Mes 2 lignes SIP, sur un même Cisco SPA 112, ont depuis peu cette particularité :
Pour que je puisses recevoir des appels, il faut que j'aie préalablement appelé un correspondant (sur chaque ligne) puis raccroché. Et ceci ne débloque que passagèrement mes 2 lignes.
Que faire ?
Je regrette de ne pas pouvoir formuler cette requête en demandant un ticket d'assistance.
Je n'ai pas trouvé comment avoir une assistance, même payante pour 2 lignes SIP
Sujets apparentés
- Configuration SIP VOH avec une application SIP sur android
22436
12.09.2019 07:50
- Un numéro injoignable et support ovh ne répond pas aux demandes
19122
25.04.2018 09:06
- Sip ovh sur android ?
18399
04.06.2017 19:32
- Configuration Zoiper pour Android 8.1.0
13898
18.01.2019 19:01
- Paramétrage Serveur SIP et compte SIP sur Huawei E5186s-22a
13417
21.12.2017 09:47
- VOIP + 4G BOX besoin d'aide
12435
17.03.2017 11:13
- Ip interdite sur Téléphone Yealink W60P
11382
03.01.2019 18:21
- Téléphonie en Belgique
9852
09.12.2016 07:31
- Cisco 8851 reçu non configuré
9505
07.06.2018 08:53
- Configuration Cisco SPA 112 ?
9308
15.12.2016 14:07
Bonjour @MichelL7
Le Cisco SPA 112 a-t-il été fourni et configuré par OVH ?
Ou l'as-tu acheté de ton coté et configuré toi-même ?
Pourquoi ?
Le Cisco a été acheté l'an dernier hors OVH.
Il a été configuré par moi. (En fin de compte le paramétrage est simplissime)
Je dois préciser que je possède par ailleurs 3 autres SPA 112 qui jusqu'ici fonctionnent bien.
Ici, j'ai changé il y a une semaine de FAI, donc de box.
Ce matin vers 8h30 j'ai changé le mot de passe SIP de l'une des 2 lignes . (Celle qui dysfonctionne)
Avant j'avais mis 2 mots de passe identiques.
Il semble que depuis les 2 lignes fonctionnent très bien. Il est 11h45 et je viens de faire un contrôle des 2 lignes. Hier les lignes, surtout une, commençaient à dysfonctionner au bout d'une heure à une heure trente.
Cet après midi je dois m'absenter et donc laisser mes lignes sans aucune intervention pendant au moins 6 heures. Je referai des essais ce soir.
Si ça tient, je pense que je pourrai considérer le fonctionnement comme redevenu normal.
Sinon, je pense que le SPA 112 serait en cause parce qu'où je suis il y a eu quelques orages carabinés il y a une quinzaine de jours.
Pour ce qui concerne le fait que je n'ai pu créer un ticket d'assistance, je dois avouer que je n'ai pas trouver comment le faire. Peut être faute d'avoir assez cherché pour le faire...., mais peut être aussi parce que trouver comment le faire n'est vraiment pas facile à trouver.
Cordialement.
Bonjour @MichelL7
Les 4 SPA112 sont-ils donc sur la même BOX ?
Si OUI, le FAI et sa BOX ne seraient pas en cause.
Je pencherai plus pour un problème de SPA112.
Pour en être absolument sûr, il serait intéressant que tu teste une ligne incriminée avez ZOIPER sur ton ordinateur.
Quoique pourront dire sur ce sujet des parasites auteurs des remarques désagréables, essaie d'installer cette ligne avec un Softphone ZOIPER sur un smartphone ANDROID.
Voici une **méthode qui fonctionne à coup sûr sur tous les ANDROID** :
Suis exactement ce guide :
**https://wordetweb.com/word-et-web/Softphones-zoiper-android-exemple-configuration-FR.htm ZOIPER sur ANDROID - avec la VoIP SIP OVH**
> Quoique pourront dire sur ce sujet des parasites auteurs des remarques désagréables, essaie d'installer cette ligne avec un Softphone ZOIPER sur un smartphone ANDROID.
une nouvelle boucle?
toutes les occasions te sont bonnes maintenant pour planter ton site à pub sur ton zoiper?
alors que Androisd n'a pas besoin de ça pour Sip...
Moi non plus, mais j'ai fini par trouver. Il y a deux manières :
- Quand vous vous connectez à votre espace OVH, dans le tableau de bord, à droite dans la zone bleue vous avez tout en bas "Créer un ticket".
- Si dans cette même zone bleue, vous cliquez sur "Niveau de support", vous arrivez sur une page du menu "Serveur", avec dans le menu à gauche et tout en bas "Mes demandes d'assistance".
Je rentre ce soir.
20h30. J'essaie d'appeler la ligne capricieuse avec mon smartphone : Ça n'aboutit pas
Donc je suis injoignable.
Sur le téléphone de la ligne capricieuse, j'appelle mon smartphone.
Il sonne, j'attends un peu et coupe la communication sur le smartphone. (Sans avoir décroché la ligne)
Je reprend mon smartphone et appelle la ligne capricieuse : Elle sonne normalement et on peut répondre de cette ligne.
Je précise que l'autre ligne du SPA 112 n''est pas touchée par l'anomalie.
Demain matin, je vais essayer de faire la manip sur mon smartphone (Huawei P30 avec Android 10) avec Zoiper. J'avais déjà essayé, pour le fun, d'installer une ligne SIP sur mon smartphone sans y arriver.
Je vais pour cette fois suivre votre méthode et espère que ça va fonctionner et constater que cette ligne capricieuse fonctionnera avec Zoiper.
Je vous tiens au courant du succès ou non de la manip.
Cordialement
Complément à ma réponse :
Ici, c'est ma résidence secondaire.
1 seul SPA 112 avec 2 lignes. Sur les 2 il semble que l'une fonctionne correctement et il est certain que l'autre a un sérieux dysfonctionnement . (Voir ci-dessus)
1 ligne sert à télécommander la mise en route du chauffage et l'autre sert à contrôler le bon fonctionnement d'une pompe de relevage.
Les 3 autres SPA 112 sont pour ma résidence principale et desservent 6 lignes (Fax, télécommandes chauffage et matériels divers, alarme, voix)
Quand je suis parti de la résidence principale tout fonctionnait bien.
Cordialement
Bonsoir @MichelL7
C'est pourquoi, je propose cette solution de ZOIPER qui fonctionne quasiment à tous les coups à condition de suivre à la lettre ma doc.
Et ceci quoique pourront dire sur ce sujet des parasites auteurs des remarques désagréables. Parasites parfois fugitifs. 😊
Bonsoir @MichelL7
Je te propose :
* De désactiver la ligne douteuse sur ton SPA 112,
* De configurer provisoirement cette ligne douteuse dans ZOIPER sur ton PC.
* De tester cette installation sur ZOIPER en départ et en arrivée sue plusieurs heures.
Si ZOIPER est **OK** --> Pb sur le SPA112
Si ZOIPER est **NOT OK** --> Pb sur la ligne et faire un ticket incident chez OVH.
😊
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner Zoiper.
Des petites interrogation :
Moi, je suis en sip4.ovh.fr pour les 2 lignes
Le log in doit il être entré en : 003397xxxxxxxx@sip4.ovh.fr ? ou simplement en 003397xxxxxxx@sip.ovh.fr ?
Dans l'Account setup dois je mettre sip4.ovh.fr ?
Bonjour
Si le fait d'apl rend ta ligne opérationnelle provisoirement, c'est, sauf erreur de ma part, un soucis sur le paramétrage du Cisco.*
Au bout d'un moment, ton Cisco n'est plus "synchronisé" avec les serveurs OVH. Tu dois regarder dans les options, j'avais eu ce genre de soucis avec un Cisco PAP2T (que j'ai encore).
Lui demander de s'enregistrer plus régulièrement (genre toutes les 10 minutes).
Cordialement
OUI
Cela ne me dit rien.
Peux-tu me mettre ici une copie d'écran ?
Bonjour @CorsicaBia et @MichelL7
Sur mon PAP2T j'ai :
Moi j'ai une intuition en terme de réseau informatique, et je me demande d'ailleurs bien comment ils font en entreprise avec un parc de téléphone :

- Si vous avez deux SPA112,
- ils ont tous les deux une IP différente,
- mais **s'ils utilisent le même port** pour communiquer, le routeur peut avoir du mal à assigner la communication : il va envoyer le flux SIP de la ligne X sur le matériel Y, qui ne répondra pas car il ne reconnaîtra pas les identifiants (heureusement, sinon des milliards de téléphones sonneraient sans être les destinataires pour la moindre erreur réseau).
Donc quand vous dites :
> Je dois préciser que je possède par ailleurs 3 autres SPA 112 qui jusqu'ici fonctionnent bien.
Comment avez-vous fait ?
Et puis vous dite :
> Ce matin vers 8h30 j'ai changé le mot de passe SIP de l'une des 2 lignes . (Celle qui dysfonctionne)
Donc vous avez deux lignes, mais 4 SPA112 en tout ??
> Ce matin vers 8h30 j'ai changé le mot de passe SIP de l'une des 2 lignes . (Celle qui dysfonctionne)
> Avant j'avais mis 2 mots de passe identiques.
> Il semble que depuis **les 2 lignes fonctionnent très bien**.
Bah non, elles ne fonctionnent pas très bien. Mais peut-être avez-vous voulu dire "Il semblait depuis que les 2 lignes fonctionnaient très bien" ? (imparfait de l'indicatif) J'essaie de comprendre, ce n'est pas pour jouer sur les mots, sincèrement (des fois le langage trahit les problèmes sous-jacents).
> Sinon, je pense que le SPA 112 serait en cause parce qu'où je suis il y a eu quelques orages carabinés il y a une quinzaine de jours.
A mon avis un orage détruit complètement un matériel, il est rare qu'il dysfonctionne seulement.
**Par contre ça me donne l'idée suivante :** puisque vous avez plusieurs SPA112, ne pourriez-vous pas en débrancher un qui est pleinement fonctionnel pour le tester sur la ligne qui dysfonctionne ? Juste le temps d'un test ?
- Ne laissez que deux SPA112 branchés/connectés.
- Dans les infos de connexion SIP sur les deux appareils, mettez les bons identifiants, et mettez un port différent (un peu comme on le fait pour deux lignes EXT sur le même appareil).
> Le log in doit il être entré en : 003397xxxxxxxx@sip4.ovh.fr ? ou simplement en 003397xxxxxxx@sip.ovh.fr ?
Bah ça dépend de ce que vous a envoyé OVH par e-mail après avoir souscri au service.
Moi c'est sip5.ovh.fr, par contre je ne mets pas @sip5.ovh.fr après le numéro de téléphone qui sert d'identifiant.
Pas de problèmes de ce coté là.
Il suffit que le port d'écoute de la ligne SIP soit différent pour chacune des lignes.
Hélas ce matin, les 2 lignes ne peuvent être appelées de l'extérieur.
Et en plus je ne suis pas arrivé pour chacune à faire fonctionner Zoiper.
A propos, v 2.13.10 concerne t-il la version de Zoiper ou celle d'Android ?
Si c'est Android, je suis mal. J'en suis à la version 10.
J'ai essayé la solution ultime de secours avec l'Outbound proxy (essai sur chaque ligne) réglé à 910212.129.20:5962. sans plus d esuccès.
J'avais aussi essayé avec sip.ovh.fr
D'autre part, extraordinaire : quand j'appelle mon portable avec la ligne xyabcde-ovh-4, mon téléphone portable me dit que c'est la ligne xyabcde-ovh-3 qui a appelé.
Or la 3 a son SPA 112 installé à 650 km du SPA 112 de la 4. je précise que mes lignes en panne sont les 4 et 5. Un appel du portable avec la 5 affiche sur le portable le bon N° de la 5 ce phénomène n'a donc pas lieu sur la ovh-5.
Tout cela me laisse très songeur. d'autant plus que dans les paramétrages de ma téléphonie chez OVH je n'ai rien vu de commun entre la ligne 3 et la 4 surtout en ce qui concerne les transferts d'appels.
Pour en revenir a votre demande de copie d'écran : navré, mais il m'est difficile d'en faire une parce que je ne sais comment la faire sur le smartphone et les solutions pour le faire ne semblent pas opérationnelles.
En tout cas pour ce qui concerne mon Zoiper, il est en Français.
Je me suis efforcé de suivre rigoureusement votre procédure d'installation.
j'ai rempli le écrans successifs comme suit :
Nom d'utilisateur : 0033972xxxxxx@sip.ovh.fr (je suis en sip4.ovh.fr et non en sip5)
Peut être eût il fallu mettre sip4 au lieu de sip sec ? (J'ai aussi essayé)
Mot de passe : mot de passe déclaré dans mon SPA 112 et chez vous
Nom d'hôte ou fournisseur : sip.ovh.fr (je suis en sip4.ovh.fr et non en sip5)
Peut être eût il fallu mettre sip4 au lieu de sip sec ? (J'ai aussi essayé)
Provider/PBX rien de rempli et ait passé, mais j'ai aussi essayé en ultime solution :
Nom d'utilisateur d'authentification : 0033972xxxxxx
Proxy sortant : 91.121.129.20:5962
Et tout ceci en vain, malgré de nombreux reremplissage des paramètres.
Il est 20h40 et mes 2 lignes sont totalement en carafe sauf à les réarmer temporairement en les appelant de mon smartphone.
Ultime précision : Il ne me reste que demain pour solutionner ces problèmes : je repars à ma résidence principale ce jeudi.
Cordialement
MP envoyé à 21h
Précision et complément au précédent post :
Compte tenu que je vais rentrer chez moi demain, je vais emporter mon SPA 112 pour continuer à étudier son fonctionnement, d'une part avec les 2 numéros auxquels il est destiné et d'autre part en remplacement de l'un des 3 autres SPA 112 que je possède chez moi avec les 2 numéros du SPA 112 remplacé. Evidemment je vérifierai auparavant le bon fonctionnement du SPA 112 que je vais provisoirement remplacer.
Pour ce qui concerne les fonctions techniques que le SPA 112 fait ici sur place, je me suis arrangé pour qu'un voisin remette le chauffage si nécessaire et surveille ma pompe de relevage en cas d'orage.
Cordialement
Justement, si à chaque fois qu'un utilisateur ouvre une ligne on lui dit "port 5060 et 5962", il y a donc des chances pour qu'il mette le même port. D'où ma proposition de lui demander de changer ça.
> Et en plus je ne suis pas arrivé pour chacune à faire fonctionner Zoiper.
Vous pouvez l'installer sur PC, pas que sur Androïd. Sur PC, c'est plus facile (pour copier/coller, etc), et franchement ça a marché directement pour moi.
Suggestions pour régler votre problème :
- Tous les SPA112 qui sont derrière la même box Internet doivent (ou devraient ?) avoir des configurations indiquant l'utilisation d'un **port** différent pour joindre le SIP OVH. Du côté de la gestion via OVH (manager), je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire, mais ça devrait être le cas, puisqu'il faut bien viser un appareil ; ou alors le flux est envoyé en multicast et atteint tous les téléphones, puis seuls ceux disposant de l'identifiant répondent (je ne sais pas, celà demande des connaissances poussées, et apparemment chez OVH personne n'en a).
- Essayer les SPA112 **un à un**, en faisant les réglages à chaque fois, ainsi que les tests. Ajoutez **progressivement** les autres SPA112.
Ainsi vous pourrez constater le moment à partir duquel les lignes dysfonctionnent.
J'espère qu'il n'y a pas confusion dans mon approche, car vous n'avez pas indiqué comment sont répartis les SPA112 que vous possédez, entre vos divers domiciles. Donc impossible de se figurer la configuration réseau.
Si vous pouviez résumer dans une liste à puce la façon dont votre matériel est réparti, comme une sorte de carte, celà aiderait grandement à améliorer vos chances de résoudre le problème.
Bonjour,
Pas de souci pour que tous les téléphones joignent le même port 5060 (ou 5962 pour passer outre le blocage chez certains FAI). Demander de changer le port distant c'est comme si on demandait à chacun de mettre un port autre que le port 443 pour venir lire ce forum en partant de le même connexion internet.
C'est le port retour qui est différent et chaque téléphone se débrouille sans souci. Après ce serait vraiment pas de chance que 2 téléphones se connectent avec le même port retour et là encore il est possible (je suis pas expert) que le nat gère ça correctement.
Pour ma part j'ai plusieurs téléphones sip identiques au cul d'une freebox et ils sont tous à destination du 5060 ; par contre le port retour est différent.
Bonne journée
@Jean-FrancoisA6
> C'est le port retour qui est différent et chaque téléphone se débrouille sans souci.
> Pour ma part j'ai plusieurs téléphones sip identiques au cul d'une freebox et ils sont tous à destination du 5060 ; par contre le port retour est différent.
Comment le port de retour peut-il changer ?
Je comprends votre raisonnement, et je le suspectais même, mais comment fait-on pour "influer" sur les ports de retour ? Effectivement, on peut avoir plusieurs PC utilisant un logiciel ou un jeu, et donc protocole/port, arrivant à communiquer entre eux localement (LAN) ou à distance (WAN), mais je me suis toujours demandé comment celà pouvait être possible. J'ai l'impression que c'est quand on commence à vouloir rentrer des règles dans la NAT que ça se complique, mais que si on ne touche à rien, ça fonctionne "naturellement" ; sauf que je n'ai jamais su comment celà se faisait : parce que mine de rien, il faut bien qu'un ordinateur soit visé par le routeur.
Et pour faire avancer le sujet : à votre avis, le problème de SPA112 ici exposé est-il dû à un problème de port de retour ? Si oui, comment le changer ?
Je soupçonne que pour un logiciel/jeu envoyant en continu une requête, et donc pouvant se voir attribuer un port de retour par le logiciel de réception, tout va bien, mais que pour un téléphone ne faisant que recevoir des appels, il pourrait y avoir un soucis. A moins que les téléphones VoIP se voient attribuer un port lors de leur paramétrage (juste au moment de la connexion au proxy/SIP).
Pour le port retour on ne choisi pas on laisse faire. Du moins depuis un pc c'est comme ça. Il y a une plage de ports et à chaque besoin l'ordinateur choisi le port suivant disponible.
Ensuite (pour schématiser) le routeur va mémoriser le port retour et l'ip de la machine et quand le serveur sur internet va répondre à l'ip publique du routeur (sur le port que le routeur aura lui même choisi pour retour) alors le routeur saura à quelle ip interne et sur quel port répondre.
Il n'y a que en analysant le routeur que vous connaitrez le port retour actuel. Je viens de regarder dans mon compte ovh et il n'est pas connu dans les infos de l'enregistrement de la ligne.
Bonsoir,

Voici mes paramètres zoiper android 10
Utilisateur 0033...
Mot de passe : votre mot de passe
Domaine : sip.ovh.fr (remplacez par sip4.ovh.fr ou 5 en fonction)
Cochez authentification et mettez votre numéro de nouveau.
Proxy pas impératif.
Voilà ma configuration en image
Bonjour @KnieperR
Sur la Version 2 de ZOIPER c'était possible. La preuve :
Sur la version 5 de ZOIPER, je n'ai pas trouvé.
EDIT :
Sur le modem Thomson Speedtouch 716, j'ai réglé le port d'écoute à **5068**.
Il semble que j'aie trouvé (*) la solution du problème.
De retour à mon domicile, j'ai constaté que toutes mes lignes étaient en rade.
J'ai réinitialisé d'usine chacun des 3 SPA 112 et les ai reparamétré (ça c'est facile). J'en ai profité de changer le mot de passe SIP à 20 caractères. De même j'ai réduit à une les redirections vers 1 seul alias.
Il semble que de ce côté tout soit rentré dans l'ordre.
Même chose pour le SPA 112 que j'avais ramené ici : plus de problème.
J'espère que ce bon fonctionnement va durer.
(*) Trouvé est un bien grand mot, en fait je ne sais pas le pourquoi ni le comment c'est arrivé.
Encore un mystère de l'informatique.
Un petit complément à propos de zoiper :
Ici, à mon domicile principal, comme par hasard (Est ce un hasard ?) aucun problème avec Zoiper. Pourtant même configuration, et je suis aussi ici en WiFi.
Rigoureusement les mêmes paramètres que ceux conseillés par Gaston, avec bien précisé sip4. Et pourtant là bas, j'avais fait maint et maints essais avec les mêmes paramètres.
Les bizarreries de l'informatique avaient encore frappé là bas !
Encore un méfait du COVID-19 ! 😁
Trève de plaisanterie. J'aurais aimé savoir le pourquoi de mes désagréments.
Ce jour, 19h30 tout fonctionne et ça semble tenir, c'est l'essentiel.
Par contre, vu la réaction de la ligne que j'avais réussi à mettre sous Zoiper (Elle a eu elle seule quelques dysfonctionnements et ait dû désinstaller Zoiper pour que ça rentre dans l'ordre, est ce qu'il est préférable si l'on veut employer Zoiper de consacrer une ligne SIP dédiée uniquement à Zoiper, donc non raccordée à un téléphone Voip que ce soit par l'intermédiaire d'un SPA 112 ou directement s'il est conçu pour ?
Bonjour @MichelL7
J'ai une ligne SIP VoIP que j'utilise :
* Via un Modem ADSL Thomson Speedtouch 716
* Via ZOIPER sur un Mobile ANDROID.