Phishing... encore
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Phishing... encore

Par
Pierre-AlexandreL1
Créé le 2018-08-10 09:37:06 (edited on 2024-09-04 14:02:35) dans Brèves de comptoir

Juste un message pour vous prévenir que j'ai encore reçu un email de phishing m’invitant à renouveler mon moyen de paiement.
Sous l'aspect d'un lien OVH en fait celui-ci envoyait vers ce site : https://www.alessandrozanin.it/(mon email de contact)
De plus j'ai remarqué qu'il existe un site ovh.net, qui n'a rien à voir avec la société OVH, mais qui reprend exactement les codes graphiques du site original.
Est-ce que OVH met tout en œuvre pour combattre ce genre d'arnaque ou est-ce que l'on compte seulement sur la vigilance de ses clients ??

4 réponses ( Latest reply on 2018-08-20 10:03:57 Par
Daniel60
)

ovh.net

Sisi il appartient à OVH.

Est-ce que OVH met tout en œuvre pour combattre ce genre d'arnaque ou est-ce que l'on compte seulement sur la vigilance de ses clients ??

Les deux, mais il y a peu de solutions.
Le site ovh.net est bien la propriété d'OVH.

Reçu ce matin : "[OVH-WEB] Suspension du nom de domaine monnomdedomaine.fr"
> Cher(e) Client(e),

> Votre nom de domaine monnomdedomaine.fr est actuellement enregistré chez OVH.

> Aprés l'actualisation de nos services nous avons remarqué que votre carte de paiment n'a pas été validée.

> Votre nom de domaine a donc été suspendu.

> Pour le réactiver, il vous suffit de vous rendre sur notre site, et procéder à l'actualisation de votre mode de paiement : https://www.ovh.com/fr/cgi-bin/actualisation/renew.cgi?id=aXNhYmVsbGV2QGVucGVyaWdvcmQuZnI/17-08-2018-04-28-05?%5ref=74286364eb%5D .

> Aucun mot de passe ne vous sera demandé et vous pourrez créer votre bon de commande immédiatement.

> IMPORTANT : Afin d'éviter l'interruption de vos services OVH, nous vous remercions de régler au plus vite votre situation .

> Pour toute information complémentaire, notre support reste à votre disposition.

> Merci de votre compréhension.

> Cordialement,

> Support client OVH

> [ref=74286364eb]

Mais bien entendu le lien caché derrière le lien cliquable pointe vers un site en italie...

Bien, comme tu sais bien détecter ces mails de fishing tu n'a plus qu'à les noter comme indésirables et les mettre à la poubelle.
Si tu veux participer à la chasse aux malfaisants alors tu suis le lien (avec précaution) puis tu signales le site avec ton navigateur (Firefox : Aide -> Signaler un site trompeur).
Bonne journée

En fait, sur thunderbird il y a une fonctionnalité pour signaler les emails froduleux à "Signal Spam". Du coup je ne clique jamais sur les liens, même si j'ai un bon antivirus ;)
En passant c'est la fête à OVH en ce moment! Ce matin j'ai "[Échec] Actualisation de votre moyen de paiement" dans ma boite.

Du coup je ne clique jamais sur les liens, même si j'ai un bon antivirus ;)

En fait il y a deux malfaisants différents : celui qui spamme au profit de celui qui pêche. Si tu ne clique pas le lien tu ne pourras pas signaler le second qui est le plus dangereux !

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.