher. En regardant avec les outils de développement de chrome , il y a dans ce cas là une erreur 504 sur un fichier JS, CSS, une image, etc...
Le problème se produit sur n'importe quelle page du site et sur n'importe quel fichier...ce n'est pas forcément le même fichier à chaque fois.
Egalement, si l'on actualise la page au lieu d'attendre la fin du chargement la page s'affiche correctement.
Est ce que quelqu'un a trouvé la solution à ce problème ?

Dans les logs, cela se traduit par une erreur 404. EX :
`16/Nov/2018:15:09:38 +0100] "GET /favicon.ico HTTP/1.1" 404 27194 "https://www.lecitroncaviar.com/img/lecitroncaviarcom-logo-1537873650.jpg"`

Donc erreur ici sur un JPG alors que le fichier existe bien puisqu'en actualisant la page plus de soucis.

Le site est [www.lecitroncaviar.com
.

3 réponses ( Latest reply on 2018-11-19 18:31:48 Par
kyodev
)

> plusieurs sujets similaires sur votre forum mais pas de réponses concrètes

tu n'as pas du lire attentivement alors

504 indique une erreur de passerelle, donc hors ton site
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTTP/Status/504
>une erreur 504 est habituellement quelque chose que vous ne pouvez pas corriger...

et comme par hasard, bienvenue au club tu es sur le cluster26 :(
https://community.ovhcloud.com/community/fr/lenteur-aleatoire-sur-un-site-erreurs-504?id=community_question&sys_id=0db5f1cc851246d01e111c5c94ac5be9

et ce n'est pas un problème nouveau, je brade des hébergements pro sur ce cluster, c'est inexploitable:
https://community.ovhcloud.com/community/fr/chargement-des-pages-anormalement-long?id=community_question&sys_id=33e2bd8cf15e42d01e11e7bb9bf103ce

Merci pour la réponse ;)

Effectivement je n'avais pas vu que j'étais sur le cluster 26 aussi....

Le 504 je savais bien que ce n'étais pas de mon côté, le "pas de réponses concrètes" c'est parce que je n'ai pas trouvé réellement de solution. La cause, oui...je me doutais bien que cela venait d'OVH.

Bref, j'ai ouvert un ticket, on verra bien mais d'après ce que tu me dis à part changer d'hébergement il n'y aura pas trop de solutions...

Je vais attendre la réponse d'OVH mais de toute façon il faut que le problème soit corriger ou que l'on me change de cluster, je fais de la vente en ligne je ne peux pas me permettre ce genre d'erreur. Sans compter que Google Search Console m'indique déjà des erreurs de ressources indisponibles et des temps de téléchargements qui explosent par moment.

je connais d'avance la réponse d'ovh
si ton site est professionnel, tu perdras plus à attendre et chipoter

Bon, je reviens vous donner les nouvelles concernant ces erreurs 504....

Après avoir ouvert un ticket et contacté OVH par téléphone, leur réponse est que le problème a été signalé plusieurs fois et il est à priori en cours de traitement mais il n'y a pas de date précise...

Etant donné que cela fait déjà pas mal de temps que le problème persiste, pour ma part je ne peux pas me permettre d’attendre.

J'ai demandé à changer d'hébergement mais selon eux ce n'est pas possible.

Le problème se situe sur le datacenter de Gravelines mais pas sur celui de Paris.

Sauf que si l'on souscrit un nouvel hébergement, on sera actuellement rattaché au datacenter de Gravelines donc pas sur d'être sur un Cluster qui ne présente pas de problème.

Heureusement pour moi, j'ai un autre hébergement perso qui lui est sur le datacenter de Paris, je vais donc le passer en PRO et mettre mes deux sites dessus.

J'attends maintenant un retour d'OVH pour une remise commerciale sur l'hébergement du Cluster 026 vu que celui ci ne me servira plus.

Voilà, un peu de boulot pour transférer tout ça mais je n'ai pas trop le choix.

nouveau discours?
tu devrais avoir une palme de fidélité au moins