Réinitialiser mon site OVH
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Réinitialiser mon site OVH

Par
Community Deleted user
Créé le 2019-10-08 10:24:03 (edited on 2024-09-04 14:13:14) dans Hébergements Web

Bonjour,
Mon site a été créé par un informaticien que je n’arrive plus à contacter. Il a fait une installation avec WordPress et un modèle Avada (je crois). Je souhaiterais pouvoir reprendre la main, c’est-à-dire réinstaller moi-même WordPress et un modèle simple.
Est-il possible de revenir à la version d’OVH d’origine et de réinstaller tout (sauf les redirections de ma messagerie) ?
Si c’est le cas, comment faire ?
Merci de votre aide.
Raymond

6 réponses ( Latest reply on 2019-10-09 15:28:58 Par
Community Deleted user
)

la version d'origine Ovh n'est pas une référence dans l'installation... :/
te sens tu capable de suivre cette méthode: https://docs.ovh.com/fr/hosting/installer-manuellement-wordpress/

le contenu existant, tu veux le garder ou le conserver?

en fonction des réponses, le déroulé suivra

Bonjour kyodev,
Merci de ta réponse rapide. Je voudrais déjà tout effacer (site, base de données, données etc., à l’exception des redirections de mon mail) pour apprendre à utiliser OVH et WordPress et maitriser le processus de construction de mon site.

Et oui, je pense pouvoir suivre le processus d’installation manuelle dont tu m’as donné le lien.

ok donc tu repars de zéro? : oui/non

tu n'as pas répondu si tu te sentais capable d'utiliser le FTP pour installer manuellement
oui/non

Oui aux deux questions !

```text * sauvegarder le fichier wp-config.php, ça te permet de connaître les paramètres de connexions à la base:
```text
define('DB_NAME', 'nomDeLaBase');
define('DB_USER', 'utilisateur');
define('DB_PASSWORD', 'motDePasse');
define('DB_HOST', 'urlDuServeurDeBase');
```
* manager ovh/hébergement/Module1clic: supprimer
ça effacera le contenu de ton dossier racine (**www** normalement)
* si pas de module1clic: en ftp, supprimer le dossier racine (**www** normalement)
* télécharger sur wordpress.org, le script en Fr https://fr.wordpress.org/download/
* décompresser l'archive
* charger en sftp les fichiers dans la racine https://gitlab.com/sdeb/web/snippets/1780024
* vider la base de données (ne pas supprimer la base): https://gitlab.com/sdeb/web/snippets/1857329
* lancer le setup (**en HTTPS**) https://domaine/
(utiliser les paramètres de connexions sauvegardé précédemment pour installer) ```

Merci pour ce tuto. J’ai réalisé les deux premiers points. Faut-il conserver les 4 fichiers qui restent à la racine ?
Nom Taille Date de modification
24 B .bash_logout 05/02/2018 01:00:00
236 B .bash_profile 05/02/2018 01:00:00
131 B .bashrc 05/02/2018 01:00:00
205 B .ovhconfig 17/01/2019 01:00:00

tu ne décrit pas la racine là, laisser ces fichiers
la racine du site doit être dans un sous-répertoire, en standard `www`
vérifier ou configurer multisite en conséquence: manager ovh/hébergement/multisite

La racine ne comporte plus de dossier www qui a été effacé, mais seulement ces quatre fichiers, auxquels je ne touche pas (à quoi servent-ils?)
J’ai d’autre part décompressé la distribution WordPress en local et j’ai obtenu un dossier : « wordpress-5.2.3-fr_FR ».
J’ai aussi un accès **sFTP** Filezilla sur mon site ovh, obtenu grâce à ton tuto sur gitlab 😊.
Je ne peux pas être en multisite, car pour le moment j’ai un abonnement « Hébergement web kimsufi » lequel n’autorise qu’un site web (qui me suffit 😊). Je commanderai plus si besoin seulement. Mais je voudrais si possible envisager déjà une extension, en « rangeant » correctement mes données.
Dois-je créer :
• Un dossier www
• Un dossier www.monsite
• Où copier wordpress-5.2.3-fr_FR ?
Encore merci de ton aide.
Raymond

je ne comprends je t'ai suggéré de régler les dossiers racines sur www (ce qui existait)
ce n'est pas fait?

si tu ne veux pas suivre ce qui est dit, libre à toi, mais je ne vais pas plus loin

Je me suis mal exprimé ou j’ai mal compris.
Ce que tu appelles le dossier racine semble être la racine de mon futur site web. Ce que j’ai nommé (improprement) dossier racine c’est le dossier « home » d’OVH.
J’y ai recréé www et c’est bien ce dossier www qui est le dossier racine dans la configuration web OVH.
Ma question est : dois-je copier avec Filezilla le dossier « wordpress-5.2.3-fr_FR » directement dans www ou dans un sous-dossier (à créer) de www ?
Merci encore.

je t'ai donné la doc pour installer, je ne suis pas formateur

pas de dossier compressé ou nommé avec une version
quand tu décompresses, tu obtiens un dossier `wordpress`
c'est le contenu de `wordpress` que tu dois copier dans le dosser racine `www`

Bonjour Kyodev,
Et merci beaucoup de ton aide, mon site est créé. 😊
Il me reste maintenant à trouver un modèle WP qui me convienne et à y organiser l’information.
Merci encore et bonne soirée.