Bonjour,
Pour remplacer un vieux serveur sous R2 d'OVH j'ai pris déjà il y a un moment un autre serveur sous debian + virtualmin. Il me reste deux très gros sites sur l'ancien serveur et j'ai décidé de les migrer pour enfin rendre le vieux serveur sous R2.
Soucis, impossible de restaurer la bdd sur le nouveau serveur. Elle fait environ 1,5 Go mais ce n'est manifestement pas le soucis.
Quand je migre les fichiers puis la base de donnée sur le nouveau serveur, la restauration de cette dernière ne se termine jamais. Un message d'erreur apparait dans virtualmin me signalant que la partition / est pleine. Celle ci n'est que de 19 Go :
Je ne comprends pas en quoi cette petite partition est concernée par les données (fichiers et bdd) des sites.
Merci d'avance pour votre aide
Impossible de migrer un site sur nouveau serveur
Sujets apparentés
- Port 25 bloqué pour spam à répétition
10458
28.02.2018 13:39
- Spam et IP bloquée
8422
12.12.2016 11:53
- Rkhunter : parametre web_CMD invalide
8214
23.07.2017 15:43
- Mise en place de VM avec IP publique sur Proxmox 6 [RESOLU]
8128
30.04.2020 17:12
- Mise à jour PHP sur Release 3 ovh
8105
11.03.2017 17:43
- Connection smtp qui ne marche plus : connect error 10060
8063
12.04.2019 10:10
- Partition sur le disque de l'OS ESXI
7962
09.05.2017 14:33
- Envoi demail bloqué chez Gmail (550-5.7.26 DMARC)
7721
23.12.2019 08:40
- Meilleure solution pour disposer de plusieurs IP ?
7473
29.07.2018 09:40
- Comment me connecter par SSH en tant que root à mon serveur ?
6952
09.09.2019 14:34
Où est stocké mysql ? Est-ce que ça ne serait pas dans la partition /, ce qui vous poserait vos soucis ?
Merci pour la réponse. Je ne sais pas où est stocké mysql dans une installation basique de debian+virtualmin. Mais j'ose espérer que ça a été mieux conçu que ça et que c'est sur une des grosses partitions de plus d'un To. Mysql est dans /var bien entendu mais je ne sais pas vérifier sur quelle partition se situe ce dossier.
Bonjour,
Par défaut, le datadir de MySQL est dans /var/lib/mysql
Donc, pas déconnant que / ait explosé.
Il faut déplacer le datadir de MySQL, potentiellement, toucher des fichiers dans /etc/systemd.
Ca vaut aussi le coup de se poser la question de l'emplacement où sont stockés les sites, j'ai l'impression que tout est sur la partition de 20Go.
A dispo pour réaliser l'opération si tu ne te sens pas de le faire.
Merci TBC_Lyon
Je viens de raccrocher avec ovh. Effectivement, il semble bien que /var soit sur la partition système, donc, une partition de 20Go.... J'ai du mal à comprendre qu'une distri prévue pour de l'hébergement multi site place mysql sur une partition si petite.
Les fichiers des sites sont quant à eux dans / home qui a récupérer l'intégralité de l'espace disque restant. Il n'a donc pas de soucis de place.
Le résultat de la discussion avec le technicien ovh est que le plus simple serait de déplacer le contenu des dossiers
/var/run/mysqld/
et
/var/lib/mysql
sur /home puis dans webmin dans la configuration du serveur mysql de changer ces adresses pour que mysql retrouve ses petits.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Ce n'est pas Virtualmin qui a fait le partitionnement, mais toi au moment de la commande du serveur.
Sachant que ni Virtualmin, ni OVH ne peuvent deviner ce qui va être fait du serveur, c'est en fait à l'administrateur de gérer ses espaces disques comme il va les utiliser. Donc, en fait, le seul responsable de cette cacophonie, c'est l'interface chaise-clavier ;-)
Allez, rien de grave, ça se corrige bien.
/var/run n'a pas à être déplacé. Son contenu est de petite taille et risque de foutre le bordel si tu le déplaces.
Pour déplacer le contenu de /var/lib/mysql, ce que je fais habituellement :
- je coupe mysql
- je déplacer /var/lib/mysql dans /home
- cd /var/lib && ln -s /home/mysql
- j'édite /etc/mysql/my.cnf pour modifier la ligne datadir.
- je modifie la configuration systemd sur les OS récents (pour autoriser l'accès à /home par les démons gérés par systemd)
- je redémarre MySQL
Merci pour les infos. Je ne me souviens pas qu'on m'ai demandé à un moment ou à un autre la dimension des partitions que je souhaitais. Je me souviens simplement avoir choisis la distri debian+virtualmin et c'est les robots d'ovh qui ont faient le reste. D'ailleurs, le technicien ovh a fait une installation de test pendant qu'on était en ligne en obtenant le même résultat que moi. Je suppose donc que ce sont les robots les responsables. Mais comme tu dis, peux importe. La connerie est faite faut maintenant la corriger.
C'est : cd /var/lib && ln -s /home/mysql qui va copier les fichier dans le nouveau dossier ?
La 5ème je ne soupçonne même pas la marche à suivre. ( je modifie la configuration systemd sur les OS récents (pour autoriser l'accès à /home par les démons gérés par systemd))
Bonjour,
Chaque étape est indépendante.
Le déplacement doit être fait avant la création du lien symbolique. Avec un mv.
Le ln -s est juste fait pour que quelques scripts qui utilisent /var/lib/mysql en dur puissent s'y retrouver.
Google devrait pouvoir t'en dire plus sur la configuration de systemd avec les mots clés home protected systemd... Au pire, tu essaies de démarrer MySQL sans, si ça ne marche pas, le message d'erreur dans Google te donnera la marche à suivre.
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'administration système.
Par défaut, si on ne le sait pas, mysql est toujours dans la partition /
Je me suis fait avoir une fois, il y a très longtemps.
A l'époque, j'avais suivi cela (et je le fais toujours depuis, pour chaque dédié) :
• Source : http://case.1tom.net/2008/modifier-emplacement-donnees-serveur-mysql/tom.net/2008/modifier-emplacement-donnees-serveur-mysql/
mkdir /home/mysql
chown mysql:mysql /home/mysql
• Modifier /etc/my.cnf.d/server.cnf en ajoutant / éditant : datadir = /home/mysql
• Copier tout le répertoire dans /home/mysql
service mysqld stop
cp -pr /var/lib/mysql/* /home/mysql
service mysqld start
Il faut adapter en fonction de votre config exacte bien sûr.
TBC_lyon devait être plus proche, car je n'utilise pas virtualmin
Bonjour,
Merci à tous. Je viens de terminer et après avoir relancé mysql, les sites fonctionnent sans soucis. Je suppose donc que tout est bon :D
Bonjour,
Si non une méthode encore plus simple : ne JAMAIS utiliser les template par défaut et faire une installation de l'OS "nue".
Par exemple on installe un Debian9 en mode avancé, ce qui permet de choisir le kernel ainsi que le partitionnement, puis enfin on installe virtualmin à la main ce qui permet de faire un pré-réglage en fonction de ces besoins.
Cordialement, janus57
Merci Janus57 pour ton conseil. Je pensais que le template OVH était un peu mieux pensé...
Bon, encore un soucis manifestement. La base de donnée ne se restaure toujours pas sur le nouveau serveur. dans les logs mysql j'ai cette erreur :
180626 11:36:30 [Warning] Disk is full writing '/home/mysql/----/---.MYI' (Errcode: 122). Waiting for someone to free space... (Expect up to 60 secs delay for server to continue after freeing disk space)
180626 11:36:30 [Warning] Retry in 60 secs. Message reprinted in 600 secs
Les tirets ne servent qu'à anonymiser.
Pourtant la partition /home dispose de 1.7 To et n'est utilisée qu'à 9%, je ne comprends plus...
Des idées ?
Oubliez mon dernier message. Le soucis était dans le quota pour l'utilisateur.
Bonjour,
Vu que de mémoire le template OVH utilise Debian8 et que c'est pas rôle de OVH d'administrer un dédié/VPS...
Si OVH propose des template c'est juste pour faire plaisir, sans doc, et sans liste des modifications/différence avec une installation manuelle.
Du coup au finale un template n'apporte rien à un administrateur système (sauf si il fait lui même son propre template avec script de post-installation, ce que le manager OVH est capable de gérer).
Cordialement, janus57