Bonjour,
je réponds un peu tard mais j'espère que ça sera quand même utile :
Après relecture de tes réponses, j'ai mis un FQDN comme hostname (plesk.mistersmith.net - créé dans Plesk) et j'ai donc changé le rDNS dans le manager OVH. Est-ce que je dois activer la zone DNS de ce sous-domaine dans Plesk ? Car ce n'est pas le cas pour l'instant et ça a l'air d'aller mais je ne suis pas sûr...
Non, ça n'est pas nécessaire
De plus, j'aimerais bien utiliser mail.mistersmith.net (que j'ai aussi créé comme sous-domaine) comme nom de serveur POP et SMTP mais maintenant le reverse du serveur plesk.mistersmith.net cause problème ! Donc quel reverse pour le serveur ?
Le reverse DNS doit être le hostname du serveur, mais cela n'impacte pas du tout l'adresse utilisée pour accéder au serveur mail. Par contre il faudra utiliser le certificat SSL de mail.votredomaine.tld pour le serveur mail et plesk.votredomaine.tld pour l'interface Plesk. Ces options sont dans la section Certificats SSL & TLS.
Et je suis perturbé aussi avec le champs PTR de chaque domaine (avec ip propre) qui est mail.domaine.tld, chose qui semble bien quand j'utilise mail-tester vu que ça identifie correctement le mail, ça va comme ça ? Mais en fait je vois que c'est le champ A qui gère le mail.domaine.tld ... Donc le PTR ne sert à rien ? Je deviens un peu fou ;-)
La seule chose importante est que le rDNS de l'IP du serveur soit le hostname du serveur, car les emails seront envoyés depuis l'IP principale, et identifiés comme provenant du hostname de votre serveur.
Après chaque domaine peut utiliser mail.domaine.tld comme MX ou directement plesk.votredomaine.tld, cela n'a aucune importance, tout transit par l'IP principale du serveur.
Dernière question, mes webmails ne sont plus en https, pourtant je n'ai rien changé de spécial qui influencerait ça... Est-ce que je dois créer des sous-domaines webmail.domaine.tld pour que le ssl soit à nouveau actif ? L'extension de Let's Encrypt est bien configurée pour utiliser le webmail.
Il vous faudra peut-être renouveler vos certificats en cochant bien la case Sécuriser la messagerie Web sur ce domaine avant de cliquer sur renouveler.