Maudite Erreur 403 Forbidden
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Maudite Erreur 403 Forbidden

Par
SergeR6
Créé le 2018-11-10 15:46:14 (edited on 2024-09-04 12:22:51) dans Hébergements Web

Bonjour,
Je crois que j'ai fait une grosse bêtise. Je précise que je suis novice.

J'essayais de mettre au point la sécurisation d'une page php sur mon site via un .htaccess accompagné d'un .htpasswd, mais comme ça ne marchait pas, à force de recherches sur le net, j'ai vu qu'il était conseillé de vérifier que les autorisations du dossier racine /www/ étaient bien sur 705 ou 604.
Je suis allé voir sur mon dossier racine, mais il affichait 0 avec rien de coché.
J'ai donc voulu le passer en 705, mais j'ai vu que ça ne réglait pas mon problème pour mon fichier htaccess (jusqu'alors, j'avais toujours accès à mon site).
Du coup, par souci de remettre les choses comme je les avais trouvées, j'ai remis les autorisations du fichier racine /www/ à 0.
Et là depuis, j'ai la fameuse erreur 403 Forbidden, et je ne peux même plus avoir accès au FTP pour gérer le site via dreamweaver.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Mon nom d'hébergement est **raoul-douglas.com**

Merci d'avance.

image

12 réponses ( Latest reply on 2018-11-10 19:35:52 Par
kyodev
)

> 705 ou 604.

grosse bêtise, car ce n'est pas la cause de dysfonctionnement du htaccess

> /www/ à 0

000? quel logiciel utilises tu?
mais sur le principe tu interdis au propriétaire, à son groupe, et à quiconque de lister ce dossier :(

avec fileZilla, pas de souci, clic droit, droits d'accès, 755 (récursion uniquement au sous-dossiers)

https://i.imgur.com/07o3TIN.png

sur Ovh, par défaut:

dossier: 775 (**ce qui permet de faire aisément fonctionner un .htaccess et un .htpasswd**)
fichier: 644

Merci pour ta réponse.
Pour le logiciel, j'étais sur Dreamweaver.

J'ai téléchargé filezilla, je peux à nouveau voir mon dossier www, mais quand j'essaye de remettre les droits à 755, il refuse, je je ne peux pas non plus rentrer dedans :

Et je peux voir que les permissions sur WWW sont bien à 00, c'est écrit sur la ligne en face du dossier.

ne cherche pas à entrer dans le dossier, avec des droits 000, ce n'est pas possible
il faut simplement que tu sélectionnes la ligne www
https://i.imgur.com/oUrb0IQ.png
puis clic droit

Oui tout à fait, je l'ai fait mais il me dit ="550 Could not change perms on www: Permission denied"

J'ai bien peur que seul une assistance de l'hébergeur pour remettre les bons droits puisse être efficace. Je me suis auto-bloqué >.<'

Vous ne sauriez pas où je peux contacter une assistance OVH qui pourra remettre les bons Chmods ?

curieux j'ai fais l'essai sur perso et pro, sans soucis

j'ai dit un bêtise, les répertoires, c'est 775 par défaut (listage possible pour le proprio et le groupe)

edit:
si tu as un hébergement pro, signale nous le, ça devrait se faire facilement en ssh

Non, je ne dispose malheureusement que d'un hébergement "Perso 2010".

Apparemment une autre personne avait eu le même problème ici :

https://forum.ovh.com/showthread.php/84328-Probl%C3%A8me-ftp-absence-de-droits-sur-r%C3%A9pertoires-que-j-ai-t%C3%A9l%C3%A9charg%C3%A9s https://forum.ovh.com/showthread.php/84328-Probl%C3%A8me-ftp-absence-de-droits-sur-r%C3%A9pertoires-que-j-ai-t%C3%A9l%C3%A9charg%C3%A9s

Ce qui est bizarre c'est que je peux quand même changer le nom du dossier avec filezilla

Edit : Faut-il que j'ouvre une demande d'assistance avec un ticket incident via mon espace client ovh ou mon problème est-il pris en compte directement depuis le sujet sur le forum ?

Je sais pas trop ce que ça donne mais ça vaut pas le coup de tester en sftp ?

Il me semble que comme mon hébergement n'est pas un hébergement "pro", je n'ai pas l'option ssh ou sftp

mes essais sont fait en sftp, mais je vois pas trop pourquoi ça jouerait?
rien n'est officiel ici tant que tu ne fais pas une demande assistance

si, le sftp est dispo de partout, sur kimsufi hébergement même
avec fileZilla, ça ne veut pas dire que tu as droit à une console (ssh)

J'essaye la connexion sftp avec filezilla du coup, mais il n'arrive pas à se connecter, pourtant les paramètres de connexion sont identiques (nom et mot de passe)

Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur

Dans "hôte" il faut bien écrire sftp://1domaine.comdomaine.com ??

https://i.imgur.com/Omz3Cu9.png

me suis rendu compte que ça prend 5 à 10 mn chez Ovh pour que le changement soit effectif

Vu que cest du ftp over ssh il me semble que les droits sont différents, ainsi que les actions possibles. Mais bon, jai pas trop le temps de tester tout de suite pour etre sur

possible alors, car déjà cherché à dépanner quelqu'un il me semble, mais il n'y était pas arrivé. @SergeR6 va nous confirmer bientôt ;)

Je viens de tester en comblant les champs exactement comme sur ta capture d'écran, avec l'adresse ftp cluster au lieu de l'adresse de mon site, SFTP, nom et mot de passe, mais ça ne veut toujours pas se connecter

je vais vous faire une capture d'écran pour me confirmer que je remplis bien les champs

l'hote me semble curieux, regarde ma copie, pas de login dedans, sur tous les ftp ovh que j'ai sous la souris, idem

On est ok que tu as activé "sftp only" depuis ton interface client ovh ? Dans hebergement puis Ftp ?

https://i.imgur.com/Nwr8Fdh.png

je rectifie, sftp possible dès le start10M

---
https://i.imgur.com/CNSU6Lf.png

Merci, effectivement, mon SFTP n'était pas activé sur l'interface administrateur d'OVH. Je réessaye.

Bravo, vous êtes des dieux.

Ça remarche.

Du coup kyodev, tu me conseilles de répercuter le CHMOD 775 sur tous les sous-dossiers de www ? Ils sont en 705 chez moi.

Oula ! Cest trop ouvert ça ! Plutot du 705 il me semble et pas sur tous les dossierd (mais là je peux pas taider a faire le tri)

Du coup je mets 705 sur le WWW ?

Oui. Ça reste le standard

pas vraiment
livré neuf c'est 705 **seulement sur le www**
**tous les autres dossiers** c'est 775 (umask)
tu peux tout mettre en 775 avec la récursité, tu ne sais pas ce que les sous-répertoires "en bas" ont besoin

mais perso, tous mes dossiers racines de sites sont en 775 sans soucis

Oki merci.
Tant que je vous tiens, je vous soumets mon autre problème, qui m'a conduit à faire cette bourde.

J'essayais de protéger un fichier dans un dossier par mot de passe à l'aide d'un .htaccess et d'un .htpasswd dans ce même dossier.

Quand je consulte la page, ça me mets un

Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator at postmaster@1douglas.comdouglas.com to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.
More information about this error may be available in the server error log.

Vous sauriez ce qu'il faut que je modifie ?

EDIT : Ok, j'ouvrirai un nouveau sujet, car en plus je viens d'atteindre le nombre maximum de messages qu'un utilisateur peut poster pour son premier jour ! ^_^
Je dois attendre 20 heures avant de reposter.

En tout cas merci à vous pour le coup de main, ça m'aura appris à me servir de Filezilla et les connexions STFP. Bonne soirée !

il faudrait que tu nous montres le .htaccess

entoures le avec deux lignes de 3 backticks

```
htacess contenu
```

voire que tu ouvres un nouveau sujet, car il est un long à consulter pour ceux qui auraient cette erreur de dossier en 000

je rectifie, maintenant, je constate, www c'est 755 par défaut