Bonjour,
J’ai quelques questions à propos de l’offre d’**hébergement Web Plesk** (Et la FAQ qui va avec )
**1-** Si j’ai bien compris, c’est donc un VPS, infogéré par OVH, avec un Pannel pour créer/gérer des hébergements. Les mises à jours/patchs de sécurité du VPS sont faits par OVH, et Plesk est mis à jour automatiquement.
-> Côté administration serveur donc il n’y a rien à faire d’autre que gérer les comptes dans plesk, c’est juste ?
**2-** En termes d’offres, il y a des VPS classic (1,2,3) et des VPS Pro (1,2).
En dehors des espaces disques/ram/cpu, et du fait que les classic soient limités à 30 domaines :
->Quelle est la différence entre les VPS Classic et les VPS Pro ?
->Par exemple pour héberger un nombre de site « conséquent » (disons 50-100), à trafic faible/modéré en majorité, est-il mieux de répartir sur plusieurs VPS Classic ou de prendre un Pro ?
**3-** Dans la FAQ je vois « stockage basés sur la technologie Ceph ». Il me semble avoir vu sur les forums que ça entrainait des temps de réponses lents, et plusieurs personnes ne recommandaient pas son utilisation pour de l’hébergement en production (mais se tournaient vers des VPS SSD).
-> Ces problèmes sont-ils résolus depuis ?
-> Si non, les hébergements Web Plesk infogérés sont ils proposés sur VPS SSD ?
**4-** Concernant les emails en cas de soucis, type file d’envoi engorgée, forte augmentation du taux d’e-mails en erreur, ip du serveur blacklistée par d’autres services, etc.
-> OVH gère-t-il quelque chose sur ces VPS ?
-> Si non, y a-t-il un système de monitoring/alertes/coupures automatiques par domaines via Plesk ?
**5-** A propos des backups : Je sais qu’ils ne sont pas faits automatiquement, et qu’on peut les automatiser via Plesk par FTP(s). Mais je n’arrive pas à trouver une offre chez OVH permettant de faire simplement des backups par FTP(s).
Il y aurait bien Backup Storage (https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/backup-storage.xml) mais cela semble ne concerner que les serveur dédiés, et on ne peut pas accéder aux backups directement.
-> Existe il un moyen simple (et abordable en coût) pour faire ces backups, par FTP(s), et qu’ils soient accessibles en direct ?
-> Si non, existe-t-il une solution pour backuper simplement via Plesk mais avec d’autres protocole (sur Object Storage (https://www.ovh.com/fr/public-cloud/storage/object-storage/ ) par exemple ?)
-> Si non, je vois qu’il existe un plugin Plesk permettant les backups sur Amazon S3. Est-ce accessible sur ces VPS (ce plugin peut-il être installé et infogéré/maj auto) ?
**6-** Pour un besoin du type « agence web » hébergement plusieurs dizaines de sites, sans avoir l’administration habituelle qui accompagne les VPS « classiques » et les serveur dédiés (Plus le temps…), mais de meilleures performances que sur les mutualisés.
-> Globalement, recommanderiez-vous ces offres Web Plesk ?
Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer.
Questions Hebergement Web Plesk
Sujets apparentés
- [RESOLU] Server unable to read htaccess file, denying access to be safe
25673
24.11.2019 19:11
- Version php 7.0 sur Ovh mais php 5.4.45 sur mon wordpress
22914
10.01.2019 11:14
- Comment récupérer son mot de passe phpmyadmin ?
19838
14.11.2016 10:32
- Changer la version d'une base de donnée en mutualisé
19727
22.12.2016 11:46
- Variable upload_max_filesize plus grande que post_max_size
19684
11.06.2017 16:01
- Résiliation hébergement+domaine
15429
11.09.2018 20:28
- Résiliation hébergement
14563
27.07.2018 10:39
- Transfert hebergement et domaine .fr entre client OVH ?
13748
21.12.2016 15:10
- Ne supporte pas FTP sur TLS
13726
11.12.2018 18:48
- Nouvelle fonctionnalité : SFTP pour tous
13425
06.01.2017 14:50
Petit up.
Et si jamais il y a des retours sur l'utilisation en production des Hébergement Web Plesk (stabilité, performance...) je prends aussi. Merci :)
Bonjour,
1) Oui c'est exactement ça
2) Les VPS Classic sont limités à 30 domaines et 30 bases de données. Donc pour 50-10 sites, il faut soit en prendre plusieurs, soit partir sur un Pro.
3) Oui les VPS Plesk sont "en gros" des VPS Cloud avec Plesk gérés par OVH. Pour les avoir testés, les performances ne sont pas mauvaises, et le gros avantage reste l'espace de stockage disponible comparé aux VPS SSD. Mais il n'y a pas d'offre sur les VPS SSD.
4) Aucune idée.
5) Pour quelques euros, vous pouvez prendre un serveur dédié chez Kimsufi et installer un serveur FTP pour faire vos sauvegardes. Par contre, vous n'avez pas la possibilité d'ajouter des extensions sur les offres OVH donc je ne sais pas si les nouvelles extensions de backup (S3, Dropbox, Google Drive, Onedrive) seront disponibles.
6) Oui, c'est la seule offre entre l'hébergement mutualisé et les VPS et serveurs dédiés. Par contre, il y a des limitations (qui me paraissent normales), et qui risque de ne pas convenir à tous les usages.
Pour cela, il sera peut-être plus intéressant de faire configurer un VPS ou un serveur dédié par prestataire infogérance et d'avoir un contrat d'infogérance pour le support.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
- Pour le 2, j'avais bien vu les différences disque/cpu/ram/nb de domaines via plesk. Je cherchais surtout à savoir si il y avait d'autres différences, qui pourraient orienter mon choix (plusieurs Classic à 30 sites ou moins de Pro mais avec plus de sites). En fait c'est le "besoin de ressources garanties" indiqué avant les offres Pro qui me met le doute (Car je préférerais + de Classic dans l'absolu, pour que moins de sites soient potentiellement impactés en cas de soucis). Les Classics n'ont finalement pas les ressources indiquées?, qu'est ce que ça implique les "ressources garanties" ?
- Pour le 3, ce qui m'inquiète c'est certains retours indiquant des temps de réponses parfois très lents.
(Je suis bien conscient que ce point peut être subjectif, et qu'il faudra peut-être essayer pour me faire une idée).
Mais du coup, pour les personnes ayant des VPS Cloud, est-ce que les soucis de lenteurs avec le stockage Ceph sont réglés ou toujours présents et vraiment visibles face a des VPS SSD ?
- Pour le 5, je voudrais éviter de passer par la case dédiée. J'en ai eu plusieurs et je ne souhaite plus passer de temps à les monitorer/mettre à jour, etc. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je regarde ces offres Web Plesk.
Et quel dommage qu'OVH n'aille pas jusqu'au bout en proposant des solutions simples pour le backup de ces offres (qui sans extensions installables sur plesk ne prennent en charge que le backup FTP/FTPS).
Pour moi c'est un gros point négatif, presque rédhibitoire.
Si quelqu'un d'OVH passe par ici : pourquoi ne pas proposer/installer/maintenir un plugin Plesk qui permettrait de configurer facilement les Backups Plesk -> Object Storage par exemple ?
Sinon pour le côté prestataire en infogérance, en fait c'est déjà mon cas, j'ai des VPS infogérés (et backupés) chez un autre prestataire.
Mais régulièrement je reviens vers OVH pour savoir si ils ont enfin une offre répondant à nos besoins. Car je suis malgré tout un vieux (depuis 2004) client assez fidèle, qui aimerait bien tout regrouper au même endroit. Malheureusement jusqu'ici, il manque toujours quelque chose ...
Et malheureusement bis, avec les récentes annonces sur l’arrêt des MXplan, j'envisage toutes les possibilités, y compris tout regrouper, mais ailleurs...
Salut,
Pour ma part nous sommes une agence et nous venons de sauter le pas !
Nous avons exactement les mêmes besoin et ça nous convient pour le moment.
Il faut un temps de prise en main mais la liberté de configuration est assez agréable ! Le fait de savoir qu'il y a OVH derrière c'est rassurant (même si ils ont mis 2 semaines à répondre à ma dernière demande mais bon).
Pour le temps de réponse honnêtement je ne vois pas du tout de différence avec nos VPS qui sont gérés par notre infogérant, la configuration est similaire et Plesk ne ralenti rien du tout ...
Pour le Backup je trouve ça quand même bien fait, tu peux définir un calendrier de sauvegarde en incrémentale et/ou en complète et paramétrer un FTP pour recevoir les sauvegardes ou bien les télécharges en local ... comparé à ce que nous proposais notre infogérant c'est la même chose ...
On l'utilise depuis décembre et on est totalement satisfait pour le moment.
On a sauté le pas car on avait besoin de plus de réactivité et d'autonomie sur pas mal de points basique de la gestion serveur.
**Il faut savoir que cette Offre Plesk Reseller va vous faire passer pour des imbéciles vis à vis de vos clients.**
Lorsqu'un client va envoyer un email avec domaineclient.fr en fait c'est le nom du serveur qui va envoyer et JAMAIS domaineclient.fr
Donc Gmail va appliquer un filtre anti spam sur domaineclient.fr qui aura envoyé des emails avec une autre identité (le nom du serveur).
Ensuite vos clients vont vous dire "je comprends pas, tout mes emails envoyés sur une adresse Gmail vont dans "les spams"
Il faudra leur dire que c'est tout a fait normal ! et qu'il est totalement impossible de contourner ce problème !
**C'est incroyable que OVH appelle ça une offre reseller, ils se moquent de nous...**
Cette offre Plesk reseller est incapable d'envoyer des emails en respectant les bonnes pratiques, parce que c'est toujours le nom du serveur qui va envoyer et JAMAIS le nom de domaine.
Et si dans vos clients vous en avez un qui envoi des spams ?
C'est pas uniquement l'ip de votre client qui va être blacklisté chez Gmail etc..., MAIS le serveur Plesk puisque c'est lui envoi TOUS les emails avec son nom (nom du serveur : hrxxxxxxx.reseller.mis.ovh.net) , donc TOUS vos clients ne pourront plus envoyer des emails !!!! Et vous ne pourrez absolument rien y changer....
Impossible également d'utiliser avec Outlook, smtp.domaineclient.fr qui va en permanence afficher un panneau d'erreur, c'est tout a fait normal puisque vous allez tenter d'usurper l'identité de votre propre serveur Plesk qui lui seul envoi les emails avec hrxxxxxxx.reseller.mis.ovh.net
Pour ne plus avoir ce panneau qui s'affiche dans Outlook au sujet d'un mauvais certificat de sécurité,
il n'y a aucune autre solution pour le imap/pop et smtp que d'utiliser hrxxxxxxx.reseller.mis.ovh.net et d'oublier l'utilisation de domaineclient.fr puisque c'est votre serveur Plesk qui envoi les emails et pas domaineclient.fr
**Cette offre Plesk Reseller c'est n'importe quoi !**
**Elle est conçu pour vous faire perdre vos clients...**
Je comprends pas trop le problème ... c'est exactement les mêmes problèmes avec un VPS infogéré ...
C'est toujours le serveur qui envoi le mail et jamais le nom du domaine ;)
Pour ma part, nous n'utilisons pas le plesk en tant que serveur mail, nous avons pour ça un serveur dédié qui peut tout à fait être blacklisté ;) donc le côté client qui fait du spam c'est pas un problème ...
@FRSHAnthony
Un serveur dédié correctement configuré n'enverra jamais des emails sous son nom (serverxxxx) et va fournir un Smtp reverse (rDNS) différent pour chaque nom de domaine expéditeur.
Donc le serveur dédié ne peux pas être blacklisté mais seulement le domaine qui fait des spams.
Avec cette offre "Reseller Plesk" c'est différent, il n'y a qu'un seul VRAI Smtp reverse (rDNS), c'est le nom et l'IP du serveur Plesk, raison pour laquelle le smtp de Plesk "offre reseller" peut être blacklisté avec l'incapacité totale d'envoyer des emails pour TOUT les hébergements.
**Serveur Dédié :**
Send = domaine et IP
Smtp reverse (rDNS) = domaine et IP (pas le serveur)
**Offre "Reseller Plesk"**
Send = nom de domaine et IP
Smtp reverse (rDNS) = serveur Plesk pas le nom de domaine
Ce qui donne une tentative d'envoyer un email sous une fausse identité puisque le Smtp reverse (rDNS) est FAUX. Et Gmail et autres vont le détecter et vous classer comme spammeurs !
Si vos clients sont tous bloqués et ne peuvent plus envoyer d'emails c'est pas un problème ça ?
Et vous ne voyez pas le problème sur une offre qui porte de le nom de "Reseller Plesk" ? ;-)
Bonjour,
votre problème ne serait pas plutôt une règle SPF/DMARC qui vous bloque ?
Car si le serveur mail se nomme (hostname) mail.monsupersite.tld avec un reverse mail.monsupersite.tld rien ne lui empêche d'envoyer des mails au nom de unsitesupermauvais.tld.
[quote]et va fournir un Smtp reverse (rDNS) différent pour chaque nom de domaine expéditeur.
[/quote]
hum, non.
Un rDNS c'est pas du "SMTP reverse" mais du "reverse DNS" et non il est unique et ne doit pas changer à chaque envoie de mail (déjà car c'est pas possible d'en avoir plusieurs vu qu'il doit matcher le hostname de la machine).
Cordialement, janus57
**Voici une copie de la réponse du support OVH** (customer.infra@ovh.net)
> Pour assurer une parfaite dérivabilité de vos mails, l'offre Plesk Reseller n'est pas forcément la plus adaptée, je vous le concède.
> Par défaut, de nombreux organismes comme Gmail ou Microsoft vont vous considérer comme spammer. Il vous appartient de vous déclarer auprès de leurs services pour faire autoriser votre IP.
C'est ce service que vous vendre à vos clients ?
Vous voulez vendre à vos clients des boites email qui seront considérés comme SPAM chez Gmail et Microsoft ?
Rien a voir avec ça ;-)
L'offre Plesk Reseller n'est pas conçu pour héberger les boites emails de vos clients.
La configuration du serveur expédie les emails de cette façon :
**IP** = ip de clientdomaine.fr
**HELO** (serveur) = hrxxxxxxxxx.reseller.mis.ovh.net
**rDNS** = clientdomaine.fr
Alors qu'on devrait avoir pour **rDNS** = hrxxxxxxxxx.reseller.mis.ovh.net et PAS clientdomaine.fr
Cette configuration donne une expédition d'email illégitime et mal authentifié.
Bonjour,
Effectivement là tour serveur mail correctement configuré risque de refuser les mails fin serveur avec cette configuration (avec vos premières explications j'avais pas compris que la configuration été réalisé ainsi).
Et si OVH ne laisse pas au client la possibilité de changer le HELO ou rDNS alors c'est "mort".
Donc le coup du "Pour assurer une parfaite dérivabilité" devrait surtout être "pour assurer une dérivabilité minimum"ce qui fait que effectivement cette offre peut être dit comme sans email.
Cordialement, janus57
Ouf je savais plus comment faire pour bien me faire comprendre :-)
Quand on achète l'offre Plesk reseller on peut lire : (https://www.ovhcloud.com/fr/plesk-web-hosting/)
Libérez-vous de l'administration technique, gagnez en productivité !
Découvrez la puissance de nos VPS Plesk livrés installés pour déployer toutes vos applications web.
Blablabla
SAUF qu'ils ont oubliés de préciser qu'il n'est pas possible d'envoyer des emails avec cette offre, ou alors oui dans les boites Spam de chez Gmail !!!
Comment c'est possible d'OSER appeler cette offre "Sunrise Reseller" sans nous prendre pour des imbéciles ?
Actuellement le client (Avocat) me demande pourquoi il ne peut pas envoyer des emails, je suis obligé de répondre que je SUIS un imbécile d'avoir fait confiance à OVH avec cette offre "Reseller".
Arf...
Honnêtement il suffit de prendre l'habitude de développer en utilisant un SMTP pour les envois de mail du serveur ou bien d'utiliser un service comme sendgrid ou mailgun ... on a jamais eu de soucis de cette manière et c'est plus sûr pour tout le monde ;)
Bonjour,
Pour ma part, ma solution est d'activer l'hébergement start10M afin de profiter de la boite mail offerte avec le nom de domaine, du coup, je n'utilise pas les boites mail de plesk, ça ne me prend pas de place sur mon espace plesk et ça fonctionne parfaitement... Mais, oui, j'ai aussi passé quelques soirées à essayer de les faire fonctionner correctement sous plesk, d'où mon choix du start 10M pour les mails...
Solution à ce problème en cliquant sur https://community.ovh.com/t/web-plesk-est-mal-configure-cest-impossible-d-envoyer-des-emails-chez-gmail/ ce lien : OVH Web Plesk est mal configuré, c’est impossible d’envoyer des emails chez Gmail !
lien en erreur
Mais non, l'hébergement start10M est mutualisé, ce n'est pas la bonne solution.
Quand le serveur mutualisé est blacklisté (ce qui arrive) vous ne pourrez plus envoyer des emails !
Les clients deviennent fou regarder sur https://community.ovhcloud.com/community/fr/serveur-smtp-blackliste?id=community_question&sys_id=f7a03540355a82d0f078b41a47e1f0f5 ce lien : Serveur SMTP Blacklisté
La bonne solution est sur https://community.ovh.com/t/ovh-web-plesk-est-mal-configure-cest-impossible-d-envoyer-des-emails-chez-gmail ce lien : OVH Web Plesk est mal configuré, c’est impossible d’envoyer des emails chez Gmail !
Bonjour Emmanuel,
Je viens encore de faire un essai, je n'ai aucun soucis , que ce soit pour envoyer ou recevoir sur Gmail et Outlook.
Si un jour je rencontre un problème, j’opterais pour cette solution.
Si je me souviens bien, le filtre des spams de outlook balançait mes mail en spam quand je faisais un test en écrivant par exemple comme sujet: test
Et que le contenu du mail ne contenait que 1 ou 2 mots comme: test
Là oui, mes mails envoyés sur la boite outlook de ma boite ovh tombaient en spam, ce que je peux comprendre.
Merci quand même
Pour le moment :-)
Malheureusement avec une offre mutualisé vous ne ferez pas exception à ce que les autres subissent https://community.ovhcloud.com/community/fr/serveur-smtp-blackliste?id=community_question&sys_id=f7a03540355a82d0f078b41a47e1f0f5 ici : Serveur SMTP Blacklisté
Ont ils renseigné un champ DMARC et SPF sur la zone dns du domaine?
Rien a voir avec SPF DKIM ou DMARC, c'est le serveur lui même qui a été blacklisté !
Dans votre cas, les serveurs mutualisés sont comme son nom l'indique partagé avec plusieurs utiisateurs, tout le monde est dans le même bateau, et quand il coule tout le monde coule.
Mais la on s'écarte totalement du sujet de ce fil qui concerne Web Plesk sur un Vps qui n'a rien a voir avec un mutualisé.
D'accord... donc pour le moment j'ai de la chance... Espérons que ça dure ou qu'ils règlent le problème avant que ça m'en pose un...
c'est que tu ne parles pas de la même chose qu'emmanuel :)
toi tu gères tes mails sur les mutus Ovh (MX plan) qui ne sont pas toujours sans soucis car mutualisés. dans ce cadre, tu en as c'est bien, mais c'est hors plesk
Bonjour, pour les mails,
Vous pouvez acheter autant d'adresse ip que vous souhaitez pour un euros. et les associer à chaque domaine.
Aussi, vous pouvez editer le reverse pour chaque ip et demander a microsoft de white lister votre ip (https://sendersupport.olc.protection.outlook.com/snds/JMRP.aspx?wa=wsignin1.0)