Réflexion sur ce forum, sur OVH, sur sa clientèle, sur le support
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Réflexion sur ce forum, sur OVH, sur sa clientèle, sur le support

Par
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
Débutant
Créé le 2019-07-26 12:58:07 (edited on 2024-09-04 11:29:51) dans Brèves de comptoir

Aujourd'hui j'ai envoyé valdinguer quelqu'un sur ce forum.
Il en a pris dans la figure pour plusieurs autres.

Plus le temps passe, force est de constater que les mêmes questions reviennent incessamment et de manière lancinante ; qu'elles ne trouvent pas de réponse dans les guides ; ou que les guides sont mal faits ; ou surtout que la nouvelle génération d'utilisateurs se considèrent comme des enfants-rois "je paie 3 euros par mois alors j'ai DROIT à ce qu'on me tienne par la main pour faire aboutir mon projet informatique".
Tout cela en ayant une touffe de poils dans la main pour certains.
Tout cela en ayant une connaissance abyssale en informatique.

Alors c'est très bien de la part d'OVH d'avoir voulu vulgariser l'informatique et présenter des solutions clés en main (qui se souvient de la grande époque de la Release 2 qui a eu ses heures de gloire ? qui se souvient de la Release 3 qui a été un gros raté depuis le début, déjà obsolète au moment de son lancement ?)
L'histoire se répète avec les hébergements Wordpress et compagnie, livrés déjà à moitié obsolètes à des ignorants en informatique et surtout pas maintenus à jour par OVH.

Imaginons que quelques piliers du forum décident de claquer la porte et d'aller faire un tour du monde en solitaire, @kyodev en tête, mais aussi @Jalinn, @CM63 , @Daniel60, @JeanR, @Gaston_Phone pour la téléphonie, désolé pour ceux que j'oublie ; et d'autre part OVH avec son support plus compliqué à aller décrocher que la Lune ; tout va très bien madame la Marquise...

Je ne sais pas comment ça va finir, mais ça va finir mal si ça continue comme ça.

Voilà. Pensée rare pour un vendredi. Demain c'est week-end et les gens vont justement effacer leurs dossiers mail, leurs bases de données, oublier de payer à temps, devoir subir une vérification manuelle des commandes, etc ... pendant ce temps, les canicules s'emballent sur les toits de GRA1...

A lundi pour de nouvelles aventures !!!

53 réponses ( Latest reply on 2021-02-11 09:28:07 Par
Dge9-0
)

> comme des enfants-rois

ça me parle ça...
parfois bien aiguillonnés par des grouillots de l'ombre mais c'est une autre histoire

mais dans la catégorie des débutants il y a de tout, ceux qui embrayent et ceux qui ne veulent pas reconnaître leur incapacité dans un domaine (ou ne veulent pas se payer un prestataire?)

mais je te suis sur: **entraide != assistanat** (ou service privé)
j'ai eu maintes plaintes d'esprits bien attentionnés pour moins direct que toi...

Ovh n'est peut-être pas le facteur prépondérant, mais des détails ne font rien pour arranger
Ovh est victime de son succès?
Ovh a le leadership dans la notoriété, pour Monsieur tout le monde, en France du moins

dans le même ordre d'idée, Wordpress a tellement été vulgarisé en faisant abstraction qu'il requiert une administration et qu'il a d'ailleurs un outil officiel pour cela
(qu'Ovh utilise mal et qu'Ovh n'autorise pas les client à utiliser)
c'est devenu le CMS du débutant, qui ne sont pas toujours avertis sur la maintenance à suivre et ça prend une place disproportionnée ici

en espérant que la fraîcheur du nord reprennent de la vigueur ce WE

Bonjour,

Plus le temps passe, force est de constater que les mêmes questions reviennent incessamment et de manière lancinante

Comme par exemple: j'ai installé mon site et ça marche pas, j'y connais rien qu'est-ce qu'on fait?
T'as envie de leur répondre:
- t'as démarré la bagnole et tu sais plus comment l'arrêter?
Ou plutôt:
- ben si t'y connais rien tu vas avoir du mal à comprendre mes explications.

Mais le responsable de ce malentendu c'est bien OVH qui se fait une réputation de grand public alors qu'ils ne sont "que" B2B. Les gens croient trouver chez OVH les mêmes services que chez les GAFAMs et ce n'est évidemment pas le cas.

...qu'elles ne trouvent pas de réponse dans les guides ; ou que les guides sont mal faits

Tout-à-fait, j'ai demandé un Object Storage (pour succéder à ton Kimsufi, Frédéric) et quand j'ai regardé les aides en ligne elles ont encore le look de l'ancien interface du manager, quand on ne tombe pas sur un lien mort.

...ou surtout que la nouvelle génération d'utilisateurs se considèrent comme des enfants-rois "je paie 3 euros par mois alors j'ai DROIT à ce qu'on me tienne par la main pour faire aboutir mon projet informatique".
Tout cela en ayant une touffe de poils dans la main pour certains.

Ben ça on n'y peut pas grand chose, on ne va pas changer les gens, tu dis à la personne qu'elle doit faire ceci et cela, après si elle ne veux pas c'est son problème.
Malheureusement on aura encore à répéter que ce forum est un lieu d'entraide et non pas d'assistance (tu as raison Kiodev de faire le distinguo), puisque OVH ne fait pas cette mise au point.
Après quand on passe effectivement à l'assistance, comme je le fais actuellement avec Yann, ça se règle par MP puis par téléphone, puis par partage d'écran, on n'a plus de compte à rendre à OVH, et on n'a pas besoin d'étaler cela sur le forum.
Ce que je communiquerai éventuellement, c'est comment j'ai fait, et je le proposerai à d'autres.

Tout cela en ayant une connaissance abyssale en informatique.

Heu tu veux plutôt dire "une ignorance abyssale"? On ne peut pas reprocher au gens de ne pas connaître un domaine, on peut leur reprocher de prétendre connaître alors qu'il n'y connaissent rien. Mais les gens qui disent "j'y connais rien je suis nul(le), comment on fait marcher mon Wordpress?" avouent bien qu'ils n'y connaissent rien, ce n'est pas le problème, mais elles croient trouver de l'assistance, voire des formations, alors que nous ne proposons qu'une aide. Et le responsable de ce malentendu est bien OVH.

Bon je voulais dire un mot sur les modules en un click, je vais faire un autre post.

Tout à fait d'accord dans les grandes lignes.
Le problème c'est de faire croire à des gens qu'ils savent faire ou qu'ils peuvent faire alors qu'ils n'ont strictement aucune notion web / sysadmin.

C'est la faute à OVH qui vend des VPS à des gens qui savent à peine faire une recherche sur Google.
La faute à OVH qui vend des solutions pré configurées (panel, cms).
C'est la faute aux CMS qui font croire à des personnes qu'elles sont "webmaster"...

J'ai des clients dans le monde du web, qui gèrent des sites, qui n'ont pas la moindre compréhension du système DNS, qui galèrent à se connecter en SFTP... Mais bon, eux au moins prennent la peine de se payer un infogérant, c'est moins grave..
Mais je veux dire qu'avec la pseudo simplification où l'on vous fait croire que vous savez faire (panel, cms, ...) on en arrive à donner des outils à des gens qui devraient commencer par apprendre les bases... (oui je sais ça fait vieux c.n de dire ça mais à un moment donné faut se bouger et apprendre).

On ajoute à ça le comportement de bcp d'utilisateurs qui viennent sur un forum d'entre aide en se comportant en client et veulent du support de qualité. Mais évidemment ce ne sont pas nos clients, et généralement ils paient un service dérisoire et espèrent un support total de la part d'OVH ou du forum... Ils oublient souvent qu'une heure de support c'est le prix d'un VPS à l'année (minimum)..

Quand au problème des questions qui reviennent sans cesse cela le fait partout. J'étais assez présent par le passé sur une ML Debian, et au bout d'un moment ça tourne en rond. Parce qu'au final ce sont toujours les mêmes qui viennent demander de l'aide (même profil j'entends), donc on en revient tjrs aux mêmes questions.

Attention poser une question c'est très bien. Mais on ne prend pas un VPS quand on ne sait même pas comment fonctionne un serveur et qu'on sait à peine se connecter au backend d'un WP pré installé par OVH...

Et avant de poser des questions à une communauté bénévole on fait ses propres recherche (ça arrive de ne pas trouver). Et quand on pose sa question on explique les tests que l'on a déjà fait, les erreurs que l'on a, le système installé, etc...
En gros c'est à celui qui demande de faire l'effort de structurer sa demande et de démontrer qu'il a essayé par lui même. C'était la règle sur la ML Debian. Le gus qui débarquait sans démontrer qu'il avait fait sa recherche se prenait au mieux un RTFM au pire des noms d'oiseaux... (bon c'était il y'a lgtps, je ne sais pas à quoi ressemble la ML de nos jours)...

Perso je participe moins au forum, car certains ben franchement on n'a pas envie de leur répondre... On voit bien qu'ils n'ont fait aucun effort...
Parfois faut prendre du recul, et revenir un peu + tard, ou cibler les personnes à qui répondre.
C'est tout le problème d'un forum communautaire d'une société commerciale. Les gens paient un service et veulent se comporter en client, ils ont du mal à faire la distinction entre la communauté bénévole et la société commerciale.

quel est le rôle du support?

* répondre aux incidents?
* apprendre à se servir d'un hébergement?

deux tickets, rien que ça: https://community.ovhcloud.com/community/fr/ssl-sous-domaine-et-hebergement-mutualise?id=community_question&sys_id=6a7e2dc4f11e42d01e11e7bb9bf10390

C'est tout le problème d'un forum communautaire d'une société commerciale

Aaargh @Sich j'avais oublié de te citer, tu fais aussi partie des piliers !

Tu as bien mis le doigt dessus, les mentalités changent (ou ont changé), on voit ça aussi dans les assos sportives et autres, il y a de moins en moins d'entraide, on est exigeant, on ne renvoie pas l'ascenseur.

Un examen d'entrée (quelques questions QCM) pour louer un VPS ce ne serait pas dénué de sens.

OVH a des obligations qu'il n'assure pas, car son public ce n'est plus à 90% des geeks barbus comme en 2003 !

Quelques exemples ?

* Des guides bien torchés pour faire marcher son site en https (avec et sans le www).
* Réparer HubiC (hein, @CM63).
* Répondre au téléphone, quitte à facturer dès que c'est un problème pour lequel OVH n'est pas la cause. Ce qui veut dire qu'OVH doit diminuer le nombre d'incidents qu'ils provoquent.

Et surtout comme dans l'ancien forum, une sticky note qui rappelle les règles de fonctionnement et de courtoisie

- comment décrire son problème, ce qu'on voit est parfois juste "dramatique" !
- comment se comporter dans un groupe virtuel, c-à-d comme dans la vraie vie (bien que là tout fout le camp aussi)

Enfin ...

Le support est là pour gérer les incidents.
Mais pour l'utilisateur final c'est difficile de distinguer un incident et un problème d'utilisation.

De + le support / conseil fait parti normalement du service que doit fournir une société commerciale. Perso je fais + de conseil et d'aide que de résolution d'incident. Bon faut dire que j'ai peu d'incidents (je m'offre des fleurs tout seul).

Mais les grandes sociétés ne peuvent pas se permettre d'accorder du temps aux clients pour faire du conseil / accompagnement. C'est impossible pour eux de par le nombre de clients et par les prix très agressifs qui sont pratiqués.

C'est là que l'utilisateur final est censé faire appel à un infogérant qui va gérer les parties techniques complexes (tout du moins sur du VPS / Dédié). Voir passer par une web agency si c'est sur du mutualisé.

Et ainsi chacun fait son taf (OVH fourni le hardware, la web agency le contenu, le sysadmin gère le système). Mais forcément ça fait augmenter fortement les coûts. Et on passe du VPS vendu à 3€ par mois à un des coûts pouvant dépasser les 100€ / mois...
Alors bcp de monde va essayer de se passer des intermédiaires (sysadmin, web agency, dev, ...) et va contacter OVH pour rien en permanence...

C'est comme ça qu'on fait tomber le service client en l'alourdissant de demandes qui n'ont rien à faire ici. Car malgré les guides bcp de monde ne va même pas prendre la peine de les lire (ben oui, ils paient un prix dérisoire pour un service et s'attendent à ce que le support réponde à tout)...

Il faudrait au final qu'OVH communique en disant qu'ils s'adressent à des pros, les particuliers (ou ceux dont ce n'est pas le métier) doivent passer par des intermédiaires techniques. Mais bon, cela ferait perdre bcp de clients directs à OVH. Et à la base en théorie le mutualisé est là pour décharger l'utilisateur final de la partie technique.
Mais il reste tjrs une partie de technique (config du panel, gestion du site, etc)...

Perso j'ai arrêté de vendre du mutualisé, impossible de jouer sur ce terrain au vu des prix pratiqués. Ou alors faut mal faire son boulot en refusant de faire du support étendu... Or un indépendant vit par le bouche à oreille. Je préfère facturer + fort (déjà ça filtre les clients potentiels) et au moins je peux prendre le temps d'accompagner le client quand il en a besoin.

Perso je n'imagine pas laisser un client dans la mer.... même si je ne suis pas directement en charge du problème. Au moins je vais l'aider à trouver une solution, l'orienter vers un dev, une agence de comm, etc... Mais je ne le laisse pas sans solution.

Mais ça pour OVH c'est impossible à faire, pas à ces prix...

oui je te suis...
le terme support est trompeur pour un néophyte ou prête à confusion (et j'ai posé la question car j'avais un GROS doute)

mais que certains *me rapportent* (on peut toujours douter de l

Oui à défaut de support étendu il faut des guides qui tiennent la route.
Et ça c'est aussi bcp de boulot, mais vu le CA ils peuvent et doivent le faire.
Et il me semble que fut un temps on pouvait déclarer un incident chez OVH, et si le problème venait du client c'était facturé. On était prévenu qu'en cas de problème lié à l'utilisation on était facturé xx €. Je ne crois pas que ça existe encore, mais c'est effectivement une méthode très efficace. Surtout que bcp sont prêt à payer si ça permet de résoudre le problème.

Quand à l'évolution des mentalités peut être bien je suis un vieil ermite dans ma campagne :)
Mais on va entrer dans un débat idéologique sur les bienfaits du libéralisme, de la Sainte Concurrence et de notre Seigneur et Maître le Grand Marché qui dirige nos vies... Forcément quand on est en concurrence permanente avec tout le monde ça ne donne pas bcp de réflexe d'entre aide... Mais c'est un tout autre sujet, et je trouve que dans le monde du libre et du web (du moins partie sysadmin) on résiste plutôt bien à mon avis.

oui je te suis...
le terme support est trompeur pour un néophyte ou prête à confusion (et j'ai posé la question car j'avais un GROS doute)

mais de ce que certains *me rapportent* (on peut toujours douter de la qualité du rapport mais bon), le support devrait apprendre à se mêler de ce qui les regarde
il balance de ces con**, parfois...

> si le problème venait du client c'était facturé.

et donc il faut un bon niveau du support pour avoir confiance
je n'ai pas du voir beaucoup de réponses (directes ou indirectes) tenant la route techniquement
souvent du commerce, pour se défausser ou fourguer des offres

en mutu, ma spécialité ici

Alors oui la qualité du support hum... Je suis d'accord, j'en ai vu de belles aussi...
Même sur la partie serveur... (je n'ai aucun produit mutualisé)...

On arrive au problème qu'on a quand on appelle le service technique d'Orange ou ces grandes sociétés... Le technicien a une série de question à poser, il n'en dévie pas quoi qu'on puisse lui dire... Des réponses totalement à côté de la plaque... Un support qui se fout totalement du client qui est en galère et qui reproche au client le maximum de chose pour avoir le moins de problème à gérer...

Là on fait face à un problème de recrutement, de formation..
A lire certains rzo sociaux ce n'est pas tout rose non plus en interne chez OVH avec un turn over important dans certaines équipes... Mais bon, difficile de se baser sur quelques témoignages de gens qui se sont fait virer pour en faire une généralité.

Mais en gros OVH il faut essayer de dépendre le moins possible d'eux sur la partie software. Perso mes dédiés fonctionnent à merveille. Un rapport perfs / prix imbattable dans la concurrence.
Les Public Cloud ça va mieux depuis qu'ils ont viré les serveurs avec disques CEPH. Mais parfois on a des problèmes d'hosts quand même. Mais là bon je sais selon mes tests savoir si ça vient d'OVH ou de chez moi. Généralement je fais quand même un mot au support en disant "à priori l'host est down vous confirmez ?". Mais la plupart du temps le serveur est à nouveau UP avant que le support ne réponde.

Mais il faut réussir à monter ses solutions, à partir de dédiés chez OVH et là on a des trucs qui marchent super bien quand même. Mais dès que l'on dépend trop d'OVH c'est vite compliqué, car on n'a pas la main sur tout et du coup ben quand ça merde on dépend du support... Support qui ne prends pas toujours le temps de répondre. Qui plus est le support n'a pas les accès techniques et doit se référer aux "admins"... Donc là encore perte de temps...

En gros ne dépendre d'OVH que pour la partie hardware, domaine dans lequel ils sont très bons et très réactif. Et le reste le gérer sois même.

Avec la fibre qui arrive un peu partout dans le pays ça devient pratiquement + intéressant de se monter un petit raspberry à la maison que de prendre un mutualisé OVH :)

Mais en gros OVH il faut essayer de dépendre le moins possible d'eux sur la partie software

Quelques dédiés chez OVH / kimsufi et un VPS en Hollande pour ne pas subir les affres du SMTP sortant où les GAFAM blacklistent des /16 d'OVH selon leur bon vouloir (normal, les plaintes à abuse@ovh restent toujours lettre morte)

oui, tout s'enchaîne, il faut peut-être éviter les stagiaires au support qui doivent se faire bouler par les admins et qui ne doivent pas avoir le droit de dire non aux clients?

comment ils ne savent que dire, ils divaguent dans des domaines inconnus, au lieu de ne s'occuper que des problèmes réels d'Ovh

les admins ne doivent pas avoir le monopole (je m'en réfère aux défauts de validation des commandes cette semaine)

il faudrait peut-être que la direction d'Ovh arrête de s'automasturber, se *reconnecte* avec la réalité, surveille un peu le terrain: ils ont des concurrents redoutables en qualité de support où on sent de suite la rigueur au bout du fil

Oui, Oles souhaite qu'OVH grandisse vite pour gagner des parts de marché, pour atteindre une taille critique pour devenir incontournable.

Ce qui implique de ratisser large en clients, de tirer les prix vers le bas.
Forcément la qualité du support s'en ressent. Cela fait partir des clients historique, dégrade l'image d'OVH.

Après je comprends Oles. Une entreprise qui ne grandit pas est une entreprise qui meurt (Sainte Concurrence, Grand Marché que la Lumière soit sur Lui toussa).
Mais on passe de l'OVH pour les geek (y'avait un nom chez OVH pour ça dans les ML, OVH Spirit je crois) à l'OVH Cloud orienté pour les devs, les décideurs (ceux qui lisent DSI magazine, le magazine des DSI qui sont trop bons).

Mais forcément, quand on s'éloigne du public des geeks les besoins en support ne sont plus les mêmes. Et le public n'est plus le même non plus. (c'était quand même le sujet de base du topic). Par contre cela permet de développer sa clientèle et son CA... Or c'est l'objectif premier de toute entreprise et on ne peut pas leur en vouloir pour ça.

mouais, mais c'est oublier le pouvoir des intermédiaires, les clients suivent les prestataires, et les prestas sont de plus en plus échaudés, j'en connais de près :/

ton raisonnement est connu, mais... il faut avoir les moyens de ses ambitions
(le support et l'infrastructure, le refroidissent, savoir lire les tendances prévisibles, les écarts de températures sont annoncés depuis des années...)

quand les financiers auront le pouvoir total, pourquoi n'appliqueront ils pas les mêmes recettes des mutus (ou hubic?) sur les dédiés?

il se trouve que certains, plus anciens qu'Ovh trouvent l'équilibre et sont même plus compétitifs

alors les discours tout fait je n'y crois pas, mais c'est un souci de société, depuis... 20/30 ans maintenant, les fils sont arrivés et ont voulu casser la baraque

on verra l'avenir, mais même les jeunes (clients) arrivent à réfléchir (je parle des intermédiaires)

Effectivement le client final suit le presta.
Mais les problèmes d'OVH sont sur les clients sans presta justement, notamment le mutu voir les VPS.

Et oui je pense également que cette politique est suicidaire à la longue, car l'image de marque se dégrade et des clients stable s'en vont. Mais pas moi qui dirige la boutique, et pour le moment ça leur va chez OVH.

Concernant les dédiés Oles a déjà dit que c'était en baisse, que ça ne représente plus grand chose, essentiellement des clients historiques (le fameux ovh spirit).
Pourtant OVH continu de le faire car malgré tout ça permet quand même de faire un peu de marge sans trop de boulot côté support.

Mais effectivement la concurrence peut faire mieux et va jouer sa carte sur le support notamment. Même le hardware, j'ai un petit baremetal chez online qui me sert uniquement pour le monitoring. J'ai du avoir un petit plantage en 3 ans...
J'ai un VPS pour un client chez Gandi, si les perfs ne sont pas aussi bonnes que chez OVH, la stabilité par contre est excellente. J'ai eu à échanger quelques fois avec le support également, très bonne réactivité, et eux n'hésitent pas à aller + loin que le support de base pour nous accompagner.

Pour ma part je cherche du dédié ou du baremetal à la scaleweb.
Mais sur la partie dédié OVH se débrouille bien encore.

Toutefois je suis clien xdsl chez OVH, et là le support s'est dégradé, surtout dans la difficulté d'arriver à joindre quelqu'un.

je digresse, hors sujet, Free qui avait un SAV de merd** il y a 15ans, est maintenant au Top de chez Top, rappel, visites... au moins dans les grande villes
et je n'ai pas vu débarqué des rigolos, j'ai même bû le café avec des vrais techs

Free est pour le moins grand public?
Niel représente les fonds américains chez Ovh, et a bien aidé Ovh a démarrer?
alors, si l'élève était studieux...

Salut à tous.
Thread vraiment intéressant à lire.
Votre vision à tous est, je pense, assez juste sur pas mal de points.

Cependant, quand nous tentons d'aider les autres membres, nous parlons en tant que "barbus" qui aimeraient parler à d'autre "barbus"...

Or, cette époque est révolue je pense sur OVH (ou tout du moins le support communautaire)

En l'espace de 10 ans, la boite est passé de "pas grands choses" avec un publique ultra tech (technos du web encore "terra inconita" pour le grand nombre) à une muti-national qui democratise beaucoup de technologies et fonctionnalité jusque là "reservée" à des pro.

Donc, oui, il y aura forcement des gens qui vont prendre des services en croyant que c'est magique... et se rendre compte trop tard que c'est la merde à gérer et debugguer.

Petit exemple concret que j'ai eu il y a quelques jours.
Une maman de l'école de mes enfants est venue à ma rencontre au supermaché entre le pain et le saucisson. Elle est fermière et veux un petit site vitrine car ELLE SAIT que ça deviens obligatoire pour exister dans ce marché...
Elle me dit avoir vu une brochure par chez elle indiquant que "grâce à une formation de 3 jours sous Wordpress, elle va pouvoir faire son sites elle meme comme une grande". Prix : 500€... "parce que tu comprends, j'ai vu un pro qui me demande 5000€ pour la même chose !!".

Je récapitule : une personne qui travail la terre à merveille mais sait à peine ce qu'est un mail veux faire elle même son site qui lui permettra d'exister en tant que pro dans la région.
Certain pro peu scrupuleux vont facturer ça un bras, rendant donc l'accès à tout ça quasi impossible.
Et là, arrive des société comme OVH, ikoula, AWS et compagnie.
Comme lui en vouloir quand elle voit qu'elle peut faire du 1-clic pour déployer un site "pré-fabriquer" pour 3x rien et que des "formations grands publique existent"...

Il est évident que je lui ai dit de passer par un pro en comparant les offres et en faisant de devis. Et je lui ai expliqué le pourquoi du comment et ce qu'elle avait à y gagner... mais aussi comment éviter les arnaques et autres abuseurs.

Donc, oui, elle va probablement venir pleurer sur les forums quand ça va merder (ou frapper à ma porte pour que j'ai l'aide comme ça :/ parce que bon "un informaticien ça sait tout faire des qu'il y a une souris et un écran), ça va appeler les supports pour des choses que l’hébergeur ne peux gérer ect...

Bref, tout ça pour dire que c'est l'évolution de notre société de communication qui va naturellement induire ce type de comportements...

On ne peux y échapper, je reste assez défaitiste face à cela.

Est-ce qu'OVH peut proposer des produits plus à jours, plus adapté ? très certainement oui
Est-ce que le support peut s'améliorer ? clairement
Est-ce que les guides et docs doivent être mis à jour ? ... no comment :/
Es-ce que le client est un "enfant-roi" ? oui, il a malheureusement été éduqué comme cela...

De notre côté, en tant que "pilier" du forum, je pense surtout que nous devons tenter de vulgariser les choses, mettre dans la directions, fournir des éléments de réponses...
Mais ne perdons pas de vue que certaines personnes n'ont que ce type de support pour avoir de "l'aide".
Après, certain comme Kyodev ou sitch (pour ne citer qu'eux, pas d’offense pour les autres ;p) vont parfois très loin et qui quitte l'aspect "entraide communautaire" pour partir dans du support personnalisée.
C'est bien, c'est cool, mais je pense pas que ce soit viable à long terme :/
Nous l'avons tous fait je pense mais bon...

J'aime bien reprendre cette image : " Donne lui du poisson, il mangera un jour, apprends lui à pêcher, il mangeras tout les jours".

J'essaie donc au maximum de rediriger vers les guides, les docs et pousser les gens à réfléchir...
Et les ouin ouin qui veulent du tout cuit sans effort, je zap.

Bref, pause terminé, je retourne tenter de noyer un de mes gamins !

Jalinn

> grâce à une formation de 3 jours sous Wordpress, elle va pouvoir faire son site

la cata du moment, je vois débarquer des gens en errance, avec des formateurs qui ne connaissent eux-même pas les bases de l'hébergement et pire, de l'administration d'un Wordpress:
> ***t'as qu'à aller chez Ovh, et charger tous les thèmes et les plugins où je suis commisionné***

4/5 pages d'un site plaquette Wordpress, c'est 500€ (je parle de budget, je n'en vends pas)
mais faut pas ergoter sur le style et faut savoir ce que l'on veut
il faut compter en plus 1 jour de formation pour savoir modifier une page ou en créer une, avec le minimum de SEO à savoir
on parle de budget éco, juste un site propre pour servir de base ou de tremplin
on ne parle pas de sur-mesure où le budget est bien plus conséquent, et la maintenance annuelle à prévoir aussi, sans parler des budgets annexes

**une boulangère seule n'aura pas son site au bout d'un mois**, quant au nombre d'heures passées, elle doit pas les facturer cher pour 500€...

je suis sidéré, combien réparent leur moteur de voiture, même s'ils savent conduire?
seuls ceux qui ont *"la fibre"* peuvent le faire, les autres vont simplement au garage
> quitte l'aspect "entraide communautaire" pour partir dans du support personnalisée.

j'essaye en me disant parfois que l'époque du rtfm est finie, mais y'a des capricieux... quand ma patience est épuisée (quand je répète 3 fois la même chose, quand on est à plus de 10 messages sans avoir avancé d'un iota), je me fait *étriper* et accuser de tous les noms, sans parler des tentatives de modération :/ (certains ici savent bien le faire;)
et je m'entends dire: *que je ne connais pas* ***l'entraide*** !

> 1-clic

j'ai pas une grande expérience, mais Ovh c'est Worpdress 5.0.3 de janvier 2019(pas à jour de bug de sécurité), vu cette semaine encore !
chez un autre hébergeur, c'est 5.2.2 à jour...
donc là Ovh fait fuir le client

mais le pire, selon moi, c'est les sirènes **sitebuilder**, wix et les multiples autres où tout le monde plonge en pensant s'en sortir
comme si les gens fabriquaient une voiture sans savoir qu'il faut qu'elle puisse tourner

ma réponse est plus orientée mutualisés
les VPS ou dédié, c'est forcément le client qui **DOIT** savoir se débrouiller, donc des liens ou des pistes

Histoire vraie:

Je participe à un panel pour évaluer un consultant qui nous est présenté. Ce consultant employé par une grosse boîte est là avec son proxo^H^H^H^H^H vendeur.
La gars a un CV de 10 ou 15 pages. Dont des connaissances approfondies en installation et administration de serveurs Linux.
Il m'a l'air faiblard. Je diminue la complexité des questions pour en arriver à celle-ci: En MS-DOS pour voir la liste des fichiers on utilise la commande 'dir'.
Quel est l'équivalent dans un environnement Linux ?
Pas de réponse.
Le gars n'a jamais tapé une seule ligne de commande dans sa vie. (ni probablement en DOS)

Pour finir par apprendre que c'est son commercial qui a "arrangé" le CV.

Autant dire que l'interview a été terminée sur le champ.

```text ça va devenir un *professionnel indépendant, formateur et spécialiste de tout* ...

> la commande 'dir'. Quel est l'équivalent dans un environnement Linux ?

c'est un piège, debian, `man dir`:
```text
AUTHOR
Written by Richard M. Stallman and David MacKenzie.
COPYRIGHT
Copyright © 2018 Free Software Foundation, Inc. License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <https://gnu.org/licenses/gpl.html>.
This is free software: you are free to change and redistribute it. There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.
SEE ALSO
Full documentation at: <https://www.gnu.org/software/coreutils/dir>
```
même si ce n'est pas la commande que j'utilise ;) ```

man dir

HP-UX a toujours utilisé la commande 'dir' comme synonyme de ls -l.
Si seulement il m'avait dit 'dir'...

oui, c'est sûr
je croyais aussi, jusqu'à il y a pas longtemps que dir était un alias, mais pas sous GNU

Moi qui en était resté à : **_ls -ail_**

Moi j'avais fait l'alias. Ainsi que celui-ci :

q() { exit ; }

Jeu : faire la même chose en Python.

> Aujourd'hui j'ai envoyé valdinguer quelqu'un sur ce forum

aujourd'hui je me retrouve avec une plainte aux fesses d'un neuneu...
https://community.ovhcloud.com/community/fr/services-de-gestion-nom-de-domaine-inaccessibles-support-ovh-ne-repond-pas?id=community_question&sys_id=f981bd0cb51a0ad0f078da7e5576c9d5

celle là, faut l'encadrer...
<:O)

je me retrouve avec une plainte

Il a déposé où sa plainte ? dans un ticket OVH ? lol

et je ne vois pas pourquoi il s'enerve pour les tâches récentes de son domaine, la liste est peut-être vide ? Personnellement j'obtiens: "Aucun résultat" sur tous mes domaines...

Je comprends que les clients râlent sur l'inefficacité d'OVH, ils sont d'une humeur massacrante, et puis voilà ce qu'il se passe ...

Bonjour Fritz2cat,

Personnellement je n'obtiens pas "Aucun résultat" sur mon domaine.

Personnellement la page / l'onglet "tâches récentes" de mon domaine affiche depuis Août 2020 ceci (chargement bloqué de la page) :

https://community.ovh.com/uploads/default/original/3X/4/4/4422cba73f21d4a123c96d1609bd95c0bd44382a.PNG

Concernant le "brave" kyodev, il m'a d'abord conseillé de "laisser dormir" le domaine que je souhaitais résilier avant la date d'échéance. Puis lorsque j'ai signalé les problèmes d'inaccessibilité de mon domaine via le tableau de bord de mon compte client, il ne cesse de m'insulter.

Inaccessibilité à l'ensemble des informations de mon domaine de Janvier 2020 jusqu'en Août 2020 :

https://community.ovh.com/uploads/default/optimized/3X/5/7/5789ea7da79e78f591a57786caa695b44623961e_1_690x427.PNG

Dernier message du support OVH le 08.09.2020 :

" Bonjour,
Navré pour le délai de réponse.
Cependant cette information a été remontée à nos équipes mais nous n'avons pas
de délai quant à l'application d'un correctif par nos équipes.
Cette absence des taches récentes est-elle bloquante pour quoi que ce soit ?
Avez-vous une tache à suivre ? "

Depuis je n'ai plus aucune réponse et le problème n'est toujours pas résolu.

J'ai également demandé au support OVH de m'envoyer la liste des tâches récentes pour palier ce problème "d'affichage dans mon compte client" mais aucune réponse de leur part !

Je paye pour un service, le service est inaccessible / ne fonctionne pas.

Je signale le / les problème(s), aucune réponse du support OVH et de la communauté (hormis les insultes de kyodev).

Concernant la plainte, j'hésite :

https://www.1ligne.gouv.fr/unite/ligne.gouv.fr/unite/

https://www.cnil.fr/plainte/internet/signaler-les-pratiques-frauduleuses-dun-site

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

https://lannuaire.1public.fr/centres-contact/R13147public.fr/centres-contact/R13147

Qu'est ce que tu me conseilles Fritz2cat (sans lol stp) ?

et je ne vois pas pourquoi il s'enerve pour les tâches récentes de son domaine, la liste est peut-être vide ? Personnellement j'obtiens: "Aucun résultat" sur tous mes domaines...

Le support a confirmé qu'il y avait un problème pour mon compte :

" Bonjour,
Navré pour le délai de réponse.
Cependant cette information a été remontée à nos équipes mais nous n'avons pas
de délai quant à l'application d'un correctif par nos équipes.
Cette absence des taches récentes est-elle bloquante pour quoi que ce soit ?
Avez-vous une tache à suivre ? "

le "brave" kyodev

hé bien il fait à lui tout seul le support qu'OVH ne fait pas ; depuis que le fondateur Octave Klaba a transmis la direction d'OVH à https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Paulin_%28dirigeant%29 Michel Paulin (lien) , on s'en fout des petits clients, on étale beaucoup de peinture rutilante sur le site et dans les mailings, on fait les ongles de la mariée peut-être pour une future introduction en bourse.
J'ai l'impression que le coeur n'y est plus, la preuve : tous les collaborateurs du staff semblent avoir définitivement déserté ce forum.

et pendant ce temps des neuneus racontent n'importent quoi, floodent et polluent...

hé bien il fait à lui tout seul le support qu'OVH ne fait pas

Me concernant il ne cesse de m'insulter et ne m'a jamais aidé

et pendant ce temps des neuneus racontent n'importent quoi, floodent et polluent...

A @Fritz2cat

Tu résumes bien ce que j'ai déjà dit sur le forum à propos des néophytes qui se croient Webmaster en utilisant un outil soi-disant clés en mains.
Je me refuse à utiliser ces usines à gaz (à acheter des "plugins" ...) dont on ne sait même pas s'il sont compatibles entre eux.
J'ai un tout petit site qui me sert surtout à commercialiser un logiciel professionnel sous Visual Studio : je l'ai écrit tout seul avec l'aide du web ; mon site n'est pas abouti mais lorsqu'il y a un problème, je mets les mains dans le cambouis pour comprendre ce qui se passe puisque les lignes de code en PHP sont les miennes.

**Ce qui a fait monter OVH en augmentant son chiffre d'affaires va le détruire : cette société va dans le mur, j'espère avoir le temps de migrer avant de nouvelles dégradations inéluctables.**
Ayant une "formation sur le tas" et autodidacte, il me faudra du temps pour migrer.

P.S : J'ai vu l'attaque de @miaou à l'encontre de @kyodev qui est totalement dénuée de fondement.
@kyodev s'évertue à aider mais on ne peut pas aider les gens têtus.
Pourtant, j'ai eu des développements durs avec @kyodev mais il ne mérite pas ce type d'attaque.

A @miaou, cela ne servira peut-être à rien mais au lieu de t'en prendre à des personnes ne faisant pas partie de OVH, fais comme moi :

https://community.ovhcloud.com/community/fr/ouverture-de-nouveaux-datacentres?id=community_question&sys_id=d622f58ce55286d02d4c0165b3e7667a

A @miaou, cela ne servira peut-être à rien

Son domaine keyshooter.ovh sera résilié dans 10 jours d'après sa copie d'écran ; en outre il a mis les mauvais serveurs DNS dans son domaine (dns11.ovh.net ce n'est pas correct) et pourtant je mettrais ma main au feu qu'OVH lui a donné il y a un an une installation qui était opérationnelle.

Beaucoup de ouin ouin pour pas grand chose, en fait.

Affichage de l'onglet "Tâches récentes" toujours inaccessible à ce jour le 30.09.2020 :

LA PAGE SE CHARGE toujours INDEFINIMENT !

LA PAGE N'AFFICHE RIEN (même pas "aucun résultat")

la liste est peut-être vide ? Personnellement j'obtiens: "Aucun résultat" sur tous mes domaines

Ce problème dure depuis le 03.08.2020 et le support OVH ne me répond toujours pas !

Après avoir fait un tour sur votre profil, je trouve que malheureusement vous êtes l'exemple exemplaire même de ce que vous dénoncez. Vous virevoltez de sujets en sujets, envoyer de petits pics, à droite à gauche, à tout ceux qui ne reconnaissent pas votre incroyable talent, et finalement vous finissez par dénigrer tout ceux que vous prenez pour des idiots avec beaucoup de condescendance. Vos aigreurs et manque de reconnaissance ne seront jamais satisfait ici. N'oubliez pas que vous êtes sur un forum d'entraide d'une marque offrant un service, et cette marque renvoie ses clients en manque d'aide ici. Votre prétention n'a pas le droit de prendre en otage ce forum sous prétexte que vous auriez un niveau supérieur aux autres en informatique des réseaux. ET si vous êtes là c'est par charité, éventuellement bénévolat ou passion de l'entre aide, et non pour remplir votre égo. Si vous ne trouvez pas votre compte il est temps pour vous de partir sur d'autres forums dédiés aux experts...il y en a des tonnes. Mais là c'est peut être vous qui serez affiché comme un nul qui n'y comprend rien. Sur ceux, bonne journée, c'était la pensée d'un newbie qu'y s'est fait agresser 2x en moins de 48h sur ce forum par des gens comme vous.

d'une marque offrant un service, et cette marque renvoie ses clients en manque d'aide ici.

Cette marque n'offre aucun service digne de ce nom. Hélas.
Ceci est aggravé par le fait qu'une grande partie du public cible d'aujourd'hui devrait être envoyé vers des "site-builders" (genre Wix, Jimdo, Vistaprint, voire Wordpress.com) car tout a l'air simple, mais ce ne l'est pas.
OVH a un fonds de commerce historique par des geeks pour les geeks.

Quant à votre question sur sshd_config, je suis sûr qu'un cherchant un peu sur Google, vous auriez trouvé la réponse tout de suite plutôt que d'attendre un jour entier qu'on vous donne la becquée.

Sur ce, à bon entendeur, salut.

Il faut savoir lâcher prise. OVH se fiche royalement des considérations de geeks. Alors pourquoi venir ennuyer tout le monde avec une revanche personnelle. OVH ne vous doit rien. Il faut vivre sur une autre planète pour penser comme cela. Dans une société libérale une marque fait CE QU'ELLE VEUT pour son développement. Et à moins que vous en soyez le CEO vous n'avez rien à dire sur la politique de direction de l'entreprise... Heureusement aussi qu'il y a des gens aimables, sympathiques et compétents sur le forum, sinon ce forum serait zone morte ! Veuillez SVP arrêter de spammer le forum par du mauvais esprit et laisser enfin la fonction d'un forum d'entre aide se réaliser c'est à dire de permettre aux gens de demander de l'aide.
Pour répondre à la condescendance ambiante, évidemment que les gens cherchent sur Google avant de venir ici. Il faut faire preuve d'étroitesse pour ne pas le concevoir. Mais en venant ici on cherche un échange interactif et constructif, exprimer ce qu'on a comprit, et trouver une personne bienveillante pour confirmer ou infirmer, ajouter, orienter...Mais à priori la bienveillance vous n'en faites pas usage (C'est marrant de devoir expliquer ça à un adulte). En bref, si vous ne l'avez pas compris, si vous n'êtes pas fait pour aider les gens, par conséquent, vous ne serez pas le bienvenu ici.

@Dge9-0 : le problème c'est que vos posts sont eux-mêmes des mises en causes personnelles et que ça n'a rien à foutre sur le forum. Si vous n'avez rien d'autre à dire que mettre en cause des personnes, abstenez-vous de poster.
(le présent post est hors charte, s'il est supprimé je vous l'envoie par MP).

N'inversez pas la situation, j'ai posté pour la 1ere fois 2x en 48h des questions techniques, 2x des personnes ont spammés mes tickets avec des retours inappropriés.. **Par conséquent c'est donc moi qui dit "Si vous n'avez rien d'autre à dire que mettre en cause des personnes, abstenez-vous de poster."**
Et lorsque j'étudie le profil d'une de ces personnes je m'aperçois, que c'est coutumier. Donc en tant qu'utilisateur, je me permet une remise à plat de la situation d'une personne qui se plaint que ca ne se passe pas comme il veut au détriment du bon fonctionnement du forum. Mon intervention est même très à propos du sujet de ce ticket. Merci de votre bonne compréhension de la situation

Bonjour @Dge9-0

@CM63, @Fritz2cat et tant d'autres ont dépanné des tas de personnes ici.
Nous sommes parfois un peu vif dans nos réponses, c'est vrai.

Mais quant on demande de l'aide à quelqu'un, il faut savoir rester humble, poli et ne pas attaquer les personnes susceptibles de vous aider.

Vous êtes très récent dans ce forum _(depuis 2 jours)_.
Je participe à ce forum de puis plusieurs années, et peux vous assurer que @CM63, @Fritz2cat ne ménagent pas leur peine pour aider les autres.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Comme je le dis plus haut, j'ai posté pour la 1ere fois 2x en 48h des questions techniques, 2x des personnes ont spammés mes tickets avec des retours inappropriés.
Je crois avoir été humble et poli dans mes requêtes.
Je vous explique, bien que Newbie nous n'avons pas à recevoir la colère (contraire à la charte du forum) de ceux qui se disent plus expérimentés. En revanche lorsque je remarque des personnes qui se comportent mal ou de façon injuste, je le signale, aussi récent puis-je être. Le respect entre les personnes n'a de toute manière rien à voir avec l'ancienneté. A moins que vous tentiez de m'expliquer qu'en tant que nouveau il faut s'attendre à prendre des coups dans ce forum ? Est ce bien ce que vous voulez dire?
Je le redis, n'inversez pas la situation!

. A moins que vous tentiez de m'expliquer qu'en tant que nouveau il faut s'attendre à prendre des coups dans ce forum ? Est ce bien ce que vous voulez dire?

Ce n'est point ce que j'ai dit.
Je précise que pour des personnes venant 10, 20 fois dans journée apporter de l'aide à ceux qui appellent au secours, et devant l'inertie actuelle du support OVH sur ce forum, je comprends que parfois elles puissent parfois être un peu vives dans leurs réponses.

Et bien des réponses "vives" comme vous le dîtes sont contraires à la charte du forum. C'est aussi simple que cela.
Pour rappel, les premières lignes de celle-ci: "Community est un forum d’entraide dédié au partage et aux échanges de la communauté OVHcloud. En ce sens, il est important de proposer à nos clientes et clients un climat propice à des discussions constructives, dans le respect et la cordialité."

Autrement dit, c'est pas parce que vous avez aidé une grand mère à traverser la route le lundi, que le mardi vous pouvez lui faire son sac...

C'est d'ailleurs même incroyable d'avoir à l'expliquer.

Et bien des réponses "vives" comme vous le dîtes sont contraires à la charte du forum. C'est aussi simple que cela.
Pour rappel, les premières lignes de celle-ci: "Community est un forum d’entraide dédié au partage et aux échanges de la communauté OVHcloud. En ce sens, il est important de proposer à nos clientes et clients un climat propice à des discussions constructives, dans le respect et la cordialité."

Vous avez certainement tout à fait raison.

ce que vous ne comprenez pas, devant être de ces nouvelles générations tout juste bonnes à consommer tout, tout de suite, sans aucun effort, c'est que c'est à vous de démontrer votre bonne volonté et vos propres recherches.

On ne vient pas sur un forum d'entre aide en disant "j'ai telle erreur ça marche pas je veux la solution".

Mais on fait comme ça :
> Bonjour, je rencontre tel problème, sur telle distrib avec telle appli dans tel contexte.
> J'ai fais quelques recherches je suis tombé sur ça, et ça, j'ai tenté ceci. Mais j'ai obtenu l'erreur X ou le problème Y.
> J'ai tenté une autre approche qui m'a donné telle erreur.

> Bref je suis coincé, avez vous une idée d'où peut venir mon problème et / ou une piste pour m'aider à trouver la solution.

Voilà, ça c'est un post de demande d'aide...
Et encore vous avez de la chance, pour avoir bcp participé sur des ML Debian il y a quelques années de ça quand les personnes faisaient leur demande sans qu'elle soit bien construite elles se faisait littéralement incendier par la communauté.
Car votre problème est peut être unique pour vous, mais sur un forum ou une mailing c'est souvent la 30° fois qu'on le croise. Par conséquent cela démontre que vous n'avez pas fourni bcp d'efforts avant de demander de l'aide. Or en venant sur le forum vous demandez aux autres de fournir un effort pour vous aider alors que vous n'avez pas apporté la moindre démonstration de vos propres recherches.

Si vous ne voulez rien faire et venir demander une réponse toute faite prenez un support payant auprès d'un infogérant, là vous pourrez vous comporter en consommateur et non pas en membre d'une communauté d'entre aide.

Sur ce, je n'en dirai pas plus, j'ai déjà prit suffisamment de mon temps pour vous.

Vous pensez avoir pris le temps ? mais à priori pas assez!
Moi je vais prendre réellement le temps de vous dire ce qu'il en est.
Dans mes tickets j'ai parlé avec courtoisie, j'ai expliqué ce que j'ai fait et où j'en suis, j'ai également expliqué où ca bloquait... j'ai juste oublié de dire ce que j'avais pris au petit déjeuner ;-)
Et dans les 2 tickets que j'ai posté, vous et votre collègues n'avez ni lu ni compris ce dont il s'agissait et vous avez immédiatement fait du hors sujet et de l'inapproprié, polluant par conséquent l'espace d'échange.
Ce n'est ni vous ni votre collègue qui ont réglé mes 2 tickets. D'ailleurs je remercie ceux qui aident vraiment. Lisez les vous verrez qu'ils sont polis eux, et expliquent gentillement sans sentiment de supériorité et en un peu plus que en 2 mots.

Déjà les gens ne viennent pas à vous, c'est vous qui venez à eux. Car si ce que le gens postent vous semble "bête" ou "sans intérêt" ou "en faisant preuve d'aucun effort" alors passez votre chemin !
Allez étaler votre savoir chez les experts qui sauront eux applaudir votre immense talent.
Ce qui est insupportable, mais vous ne vous en rendez pas compte, c'est la condescendence dont vous faites preuve à chacun de vos mots. L'attitude de se prendre pour un bon samaritain surdoué, avenant et charitable est, excusez moi l'expression, détestable.
D'ailleurs votre message ci-dessus est hors charte : "Community est un forum d’entraide dédié au partage et aux échanges de la communauté OVHcloud. En ce sens, il est important de proposer à nos clientes et clients un climat propice à des discussions constructives, dans le respect et la cordialité."
Votre exposé ne fait preuve ni de climat propice à des discussions constructives, ni de respect et ni de cordialité. Tout juste du mépris. Si vous êtes blasé n'aidez pas, ce n'est pas pour vous.
Si vous ne savez pas, n'intervenez pas. Si vous n'avez pas le temps, pourquoi répondre au risque d'être imprécis ou désagréable.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.

Je participe à ce forum de puis plusieurs années, et peux vous assurer que @CM63, @Fritz2cat ne ménagent pas leur peine pour aider les autres.

Bonjour @Dge9-0
J'avais oublié @Sich qui lui aussi, **ainsi que tant d'autres**, ne ménage pas sa peine pour aider les autres.

Je comprends que vous soyez très attaché à la charte : _"Community est un forum d’entraide dédié au partage et aux échanges de la communauté OVHcloud. En ce sens, il est important de proposer à nos clientes et clients un climat propice à des discussions constructives, dans le respect et la cordialité."_

Mais, dans l'esprit de cette charte, vous devriez cesser de "râler" à propos d'une réponse qui aurait pu vous paraître un peu vive.

Je vous souhaite une bonne journée.

Arrêtez de répondre à @Dge9-0 , il suffit de signaler systématiquement ses messages hors charte, s'il insiste il se fera gicler par OVH, comme Kyodev, c'est tout.

Cher Mr Gaston, si quelques personnes sur ce forum ne tentaient pas de faire la loi, imposer leur vision déplacée, s'offrant ainsi une autorité illégitime et par ailleurs polluant de nombreux tickets par des retours inappropriés, hors sujet et bien souvent méprisant... Je ne le dirais pas... ou ne râlerais pas selon vos mots désobligeants.
Si ca ne vous plait pas vous n'avez aucune obligation, quittez ce ticket et cesser de répondre pour défendre vos amis indéfendables. Et je vous signale par la même que ce n'est pas vous qui régissez les règles de ce forum mais bel et bien la charte que vous l'aimiez ou non.
Vous êtes dans un espace publique qui appartient à OVH. Vous n'avez aucun droit de le prendre en otage à votre propre compte!

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.