Lenteur aléatoire sur un site (Erreurs 504)
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Lenteur aléatoire sur un site (Erreurs 504)

Par
MaxenceM3
Créé le 2017-02-28 09:15:47 (edited on 2024-09-04 14:07:18) dans Hébergements Web

Bonjour,

Je travaille pour une petite entreprise et nous avons un problème sur notre site. En effet celui-ci peut envoyer des erreurs 504 de façon hasardeuse sans vraiment qu'on sache pourquoi.
Nous avons contacté le service client d'OVH qui se borgne à nous dire qu'il faut optimiser le site. Je veux bien reconnaître que le site peut être largement améliorer sur plusieurs points mais ça n'explique pas tout.

Nous avons fait l'expérience de mettre le site sur un Kimsufi 2015 (l'hébergement principal étant un Pro) et le site tourne comme une horloge rapidement alors que sur le Pro, il peut être ralenti, voir ne pas se charger du tout.
Nous avons aussi tenter le CDN d'OVH avec l'offre Pro mais rien n'y fait, ça n'améliore pas les perfs ici.

Je précise que notre offre Kimsufi se trouve sur le cluster 21 contre le cluster 26 pour l'offre Pro.

Avez-vous une idée pour pouvoir régler définitivement ce problème car l'offre Kimsufi nous permet d'accéder à la fluidité mais nous allons manquer de place bientôt.

le lien du Kimsufi : https://maxence-marchal.fr/
le lien du Pro : https://vittascience.com/

(Je précise que les 2 sites sont exactement les mêmes, que ce soit en contenue ou au niveau de la DB, aucune différence)

Merci.
Cordialement, Marchal Maxence.

8 réponses ( Latest reply on 2018-11-14 14:13:26 Par
NicoACTeon
)

```text deux chargements successifs:
```text
time wget -p -o /dev/null https://vittascience.com/

real 0m1,902s
real 1m2,508s
```
j'ai déjà vu une telle variabilité frôler les 5mn, c'est récurrent et **très visible** sur le cluster26.
```text
dig +nocmd vittascience.com A +noall +answer @dns112.ovh.net
vittascience.com. 3600 IN A 87.98.154.146
dig +short -x 87.98.154.146 -> cluster026.hosting.ovh.net.
```
la réponse d'ovh est toujours la même et à côté du problème, puis que le site n'est pas en cause:
https://community.ovhcloud.com/community/fr/chargement-des-pages-anormalement-long?id=community_question&sys_id=33e2bd8cf15e42d01e11e7bb9bf103ce

tu as trouvé la solution en changeant d'hébergement
```text
dig +nocmd maxence-marchal.fr A +noall +answer @dns105.ovh.net
maxence-marchal.fr. 3600 IN A 188.165.53.185
dig +short -x 188.165.53.185 -> cluster021.hosting.ovh.net.
```

en se documentant:
> 504 Gateway Timeout
Cette réponse d'erreur est renvoyée lorsque le serveur sert de passerelle et ne peut pas donner de réponse dans les temps.

l'erreur que tu reçois vient d'une passerelle, pas du serveur de ton site
je n'ai pas les moyens d'en dire plus, mais le souci vient probablement du load balancer, et ce depuis des mois. ```

Ouais, j'avais des suppositions similaires mais bon, c'est OVH quoi, c'est pas censé être un hébergeur du fin fond de la Creuse (désolé la Creuse).
Merci quand même du diagnostique un peu plus évolué. Il n'y a pas une possibilité de changer de cluster (j'ai cru voir que le cluster 27 est dispo pour les offres Pro maintenant ) ?

toutes les offres sont mélangées dans un cluster, je n'ai jamais entendu que changer était faisable.
je pense qu'au fond de la Creuse, le service mutualisé serait autrement meilleur (bravo la Creuse;)
ça m'arrangerait, j'ai un pro inutilisable dessus aussi

Je vais essayer de leur passer un coup de fil asap, peut-être qu'avec un peu de menace, ils vont se motiver un minimum. (ou pas)

C'est quand même fort décevant qu'une solution aussi basique qu'un hébergement mutualisé ne puisse pas être gérer correctement.

C'est une vrai blague OVH. Sérieux, je les call, du coup le mec me file un nouveau ticket sur le site, je leur passe des logs qui montrent le problème, ainsi que ce sujet. Le mec revient vers moi 1 semaine plus tard pour me dire que c'est encore notre faute car notre site utilise trop de ressource.

Mais c'est incroyable d'avoir un niveau aussi élevé en QI Technique. Top les mecs.

Bonjour MaxenceM3 ,
figurer vous que je suis dans la même situations que vous. Le site web d'un projet rencontre aussi des lenteurs des erreurs 504. Cela fait plus de 1 mois que j'ai communiqué cela à OVH . Je suis également sur le cluster 26 sur Graveline... Je précise que ce site web un petit wordpress, avec quelques pages, 5 plugin ... rien de fou en soit.
Comme vous OVH me dit que mon site consomme trop de ressources (la blague). Pour leur prouvé que c'est un souci de leur coté, jai dupliqué ce site et la BDD sur un autre cluster où un autre site web d'un projet est actuellement hebergé. C'est le cluster 11 sur Paris. Et bien je n'ai aucune erreur 504, pas de ralentissements, le site et le chargement reste fluide. cela prouve bien que mon site web (peut être, pas hyper optimisé) fonctionne très bien et qu'il s'agit d'un problème chez OVH. La seul réponse apporté par OVH c'est de passé à une offre "performance" où bien sur le tarif est plus élevé sans avoir de garantie que tout rentre dans l'ordre... Je ne comprend cette façon de faire, il y a manifestement un problème, où j'apporte des éléments de preuve que cela vient de OVH mais malgré ça rien n'ai fait.
MaxenceM3 avez vous eu des améliorations de votre coté ?

depuis fin juillet, je constate ces graves problèmes sur cluster 26, sans changements

seul solution: changer d'hébergement
ça sera miraculeux, sans rien faire

un exemple avec juste un site et des pages html, pas de quoi parler de ressources!
https://community.ovhcloud.com/community/fr/chargement-des-pages-anormalement-long?id=community_question&sys_id=33e2bd8cf15e42d01e11e7bb9bf103ce

et pour rappel, 504 indique une erreur de passerelle, pas du site ou du serveur
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTTP/Status

Bonjour kyodev,
j'avais lu ce post, effectivement hallucinant...
j'attend depuis ce matin (1h15 d'attente pour voir un premier humain ) pour une réponse claire. J'ai évoqué le récit de certains, et sur ce même cluster , mais visiblement ça ne les choque pas plus que cela. on m'évoque que peut être il y a un utilisateur du serveur mutu qui surconsomme des ressources et que cela nous impacte tous... mais le gars on le laisse faire ? je suis assez dépiter de ce qu'est devenu le support de OVH. 1h15 d'attentes pour juste pouvoir présenter son problème, puis déjà 20 minutes d'attentes pour le service "ralentissement" et on ne parle même pas des délais entre de échange email : plus de 3 semaines dans mon cas ...
Effectivement changer d’hébergement est la solution, la plus saine et la plus facile et rapide qu'il soit. A force de vouloir toujours plus OVH est devenu une grosse usine à gaz , où tout devient compliqué ... même si je dois payer un peu plus cher ailleurs , je préfére un meilleur support.

Bonjour,
Aucune évolution.
Vous pouvez leur prouver par A + B qu’ils ont faux que ils diront toujours que le problème vient de nous. Pitoyable de leur part, j’espère que leurs comportements les fera couler à force de jouer au plus bête avec leurs escroqueries.

Cordialement

un utilisateur du serveur mutu qui surconsomme des ressources et que cela nous impacte tous...

erreur 504.... !
et si surconso, ils se targuent de monitorer et de chasser le script gourmand, non?

quelle offre d'hébergement as tu?

Jai l'offre pro2014 ...
mais là un conseillé "lenteur et ralentissement" vient de me dire que très récemment un problème de ce type à été remonté et que "peut-être" un correctifs est en cours ...
et la je suis en attente pour la suite ...

Suite à mon appel, le conseillé "lenteur et ralentissement" me confirme qu'il y a un problème... bien sûr pas de détail, pas de délais à quand il sera résolu...
pour ma part j'ai mis un ultimatum , si d'ici 2 jours je n'ai pas de solution alternative, je laisse tombé OVH.
MaxenceM319m je pense qu'il faut les menacer un peu plus, ils sont conscient du problème et ne communique juste pas dessus , leur stratégie c'est de laisser faire et que peut-être les clients vont se lasser tous seul...

Rectification, "Kevin" m'a répondu le 31 octobre en mode "ah bah ouais en faite c'est nous le problème, du coup ça sera régler le lundi". le Lundi. On est quel jour de quelle semaine déjà ?

Bref, après 2 mois d'emmerdes, j'espère que la moindre des choses sera une compensation pour ce temps et clients perdus à cause d'eux et de leur entêtement à pas assumer que leur infrastructure 26 est pétée.
Et je les ai bien menacé, d'ailleurs, notre société part mercredi de chez eux si ce n'est pas résolu.

MaxenceM3, moi je n'ai rien reçu de "Rudy" ...
Pour ma part je vais demander un geste commercial si cela rentre dans l'ordre... j'ai déja fait ce genre de demande quand il y a eu les défaillance énorme il y a quelques mois.
J'attend un email cet après-midi, ou le conseiller de ce matin me fera un point complet...
j'attend la suite.

Si ce point contient des infos intéressantes et publiques, ça serait top de nous les faire partager ici

croire au geste commercial de ovh, c'est bien... lisez les contrats ou le forum

agir c'est mieux ;)

En vérité, peu importe que ça remarche ou pas, il y a 99% de chance qu'une fois nos divers projets finis, on commence le switch d'hébergeur, c'est qu'une question de temps avant que l'on fasse ça.

Bien sur c'est peut être une démarche qui n'aboutira pas mais il faut la tenter.
voici le message de "Kevin C" (peut le même que vous MaxenceM3 ),

"Suite à votre appel de ce jour concernant les erreurs rencontrées sur votre site, je me renseigne en interne afin de voir s'il est possible de vous proposer une solution de contournement.

Je me renseigne également sur un délai à vous communiquer et la déclaration de cet incident sur notre site travaux.ovh.net.

Je reviens vers vous dès que possible."

rien de concret encore ...

"Solution de contournement" c'est nouveau ça, je l'ai pas encore eu ce message.

C'est moi qui en ai venu à ça . Car on ne donne pas de délais pour résoudre le problème, et je trouve inacceptable qu'on me laisse dans cette situation (déclaré maintenant) et qu'on ne propose une solution de replie en attendant... peut être déplacé mon hébergement vers un autres clusters ...

J'ai demandé 3 fois un changement de datacenter, cluster ou d'hosting mais à chaque fois on me dit "Impossible techniquement". Comme quoi, on change vite d'avis chez OVH.

voila des nouvelles ... ou pas :

"J'ai pu m'entretenir avec nos administrateurs en interne, ils me confirment qu'ils n'ont pas non plus de délai à leur niveau. Le phénomène de ces erreurs a bien été reproduit à notre niveau, cependant la source du problème n'a pas été identifiée. Une analyse doit être faite avant de pouvoir déclarer cela sur notre site tâche travaux.
Nous pouvons vous proposer de basculer sur une offre Plesk ou VPS par exemple puis effectuer un rabais ou un report de temps sur la nouvelle offre. Cela nécessitera toutefois de migrer manuellement le site vers la nouvelle solution.

Voici la page du produit pour plesk : https://www.ovh.com/fr/hebergement-plesk/ et pour VPS : https://www.ovh.com/fr/vps/

Merci de me dire si cela vous convient et me préciser l'offre qui vous conviendrait afin que nous puissions simuler le temps supplémentaire qui sera accordé ou bien le rabais qui sera effectué."

quand pensez vous ?

arf, bonjour la config à faire... tu sors du mutu là :/
plus la migration
là c'est à toi de tout gérer, donc admin sys à prévoir

Je vais voir avec eux pour avoir cette solution car c’est dans nos cordes et avoir un peu de paix concernant ces problèmes est appréciable, merci pour le retour du tech ;)

tu n'as pas besoin de technicien pour upgrader ton offre, tu commandes

Oui, mais je tien à ce qu'on soit bien d'accord sur ce fameux rabais qu'ils proposent

Voici le retour de "Kevin" ...
"Effectivement, en solution immédiate il serait intéressant de basculer sur une offre Plesk qui, je vous l'accorde, est plus coûteuse.
Cependant, nous vous proposons d'ajouter 3 mois à titre de report de temps si vous faites cette bascule vers la nouvelle offre.

L'offre Plesk reste gérée par OVH, une interface simplifiée vous permettra de gérer le serveur, créer vos utilisateurs ftp etc. L'offre alternative VPS elle doit être administrée par vos soins en revanche.

Actuellement, nous n'avons pas les moyens techniques pour déplacer votre hébergement vers un autre cluster.

Je conçois tout à fait que la situation puisse être inconfortable pour vous, sachez que je mets tout en œuvre pour vous proposer la meilleure alternative possible."

Donc en gros faut passer à une offre supérieur et bien sur payer pour ça ... inacceptable pour moi. Je vais procéder à la résiliation de mon hébergement chez eux et déplacerai le nom de domaine quand il sera à renouveler l'année prochaine.
Je suis vraiment scandalisé de cette pratique... le cluster à un souci , on regarde mais en attendant faut payer plus cher ... juste aberrant !