MySQL 5.7 et mutualisé
... / MySQL 5.7 et mutualisé
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

MySQL 5.7 et mutualisé

Par
AB20
Créé le 2021-03-15 20:32:38 (edited on 2024-09-04 13:53:50) dans Hébergement Web-old

Bonjour,
Existe-il une offre d’hébergement mutualisé offrant la possibilité sans option en surplus permettant d'avoir des bases de données en MySQL 5.7 ? De plus en plus de solutions fonctionnent uniquement sur du > 5.7.
J'ai et mes clients ont des hébergements anciens (souvent des offres pro 214 ou 90-plan) et tous sont sur Gravelines. Et pour chacun seul MySQL 5.6 est dispo. Hors il existe une vielle rumeur que l'on trouve parfois sur la dispo de 5.7 et le datacenter...

Merci

50 réponses ( Latest reply on 2023-03-17 14:05:26 Par
BrunoP25
)

Bonjour @AB20,

Il est possible d'avoir du mysql 5.7 (ou 8.0) sur un sql privé uniquement pour le moment.

^FabL

Merci de votre réponse !
Donc pour l'offre web performance, qui vient avec une base SQL privé c'est ok...

Par contre, outre le malheureux accident de Strasbourg (et des découvertes sur l'infra de backup), il faut faire remonter que l'image des offres indépendants / PME est de moins en moins positive...
De petits trucs comme cette histoire de MySQL 5.7 est réclamée depuis longtemps et la majorité des hébergeurs l'inclut sur de petits forfaits d'hébergement. Idem pour tout un tas de truc : MySQL 5.7,8, PHP8, MariaDB, Rails,Redis Memcached, limitation des mails sur un domaine ... A chaque fois on peut trouver des solutions mais en passant, par des services supplémentaires (options, VPS, etc) doublant ou triplant le coût. C'est magique. Il y a 15-20 ans la partie mutu était quasi state-of-the-art et super compétitive même, il y a 10 ans. C'est bcp moins le cas aujourd'hui.

1 an plus tard, est-il toujours impossible de disposer d'une base de donnée 5.7 ?

"MySQL 5.6 has reached its EOL (End Of Life) in February 2021"

Toujours pas prévu de passer à la 5.7 (voire 8) chez OVH mutualisé ?

Oui c'est pénible.

Bonjour à tous,

Côté DB, on a prévu cette année de traiter pas mal de sujets que vous nous remontez depuis quelque temps. Entre autres:

- La fusion des PrivateSQL et des CloudDB, c'est à dire donner la possibilité de te connecter à ta PrivateSQL depuis ton serveur dédié ou depuis ton client lourd chez toi, et donner la possibilité de te connecter à ta CloudDB depuis ton WebHosting.
=> Ça, c'est fait.

- La suppression du concept de «districts», c'est à dire que n'importe lequel de tes WebHosting pourra contacter n'importe lequel de tes SharedSQL et CloudDB.
=> Le chantier est très bien avancé et se terminera fin août 2022.

- La gestion des life cycle, c'est à dire de mettre à jour les versions majeures de DBMS qui ne sont plus supportées, que ce soit pour les SharedSQL et les CloudDB.
=> À l'instant où je t'écris, on est en train de s'occuper des CloudDB MariaDB 10.1. Puis on enchaîne avec les CloudDB MySQL 5.6, puis avec les SharedSQL MySQL 5.6, puis les autres DBMS CloudDB (PostgreSQL & co). Les SharedSQL MySQL 5.7 sont donc bien prévus pour cette année, aussi bien pour les nouvelles bases que pour les bases existantes.

@AB20, @AnneB33, @Coudrak, @ThomasP71: Pour mon information personnelle, est-ce que vous demandez ça parceque vous êtes bloqués sur une feature de MySQL 5.7 qui n'existe pas en 5.6 ? Si oui laquelle ? Merci d'avance pour votre retour =)

Super, merci !
En ce qui me concerne c'est parce que notamment la fonction **ST_Distance_Sphere()** a été ajoutée dans la 5.7.

Tant mieux.
Moi c'est parce que le module Drupal installé sur le serveur mutualité est Drupal 9 qui requière "normalement" la 5.7 et qu'à terme je pourrais rencontrer des problèmes avec certains modules que je voudrais utiliser...

Merci pour vos retours =)

Moodle nécessite la 5.7

Pour mon information personnelle, est-ce que vous demandez ça parceque vous êtes bloqués sur une feature de MySQL 5.7 qui n'existe pas en 5.6 ? Si oui laquelle ? Merci d'avance pour votre retour =)

Nécessitent MySQL 5.7 ou plus :

* https://wordpress.org/about/requirements/ WordPress
* https://www.drupal.org/docs/system-requirements/database-server-requirements Drupal
* https://docs.castopod.org/getting-started/install.html#requirements Castopod
* …

Pour https://castopod.org/ Castopod, les deux raisons _principales_ qui ont justifié l’abandon du support 5.6 sont :

* la taille des champs d'index limitée à 191 caractères unicode
* l'absence de support json

Les SharedSQL MySQL 5.7 sont donc bien prévus pour cette année, aussi bien pour les nouvelles bases que pour les bases existantes.

Merci pour cette info, bonne nouvelle, mais quand exactement cette année (aussi fin août ?) pourrons-nous passer nos bases existantes en MySQL 5.7 sans coût supplémentaire pour les hébergements mutualisés ?

Bonsoir,

j'ai un nextcloud sur un ovh - mutualisé.

Nextcloud nous annonce ceci :

> MySQL version "5.6.50-log" is used. Nextcloud 21 will no longer support this version and requires MySQL 8.0 or MariaDB 10.2 or higher.

Ovh a-t-il prévu de convertir les bases de données mutualisées mysql 5.x en 8.0 ?

Merci par avance

Chi

Ovh a-t-il prévu de convertir les bases de données mutualisées mysql 5.x en 8.0 ?

doublon -> https://community.ovhcloud.com/community/fr/base-mysql-5-6-bientot-obsolete?id=community_question&sys_id=1642f1849d1e4e901e11a21128f2cf71

oui, je clos ce fil.

quand exactement cette année (aussi fin août ?)

La date **serait** même fin juin. J'insiste sur le conditionnel, ce n'est pas un engagement ;) (il faut qu'on s'assure de ne pas avoir de gros blocker, etc.)

pourrons-nous passer nos bases existantes en MySQL 5.7 sans coût supplémentaire pour les hébergements mutualisés ?

Oui. Tu n'auras même rien à faire, on s'occupe de tout, de façon transparente (à la coupure près de l'ordre de la minute). Rien ne changera côté prix.

Bonjour
J'utilise Drupal 9 et j'attends l'arrivée de MySQL 5.7 avec impatience, les sites fonctionnent mal. Je vais malheureusement être obligée de changer d'hébergeur

On reste toujours sur notre objectif de fin juin pour le passage en MySQL 5.7 (au moment où je te parle, des tests sont en cours).

Tu dis que les sites fonctionnent mal: y at-il un rapport avec la version de MySQL ou tu parles d'autre chose?

On reste toujours sur notre objectif de fin juin pour le passage en MySQL 5.7

Bonjour @MikaelD1

Quelles sont les différences entre les versions MySQL 5.6 et MySQL 5.7 ?

Est-ce que ce qui tournait sous MySQL 5.6 tournera sous MySQL 5.7 ?
Où y aura-t-il des fonctions supprimées ?

Oui c'est bien ça c'est la version Mysql qui coince pour Drupal 9. Lorsqu'on veut mettre à jour la base de données, Drupal affiche que la version de base de données n'est pas au niveau, et que la version 5.7 est exigée

Salut @Gaston_Phone !

La liste complète des changements entre MySQL 5.6 et MySQL 5.7 est https://dev.mysql.com/doc/relnotes/mysql/5.7/en/ ici. En 3 mots: elle est gigantesque. Je vais donc tenter de résumer l'essentiel:

* Le https://dev.mysql.com/doc/refman/5.7/en/sql-mode.html SQL mode par défaut passe de:
NO_ENGINE_SUBSTITUTION
à:
ONLY_FULL_GROUP_BY, STRICT_TRANS_TABLES, NO_ZERO_IN_DATE, NO_ZERO_DATE, ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO, NO_AUTO_CREATE_USER, NO_ENGINE_SUBSTITUTION
Pour comprendre ce que ça veut dire, je vous invite à aller lire https://community.ovhcloud.com/community/fr/cloud-db-mysql-privilege-super-user?id=community_question&sys_id=fa05b540fdde8e902d4c483e6acd516b ce commentaire que j'avais écrit il y a quelques temps. Si on laissait passer ce changement tel quel, une quantité de sites auraient clairement «cassé». Un peu à contre-cœur, donc, nous avons laissé le SQL mode de MySQL 5.6, plus permissif que celui de MySQL 5.7.
* Les CMS les plus massivements utilisés (Wordpress, Joomla, Drupal, Prestashop) qui fonctionnaient en MySQL 5.6 continuent à fonctionner en MySQL 5.7, même pour les versions les plus vieilles. On ne peut bien sûr pas tester tous les modules possibles et immaginables, c'est pourquoi je vous parle du point suivant.
* On continue à passer en revue l'ensemble des changements entre les 2 versions pour vérifier si on n'a rien loupé.
* Les CMS qui ne fonctionnaient pas à cause d'une version trop vieille de MySQL se mettent à fonctionner.

Merci @MikaelD1

Au travail à cet heure ci ? Bravo.

Je viens de relire ton superbe article : **https://community.ovhcloud.com/community/fr/cloud-db-mysql-privilege-super-user?id=community_question&sys_id=fa05b540fdde8e902d4c483e6acd516b ce qu'est le SQL mode ONLY_FULL_GROUP_BY et pourquoi il existe.**

Faisant mes sites moi-même, et pour certains avec la seule aide de BLOCNOTE, j'utilise souvent **GROUP_BY** dans mes requêtes SQL.
_En général pour des requêtes de comptage._
Je ne comprends pas très bien la différence entre **GROUP_BY** et **ONLY_FULL_GROUP_BY**.

Pour le **SQL Mode**, je ne connaissais pas ce nom.
L'ais-je utilisé ou non je ne sais.

Pour les versions de PHP, c'était plus simple, il suffisait de faire le tour des fonctions **deprecated** et de les remplacer.

La liste complète des changements entre MySQL 5.6 et MySQL 5.7 est ici. En 3 mots: elle est gigantesque. Je vais donc tenter de résumer l'essentiel:

Bonsoir @MikaelD1

Sur les hébergements PERSO où l'on a qu'une seule base SQL actuellement v5.6

Comment pourra-t-on faire pour tester avec MySQL v5.7 ?

Je ne comprends pas très bien la différence entre GROUP_BY et ONLY_FULL_GROUP_BY.

«GROUP BY», c'est du SQL. C'est utilisé côté client.
«ONLY_FULL_GROUP_BY», c'est un SQL mode. C'est un paramétrage côté serveur qui permet de «faire passer» des GROUP BY mal foutus.

Comment pourra-t-on faire pour tester avec MySQL v5.7 ?

L'idée, c'est de faire une migration transparente, pour tout le monde. Si vraiment tu veux tester, tu peux le faire avec un CloudDB.

Pour te rassurer:
* C'est la 4ème fois qu'on fait ce genre de mises à jour de version majeure, massivement. Il y a quelques années, on a passé tout le monde de MySQL 5.0 à 5.1, puis de 5.1 à 5.5, puis de 5.5 à 5.6 et maintenant de 5.6 à 5.7.
* La migration a déjà été faite sur les CloudDB (il ne reste plus aucun CloudDB MySQL 5.6, tout le monde est passé en 5.7).

L'idée, c'est de faire une migration transparente, pour tout le monde. Si vraiment tu veux tester, tu peux le faire avec un CloudDB.

Merci @MikaelD1 pour ces précisions.

Je n'ai que des PERSO 2010. Cela va être difficile.

Qui vivra, verra !

Bonjour,
on est en juillet. Des nouvelles ?

Bonjour,
Comme pour beaucoup de personnes, ce point devient un élément bloquant qu'il serait intéressant de résoudre en priorité....
Je n'ai pas envie de déménager mes sites mais la je vais finir par ne plus avoir le choix....
Est-il possible d'avoir une nouvelle estimation ? Fin juin étant dépassée ?

Oui voici l'erreur affichée lorsqu'on veut mettre à jour la base de données sous drupal 9

Même question que LudovicA15 ci-dessus

Bonjour @GuillaumeM67

Soit vous attendez que OVH mette en service MySQL 5.7
Soit vous prenez un VPS ou un Dédié.

Ça y est, les mises à jour sont en cours! 🎉

Merci pour votre patience 🙏

Je vous en dit un peu plus dans https://community.ovh.com/t/sharedsql-mises-a-jour-vers-mysql-5-7/54034 ce sujet dédié. N'hésitez pas si vous avez des questions / remarques.

Ça y est, les mises à jour sont en cours! 🎉
d
Merci @MikaelD1
Voir : https://community.ovh.com/t/sharedsql-mises-a-jour-vers-mysql-5-7/54034

Bonne nouvelle, merci !
Est-il possible de demander une migration "dès que possible" ?
(Mon Drupal est en souffrance de mise à jour depuis trop longtemps...)

Oui, pourquoi pas. Envoie le nom de ta base en message privé à @FabienB42 et/ou à moi, et on s'en occupe.

Pour les autres attention hein, on peut faire ça sous réserve qu'on ne croule pas sous les demandes ;)

Bonjour,
Ma base est aikidoparis.
Merci !
Benoit

Bonjour @Benoit_F,

L'instance hébergeant ta base de données est maintenant en 5.7 !

Bonjour @Gaston_Phone,

C'est également le cas pour tes bases

Merci @FabienB42

Base en "5.7.38-log", complètement transparent. Merci !

Bonjour FabL et MikaelD1

Et concernant l'offre web performance, qui vient avec une base SQL privé.

Conseillez vous d'avoir du mysql 8.0sur un sql privé à la place du MySQL 5.7 ou bien est il plus sage d'attendre, si tout fonctionne bien avec la version 5.7 ?

Merci

Bonjour @Jorge_ou_EricL,

Un changement de version majeure n'est jamais anodin, et il n'y a pas de réponse unique à tous les cas.
Il est bien sûr conseillé de suivre les mises à jour, mais il te faudra t'assurer que ton site est bien compatible avec MySQL 8.0 avant de les faire.

Je te conseille de jeter un œil à ces ressources :
- https://dev.mysql.com/doc/relnotes/mysql/8.0/en/
- https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/upgrading.html
Elles devraient donner un bon début de réponse.

Il est aussi fortement recommandé de faire la mise à jour sur une base de test au préalable, MySQL indiquant très clairement que le downgrade n'est pas supporté.

Comme il est indiqué ici https://docs.ovh.com/gb/en/clouddb/clouddb-eos-eol/ nous supporterons MySQL 5.7 jusque au plus tôt le 01/10/2023.

C'est également le cas pour tes bases

Je viens de tester sur les sites sur mes 2 hébergements : tout est bon.
Encore merci @FabienB42

Bonjour,
serait-il possible de migrer également ma base en 5.7 ?
il s'agit de drawanw934
Merci d'avance.

@FabienB42, j'aurais la même requête que @Gaston_Phone et @Benoit_F : je comptais profiter de l'été pour faire mes grosses mises à jour de CMS (Joomla et Moodle) et je me retrouve complètement bloqué.

Merci si vous pouvez m'aider !

et je me retrouve complètement bloqué.

Bonjour @LoysB

Votre site a-t-il été réalisé par un CMS ou fabirqué à la main par vous même ?
S'il s'agit d'un CMS, débrancher tous les plugins et les remettre un par un.

Dans le cas de WordPress, voir dans mon guide le paragraphe :
**W - PLUGINS en erreur, dossier PLUGINS**

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Bonjour @LoysB,

Pouvez-vous m'envoyer le nom de votre base à migrer ?
La mise à jour sera faite au plus tôt lundi.

Bonjour @DanielF2,

C'est noté. Ce sera fait lundi !

Super merci beaucoup et bon weekend

@Gaston_Phone : bloqué au sens où je ne peux pas réaliser les mises à niveau !

Mes deux bases principales en mp.

Merci !

Bonjour @LoysB,

Les 2 bases seront également mises à jour lundi !

Merci mille fois @FabienB42 !

Bonjour @DanielF2

Ta base est maintenant en version 5.7

Bonjour @LoysB

Tes 2 bases sont aussi en 5.7

t'es le meilleur !

Merci :)

Mais c'est un travail d'équipe. N'oublions pas les collègues ;)

ha pardon.
Vous êtes la meilleure team ;-)

Changement constaté ce matin : hélas, c'est ma base Moodle qui nécessitait le plus l'évolution vers 5.7 ! Peut-être une erreur de ma part ?

[details=Résumé]bonodchaptalmood[/details]

@LoysB

Pas de souci, ta base Moodle sera mise à jour demain. Elle a été priorisée

Merci @FabienB42. J'aurai bien assez à m'occuper de Joomla aujourd'hui.

Bonjour FabienB42,

Mes deux bases principales en mp.

Merci !

Bonjour @Jorge_ou_EricL

Message bien reçu, tes bases seront mises à jour dans les prochaines minutes

Bonjour @LoysB

Ta base vient d'être mise à jour

Tes bases sont jour également

super. Merci encore.

Bonjour,

@MikaelD1 & @FabienB42 est-ce que la migration pour tous est actuellement en cours ?

Car je sais pas qui gère la partie "status", mais c'est très calme (0 indications) : https://web-cloud.1ovhcloud.com/incidents/g1wpyr9dlwpkovhcloud.com/incidents/g1wpyr9dlwpk

Cordialement, janus57

Bonjour @janus57,

Nous venons de mettre à jour la page de status.
Pour info, 8% du parc est maintenant sous MySQL 5.7.

N'ayant eu aucun impact à signaler jusqu'à présent (La fameuse loi des très grands nombres), nous doublons à partir d'aujourd'hui le nombre de mises à jour quotidiennes.

Bonjour à tous,

Nous avons maintenant 100% des clusters eu008 et ca001 fonctionnant avec MySQL 5.7 !

Bonjour,
il s'agit de prgttcominprgtt
Merci d'avance.

Bonjour @FrancoisF30,

Ta base sera mise à jour demain

Bonjour @FrancoisF30,

Ta base prgttcominprgtt est maintenant en 5.7

Bonjour pour mener à bien des projets pédagogiques nous avons besoin de mettre à jour notre site moodle et wordpress mais pour cela il nous faut une base Mysql V 5.7 au minimum. Actuellement celle ci est en V5.6 Quand cela sera t il possible de l'avoir pour pourvoir préparer la rentrée. Cordialement Merci

Bonjour @HerveE3,

Nous pouvons prioriser les bases au besoin. Pour cela, il suffit de nous communiquer son nom.

Nous faisons les mises à jour le matin. Donc si tu peux me transmettre ici ou en message privé le nom de ta base, elle pourra être mise à jour demain.

Bonjour , merci pour cette réponse rapide, nous avons 2 bases : lyceesaizjmoodle et lyceesaizjwp
Encore merci

Bonjour comment puis-je migrer ma base Sql 5.6 vers une base 5.7 pour assurer la mise a jours de mon site de généalogie le nom de ma base est : debeauvaiscyril
Cordialement

Bonjour @CyrilD32,

Vous n'avez rien à faire pour vos mises à jour vers MySQL 5.7. Nous mettons à jour tout le parc progressivement.

Cependant, si vous avez un besoin de prioriser une base, il suffit de nous laisser le nom de la base ici même et elle sera priorisée lors de la prochaine vague.

@CyrilD32 ta base sera donc mise à jour dans les prochaines minutes. Ce sera totalement transparent pour toi. Une indisponibilité d'environ une minute est à prévoir. C'est tout !

@HerveE3, @CyrilD32,

Vos bases sont désormais en 5.7.

18,5% du parc fonctionne maintenant avec MySQL 5.7.

Et surtout, toutes les nouvelles livraisons de bases sont maintenant en 5.7 !

Bonjour,
Je suis en train de faire des modifications majeurs à mon site et je crains d'être bloqué par la version 5.6. Pourrais je avoir la base clapcontctcson mise à jour en 5.7 ? Eventuellement la base clapcontctbiz mais c'est beaucoup moin urgent. Merci d'avance.

Bonjour @VincentS46

C'est noté. Tes 2 bases seront mises à jour demain.

Bonjour @VincentS46,

Tes 2 bases sont à jour

@FabienB42 bonjour, est il possible de mettre à jour la version de ma base de données car je dois installé la dernière version de moodle et il me demande la version mysql 5.7

Bonjour @Mohamed_SeifeddineA

Aucun souci. Il faut juste me transmettre en message privé le nom de ta / tes bases à mettre à jour

mlsensq01

Bonjour @Mohamed_SeifeddineA,

Ta base est maintenant à jour!

Bonjour @FabienB42

Je n'arrive pas a vous contacter en privé.
Je peux donner le nom de la base de données ici (en public) ?

Et 2eme question, j'ai besoin de la version 5.7.8 visiblement. Ce sera le cas vous pensez ?

Merci d'avance !

Bonjour @GiBi

Vous pouvez me donner le nom de la base ici, sans souci.

La version sera 5.7.39 (La dernière version de la famille 5.7)

Merci pour cette réponse rapide @FabienB42 !
Voici le nom de la base : uyrrjdlbdd

@GiBi,

C'est noté. Ta base est incluse dans le lot de demain.

@FabienB42 Vraiment cool ! Merci encore !
:)

Bonjour @GiBi,

Ta base est maintenant en 5.7 !

Merci beaucoup @FabienB42, ça fonctionne parfaitement.
L'accès au nouveau CMS est opérationnel !

Bonsoir à tous,

concernant nextcloud, je suis toujours bloqué à la version 20 à cause de la base MySQL 5.7 de l’hébergement mutualisé… nextcloud est à la version 25…

MySQL version "5.7.39-log" is used. Nextcloud 21 will no longer support this version and requires MySQL 8.0 or MariaDB 10.2 or higher.

Comment obtenir MySQL 8 ?
Dois-je quitter OVH ?

Bien à vous
CHI

Bonjour @ChristianH1,

Concernant MySQL 8.0 @MikaelD1 en parle ici : https://community.ovh.com/t/sharedsql-mises-a-jour-vers-mysql-5-7/54034

> **Pourquoi pas MySQL 8.0?**

> MySQL 5.7 n'est pas la dernière version de MySQL (c'est la 8.0). Alors pourquoi ne pas passer directement à celle-ci? Tout simplement parce qu'une mise à jour majeure de MySQL doit impérativement passer par toutes les versions majeures intermédiaires. Sauter 2 versions majeures n'est pas supporté. On passe donc maintenant à la version 5.7, et on prévoit la mise à jour en 8.0 avant la fin de vie de la 5.7, fin 2023.

Bonjour,

Je viens un peu en retard, mais pouvez SVP migrer ma base SQL 5.6 vers 5.7 pour assurer la mise a jours de mon site ? le nom de ma base est : athanog35
Merci par avance.
Alain
Cordialement

Bonjour,
il s'agit de athanog35
Merci d'avance.

Je viens un peu en retard, mais pouvez SVP migrer ma base SQL 5.6 vers 5.7

Bonjour,

Vous faites erreur, ce n'est pas le service clients ici ; mais OVH avait annoncé avoir migré toutes les bases vers 5.7.

Bonjour,

Oui effectivement, mais ma base fraichement installer est en 5.6. Comment la mettre à jour ?

Merci.