OVH Community

Bienvenue sur votre espace communautaire. Posez des questions, recherchez des informations, publiez du contenu et interagissez avec d’autres membres OVH Community.

L'avenir de Hubic ?

Une fois le répertoire monté sur HubicFuse, il faut faire des cp des fichiers un par un dans un autre répertoire du PC ou du VPS. Si tu le fais pour un seul fichier est-ce que ça marche? Qu'est-ce qu'il fait, il ne répond pas, il ne renvoie pas la main? Il est possible que ça marcherait mais que cela prendrait trop de temps, c'est pour cela qu'il vaut mieux essayer sur un VPS en lançant une procédure batch, et en surveillant de temps en temps pour vérifier que la copie se fait. Un VPS ou même un Public Cloud ce n'est pas très cher, 14Go ça devrait passer sur le disque de base, sinon il faut ajouter un disque additionnel et ce n'est pas trop cher non plus.
Sur le VPS moi j'avais demandé Ubuntu 14.4 je crois. Et ensuite, une fois que les fichiers ont été sur le VPS, je ne les ai pas envoyés sur un autre cloud, je les ai récupérés sur mon PC avec des rcp, mais là ça a été relativement rapide, je ne dépendais plus que des perfos de ma connexion, je ne dépendais plus des lenteurs de Hubic.

Merci pour ta patience,

Lorsque je tente un cp du fichier ou du répertoire que je souhaite récupérer, j'ai ce message d'erreur: "cp: impossible d'ouvrir 'nom_fichier' en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type". Or, j'ai utilisé l'auto complétion pour le nom du fichier...

Qu'entends-tu par procédure batch? Lancer des tentatives de copie jusqu'à que ça marche? Fichier par fichier?

Quelle horreur ce cloud...

Edit: J'ai loué un VPS avec OVH, avec Ubuntu 16.04. J'ai installé hubicfuse et je vois mes fichiers. Il me reste à comprendre ce qu'est la proécdure batch... Il s'agit d'un script? Il copie simplement?

Ah ben ça c'est déjà super! Et est-ce que là, tu arrives à copier juste un fichier de Hubic vers le VPS, avec un cp? Essaie avec un fichier que tu penses être de petite taille, genre une image.

Peux-tu m'envoyer le résultat de la commande "df" sur le VPS? C'est pour voir la taille du disque.

Alors,

J'ai essayé sur un fichier, il s'est téléchargé. Sur un autre, j'obtiens cette erreur: cp: cannot open 'nom_fichier.pdf' for reading: No such file or directory

Voici le résultat de la commande "df":

Merci de t'intéresser!

Si je comprends bien, tu aurais 50Go (ceux qui me lisent merci de me corriger si je me trompe) sur ton VPS , donc tu as largement la place de copier tes 16Go.
Est-ce que tu peux aux moins lister le répertoire au dessus de nom_fichier.pdf?

Oui, j'ai choisi l'offre 50 Go pour être tranquille!

Oui, je peux lister mes répertoires et voir mes fichiers!

Mais cependant, il y a quand même certains fichiers qu'il n'arrive pas à lire. C'est balot on n'est pas loin du but, mais là je ne vois pas comment faire. Tu pourrais peut-être quand même lancer la procédure, et on verrait si il y a beaucoup d'echecs. Je te prépare le mode opératoire pour faire cette procédure, c'est un peu long, je te ferai cela cet après-midi.

df -h: plus humain :)

sudo apt install gddrescue

si c'est possible, ddrescue tentera la copie sans batch, tant que tout n'est pas complet
gddrescue est dans les dépots ubuntu:

gddrescue | 1.14-1 | precise/universe | source, amd64, i386
 gddrescue | 1.17-1 | trusty/universe  | source, amd64, i386
 gddrescue | 1.19-2 | xenial/universe  | source, amd64, i386
 gddrescue | 1.22-1 | bionic/universe  | source, amd64, i386
 gddrescue | 1.22-1 | cosmic/universe  | source, amd64, i386

https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue

Ouai c'est bizarre comment ça se fait?

ils ne sont pas censés garantir la disponibilité de nos données?

merci, j'attendrai!

kyodev,

J'ai installé gddrescue mais je ne comprends pas trop comment l'utiliser, il faut que je cherche encore un peu!

DavidC6,
J'avais aussi des sauvegardes sauf que j'ai changé de disque dans mon NAS dernièrement et je pensais que tout était encore accessible sur hubiC, donc je ne pensais pas perdre mes fichiers...
Comment ça se fait qu'ils puissent perdre ainsi nos fichiers?

PS: étant nouvel utilisateur, j'ai atteint ma limite de messages sur le sujet... Si je veux répondre à nouveau je ne peux que modifier mes réponses...

CM63, lorsque je lance at now recup.sh, j'obtiens cette erreur: syntax error. Last token seen: r
Garbled time...

AlexandreM19,

Tu as exactement le même soucis que moi et qui m'a incité à arrêter au plus vite d'utiliser Hubic : certains fichiers existent en tant que nom mais ne peuvent plus être copiés.. Je m'en suis rendu compte en tentant de synchroniser mes données sur un nouvel ordi. Des centaines d'erreur de fichier introuvable (alors que c'est hubic qui copie du serveur à l'ordinateur). Je n'ai rien perdu uniquement parce que les fichiers étaient toujours présents sur un autre ordi.

Malheureusement, si tu n'as pas de copie locale je ne vois pas comment récupérer ces données qui ont disparu des serveurs...

Bon je continue mes explication sur la façon de procéder que je proposait.

Sur le VPS, il faut installer la commande at si elle n'est pas déjà disponible:

$ sudo apt-get install at

Ensuite, supposons que le répertoire sur lequel tu as monté ton compte Hubic avec HubicFuse s'appelle Hubic et qu'il se trouve directement sous ~ le niveau de connexion. Tu vas créer un fichier recup.sh qui contient les instructions suivantes:

cp -r Hubic RecupHubic > recup.out 2> recup.err

Une fois ce fichier créé, il faut le rendre executable:

chmod 755 recup.sh

Ensuite, tu le lances grâce à la commende at :

at now recup.sh

Et normalement le VPS te redonne la main, après t'avoir donné un numéro de job. Tu peux retrouver le n° de job en tapant:

at -l

Tu peux vérifier régulièrement que le processus tourne en faisant:

cat recup.err
ps -elf

Regarde périodiquement la taille du répertoire HubicRecup. Tu peux te déconnecter, le processus continuera à marcher.

Lorsqu'en faisant ps -elf tu ne vois plus le process, cela veut dire que c'est terminé. Maintenant il faut voir le messages d'erreur en faisant:

cat recup.err

Et tu regardes également la taille du répertoire HubicRecup, si c'est réaliste.

Pour envoyer les fichiers sur un autre cloud, une procédure similaire peut être utilisée, par exemple chez Mega : MegaFuse. Bon courage.

Pour ma part client hubic payant (seulement 100go heureusement) depuis plusieurs années, je me retrouve aussi coincé... Plus de service depuis au moins 2 mois, le service par mail en gros m'explique qu'ils ont un pb d'indexation et l'avancement dans la résolution laisse penser que ce problème ne sera pas résolu avant plusieurs mois (au moins 2-3 vu l'état d'avancement depuis juillet).

Bref je me barre. Mais j'ai 2 sauvegardes de petites taille (genre 40Mo). j'ai pu par l'interface web télécharger la 1ère... Mais je n'arrive pas à télécharger la 2nde (pas de message d'erreur). Elle m'est indispensable (je n'en ai je pense pas d'autre copie).

Cntact encore avec le service hubic, qui ne lisent pas les mails jusqu'au bout... bref, apparement ma sauvegarde est inaccessible pour la même raison... donc je ne peux pas la récupéré .... Concept interessant de la sauvegarde non récupérable.....

Je demande une solution, un remboursement des mois ou le service ne marche pas (c'est symbolique, à 10euro/ans... ;je m'en tape) puis résiliation...

On m'explique la procédure de résiliation mais je ne peux pas la faire puisque cela va effacer mes données et ma sauvegarde...
Dans 2 mois c'est mon renouvellement... Si je n'ai pas pu récupérer ma sauvegarde, je suis obligé de renouveller pour carresser l'espoir d'avoir un jour mes données ?

cp, à la différence de ddrescue s'arrête au premier échec de lecture...

si ddrescue fonctionne sur le montage c'est top

sinon pour forcer, essayer ça

# tant que cp est en erreur on continue
while ! cp -r source cible
do
:
done

Pour les sauvegardes je ne sais pas, mais pour récupérer les fichiers présents dans ton cloud actuellement, tu peux tenter le mode opératoire que j'ai décris ci-dessus.

Tu utilises encore Hubic? Tu n'as pas encore compris qu'il fallait fuir ce truc? Hubic n'a que des problèmes, on demande de l'aide à OVH, ils ne répondent jamais.

j'ai encore une facture à repayer...
HUBIC me servait de backup pour mes photos.

J'hésitais très fort... je pense ne pas renouveler.

As-tu regardé si tes backups auraient pu te pemettre de restaurer tes photos en cas de désastre? Avec Hubic, tu es vite fixé!

J'ai toutes mes photos chez moi.
C'est un Synology, synchronisé sur Hubic.
Donc, pour le moment, toutes les photos qui sont sur Hubic, sont aussi sur le Synology...
mais il me faut qd mm un 2ème endroit, ou machine...

coffre suisse : https://www.infomaniak.com/fr/sauvegarde-et-stockage/swiss-backup

Perso j'ai pris un serveur comme ça : https://www.soyoustart.com/fr/serveurs-stockage/
Bon y'a qu'un seul disque, mais c'est uniquement une copie de secours.