Bonsoir,
J'ai besoin de modifier divers paramètres au niveau de mon serveur MySQL (typiquement, default-character-set = utf8mb4, innodb_file_format = Barracuda, etc.).
Sur un hébergement OVH, "où" (fichier de config ?) puis-je réaliser ces modifications ?
Merci de votre support,
Christophe
Modification paramètres MySQL sur hébergement Web Mutualisé
Sujets apparentés
- [RESOLU] Server unable to read htaccess file, denying access to be safe
25670
24.11.2019 19:11
- Version php 7.0 sur Ovh mais php 5.4.45 sur mon wordpress
22911
10.01.2019 11:14
- Comment récupérer son mot de passe phpmyadmin ?
19834
14.11.2016 10:32
- Changer la version d'une base de donnée en mutualisé
19726
22.12.2016 11:46
- Variable upload_max_filesize plus grande que post_max_size
19683
11.06.2017 16:01
- Résiliation hébergement+domaine
15429
11.09.2018 20:28
- Résiliation hébergement
14562
27.07.2018 10:39
- Transfert hebergement et domaine .fr entre client OVH ?
13747
21.12.2016 15:10
- Ne supporte pas FTP sur TLS
13723
11.12.2018 18:48
- Nouvelle fonctionnalité : SFTP pour tous
13423
06.01.2017 14:50
Bonjour,
sur un serveur mutualisé vous n'avez **pas** accès à la configuration de l'environnement logiciel (que ce soit le serveur web/php/sql).
Cordialement, janus57
Bonsoir Janus57,
Merci de votre réponse.
Je suis plutôt (très ;-)) ennuyé car si je n'ai pas la possibilité de modifier ces paramètres sur mon instance de base de données, je ne peux donc pas aller plus loin avec mon hébergement (Plateforme de e-Learning Moodle, qui requiert ces paramètres là) !
Christophe
Hello @CGe0h
J'ai installé la version "3.2.1+ (Build: 20170127)" sur un hébergement mutualisé Pro 2014 // MySQL 5.5 sans souci
Il faut faire la différence avec un "pré-requis" et un "paramètre conseillé" lors de l'installation qui peut être bloquant ou non ;)
Bonjour,
de plus visiblement on vous avez déjà répondu la même chose que @AntC ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=349361
> **Conclusion**
> Il semble que Moodle 3.2.x n'impose pas de modifier les réglages de MySQL pour s'installer, mais le nécessite pour changer l'encodage.
Cordialement, janus57
Bonsoir,
@AntC : Je veux bien croire que vous êtes parvenus à installer Moodle v3.2.1 sur votre hébergement mutualisé...
Pour ma part mon installation de Moodle "refuse" de se poursuivre "sans" ces deux paramètres... Oui oui...
J'ai installé sans pb aucun Moodle sur un autre hébergement chez le même Hébergeur (sur une Offre bien moindre d'ailleurs) sans aucun problème, et là, sur une offre supérieure, je bataille depuis plusieurs jours.
A n'en pas douter j'ai loupé qq chose, et je ne vois pas quoi...
Mais je vous confirme qu'à mon niveau il s'agit bien d'un "prérequis" et non pas d'un "paramètre conseillé" (le cas contraire, je ne m'embêterais donc pas à ce point si je n'étais tout simplement bloqué ;-))
@Janus57 : C'est bien de fureter sur les forums et d'y retrouver trace de messages intéressants, mais il serait encore mieux de lire le fil complet dans lequel, justement, j'explique précisément être "bloqué" sur ces conditions ! (donc, ce que j'explique ci-dessus à AntC). Effectivement, les réponses pertinentes qui m'ont été apportées confirment que pour la personne en question, idem que pour le cas de AntC, ces conditions ne sont que des "préconisations", et non des "impératifs". Chez moi, c'est malheureusement l'inverse... d'où mon agacement !
De là, je suis sans doute dans le faux en cherchant une solution à un problème qui n'est pas le "bon". Je m'en remets donc à vos compétences et idées pour savoir alors POURQUOI mon installation de Moodle se déroule de cette façon alors que je devrais à priori me retrouver avec juste des "avertissements" ???
Merci
Christophe
Hello @CGe0h
Tu peux me transmettre l'adresse de ton hébergement ici ou en privé pour que je puisse regarder ?
Bonjour,
après test de mon côté sur un environnement similaire aux mutu OVH (car j'ai pas de mutu), il faut remplacer :
`'dbcollation' => 'utf8mb4_unicode_ci',`
par :
`'dbcollation' => 'utf8_unicode_ci',`
Dans le fichier **config.php**
Note : testé sur une V3.2.2+ de moodle téléchargé aujourd'hui même, car visiblement entre temps ils ont décider de forcer le "full UTF-8" et il faut bien lire toute les docs sur leur site pour trouver cette "astuce".
Cependant je suis pas allé au bout de l'installation pour tester à 100%, mais après la modif tous les pré-requis obligatoire sont vert.
Cordialement, janus57
Pas accessible en mutu je pense.
Bonjour,
Pas possible car c'est moodle qui le créé lors de l'installation et le complète avec les informations SQL.
Donc c'est modifiable et l'installation se déroule normalement après modification (du moins sur mon installation).
D'ailleurs la modif à faire est écrite dans l'archive (je viens de le voir à l'instant...).
Cordialement, janus57
@janus57

BRAVO et toutes mes félicitations pour ton aide : Je viens de modifier le fameux paramètre dans mon fichier de config (accessible, donc, pour @Daniel60), et j'ai ENFIN la possibilité de poursuivre l'installation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (cf. screencopy, pour la gloire ;-). )
Sincèrement, tu m'enlèves une belle épine du pied, je trainais ce pb depuis plus de 2 semaines (je suis sur ce projet en mode "parallèle" à mes activités....).
Merci beaucoup...
Pour info, le fameux paramètre était initialisé sur 'dbcollation' => 'utf8mb4_general_ci'.......
AntC et Daniel60 : Merci à vous deux pour vos contributions respectives
@ AntC : Merci de ta proposition d'intervenir sur mon hébergement, je ne le ferai donc pas puisque la situation est débloquée now, mais j'apprécie énormément ta proposition.
Bien à vous tous,
Christophe
Heureux de l'apprendre ! je t'invite à cliquer sur le bouton :

du message offrant la solution :)
Même souci pour moi. Merci pour la solution.
Puis-je vous dire MERCI moi aussi, ça faisait un temps fou que moi aussi je cherchais cette solution ! MErci merci merci
Même problème, même solution. Merci
Merci pour la solution !
Merci pour la solution, elle est top pour Moodle 9 !