Bonjour,
J'aimerai utiliser la compression Brotli mais apparemment l'extension PHP mod_brotli n'est pas disponible sur les serveurs mutalisés. Est-ce bien le cas ?
Cependant tous les fichiers servis sont compressés à la volée avec la compression Brotli (`content-encoded :br`).
J'ai lu (**post de 2016**) que la compression Brotli allait être mise en place prochainement sur les serveurs mutualisés.
Je sais que le script que j'utilise pour gérer la création des fichiers statiques fonctionne car les gzip sont bien présents. Pour chaque .html .css .js, j'ai bien un .html.gz .css.gz .js.gz mais impossible d'avoir leur équivalent en .br.
Comment, dans ce cas, utiliser la compression Brotli pour générer des fichiers statiques en .br afin de les pré-compresser et d'outrepasser la compression à la volée ?
Si cela n'est pas possible, comment ne pas utiliser cette compression à la volée Brotli et utiliser la pré-compression gzip qui, elle, permet une gestion des fichiers statiques ?
Merci d'avance
Gestion des compressions Gzip et Brotli
Sujets apparentés
- Serveur non sécurisé, celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS
63948
03.09.2018 14:46
- Connexion à mon compte client
58052
13.02.2019 09:51
- reCAPTCHA erreur pour le propriétaire du site : clé de site non valide
50009
14.02.2019 16:17
- [FAQ] Comment mettre à jour mon site pour supporter Apache 2.4 ?
34340
28.07.2017 11:39
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur
29796
16.10.2016 16:24
- Augmenter taille PHP Post Max Size sur mutualisé ?
28252
04.12.2019 21:52
- The requested URL / was not found on this server
27856
02.03.2017 18:25
- NextCloud sur mutualisé
27215
07.04.2017 08:42
- Deploy d'un projet Node JS
27079
12.10.2016 20:18
- Passage en php 7.4
24852
30.06.2020 05:05
3e message:
* https://community.ovhcloud.com/community/fr/comment-installer-brotli-sur-avec-nginx-sur-ubuntu-18-04?id=community_question&sys_id=2415750481d28210f0780f07683eb2bd
* https://community.ovhcloud.com/community/fr/roadmap-des-hebergements-web?id=community_question&sys_id=a9d2718c355a82d0f078b41a47e1f0e9
> Cependant tous les fichiers servis sont compressés à la volée avec la compression Brotli
quelles sont tes sources?
http://cluster015.ovh.net/infos/apache.html
> utiliser la compression Brotli pour générer des fichiers statiques en .br afin de les pré-compresser
utiliser la commande `brotli` pour les compresser, sur ton pc
c'est indépendant de mod_brotli
> d'outrepasser la compression à la volée
https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/mod/mod_brotli.html#precompressed
> s'il est possible de ne pas utiliser la compression Brotli
il faudrait avant tout que ça soit activé, sinon activer `deflate` seulement
Salut @kyodev
Merci pour ton aide.
> 3e message:
Effectivement, quand j'ai vu que le post créé avait 0 vue alors qu'une 20aine de nouveaux messages plus récents en avaient, je me suis dis que j'allais devoir attendre longtemps pour avoir une réponse...
Avant d'écrire le 3ème, j'ai d'abord cherché quelqu'un qui avait l'air d'avoir le problème que moi mais comme il est sur nginx, j'y suis allé sans conviction. Puis je suis revenu sur le post que je citais dans mon premier message puisqu'un technicien d'ovh évoquait brotli.
> quelles sont tes sources?
Alors pour mes sources, d'abord dev tool où tous les headers sont en br : `content-encoding : br`, ensuite le lien avec les infos serveur que tu donne et qui m'avait été indiqué par le support tél d'OVH qui 'confirme' par sa non-présence que mod_brotli n'est pas disponible sur les mutualisés. Je met _confirme_ entre guillemets car les fichiers sont quand même servis avec une compression brotli, ce qui laisse planer le doute finalement.
Enfin, j'arrive à voir les .html.gz , .css.gz et .js.gz mais pas leur équivalent en .br alors que le script qui gère la génération prend en charge deflate et brotli.
> utiliser la commande brotli pour les compresser, sur ton pc
J'y ai pensé une demi seconde mais ce n'est pas viable car mon cache est quand même vidé assez régulièrement (mais pas trop souvent pour envisager malgré tout la génération et le stockage des fichiers compressés).
> il faudrait avant tout que ça soit activé, sinon activer deflate seulement
Est-ce que tu m'en dire plus à ce sujet car selon moi deflate est activé : `Accept-Encoding : gzip, deflate, br`?
J'ai l'impression que les cdn d'OVH servent en brotli à la volée et qu'on a pas vraiment la main dessus : j'ai tenté une désactivation via le .htaccess de la prise en charge brotli mais j'obtiens une erreur 500 et ce, même en mettant une priorité plus élevée sur la compression gzip.
Aurais-tu une idée pour la règle qui permettrait de 'désactiver' brotli ?
J'ajoute que dans tous les cas je préfèrerais utiliser brotli.
Désolé aussi si je n'utilise pas les bons termes ou si je suis flou dans mes explications.
> content-encoding : br
sur quel site? quel hébergement Ovh?
ce que j'indique montre justement qu'il n'y as pas de **mod_brotli**...
> Accept-Encoding : gzip, deflate, br?
là tu indiques ce qu'accepte ton navigateur
> les cdn d'OVH servent en brotli à la volée
un exemple?
Le site est sur le cluster 007 sur un mutualisé Performance 1.

http://cluster007.ovh.net/infos/apache.html
> ce que j'indique montre justement qu'il n'y as pas de mod_brotli
Oui je sais mais comment expliquer que dans le response header on retrouve `content-encoding : br`.
D'après developer.mozilla.org :
> The Content-Encoding entity header is used to compress the media-type. When present, its value indicates which encodings **were** applied to the entity-body. It **lets the client know how to decode** in order to obtain the media-type referenced by the Content-Type header.
-
> les cdn d'OVH servent en brotli à la volée
Je n'en suis pas sûr, c'est une supposition liée au fait que, justement, le module n'existe pas pour ce serveur et que la génération des fichiers stockés en `.br` ne se fait pas (à la différence des `.gz` bien présents avec chaque fichiers respectifs) alors que l'encodage des fichiers servis est fait avec brotli (voir screenshot, les gzip qu'on peut voir sont des ressources externes).
> Oui je sais mais comment expliquer que dans le response header
bis: un exemple à tester?
pour le reste je ne comprends pas, ces copies d'écrans sans explications...
Je ne peux pas donner le lien.
Désolé pour le screenshot, il correspond à la colonne _Content-Encoding_ de l'onglet Network (ou Réseau selon le navigateur) de l'outil pour les développeurs d'une page au hasard du site qui est sur ce serveur mutualisé et pour lequel j'essaie de servir les fichiers pré-compressés.
Là où on voit les `br`, pour Brotli donc, ce sont les ressources du site, là où on voit `gzip` ce sont des ressources externes.
mon avis: pas de brotli sur les mutus, dans ce que tu décris idem
perso, je ne peux aller plus loin puisque impossible de voir que je suis dans l'erreur
De quoi d'autre as-tu besoin ?
Qu'aurai-tu checké que je peux t'envoyer pour que tu puisse voir si tu es dans l'erreur ou non ?
Je t'envoi le response header dev tools de la 1ere requête (doc html) d'une page au hasard :

quel site? quel serveur?
tu ne réponds à aucune question, dans ce cas, c'est à toi de chercher
@kyodev
Site : je ne peux pas te donner le lien
J'ai répondu dans ce message : https://community.ovhcloud.com/community/fr/gestion-des-compressions-gzip-et-brotli?id=community_question&sys_id=ba547144f51646d02d4c5f7a9ab36109
Serveur : http://cluster007.ovh.net/infos/apache.html
J'ai répondu dans ce message : https://community.ovhcloud.com/community/fr/gestion-des-compressions-gzip-et-brotli?id=community_question&sys_id=ba547144f51646d02d4c5f7a9ab36109
Après c'est peut-être mon erreur et je me trompe, dans ce cas où est-ce qu'on trouve le serveur ? Quelle réponse attendais-tu ?
Hébergement : Mutualisé performance 1
J'ai répondu dans ce même message : https://community.ovhcloud.com/community/fr/gestion-des-compressions-gzip-et-brotli?id=community_question&sys_id=ba547144f51646d02d4c5f7a9ab36109
Mêmes questions qu'au dessus.
J'ai répondu à chaque piste que tu m'as donné en citant pour éliminer chaque possibilité et pourtant à aucun moment tu ne t'es basé sur ces réponses là pour aller plus loin. Quand je te parle de `content-encoding : br`, tu trouve même le moyen de complètement passer à côté et de remettre ça en question. Tu crois vraiment que je vais inventé le fait que les response headers affiche br et non pas gzip ou identity ?
Je te donne 3 raisons pour que ça vienne du CDN, toujours par élimination nuancé par un _j'ai l'impression_ sous-entendu il n'y a rien de sûr, là par contre tu reprend la phrase comme si j'avais fais une affirmation, je te réexplique pourquoi je pense que ça peut être ça en précisant que ce n'est qu'une supposition appuyée par une impression d'écran contenant quand même bien assez de `br` pour qu'on voit que ce n'est pas une ressource isolée qui est compréssée comme ça et là tu répond que tu ne comprend pas les copies d'écrans sans explication. Penses-tu vraiment que je vais 'falsifier' une copie d'écran pour te faire douter de toi-même et nous empécher d'avancer ? Tout ce qu'il y avait à tirer de cette copie d'écran c'est que le site sort bien des fichiers compréssés avec brotli, point. Alors certes on peut se demander à quoi ça correspond mais j'ai bien éclairci ce point juste après.
J'ai aucune raison d'être de mauvaise foi ou de perdre mon temps, et encore moins d'en faire perdre à la personne qui m'aide.
Si tu penses que je m'amuse à te donner les informations d'un autre site, alors oui tu te trompe. D'ailleurs pourquoi je ferai ça ?!
Les 2 impressions d'écran jointes indiquent clairement et de 2 manières différentes que le contenu est compréssé avec brotli, ça me semble assez compréhensible.
C'est une base que tu semble remettre en question, de manière justifiée ou non. Une fois que je te présente 2 affichages de cette compression et si je te dis que je suis sur un mutualisé (cluster 007, performance 1), pourquoi repose-tu la question, est-ce que tu penses que je te mens ?
Moi aussi, je me demande pourquoi, alors que le module n'est pas activé, ce contenu est servi avec cette compression.
Si tu ne sais pas plus que moi, n'en fais pas une question d'égo et dis juste que tu ne pourra pas m'aider mais ne te braque pas comme ça.
Merci quand même d'avoir pris ton temps pour me répondre et d'avoir essayé.
Si quelqu'un ayant déjà rencontré ce problème passe par ici et peut m'éclairer voici mes questions :
- Comment ce fait-il que les fichiers servis soient compressés avec brotli (ou en tout cas que le response header l'indique) alors que le module n'est pas activé sur les mutus ? Est-ce normal ? Cela vient-il des CDN ?
- Comment contourner ceci de manière à servir des fichiers pré-compressés avec gzip ? Ou avec brotli puique cette compression semble se faire à un moment ?
Merci
évite de me notifier et jouer la parano
entre menteur et se tromper dans une analyse, il y a plusieurs cas possibles
de ce que tu dis (et ton refus de donner tes exemples) et de ce que je connais, ce n'est pas possible, donc pas motivé à tester pour toi, et c'est pas un drame
En l'occurence, c'est toi qui joue la parano puisqu'il te faut la preuve venant de ton écran, affiché par ton navigateur pour te rendre compte que tu es dans l'erreur, ne donnant aucun crédit aux infos que je te fourni.
Ensuite, je ne t'ai rien demandé 'de tester pour moi', à la limite juste de me dire que tu ne peux pas m'aider et si c'est trop dur, me dire que tu n'as jamais rencontré ce cas. On ne peut pas tout savoir tu sais.
tu as eu toutes les réponses, toutes les docs, et comme tu joues les divas: bonne chance
3e message:
* https://community.ovhcloud.com/community/fr/comment-installer-brotli-sur-avec-nginx-sur-ubuntu-18-04?id=community_question&sys_id=2415750481d28210f0780f07683eb2bd
* https://community.ovhcloud.com/community/fr/roadmap-des-hebergements-web?id=community_question&sys_id=a9d2718c355a82d0f078b41a47e1f0e9
@kyodev

D'accord, en fait, t'es la police du forum ? Tu met des tatannes et tu tire des oreilles.
Je suis allé voir les messages que tu laisses aux autres, il y en a un sur deux où tu réponds avec arrogance et condécendence.
A chaque fois que t'es pris en défaut tu supprime l'intégralité des messages des pseudo aides que tu dispenses ? Mais t'as quel âge ?
Laisse-moi deviner le "ne fais pas parti d'OVH" en tête de ton profil, on t'as imposé de le préciser sur ton profil. En tout cas si c'est pas le cas, t'as bien fais de l'ajouter.
Allé, un dernier screenshot pour les autres, au cas où tu décide de modifier ta phrase d'en tête :
Je ne te remercie pas d'avoir pourri ma publication qui est une vraie question adressée aux grandes personnes.
tu as un malin, tu sais tout mais tu viens quémander sur des sujet s
tu es un malin, tu sais tout mais tu viens quémander en triple, tu affirmes sans étayer tes dires et tu ne sais pas lire la doc...
je précise simplement, pour éviter que des gens dans ton genre me prennent à partie en pensant que je fais partie d'ovh et les choses sont plus claires comme ça
tu es champion, tu fais des belles copies d'écrans <:o)
et si tu es fana de la propreté, tu peux effacer tes floods et tes réponses sans intérêt ;)
(comme moi je l'ai fait, car sujet inintéressant, mais c'est toi qui te vexes et manifestement les liens indiqués ne t'intéressaient pas)
> il y en a une sur deux
oui, tu sais compter... tu as passé du temps à lire le forum :o)
Si tu n'es pas intéressé, laisse donc répondre les autres.
A propos des 2 autres messages, revois le profil des 2 autres conversations et tu comprendra pourquoi j'en ai créé une moi-même, je t'ai déjà expliqué pourquoi. Mais là encore tu préfère ignorer la réponse et faire comme si elle n'existait pas. Et maintenant après avoir effacé tes réponses, tu repars avec tes 2 liens vers ces conversations, posés là surplombé par ton petit commentaire très constructif "_3ème message_" comme si il faisait office de je ne sais quoi.
D'abord en quoi ça te gêne et ensuite c'est quoi ton intérêt exactement, tu t'es pris pour qui ?
Maintenant concernant la doc que tu m'as envoyé, je l'avais déjà lu et elle parlait de nginx. En tant qu'expert renommé du forum, comment t'as pu encore passé à côté du fait que les mutu sont sur Apache ?
Pourtant je t'avais précisé mutu performance 1 au moins 3 fois. En plus de ça et dès ma première réponse à ta première intervention j'ai dis, (dans la justification que je me suis senti obligé de faire par rapport aux 2 autres messages à ce sujet d'ailleurs), donc dès le début avant ton premier lien vers ta première doc, je t'ai dis :
> mais comme il est sur nginx, j'y suis allé sans conviction
En toute logique et si tu parle français ou plutôt si tu n'étais pas entêté à faire ton mac, t'aurais déjà deviné que ta doc nginx ne me serai pas d'une grande aide. Finalement, à l'image de ton intervention.
même pas faire la distinction entre la doc Apache et Nginx...
et si tu savais un petit peu faire tes recherches au lieu de me prendre à partie, tu saurais que Nginx est peut-être un élément de réponse, si ce que tu dis est consistant
10mn ce matin m'ont suffi à tester et vérifier mes dires... en lisant la doc ;)
mais comme toutes les réponses ne te font pas plaisir, je ne peux donc te les donner :/
T'es complètement contradictoire, si Nginx est un élément de réponse, tu reconnais donc bien que c'est là dessus que tu m'as orienté. A quel moment j'ai confondu les docs ?!
Tu peux bien fanfaroner avec tes 10mn passer à faire des tests ce matin, comme je vais devoir te croire sur parole sans connaitre ta config ou savoir ce que t'as testé, toutes les suppositions quant à la transposition "de tes tests" sur ma config sont envisageables. D'autant que t'as passé 4 messages à dire que le module brotli fonctionne pas sur mutus, alors la finalité de tes tests... A tous les coups t'as testé un truc à côté du problème exposé vu l'attention avec laquelle tu lis les messages. Mais après peut-être que t'as la réponse, peut-être pas, garde la je me débrouillerai autrement.
Ecoute je remet pas en cause tes compétences, mais si on te fais chier laisse répondre les gens intéressés au lieux de juste faire monter tes stats.