Bonjour,
J'ai configuré une base de données mongodb sur ma plateforme "hebergement web". Mon problème est que je n'ai aucune info pour avancer: aucune info sur comment accéder aux logs, aucune info sur le numéro de port auquel me connecter (le port par défaut ne marche pas), dois-je accéder en localhost ou en nom de domaine (ce qui serait un vrai problème de sécurité si je ne limite pas les ips qui peuvent y accéder)
Voici le mail que j'ai reç de chez ovh:
Le 2019-01-22 11:11:12
Bonjour,
Votre base MongoDB a été installée sur notre serveur.
Voici les données techniques:
-----------------------------
MongoDB:
Serveur : weallyutest.mongodb.db
Utilisateur : weallyutest
Nom de la base : weallyutest
Mot de passe : vous seul le connaissez
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter support-tn@ovh.com
Cordialement,
Support Client OVH
Le support ne dit absolument aucune réponse utile: ils me renvoient des liens où il n'y a pas l'info
Où sont les logs de mongodb?
Sujets apparentés
- Hébergement web + nodejs
26993
13.08.2018 09:21
- Déployer un projet angular
13374
07.02.2017 16:06
- Créer un ticket
9422
19.09.2017 17:55
- Transfert de site d'un mutu vers un cloud web
7426
09.12.2018 13:13
- Offre Cloud Web: à vos retours!
6738
10.10.2017 07:51
- Dans Wordpress Si vous avez l'erreur "Mise à jour échouée" lors de la rédaction d'un ar
6720
24.03.2019 09:25
- Redirections https pour wordpress
6689
14.12.2018 14:36
- Support client 1007
5106
11.01.2019 14:10
- CloudWeb Nodejs FTP
4966
17.12.2018 11:33
Merci Boulvard,
Où trouve-t-on les logs mongo? et sur quel port se connecter? tu sais?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Pour mongo, j'ai besoin de spécifier un numéro de port à la connexion : par exemple:
mongoose.connect('mongodb://serverUser:pass@localhost:27017/weallyutest', { useNewUrlParser: true })
Je vais essayer de supprimer le numéro de port de l'url, mais ça reviendra au même (le port par défaut sera selectionné par le driver : donc le 27001 (ce qui est une faille de sécurtié déjà))..
ça doit être une config pour amateurs de bosser sur cette offre d'ovh...
Je vais tester et faire un retour pour que tout le monde puisses en bénéficier. Merci encore Boulvard :)
> weallyutest.mongodb.db
surtout que ce *"domaine"* n'est accessible que dans le réseau Ovh
Ah, je comprends mieux!
Je me demandais comment ça se faisait que quand on pingait mongodb.db on n'avais rien derrière. Merci kyodev
Tu ne saurais pas où trouver les logs de mon moteur node.js ? : la connexion à la db ne réussit pas avec l'url que tu m'as recommandé, mais il n'y a aucun endroit où je peux savoir ce qui s'est passé
ah non, moi je n'ai rien recommandé, c'est ce que Ovh t'a indiqué ...
et je digressais sur le domaine mongo.db propre à Ovh
pour le reste, désolé, aucune idée
Oui je dis recommandé, mais je sous entends "traduit du message de OVH", je croyais que tu avais essayé toi même cette config.
Je ne suis pas le seul à avoir ce type de soucis: https://community.ovhcloud.com/community/fr/hebergement-web-nodejs?id=community_question&sys_id=3791bd08f15e42d01e11e7bb9bf10394
Tu peux toujours faire une recherche en passant par SSH pour voir où ils se trouvent et donc si tu peux y accéder.
```
find / -type f -name "*.log" 2> /dev/null
```
Cordialement,
Boris.
Je pense que OVH passe par Passenger Phusion en module nginx pour servir les applications NodeJS.
Le chemin du log de l'application est dans la conf nginx directement.
Deplus ce log est unique et si tu as plusieurs appli, elles iront toutes écrire dans ce même fichier.
Je crois qu'il est possible d'avoir un fichier de log par appli, mais pas avec la version community de Passenger.
La doc OVH sur Cloudweb/NodeJS n'est pas très bavarde sur le sujet.
Cordialement,
Boris.
Est-ce que tu as finis par réussir à trouver la bonne syntaxe de l'url pour se connecter à MongoDB via Mongoose ?
J'ai essayé :
- mongodb://(login):(pass)@**localhost**/(database)
- mongodb://(login):(pass)@**127.0.0.1**/(database)
- mongodb://(login):(pass)@**(login).mongodb.db**/(database)
- mongodb://(login):(pass)@**localhost:27017**/(database)
- etc...
Sans succès :(
Bonjour @JosserandG
Sur un hébergement Cloud Web, c'est la 3ème de tes solutions qui est la bonne:
```
mongodb://:@.mongodb.db/
```
Un exempe complet:
```
mongodb://claudemongo:my_password@claudemongo.mongodb.db/claudemongo
```
Attention à plusieurs points:
* le username et password: c'est ceux de la base qu'il faut utiliser, et pas ceux de l'accès SSH. Tu retrouveras le bon username dans l'onglet "Base de données" de ton Cloud Web, ainsi que dans le mail de confirmation de création de la BDD que tu as du recevoir.
* si tu utilises Mongoose, vérifie que tu l'a bien installé
```
$ npm-node8 install mongoose
+ mongoose@5.4.17
added 23 packages from 17 contributors and audited 38 packages in 10.322s
found 0 vulnerabilities
```
Merci pour la réponse rapide. Effectivement, après un nouvel essai cela fonctionne !
Bonjour j'essai de configurer mon serveur node avec mongo db grace a vos informations mais a ce jour je ne sais pas comment verifier si je bien réussi a me connecter a ma DB. Avez vous des conseils?
merci
Bonjour,
Je confirme que la solution de PierreF ne fonctionne plus
J'ai également créé une bdd Mongodb a laquelle j'essaie de me connecter via Mongoose :
Username : daviddb
password : mdp
DB: daviddb
server : daviddv.mongodb.db
Mais à ce jour impossible de m'y connecter, que ce soit via le code (en node.js) ou via un logiciel type compass ou Roboto.
La ligne de commande mongodb://daviddb:mdp@daviddb.mongodb.db/daviddb ne fonctionne tout simplement pas.
Et OVH n'a aucun tutoriel la dessus, aucune explication. On ne sait pas quel port utiliser (j'ai essayé 27017 ou 3306)
Si quelqu'un a une solution je suis preneur....!
mongoDb n'est pas arrêté?; https://community.ovhcloud.com/community/fr/redis-4-0-et-mongodb-4-0-maintenant-disponibles?id=community_question&sys_id=f1433584fd9e8e902d4c483e6acd512e
Ah je ne savais pas.
Maintenant c'est bizarre, j'ai souscrit à l'offre cloud web ce matin, et la possibilité d'y créer une base mongodb y était toujours inscrite...
Et sur mon espace client, la possibilité de créer une nouvelle bdd MongoDB y est toujours
je ne peux aller plus loin, je n'ai fait que lire
je ne peux aller plus loin, je n'ai fait que lire
mais oui, je confirme, je vois ça aussi dans un cloudWeb
Non je viens d'avoir OVH au téléphone, MongoDB bien disponible mais uniquement pour l'offre "CloudWeb"
En revanche, incapables de me dire comment s'y connecter....
J'ai tout essayé, mais impossible de s'y connecter : HostNotFound
Bonjour @QuentinL15
Sur un Cloud Web, pour tester que la connectivité entre ton serveur NodeJS et ton serveur MongoDB (tous les deux hébergé sur ton Cloud Web) tu peux utiliser le bout de code suivant en ayant préalablement installé `mongoose` et `express`:
```
$ npm install express mongoose
$ cat server.js
const express = require('express')
const mongoose = require('mongoose')
const app = express()
app.get('/', function (req, res) {
mongoose.connect('mongodb://mongo_username:mongo_password@mongo_url.mongodb.db/mongo_db_name', function (err) {
if (err) {
res.send('Connection KO : ' + err)
} else {
res.send('Connection OK')
}
});
})
app.listen(3000, function () {
console.log('Example app listening on port 3000!')
})
```
(remplace bien sûr le "`mongoose.connect`" avec tes vrais infos de connexion, que tu retrouveras dans le Manager OVH > ton Cloud Web > Onglet "Bases de données")
En accédant ensuite à ton suite, tu verras soit:
* `Connection OK` si la connection à Mongo à bien fonctionné
* `Connection KO` + un message d'erreur si ce n'est pas bon. Par exemple en utilisant une mauvaise adresse de serveur Mongo:
```
Connection KO : MongoNetworkError: getaddrinfo ENOTFOUND mongo_url.mongodb.db mongo_url.mongodb.db:27017
```
Bonjour @DavidM46
> Je confirme que la solution de PierreF ne fonctionne plus
De mon côté je te confirme que ça fonctionne toujours.
Essayes-tu de te connecter depuis un Cloud Web ou depuis un autre hébergement ? Je crois voir que tu utilises un hébergement Perso (et pas Cloud Web). Si tu utilises un Cloud Web, peux tu me donner sa référence que je vérifie que tout est OK ?
Dans tous les cas tu ne pourras te connecter à un Mongo hébergé sur un Cloud Web **que** depuis un hébergement Cloud Web.
> mongoDb n'est pas arrêté ?
MongoDB a été arrêté sur les offres Cloud DB d'OVH, mais reste encore disponible depuis les offres Cloud Web.
La raison est un changement important de licence de la part de MongoDB dans les nouvelles versions (à partir de la 3.7 de mémoire). Ce changement de licence a de forts impacts pour les hébergeurs, comme OVH par exemple. Plus d'infos https://www.zdnet.fr/actualites/mongodb-la-nouvelle-licence-sspl-fait-grincer-des-dents-dans-l-open-source-39879413.htm ici.
Bonjour @PierreFr
Merci pour ta réponse et j'ai suivi tes conseils et pourtant lorsque je tente la connexion ma page me renvoie "Connection KO : " True.
Je vois pas ce que sa veut dire?
Ca veut dire que ta connection ne fonctionne pas et que le message d'erreur associé est ... `True`, ce qui ne veut pas dire grand chose en effet.
Peux-tu me donner le nom de ton Cloud Web que je regarde + en détails ?
Tu le trouveras dans le Manager OVH > Web > Hébergement > ton Cloud Web > onglet "Informations générales" en haut à gauche, quelque chose comme `truc.cluster024.hosting.ovh.net`
J'ai l'offre Cloud Web 1 truc.cluster024.hosting.ovh.net
salut quelqu'un a trouver la solution car moi aussi j'ai le problème