Renouvellement automatique obligatoire?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Renouvellement automatique obligatoire?

Par
CM63
Créé le 2017-03-31 08:49:46 (edited on 2024-09-04 13:51:26) dans Brèves de comptoir

Bonjour,

Comme il n'y a pas de catégorie "commerciale", je poste ici.

Nous avons reçu un courrier nous annonçant qu'il y aurait désormais une facture unique. Mais dans le même package, on aura aussi la "possibilité" de passer au renouvellement automatique. Mais j'ai bien peur que cette "possibilité" sera en fait une **obligation**, chose qu'on ne dit pas dans le courrier, bien sur.
Personnellement je suis contre le principe d'autoriser un organisme à (piquer dans ma caisse) prélever dans mon compte en banque une somme d'un montant indéterminé, ou déterminé unilatéralement par elle.
Évidemment je n'ai pas mon mot à dire, si je ne suis pas content je dégage, merci , j'avais compris. Et malheureusement tous les autres prestataires pratiquent de même.
On ne m'empêchera pas de dire que c'est scandaleux, c'est l’autorisation au vol.

Je préférerais continuer à payer ponctuellement, cela sera-t-il possible?

167 réponses ( Latest reply on 2024-09-04 14:26:17 Par
CM63
)

"le compte prépayé permettra de renseigner un moyen de paiement par défaut'

J'ai bien peur qu'il faut comprendre non pas "permettra" mais "vous obligera à", chose qu'on nous serine déjà depuis pas mal de temps(1) déjà : "vous n'avez pas encore renseigné de compte par défaut (dans lequel on puisse piquer sans limite et pour lequel vous paierez à la banque des frais exorbitant d'incident de paiement si vous êtes en négatif) merci de le faire".

(1) : même si on l'a déjà renseigné depuis longtemps, n'est-ce pas Gaston?

Bonjour,

pourquoi ne pas poser la question au service commerciale directement ??

> (1) : même si on l'a déjà renseigné depuis longtemps, n'est-ce pas Gaston?

de mémoire il avait simplement pas coché la petite checbox devant la ligne car l'équipe qui gère le manager à trouvé ça utile de mettre un tout petit bouton…

Cordialement, janus57

"Nous espérons que ces améliorations vous apporteront satisfaction, " : pas du tout! Ces améliorations qui n'est sont pas, mais qui sont des aggravations , ne me satisfont pas du tout!

Bonjour,

dans ce cas peut être que vous faite partie de la minorité, mais sachez que le renouvellement automatique est déjà possible depuis un bon moment (du moins sur les VPS) car déjà l'année dernière je pouvais mettre mes VPS en renouvellement automatique (ce que je n'est pas fait vu qu'on a 2 choix dans le manager : automatique / manuel).

Dans tout les cas OVH ne fera pas marche arrière car tous les sites (KS/SYS/OVH) sont en renouvellement automatique depuis un bon moment et cela empêche d'avoir un ticket d'un client qui dit "j'ai oublié de renouveler mon service, pouvez-vous le réactiver tout de suite j'ai fait le paiement à l'instant" ou autre du genre.

De plus si vous utilisez pas des service de stockage/cloud (ou le cout varie en fonction de votre utilisation), votre facture a un montant fixe (sauf évolution des prix que OVH doit prévenir conformément à la loi).

Cordialement, janus57

mais sachez que le renouvellement automatique est déjà possible depuis un bon moment

Merci, je sais qu'il est déjà possible, ce qui est nouveau c'est qu'il va devenir obligatoire. Sauf information contraire, que j'attends toujours.

Je préférerais continuer à payer ponctuellement, cela sera-t-il possible?

Ce que j'ai compris :
Cela s'applique obligatoirement aux nouvelles commandes domaines/web à compter du 2 mai, et "peut" s'appliquer aux anciennes selon convenance. Je ne vois pas d'obligation pour ces dernières mais une confirmation serait bienvenue pour lever toute ambigüité (c'est tout l'art du marketing d'autoriser plusieurs acceptations d'une même phrase :angry:)

Bonjour,

sortie du mail :
> Concernant vos produits et services déjà existants (en cours d’utilisation avant le 2 mai 2017), vous pourrez choisir de les basculer sur le nouveau dispositif à votre convenance depuis votre interface de gestion.

Aucune obligation pour moi dans ces mots.

Cordialement, janus57

(1) : même si on l'a déjà renseigné depuis longtemps, n'est-ce pas Gaston?

de mémoire il avait simplement pas coché la petite checbox devant la ligne car l'équipe qui gère le manager à trouvé ça utile de mettre un tout petit bouton…

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et ... qu'**_il y a un prélèvement automatique depuis 8 ans._** :p

En effet, merci pour ta réponse, je n'avais pas fait attention, il semblerait qu'il n'y ait pas obligation pour les anciens comptes.

Merci, je sais qu'il est déjà possible, ce qui est nouveau c'est qu'il va devenir obligatoire. Sauf information contraire, que j'attends toujours.

Je te confirme, aucune obligation.
"vous pourrez choisir de les basculer sur le nouveau dispositif à votre convenance depuis votre interface de gestion."

Cordialement
Guillaume F.

Bonjour,
Je n'avais pas vu ce fil de discussion qui traite plus du renouvellement automatique que ce lui de Gaston et pour lequel je m'interroge sur le renouvellement des ndd.
Ok, aucune obligation pour les anciens services, mais applicable à toute nouvelle commande.
Donc le prochain ndd que j'achète pour un client est soumis au renouvellement automatique et donc je repose ma question, de quel délai de résiliation disposerons nous pour les renouvellements automatiques des ndd ?

Bonjour @Driver

Pas de délai à proprement parler.

Il faut uniquement bien demander la résiliation du service à date d'expiration sur le manager avant que celui-ci soit renouvelé.

Cordialement
Guillaume F.

Il faudrait alors (peut-être l'avez-vous déjà fait):
- remplacer le libellé "date d'expiration" par "date de renouvellement automatique"
- mettre en commentaire ou en info-bulle d'explication : "date à laquelle se fera le renouvellement automatique si aucune résiliation n'est faite auparavant"

Pour ma part, j'ai commandé un cloud winbase le 12/03, avant l'annonce des prélèvements automatiques. Ce cloud ne répond pas à l'usage que j'en attendais vu que, s'il est possible d'y installer un mini serveur web, les pages installées ne sont pas visibles pour des visiteurs Internet. L'ip ne fonctionne que dans un sens et je n'ai pas eu de réponse sur la façon de solutionner ce problème. Bref, ce cloud ne servant à rien, je suis passé à autre chose avec l'idée que ça se fermera tout seul, comme ça se faisait habituellement. Le 8/4, facture de OVH informant que le prélèvement pour la période du 8 avril au 30 avril s'est fait automatiquement !?
J'ai été sur le compte , rubrique Facturation / Mes services pour désactiver ce paiement automatique ... Ce qui n'a pas semblé possible. Alors j'ai demandé la suppression du cloud ... Ce qui a été fait rapidement, le 8. Et mon compte pour me connecter au cloud est indiqué comme étant désactivé, 22 jours avant à la date anniversaire le 30.

Mais tu as quand même payé jusqu'au 30?

C'est un prélèvement automatique ...

Bonjour @Driver

Pas de délai à proprement parler.

Il faut uniquement bien demander la résiliation du service à date d'expiration sur le manager avant que celui-ci soit renouvelé.

Cordialement

Bonjour Guillaume,

Merci pour cette réponse mais cette pratique va quand même générer un problème pour les revendeurs qui devront surveiller très attentivement les dates de renouvellement, faute de quoi leurs comptes pourront être débités pour un service qu'ils ne voulaient pas renouveler, en l'occurrence pour les ndd parce qu'un client n'aura pas réglé le revendeur.
Il n'est pas rare qu'un client règle le jour de l'échéance voire même avec quelques jours de retard.
Aujourd'hui la dernière relance de renouvellement formulée par Ovh est à J-3, compte tenu de ce prélèvement obligatoire il m'apparaitrait justifié que des relances supplémentaires à J-1 et J soient effectuées et que le prélèvement automatique soit à J+1 ce qui au regard de votre réponse permettrait alors de résilier le dernier jour d'expiration sans être prélevé donc éventuellement pénalisé.

Cordialement

Tiens ? Moi je n'ai reçu aucun avis ou relance de renouvellement avant la facture informant du prélèvement. ???

Tu ne reçois une relance de renouvellement que si tu n'est pas sous prélèvement automatique. Si je me souviens bien tu reçois une relance 60j avant, 30j avant, puis 3J avant et, si tu ne paies pas, le service (le NDD ou l'hébergement ou autre) est clôturé. Alors que si tu es sous prélèvement automatique, c'est-à-dire si tu as donné "un moyen de paiement par défaut", ils ne te préviennent pas, il font le prélèvement à la date de l'échéance et ensuite ils t'informent qu'ils t'ont prélevé la somme.

Alors si c'est ça ce qu' Ovh appelle l'amélioration de la gestion des produits, autant dire que c'est une belle m...e !

Bonjour,

si le service/produit est en mode "manuel" dans l’espace client OVH envoie un mail de rappel qui contient ceci (exemple) :
> SAS OVH - http://www.ovh.com
> 2 rue Kellermann
> BP 80157
> 59100 Roubaix

> Le AAAA-MM-JJ HH:MM:SS,

> Cher(e) Client(e),

> Nous vous informons sur l'évolution de vos produits chez OVH
> et vous envoyons un rappel 60, 30, 15, 7 et 3 jours
> avant leur expiration.

> Pour renouveler tous ces services à la carte, suivez ce lien:

> https://www.ovh.com/fr/cgi-bin/order/renew.cgi?id=…

> Aucun mot de passe ne vous sera demandé et vous pourrez créer
> votre bon de commande immédiatement.

> Voici la liste de vos services concernés:

> Services expirant dans moins de XX jours:
> vps123456.ovh.net:
> Virtual Private Server / AAAA-MM-JJ

Cordialement, janus57

Pour mon cas, j'ai commandé le cloud winbase avant l'annonce de cette 'amélioration de la gestion de vos produits' qu'est le renouvellement automatique qu'a accompagné, à quelques jours près, l'annonce (pour garantir une qualité de service optimale) de l'arrêt de certains services comme le streaming audio et le FTP anonyme, sans baisse de tarif pour autant .
Quelques noms de domaine et un VPS commandés il y a loin sont en manuel et je reçois bien les notifications. Mal lu les propos échangés ici précédemment, j'avais cru comprendre qu'il y avait aussi des notifications d'avant renouvellement pour les renouvellements automatiques. J'suis ballot :confused:
Ceci-dit, tant qu'à y être ... Si on a le renouvellement automatique sur un produit, y'a t'il moyen de repasser sur renouvellement manuel, ou faut t'il absolument le supprimer, comme je l'ai fait peut-être bêtement pour le cloud faute d'avoir raté un élément ?

J'ai l'impression que si on a un produit en paiement manuel (et qu'on est contre le principe du prélèvement automatique), il ne faut surtout pas le lâcher, même si OVH nous serine de choisir un moyen de paiement par défaut, car il y a forte chance qu'il soit impossible de revenir en arrière. Si quelqu'un de OVH peut confirmer.

Manager, rubrique facturation puis "Mes services"
Cliquer sur la petite roue dentée (Actions) à droite de chaque service. Le petit crayon "Modifier les types de renouvellement" est actif si la ligne sélectionnée concerne un produit en "type de renouvellements" manuel.
Mais inactif pour les produits en "type de renouvellements" Automatique. :sunglasses:
Sinon, on a le choix entre "Renouveler" et "Résilier".

il m'apparaitrait justifié que des relances supplémentaires à J-1 et J soient effectuées et que le prélèvement automatique soit à J+1

Le problème c'est que si c'est un prélèvement automatique SEPA sur un compte bancaire il y a un délai incompressible qui est plutôt de 10 jours que d'un seul.. Et ovh semble tenir à être payer le jour J et pas à J+10 ce que je peux comprendre..

Je crois que le délai de 10 jours vient de là. (on le retrouve chez un autre héberger français)

Edit : apparement depuis fin 2016, les délais des prélèvements SEPA ont été fortement raccourcis.
Il faut compter plutôt 1 jour ouvré (soit 3 ou 4 jours calendaires) selon l'alignement du Week end et des jours fériés.. (mais il faut compter 5 jours pour obtenir validation que le prélèvement a bien été fait..)

Bref c'est compliqué car la loi impose un délai de plusieurs jours entre la facture et le prélèvement. Donc si ovh veut prélever le 1er il doit faire une facture autour de 20..

Et ovh semble tenir à être payer le jour J et pas à J+10 ce que je peux comprendre..

Bonjour,
Moi aussi j'aime bien être payé à l'heure, mais très franchement être payé quelques joiurs plus tard ne me pose pas de problème et à choisir je préfère ça à perdre le client.
Et puis je ne suis pas sûr que le problème soit là car un ndd non renouvelé à date d'expiration n'est jamais mis hors service le jour d'expiration mais toujours plusieurs jours après.

J'ai l'impression que si on a un produit en paiement manuel (et qu'on est contre le principe du prélèvement automatique), il ne faut surtout pas le lâcher,

Je ne suis pas contre le principe, mais je demande alors que des dispositions soient prises pour ne pas pénaliser les revendeurs, d'ailleurs dans ma suggestion c'est plutôt J+2 qu'il faudrait attendre avant de prélever.
Conserver cette option manuel ne servira à rien puisque les nouveaux services seront automatiquement en prélèvement.

Alors que diable, demander que l'envoi de mail continue à fonctionner, avec 2 mails supplémentaires et ne faire le prélèvement qu'à J+2 pour pour pouvoir résilier le lendemain du jour d'échéance c'est quand même pas demander l'impossible, faut pas abuser !!!

Moi aussi j'aime bien être payé à l'heure, mais très franchement être payé quelques joiurs plus tard ne me pose pas de problème et à choisir je préfère ça à perdre le client.

Toi oui.. Ovh j'ai plus de doutes.. C'est bien là le problème. Une TPE/ PME s'adapte souvent aux clients.
Une entreprise internationale non.. Ovh a passé ce cap.
La solution serait s'avancer de 15 jours la date pour tes clients.. (même si dans le cas d'un domaine je pense qu'on peut toujours le payer après) c'est plus pour les serveurs, vps et etc que le formatage arrivera beaucoup plus vite.

Même si ovh veut prélever à j+2 si c'est un prélèvement sepa il doit être envoyer (tout comme la facture d'après ce que j'ai compris des informations que j'ai trouvé sur les prélèvements SEPA) bien avant..

J'ai laissé deux domaines mourir il y a peu de temps (un. Fr et un. Com) à j+1 ils étaient HS (le whois ne retournait plus aucun dns)

C'est sûr qu'Ovh n'a plus rien d'une pme, on peut même se demander si c'est encore une entreprise française.

Avancer les dates d'expiration ... je me vois mal expliquer ça à mes clients, je vends un service pour un an pas pour 350 jours.

Toutes mes expériences de ndd non renouvelés on été arrêtés plusieurs jours après l'échéance, dernièrement il a même fallu que j'ouvre un ticket pour qu'un ndd soit supprimé à plus de 10 jours.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'occupes encore du paiement des NDD de tes clients, pourquoi tu ne leur passes pas le bébé?

Bonjour,

Pour les NDD c'est un peu différent d'un VPS ou autre.

Après la période de renouvellement il y a 5 jours de "grâce" suivi de 30 jours de rétention puis 3 jours jusqu'à la suppression definitive.

Donc au bout de 38jours seulement le NDD doit disparaître du manager OVH mais il est coupé juste après la fin de période de paiement.

NOTE : ça c'était pour un .com en 2015 (article sur le site OVH).

Cordialement, janus57

Je ne comprends pas pourquoi tu t'occupes encore du paiement des NDD de tes clients, pourquoi tu ne leur passes pas le bébé?

Parce que je ne facture pas que le nd mais un pack et que mes clients ne souhaitent pas particulièrement à avoir plusieurs interlocuteurs

ça c'était pour un .com en 2015 (article sur le site OVH).

C'est bien ce que j'avais constaté (exception du cas cité)

Pour en revenir au paiement automatique, j'ajouterais que je ne suis pas sûr qu'Ovh soit gagnant avec cette méthode, car dans le cas des ndd ça veut dire un prélèvement à chaque échéance (ce qui a un coût) alors que j'ai toujours réglé par mon compte prépayé que j'alimente généralement deux fois par an, donc je paye largement mes renouvellements en avance, là ce sera fini.

Ovh doit raisonner en global En ne faisait plus qu'une facture pour tous les services ils diminuent le nombre total de prélèvement. Après c'est sûr que les ndd sont l'exception à la règle car c'est dur d'aligner la date d'expiration..
D'ailleurs l'hébergement si il est pris avec sera facturé comment ?
Aligné au 1er du mois ?

@DanielM1

Dans ce cas, il faut vérifier que tu es bien renseigné en contact factu du service car c'est lui qui reçoit les relances.

Cordialement
Guillaume F.

quelqu'un de OVH peut confirmer.

Je te confirme.

Guillaume F.

Avancer les dates d'expiration ... je me vois mal expliquer ça à mes clients, je vends un service pour un an pas pour 350 jours.

Désolé @Driver, je ne comprends pas le souci.

En effet, il faudra pour les revendeurs prévenir en avance vos clients pour le renouvellement de leur service. Dans ton cas, soit le client renouvelle et dans ce cas, pas de souci, sinon, il faudra faire la demande de non renouvellement et dans ce cas, le service expirera à date d'expiration. Donc dans les deux cas, la durée du service n'est pas entamé.

Cordialement
Guillaume F.

Je disais simplement que je n'avais pas reçu de relance avant le prélèvement automatique.
Les relances pour les paiements manuels, je les reçois.
Ce n'est pas le même contact factu qui est utilisé ? Désolé, je n'avais pas envisagé cette possibilité. On le renseigne où le contact factu spécifique pour les prélèvements automatiques ? je n'ai pas trouvé, pour certains trucs je suis un peu ballot :hushed:

Non, il n'y a pas de contact factu spécifique pour le renouvellement automatique.
Je faisais uniquement allusion à bien renseigner ton NIC en factu (où a vérifié que c'est bien le cas) si tu veux recevoir les mails de relance.

Cordialement
Guillaume F.

je ne comprends pas le souci.

Je pensais pourtant que c'était simple à comprendre, peut-être me suis-je mal exprimé, donc je recommence.
Tout comme Ovh je vends les ndd pour un an et je fais des relances en avance.
Par contre je ne me vois pas couper un service avant la date d'échéance totalement expirée, donc pas avant J 23h59.
Or si Ovh coupe le service à date d'échéance et non pas à J+ 1 et 12h minimum ou à J+2 ça signifie que je ne disposerai plus de la possibilité de renouveler à date d'échéance, j'entends sur les 24h de la date d'échéance.
En coupant le ndd à J+2 comme souhaité ça permettrait de renouveler jusqu'au terme de la date d'échéance, sans être obligé de travailler la nuit.
Et franchement je ne vois pas ou serait le problème pour Ovh d'agir ainsi.

Je vais vérifier avec le service concerné.
Je te tiendrai informé dès que j'aurai eu un retour de leur part.

Cordialement
Guillaume F.

Pas de nouvelle ...

Je m'apprêtais à renouveler un ndd qui arrive à échéance le 30/5 et préalablement au paiement du service, que j'aurais effectué avec mon compte prépayé, on me demande d'approuver les nouvelles conditions particulières pour les noms de domaine : https://eu.ovh.com/fr/support/documents_legaux/conditions%20particulieres%20noms%20de%20domaines.pdf

Compte tenu de ce fil de discussion j'ai lu ces conditions qui m'interpellent sérieusement ;
**en préambule il est précisé ;**
Les présentes sont conclues entre ................. et toute personne morale ou physique, particulier ou professionnel, de droit privé ou de droit public,
souhaitant procéder à l'enregistrement, au **renouvellement** ...........
Donc sauf erreur de ma part ça concerne tous les renouvellements et non pas uniquement les nouveaux noms de domaine achetés après le 31/4/2017

A partir du 6ème alinéa de l'article 3 le fonctionnement du renouvellement est expliqué ... et là, il me semble qu'il y a lieu de dire "bonjour les dégâts" , de ce que j'en comprends ;
- le renouvellement est opéré le 1er jour du mois calendaire de la date anniversaire
- la désactivation du renouvellement automatique doit intervenir au plus tard le 19 du mois précédent le mois anniversaire, donc si je comprends bien dans mon exemple avec une date anniversaire au 30/5 je dois désactiver le renouvellement automatique au plus tard le 19 avril, soit un mois et demi avant la date anniversaire ....
Il est ensuite précisé qu'en cas de désactivation du renouvellement automatique dans les conditions prévues ci-dessus, le Service concerné est automatiquement résilié et supprimé à l’issue de la Durée Initiale ou de la période de renouvellement en cours, mais qu'on pourra quand même renouveler en réactivant le renouvellement automatique jusqu'à 24 heures avant la date anniversaire.
Donc pour les revendeurs de ndd la gestion des renouvellement va être un véritable casse tête car, sauf à demander/exiger un renouvellement deux mois à l'avance à nos clients cette procédure revient à dire qu'on sera contraint de désactiver le renouvellement automatique pour chaque domaine et lorsque nos clients auront payé de le réactiver, avec de toute façon une impasse source de conflit si le client paye à date anniversaire puisqu'Ovh a exclu ce cas de figure, de qui se moque-t-on?

Enfin au 10.2 il est précisé ; Le non-renouvellement d'un nom de domaine à date échue équivaudra à une annulation de nom de domaine **et rendra**, dès les dates et heures d'annulation, **le nom de domaine** annulé ou **non renouvelé, disponible**.
Est-ce à comprendre que celui-ci sera disponible à l'achat, que les jours de grace, redemption disparaissent?

la **désactivation du renouvellement automatique** doit intervenir au plus tard le 19 du mois précédent le mois anniversaire, donc si je comprends bien dans mon exemple avec une date anniversaire au 30/5 je dois désactiver le renouvellement automatique au plus tard le 19 avril, soit un mois et demi avant la date anniversaire ....

Si tu désactives le renouvellement automatique, cela ne veut pas dire que tu arrêtes de payer, cela veut dire que tu souhaites remettre en œuvre le paiement ponctuel "par" relances de OVH, bref le fonctionnement actuel en ce qui me concerne.

En ce qui concerne les noms de domaine qu'on a acheté pour un client, il me semble fortement conseillé (et donc ce serait possible, même pour les nouveaux domaines, c'était ma question initiale, à laquelle j'ai eu des réponses contradictoires...) de désactiver le renouvellement automatique, et ce, tout de suite, inutile d'attendre que le client soit prêt. Et on pourra toujours, par la suite, modifier les "coordonnées du payeur" (je ne sais plus comment cela s'appelle dans le panneau de configuration) sans risque, puisque le système n'aura alors plus aucune connaissance d'aucune coordonnée bancaire. Non?
Compte tenu bien sur que ce n'est pas la seule opération à effectuer pour modifier le propriétaire d'un nom de domaine. Mais justement, cette opération-là (la modification du payeur) pourrait donc être faite n'importe quand, et donc se caler sur les autres opérations.

Si tu désactives le renouvellement automatique, cela ne veut pas dire que tu arrêtes de payer, cela veut dire que tu souhaites remettre en œuvre le paiement ponctuel "par" relances de OVH, bref le fonctionnement actuel en ce qui me concerne.

Ce n'est pas ce qui est écrit
Il est bien précisé qu'en cas de désactivation du renouvellement automatique dans les conditions prévues, le Service concerné est automatiquement résilié et supprimé à l’issue de la Durée Initiale ou de la période de renouvellement en cours.

Ben si c'est ça, effectivement c'est mal libellé et source d'incompréhension, ça ne devrait pas s'appeler "désactivation du renouvellement automatique" mais... "résiliation du service" :rage:
Que dis-je , source de conflit. On devrait être en droit de faire réécrire le texte de ces conditions.

Et donc j'avais bien compris : il ne sera pas possible d'interrompre le renouvellement automatique sans résilier le service. Tant que ce dispositif ne sera pas rétroactif, je m'obstinerai à ne pas "fournir de moyen de paiement pas défaut" (autre façon ambiguë et trompeuse de désigner les choses).

il ne sera pas possible d'interrompre le renouvellement automatique sans résilier le service

C'est bien ça et comme pour renouveler un service, dans mon exemple un ndd qui actuellement n'est pas en renouvellement automatique, on t'oblige à accepter les nouvelles conditions sans te donner la possibilité de payer en passant outre, ça signifie qu'à terme le renouvellement automatique concernera tous les services quelle que soit la date initiale de début du service.
Ce qui me semble quand même parfaitement illégal dans ce procédé c'est de ne pas permettre de renouveler à la date anniversaire.

Est-ce à comprendre que celui-ci sera disponible à l'achat, que les jours de grace, redemption disparaissent?

Bonjour,

Je vous confirme donc que la date de renouvellement n'est pas modifiable.
Elle est donc au 1er du mois pour tous les services.

Pour les domaines, je vous confirme que l'on conserve les périodes de rédemption/suppression. Il faut donc bien désactiver le renouvellement auto sur les services le 20 du mois précédent.

Cordialement
Guillaume F.

Merci Guillaume. Peux-tu confirmer que (si j'ai bien compris) : la désactivation du renouvellement automatique est possible pour les nom de domaine mais pas pour les autres services?

Bonjour @CM63

Techniquement, tu peux annuler le renew auto sur chaque service Ovh. Donc pas uniquement les domaines.

Mais il faut le faire avant le 20 du mois pour ne pas être renew en auto et facturé.

Cordialement
Guillaume F.

Ok, merci Guillaume.

Bonjour,

Comme vous, je suis très surpris et mécontent de ce nouveau mode de fonctionnement qui oblige à opter pour un contrat de renouvellement automatique qui est en fait un contrat avec tacite reconduction qui ne dit pas son nom.

Je viens de passer 1h avec la hotline et ils me confirment bien que c'est désormais un renouvellement automatique obligatoire et qu'il n'est plus possible de faire des règlements manuels... Autrement dit, chaque service chez OVH est désormais un contrat avec tacite reconduction obligatoire et prélèvement bancaire obligatoire aussi.
Si vous choisissez un compte Paypal non alimenté - j'y ai pensé pour court circuiter l'obligation de prélèvement et éviter les prélèvements sur un compte éventuellement à découvert - alors OVH crée une dette ! Et vous devez quand même payer ! Donc le non paiement du renouvellement d'un service ne signifie pas que le service ne sera pas renouveler, ça signifie que le service ne fonctionnera plus mais que vous devrez quand même le payer car c'est un contrat avec tacite reconduction. C'est comme un abonnement téléphonique mais pour chaque service que vous avez chez OVH...

Au passage, je mentionne l'alternative qui m'a été proposée : si ça ne vous plait pas, vous pouvez ne pas renouveler les services chez OVH...autrement dit, ça ne vous plait pas, on s'en fout et vous n'avez qu'à aller voir ailleurs...
Est-ce que vous auriez des prestataires sérieux et compétitifs qui pourraient remplacer OVH (pour les noms de domaines et les hébergements uniquement) à recommander ?

Si on veut éviter de voir un service se renouveler automatiquement, il faut, après y avoir souscrit ou après son renouvellement, aller dans le manager pour indiquer qu'on veut résilier le service à échéance mais je n'ai pas bien compris comment ça se passe si on veut quand même le renouveler disons la veille de sa date d'expiration. Je crois que la nana de la hotline ne savait pas vraiment non plus ce qui se passe... Est-ce qu'on peut aller dans le manager et mettre "Renouvellement auto" puis, une fois la date d'expiration passée, retourner dans le manager et remettre "Résilier à échéance" et recommencer ce manège pour chaque service, chaque année ??? C'est n'importe quoi. Ingérable quand on est prestataire et qu'on a une tripotée de clients.

Vite, une solution pour pouvoir payer manuellement, comme on le fait actuellement.

Question subsidiaire, pour la anciens service qu'on renouvelle à partir de maintenant, ça devient aussi des contrats avec tacite reconduction obligatoire comme pour les nouveaux ou les anciens conservent la possibilité de faire des règlements "Manuels" ?

Question subsidiaire, pour la anciens service qu'on renouvelle à partir de maintenant, ça devient aussi des contrats avec tacite reconduction obligatoire comme pour les nouveaux ou les anciens conservent la possibilité de faire des règlements "Manuels" ?

Je suis intéressé par une réponse de la Team OVH là-dessus.

Bonjour,

non vous passer automatiquement sur les nouveau contrat (que vous devez obligatoirement accepter sinon le bon de commande ne se génère pas).
Et oui j'ai testé avec un NDD.

Note : voici la FAQ officiel pour ceux qui ont pas vu => https://docs.ovh.com/fr/fr/account/billing/faq-renouvellement-automatique-ovh/

Et pour ceux qui pense que révoquer les paiement OVH sur paypal (ou autre méthode) est une bonne idée :
> Par ailleurs, nous nous réservons la possibilité de suspendre l’ensemble de vos services si vous n’avez pas régularisé votre situation.

Cordialement, janus57

aller dans le manager pour indiquer qu'on veut résilier le service à échéance mais je n'ai pas bien compris comment ça se passe si on veut quand même le renouveler disons la veille de sa date d'expiration.

Bonjour @Xeos

Je te confirme que tu as la possibilité de demander le non-renouvellement auto en choisissant la résiliation du service à échéance. Si tu as beaucoup de service, tu peux passer par l'API. Et il faut que cette demande de résiliation soit faite le 19 du mois précédant le renouvellement au maximum.

> si vous ne souhaitez plus garder l'un de vos services, vous pouvez résilier
> celui-ci dans votre espace client (Section 'Facturation' puis 'Mes services')
> ou via l'appel d'API V6 suivant :
>
> https://api.ovh.com/console/#/domain/{serviceName}/serviceInfos#PUT
>
> dans le cas d'un domaine par exemple, en activant le champ deleteAtExpiration.
> La résiliation et la suspension de votre service interviendra
> alors une fois sa date d'expiration atteinte.
>
> Toutefois, en cycle de renouvellement, la demande de résiliation doit
> être faite au plus tard le 19 du mois précédent le renouvellement.
> Dans le cas contraire votre demande de résiliation est bien prise en compte
> mais ne sera effective que sur la période suivante.

@Gaston_Phone

Je suis intéressé par une réponse de la Team OVH là-dessus.

Je te confirme, les anciens services passeront en automatique suite à la dernière action de renouvellement manuel.

Cordialement
Guillaume F.

Je te confirme, les anciens services passeront en automatique suite à la dernière action de renouvellement manuel.

Ouf, j'ai encore 2 ans de tranquillité. :p

Pour les parties téléphonie et ADSL je suis en prélèvement depuis moult années. :)

les anciens services passeront en automatique suite à la dernière action de renouvellement manuel.

Et ben merci de nous informer car c'est écrit nulle part (enfin si, ici maintenant :blush: )

Encore eu-t-il fallu qu'on le susse. :(

Encore eu-t-il fallu qu'on le susse

Encore eût-il fallu qu'on le sût

@CM63, merci pour la correction. :slight_smile:

merci pour la correction.

Pas de quoi, c'est pour me défouler de ce que je vois sur la plateforme ou je bosse, les jeunes c'est une catastrophe leur français, écrit et parlé :cry:

Pas de quoi, c'est pour me défouler de ce que je vois sur la plateforme ou je bosse, les jeunes c'est une catastrophe leur français, écrit et parlé

Merci pour la comparaison.

Fais-je tant de fautes que cela d'habitude ? ? ?

Fais-je tant de fautes que cela d'habitude ? ? ?

Ah mais avec ce que je vois tous les jours, on ne joue pas dans la même catégorie, là, tu plaisantes :blush:

Au delà du renouvellement automatique forcé moi ce que je trouve inacceptable et désolant que personne n'en parle... _(du moins pas suffisamment, et que cela semble ne jamais remonter devant les yeux de ce très cher « Oles » qui a toujours pourtant été réactif !)..._
.. C'est le forcing au JOUR du MOIS près.
Je m'explique, je renouvelle un serveur VPS (prenons cet exemple, vu que je viens de le faire), il expire le 20/21 Mai 2017.
Je choisi donc mon mode de renouvellement automatique OVH pour ce VPS (vu que c'est le seul service à expirer prochainement)..
**Et là, bon, après avoir lu les différentes brèves de comptoir ces derniers jours** _(au passage très jolie refonte du forum, j'adore et je déteste en même temps, mais j'espère qu'on aura TOUJOURS accès aux anciens TOPICS sur l'autre forum, maintenant en lecture seule, mais ça c'est un autre sujet)_..

BREF..

Depuis la nouvelle politique OVH, on me force le renouvellement automatique _(de manière TRES DISCUTABLE: JE sais.. Le contrat est clair.. Mais la méthode est très ... discutable)_, je m'y exécute donc vu que je souhaite conserver mon serveur VPS _(ben tiens.. qui eût-cru le contraire même avec cette nouvelle politique qui pose une base incomplète pour satisfaire le client que je suis (ou les clients qui sont à penser comme le client que je suis) ?)_

Je passe donc ma joyeuse petite Carte Bancaire avec ses petits chiffres et sa mignonne petite date d'expiration dans le forumulaire et je lui dis "Allez va ma belle, va remplir ton rôle mensuel !".

Et voilà!
Mon serveur VPS est renouvelé, cool!
Voilà.. Oui, je suis content de l'avoir renouvelé mais je déchantes assez vite.

Je renouvelle le 18 MAI 2017 (soit environ quelques heures avant ce message dans le Forum communautaire OVH), et je m'aperçois que ...

"Prochaine date de renouvellement le: Juin 2017" ...

OK, une fois de plus j'en été averti par le contrat, contrat que j'ai accepté pour renouveler mon service, OK je ferai avec ..

MAIS.. je trouve cela inadmissible que toute date d'échéance au passage à ce forcing de renouvellement automatique soit passé au 1er Même quand on renouvelle (pour la première fois depuis la mise en place du forcing) en plein milieu de semaine...

On perds des jours de services pourtant payés en acceptance de l'ancien contrat, (ne me sortez pas qu'on ne les perds pas: CAR si-si on les perds, jamais ils ne seront récupérés alors qu'étant payés).

C'est du grand n'importe quoi, on ne peut même pas choisir de date d'échéance nous-même..
Mais OVH a du se dire alors, si l'on suit la logique de votre forcing: "Bah, pas grave, on fait comme ça, et puis on ne regarde pas qui ça embête ou qui ça lèse".

Je suis déçu de ce changement de politique, qui intervient avec un nouveau contrat de forcing au résultat désastreux pour l'image de sérieux qu'on se faisait (au moins pour moi) de OVH.

Ce n'est pas tant le renouvellement automatique qui me dérange (ça je peux comprendre, c'est plus facile à gérer pour vous), c'est surtout le manque d'options liées à ce forcing qui dérange: Pas de choix d'échéance alors que le service que nous venons de renouveler vient d'être renouvelé en milieu de semaine? Allons, un peu de sérieux et d'empathie pour vos clients !

En espérant que par le futur vous rétablissiez une date d'échéance "que nous en tant que clients OVH pouvons choisir parmi un large panel d'arrangement en fonction du paiement prévu"...
**Et pourquoi donc?**
Car ce n'est PAS PRATIQUE pour moi _(et j'ai pu aussi voir que pour d'autres, ça les déranges aussi)_, je ne peux décemment pas aligner mon parc de services OVH sur 1 seul jour, le prix de renouvellement coûtera atrocement cher !

A bon entendeur, Allez OVH, faites un geste pour vos clients: rétablissez le CHOIX de l'échéance _(ou au moins conservez les échéances prévues à l'initiale avant passage de ce forcing !)_ -- et je rappelle: On a payé pour un certains nombres de jours, ce n'est pas sympathique de "**sucrer**" ces jours à vos clients, _(clients dont je fais parti depuis de longues années et que je recommande toujours OVH à qui cherche un hébergement, soit entrepreneurs, soit mes clients, soit des connaissances sur Internet/dans les meetings!)_

Merci de m'avoir lu.
Je suis joignable à tout moment.

PS: Même si mon message a pu paraître "abrupt" ou "humoristique", je voulais juste parler de ce qui est dérangeant, sachez que, j'ai confiance en l'équipe d'OVH, elle saura je l'imagine trouver un compromis, de manière à simplifier encore plus la vie de ses clients, après-tout, très peu de fois vous avez déçu la clientèle OVH de mes clients et de moi-même, donc j'imagine que vous avez un roadmap sur ça... (je me rappelle le manager OVH v3 au départ très archaïque, et depuis qu'il est amélioré, il est extrêmement facile et simple d'accès, et pas mal d'options sont ajoutées au fil du temps).
Allez! Epatez-nous!

en théorie, la facture du 1er juin sera calculé au prorata temporis pour amener le VPS au 1er juillet.

En pratique, je n'ai pas testé ..

Effectivement, le forcing et le manque de choix est regrettable, en espérant de futures nouvelles options.

Quand est-il pour le renouvellement des services "Microsoft" :
Hosted Exchange
Private Exchange
Office 365
Sharepoint

La date de renouvellement sera-t-elle également ramenée au 1 du mois ?
Seront-ils également sur la facture unique ?

Les services n'étant pas disponible au changement de contact (technique, facturation)
Il va être très difficile de gérer le paiement vis a vis des clients

Cdlt

Bonjour,

normalement pour les service manuel qui passe en automatique la facture sera au prorata temporis comme l'a dit @Buddy (en tout cas c'est comme ça que cela fonctionne su les KS qui ont été les premier à être forcé en automatique).

Pour le jour de renouvellement il y a un select dans le manager pour la choisir il me semble, ce qui veux dire que *théoriquement* une facture sera généré en début de mois (1er +/-) puis que les services seront renouvelé le X du mois en fonction de la date choisit par le client.

En tout cas sir je regarde le manager + API j'ai ceci :
> /me/autorenew
> {
> lastRenew: null
> active: true
> renewDay: 25
> }

Cordialement, janus57

Bonjour,

Je viens de recevoir une relance de renouvellement pour un nom de domaine dont j'ai demandé la clôture. J'espère qu'on ne va pas me demander de payer avec menace d'envoi d'huissier. J'ai cliqué par curiosité sur le lien permettant la relance, ça me dit que ce domaine n'est pas renouvelable, cela me rassure puisque j'ai demandé sa fermeture, mais alors pourquoi me relancer??? (et donc ça, par contre, ne me rassure pas :( )

Autre question : j'ai un (autre) domaine et un hébergement que je veux résilier, combien de temps faut-il le faire à l'avance? Je ne trouve pas ce renseignement dans les FAQ.
PS : cet hébergement et ce nom de domaine sont à renouvellement manuel, donc en principe il suffirait que je ne paie pas pour les résilier, mais je ne veux pas prendre de risque, je préfère les résilier d'autorité (des fois qu'on me les mettrait en renouvellement automatique sans prévenir, genre "ne vous pas de soucis, on s'occupe de tout", si, justement je m’inquiète, cette volonté de ne pas m'informer, de tout faire dans mon dos, ...m'inquiète...)

En manuel, en théorie tu n'as rien à faire.
Sinon, il faut minimum résilier 11 jours avant (en théorie c'est 10 mais il vaut mieux prendre de la marge)

Sinon tu peux le faire bien avant. (j'en avais un que je devais résilier, je l'ai fait 6 mois avant, ça a marché, il a fonctionné jusqu'au lendemain et de la date prévue et a bien été résilié après )

Ok, merci pour ta réponse, si ça se passe comme cela c'est bien. Je vais essayer de les résilier dès maintenant.

Bonjour,

Cela est devenu une obligation ! :frowning:
Y-a-t'il une autre solution ?

Julia

Bonjour @Julia

Je te confirme, le renouvellement auto est devenu la référence pour les services Ovh.
Tu dois donc passer par ce protocole dorénavant.

Cordialement
Guillaume F.

Re,

Merci ! C'est vraiment regretable.

Comment cela se passe-t-il ? Recevons-nous un lien de validation pour effectuer le paiement ou bien il s'agit d'un prélèvement automatique ?

Cordialement,
Julia

Bonour,

Après lecture des posts et des facs, cela se précise. :/

Une remarque, si nous devons gérer plusieurs disaines de services, l'interface du manager n'est vraiment pas intuitive. Le prix devrait apparaître et les dates aux minima dans le format dd-mm-yyyy (Facturation —> Mes services). Actuellement, nous n'avons aucune visibilité sur les montants ainsi que les dates de prélèvement.

Bref, client depuis + de 16 ans chez OVH et voilà notre plus grande déception. :frowning:

Julia

Pour les domaines, je vous confirme que l'on conserve les périodes de rédemption/suppression. Il faut donc bien désactiver le renouvellement auto sur les services le 20 du mois précédent.

Bonjour,
Je prends donc note de cette confirmation totalement aberrante et qui démontre le peu d'intérêt que porte aujourd'hui Ovh à ses clients.
Cette nouvelle méthode de renouvellement des services va donc me contraindre de désactiver la fonctionnalité de renouvellement automatique de tous mes services, puis au coup par coup de réactiver cette fonctionnalité quand mes clients m'auront payé et donc ensuite à nouveau de désactiver cette fonctionnalité, faute d'agir ainsi je risque de payer un renouvellement que mes clients n'auront pas renouvelé ...!
En ce qui me concerne je n'ai que quelques dizaines de ndd, je vais donc voir si cette contrainte est acceptable ou si je dois aller voir ailleurs, mais je doute que ceux qui gèrent davantage de services apprécient !!!
On commence à voir quelques réactions négatives face à cette nouvelle procédure et même si elles sont peu nombreuses aujourd'hui, je ne doute pas un seul instant que la grogne l'emportera quand tous les clients seront impactés.

Pour ce genre de chose, je ne sais pas comment appeler ça : "sous-facturation" (comme on parle de sous-location) , il faudrait que OVH créé une forme spéciale de contrat (je pensais que ça existait) nous permettant de sous-facturer l'hébergement (ou le domaine, ou les deux) à nos clients, et avec de toute évidence des échéances différentes d'un client à l'autre. Parce que faire ça avec un compte "normal", effectivement ça devient vite ingérable, surtout avec cette notion de _moyen de paiement par défaut_ ou _de renouvellement automatique_ forcé.

Il fût un temps où je proposais de la location de sites personnalisés, avec noms de domaine et autres options. Vu le type de clientèle, très changeant, qu'on peut avoir dans cette activité, je ne vois pas du tout comment cela pourrait être géré maintenant avec les renouvellements automatiques.
Obligation de signaler 11 jours avant la résiliation d'un truc que ton client ne sait même pas s'il veut renouveler quand arrive la fin de validité du service ... :hushed:
Je dis pas que OVH a tort. Toutes les grosses boites font ce genre de truc avant leur revente. Les clients sont retenus par des combines qui ne leur plaisent pas (comme 11 jours de délai pour une action informatique qui peut se régler en une fraction de secondes par exemple) et ils mettent du temps à se sortir de là et y perdent des plumes. Et en attendant, tant qu'ils restent coincés ça fait gonfler le portefeuille clientèle et grimper le prix de la transaction. Bref, le comportement est logique, avec la minimisation des services clients , hausses des prix, etc ... Mais c'est pas trop facile à gérer pour nous autres, surtout qu'on ne sait pas trop comment on va se faire bouffer.
Là j'ai un VPS 2013 en 'type de renouvellements Manuel' qui expire le 31 mai. Vu que si je renouvelle je suis obligé d'accepter les nouvelles conditions qui stipulent (article 12) :
''A l’issue de la Durée Initiale, le Service se renouvèle automatiquement par périodes
successives de même durée (la ou les «Période(s) de Renouvellement»), sauf modification de
la durée de renouvellement ou résiliation du Service conformément aux conditions prévues ci
-dessous ou Conditions Générales de Services en vigueur. Lors de la Commande ainsi qu’à chaque renouvellement du Service, une facture est émise et réglée par prélèvement automatique sur le moyen de paiement enregistré par le Client. Le Client s’engage à enregistrer un moyen de paiement valide parmi les moyens de paiement disponibles''
... bref, le VPS je l'arrête, c'est sûr, et vais voir ailleurs pour en trouver un autre. Mais je me demande si je clique sur "aucun renouvellement", ça ne va pas impliquer sous une forme ou une autre un délai de 11 jours qui ...? Et si je clique pas et laisse les choses se terminer comme ça se faisait avant, ça va donner quoi ?

Mais si on a vraiment beaucoup de client, la solution serait peut-être de prendre un Cpanel et en gros de faire la mutualisation soi-même, en sous-facturant nous-même auprès des clients. Auprès d'OVH on n'a qu'une échéance à gérer. Évidemment il faut pouvoir encaisser le retard de paiement des clients, mais ça peut se gérer, jusqu'à un certain point, si disons on a plus de dix clients. "Point" au terme duquel évidemment on va mettre le client en demeure de payer. Mais disons qu'avec l'effet de volume on peut encaisser un peu.

PS : nous, les AE, nous n'avons pas le droit d'imposer le prélèvement automatique comme seul moyen de paiement, nous ........... :rage:

J'ai renouvelé 2 ndd depuis cette nouvelle procédure, il a donc fallu que j'accepte ces nouvelles conditions.
Je constate que ces 2 ndd sont donc passés maintenant en renouvellement automatique.
J'ai voulu mettre en pratique la seule solution qu'Ovh laisse à notre disposition pour ne pas renouveler automatiquement l'année prochaine ces services, à savoir comme je l'indique dans mon précédent message et comme c'est précisé dans les nouvelles conditions, de désactiver pour les dits services le renouvellement automatique.
Oh surprise, ces deux services ne sont pas sélectionnables ... donc que je ne peux pas désactiver le renouvellement automatique .... pourtant la je m'y prends non pas 11 jours avant le mois anniversaire mais 330 jours avant !!!
Bug dans manager ... ou pas bug ?

(comme 11 jours de délai pour une action informatique qui peut se régler en une fraction de secondes par exemple)

A la base c'est plus pour les serveurs dédiés que ovh voulait déployer cette mesure. (pour ne pas avoir des serveurs inutilisés pendant 1 semaine.. Le temps que la personne renouvelle ou pas)
Je suis d'accord que pour un domaine l'intérêt est limité

Bonjour,

Oh surprise, ces deux services ne sont pas sélectionnables

il faut passer par la roue d'action pour résilier.

Cordialement, janus57

Bonjour,

J'ai précisé que le services ne sont pas sélectionnables, donc quand je clique sur la roue l'option "modifier les types de renouvellement" est désactivée, seule l'option résilier est active, or je ne veux pas résilier le service mais désactiver le renouvellement automatique comme indiqué dans les conditions générales.

Le fait d'avoir à payer quelques jours, heures, avant la fin d'une location de dédié pour la prolonger jusqu'à l'anniversaire suivant, ça peut se comprendre. Les confirmations de paiements ne sont pas toujours aussi immédiates qu'on le souhaiterai. Mais si ce n'est pas payé à l'heure H, pourquoi garder le serveur en activité 7 jours ? A la limite, le contenu peut être provisoirement balancé dans la sauvegarde générale, au cas où ... et le serveur libéré pour un autre utilisateur ... éventuel :smirk:
Mais bon, admettons qu'il soit indispensable de prévenir que l'on souhaite arrêter le service. Par exemple, mon VPS qui devrait être arrêté le 1er juin. Que je clique sur le bouton de non renouvellement 11 jours avant, ou 5 minutes avant, le bazard automatinformatique, ou le petit lutin devant les claviers, va couper le VPS au même moment dans les 2 cas.
11 jours, c'est p'têt lié à la gestion comptable, le temps qu'ils traitent ces renouvellements automatiques dont on veut pas. Là le délai peut s'expliquer si le service est sous traité dans un pays où l'on n'utilise que les bouliers et le télégraphe.

Bonjour,

pour désactiver c'est résilier chez OVH y a pas d'autre choix.

> A la limite, le contenu peut être provisoirement balancé dans la sauvegarde générale, au cas où ... et le serveur libéré pour un autre utilisateur ... éventuel

Pas possible car OVH résilie aussi le FTP backup et surtout n'a pas accès au serveur du client.

> Que je clique sur le bouton de non renouvellement 11 jours avant, ou 5 minutes avant, le bazard automatinformatique, ou le petit lutin devant les claviers, va couper le VPS au même moment dans les 2 cas.

Non vu que maintenant les hébergeur doivent respecter les normes SEPA pour les renouvellement automatique et il me semble que OVH doit donc envoyé un genre de "préavis" à votre banque pour signaler le montant du prélèvement (à avoir avec un comptable pour les détails).

Note : chez d'autre hébergeur aussi c'est comme ça, il faut faire la demande avant le Xième jour du mois.

Cordialement, janus57

Le problème de délai est donc bien uniquement lié au système de prélèvements automatiques qui nous est imposé. Dans ce milieu du WEB où il faut être très réactif, il est très difficile de se projeter sur plus de 2 ou 3 jours. Avec ce nouveau concept imposé sur OVH, il va donc falloir apprendre à courir avec les chevilles entravées. On va perdre du terrain par rapport à ceux qui sont sur des hébergeurs plus libres.

chez d'autre hébergeur aussi c'est comme ça

On n'accuse pas OVH d'être hors la loi, on accuse la loi de favoriser les puissants.

Bonjour,

perso je parle du système du système ou il faut prévenir X jours avant la fin du service, après chaque hébergeur gère ça compatibilité comme il l'entend avec un système (ou non) de renouvellement automatique (l'autre gros hébergeur français fait ça depuis bien plus longtemps et visiblement cela ne dérange pas ces clients, après c'est vrai qu'il vend principalement des dédiés).

Perso tout ce que je constate c'est que OVH force ce système sur trop de service (notamment les domaines et VPS), pour le reste des produits cela peut être "logique".

Cordialement, janus57

pour désactiver c'est résilier chez OVH y a pas d'autre choix.

J'aimerais qu'Ovh confirme ce point , car résilier signifie stopper un service alors que les conditions particulières applicables au 2/5 qu'on nous impose précisent qu'on peut désactiver le renouvellement automatique, je cite ;
> Si le Client ne souhaite pas qu’un Service soit renouvelé à l’issue de sa Durée Initiale ou de la Période de Renouvellement en cours (« Date anniversaire »), il désactive la fonctionnalité de renouvellement automatique dans son Interface de gestion.

Bonjour,

confirmé :

> Comme je vous l'ai précédemment indiqué le retour en mode renouvellement
> manuel n’est plus possible.

> Si vous ne souhaitez plus garder l’un de vos services, vous pouvez résilier
> celui-ci dans votre espace client > Section
> ‘Facturation’> ‘Mes services > service concerné > engrenage > résilier.

> Au-delà de cette date, la résiliation est enregistrée, mais elle ne prendra
> effet qu’à la fin de la période pour laquelle vos services auront été
> tacitement reconduits.

> pour plus d'informations à ce propos merci de consulter c e lien d e notre
> guide:
> https://docs.ovh.com/fr/fr/account/billing/faq-renouvellement-automatique-ovh/

Donc coup pour ceux qui souhaitez prendre des NDD sur plusieurs années (car c'est possible) c'est plus possible une fois le renouvellement automatique en place (sauf passer par l'API et attendre la date de renouvelle qui là se fera sur plusieurs années puis repasser en anuelle derrière toujours via l'API).

Cordialement, janus57

Bonjour à tous

Je me permets de faire un relais d'information concernant cette problématique de renouvellement automatique imposé.

Voici le retour l'Oles sur plusieurs ML publics :

> "_Bonjour,_
_Juste pour information. On améliore le manager_ pour :
_- proposer la désactivation et l'activation de_
_l'autorenew tres simple et rapide. on revoit_
_l'ergonomie et on ajoute une gestion de groupes_
_de services pour simplifier les views_

>_- on laisse le client choisir les services qu'il ne_
_veut plus renouveler automatiquement. par défaut_
_ce n'est plus renouvelé. c'est dans le groupe_
_autorenew_
>
_- les autres services sont dans le groupe "à ne_
_pas renouveler"_
>
_- le client peut passer le service en groupe_
_"renouvellement manuel"_
>
_- le client peut entrer dans dans un menu avec_
_tous les services filtrés "renew manuel"_
_choisir la liste de ce qu'il veut renouveler "now",_
_la période période puis le client paie. On_
_enregistre son moyen de paiement et on active_
_l'autorenew sur ce service._
>
_- à n'importe lequel moment, le client peut_
_revenir dans le manager et passer le service en_
_autorenew, renew manuel, à ne pas renouveler_
_- la meme fonctionnalité manager ou api_
_directement_

>_Le vrai changement est la non reception des_
_emails de relances et pas non possibilité de_
_récupérer le service s'il n'est pas payé AVANT_
_expiration. meme 1sec plus tard c'est trop tard._"

>Amicalement
Octave

Cordialement
Guillaume F.

Le vrai changement est la non reception des
emails de relances et **pas non** possibilité de
récupérer le service s'il n'est pas payé AVANT
expiration. meme 1sec plus tard c'est trop tar

Il n'y aurait pas une négation de trop ?
Exemple, un dédié qui expiré le 01/07 à 00h00m01s ne peut plus être récupéré même si il est payé le 01/07 à 01h00m00s c'est bien ça ?

Bonjour,

un ETA pour le prod des fonctionnalités (API et/ou manager) ?

Cordialement, janus57

Merci Guillaume pour ces précisions, effectivement il faut décoder le français d'Octave mais bon :) .
Mais ce sera actif quand?

Hélas, pas d'ETA pour le moment.

Cordialement
Guillaume F.

Merci @GuillaumeF de ces informations relevées sur la ML public..

Donc si j'ai bien compris on pourra QUAND même repasser en Renouvellement Manuel pour les services que l'on souhaite pas avoir en Renouvellement Automatique (exemple: VPS/Domaine) ?

Mais cela ne sera "proposé" dans le Manager OVH uniquement quand les fonctionnalités présentées sur le retour de Octave sur la ML seront intégrées au manager OVH.

Et concernant ces fonctionnalités, OVH ne sait pas quand elles seront implémentées dans la version que nous avons du Manager OVH actuel ?

En ce cas... C'est une belle **"connerie"** _(pardon d'employer ce terme, mais je me sens forcé de le dire comme je le pense)_, d'avoir pré-lancé le forcing du renouvellement automatique OBLIGATOIRE avant la fin des travaux de ces fonctionnalités....

Merci OVH... Pour ces changements incomplets et qui sèment une grosse confusion sur le devenir de nos options de renouvellements :confused:

PS: j'ai répondu à votre message que vous m'avez envoyé en privé.

avoir pré-lancé le forcing du renouvellement automatique OBLIGATOIRE avant la fin des travaux de ces fonctionnalités....

Moi ce que j'ai compris c'est que les dits "travaux" n'ont commencé que suite à nos réactions sur le dit "forcing". OVH a commencé par se dire: la loi m'autorise(1) à imposer le renouvellement automatique (avec prélèvement immédiat sur un "moyen de paiement par défaut"), les autres boîtes le font, pourquoi pas moi, et je n'ai pas à demander l'avis des clients pour ça.
Et ce n'est que suite à nos réactions négatives que Octave-OVH a dit: "attend, il faudrait peut-être mettre de l'eau dans notre vin, là :) "

(1) : Malheureusement.

C'est la première impression que j'ai aussi eu @CM63 ..
Mais j'ai pensé me tromper, donc, je leur ai accordé le bénéfice du doute.

Et j'espère que ma première impression n'était qu'une impression.. Sincèrement, j'espère.

Bonjour à tous,

Oles à compléter ces remarques sur ce point sur le ML Bar.
Je vous le transmets ici.

>" Je suis d'accord qu'on est allé un peu trop vite.
depuis lundi je drive une taskforce de 15
personnes pour fixer 80% de soucis en 3 sem.
normalement je devrais pas le faire. en
parallèle j'ai vu hier les interfaces qu'on va
vous mettre progressivement dans la commande
et le manager en 3-6 mois avec une équipe de
25 personnes, ca va être beaucoup beaucoup
plus clair. dans les 2 cas il n'y a qu'un seul
souci: forcer à bosser en mode agile avec la
micro prod chaque semaine au lieu de grosse
prod qui ne fonctionnent pas, encore une preuve
que ce que je force en interne (avec + ou -
de constance) est bon et qd on ne suit pas mes
preco on casse la confiance.

> je renforce les équipes de gestion de projets/program
pour éviter tout ca dans le futur et avoir du propre sur 100% du périmètre.
on prodde chaque jour avec ce mode sur 60/70%
du périmètre et vous ne
dites rien ou que du bon. ca prouve que ca
marche. et qd tout sera sous ce périmètre on
sera bon sur 100% de la mise en prod. on avance
à marche forcé."

> "juridiquement parlant on est aussi clean que
l'eau de montagne. si le projet est aussi
complexe et nous a pris 18 mois c'est principalement
pour respecter la réglementation de chaque pays
où on opère en local. dans chaque checkup du
projet qu'on fait chaque lundi, il y a qq'un du
juridique pour valider chaque pas. pénible mais
nécessaire. si tu veux nous challenger dessus
aucun souci, on a toutes les réponses :)"

Je continuerai à faire le relais au besoin :wink:
Bonne journée.

Guillaume F.

Merci pour ces infos. Il faut tenir compte du fait que la loi est trop permissive (légalement une société à le droit d'imposer le renouvellement et le prélèvement automatique comme **seul** moyen de paiement) et si on se contente de dire "je suis dans les clous légaux" , on n'obtient pas la satisfaction du client. Il faut aller plus loin que la loi, ou plutôt moins loin.

Encore eu-t-il fallu qu'on le susse.

Je comprends ton erreur, mais "encore eusse-t-il fallusse qu'on le susse" ça sonne bien aussi.

Donc il n'y a plus qu'à attendre que la fonctionnalité de désactivation du renouvellement automatique soit en place .. . avant mai 2018.

C'est quoi, c'est où le ML publics et le ML bar où Octave s'exprime?

J'édite car je viens de lire ce message : https://community.ovhcloud.com/community/fr/renouvellement-automatique-ce-qui-est-prevu?id=community_question&sys_id=29703144e55286d02d4c0165b3e76634
Ce message date de 3 jours alors que la réponse d'Octave date de 5 jours et ce message parle de résiliation du service et non pas de désactivation ...

avant mai 2018.

Hein?!?!?!

Oui 2018 puisque le passage en renouvellement automatique s'est fait sur les services renouvelés à compter de mai 2017

Effectivement il y a un gros amalgame entre l'arrêt du renouvellement automatique et la résiliation:

"Vous pouvez à tout moment stopper le renouvellement automatique de votre service, en programmant une résiliation ou en anticipant le paiement."

Il serait plus correcte de dire : il n'y aura pas d'autre moyen d'arrêter le renouvellement automatique qu'en résiliant le service. Nuance! En gros vous pourrez résilier le servie à tout moment, ben heureusement! Et c'est déjà possible maintenant d'ailleurs, heureusement!

Et donc on revient à la case départ : si vous avez le malheur de déclarer un "moyen de paiement par défaut" c'est irrémédiable! Jusqu'à nouvel ordre (à moins de résilier le service, chose qu'on va pas s'amuser à faire tous les matins).

A priori on peut penser que le problème sera résolu quand les modifications évoquées par Octave seront en place, mais, en seconde lecture de sa réponse il me semble que ses propos sont contradictoires quand il dit ;
> on laisse le client choisir les services qu'il ne veut plus renouveler automatiquement. par défaut
> ce n'est plus renouvelé. c'est dans le groupe autorenew

Dans ce cas ça devrait être dans le groupe "à ne pas renouveler"

> le client peut passer le service en groupe "renouvellement manuel

A quoi bon puisque après paiement il est dit

> le client paie. On enregistre son moyen de paiement et on active l'autorenew sur ce service.

Conclusion, on ne laisse pas un vrai choix au client sauf à ce que celui-ci qu'il soit sans cesse dans son manager à changer le mode de renouvellement, finalement aucun progrès à en attendre par rapport à aujourd'hui!

Par contre la précision

> non possibilité de récupérer le service s'il n'est pas payé AVANT expiration. meme 1sec plus tard c'est trop tard

à de quoi inquiéter et amène la question suivante ; qu'adviendra-t-il 1sc après pour le non paiement d'un renouvellement de ndd ? Le ndd passe-t-il immédiatement en rédemption ??

C'est quoi, c'est où le ML publics et le ML bar où Octave s'exprime?

https://www.ovh.com/fr/support/mailing.xml

Une mailing liste à la place d'un forum. Ou comment faire les choses moins bien en plus cher.

comment faire les choses moins bien en plus cher

Pourquoi plus cher ??
Moins bien je comprend car ce n'est pas indexé et lisible par tous mais plus cher ?

Oui mais pour souscrire un nouveau service tu vas faire comment ? Chèque aussi ?
Il ne faut pas être pressé..

Au vu des problèmes signalés sur ce forum, je présume qu'il vaut mieux éviter.
De préférence, utilisez une Carte Bleue VISA. :)

Bonjour,

si c'est tout à fait possible (car c'est mon cas).

Cordialement, janus57

Bonjour,

non mon compte paypal est définit comme moyen de paiement depuis la création de mon compte OVH (bien avant la mise en place du renouvellement automatique).
Du coup maintenant le prélèvement automatique est fait sur le compte paypal.

Cordialement, janus57

Bonjour @chmod777

Je te confirme, tu peux renseigner un compte Paypal en tant que moyen de paiement par défaut.
Mais il faut renseigner une CB sur ton compte Paypal pour le renouvellement auto.

Cordialement
Guillaume F.

Bonjour @VincentB4

Je te confirme, si la VISA tombe, le paiement bascule automatiquement sur le second moyen de paiement.

Cordialement
Guillaume F.

Après un prélèvement sauvage, sur un NDD fantôme inutilisé, on me prélève, en me donnant des arguments falacieux. Pour moi, c'est fini OVH, pour 30€, ils perdent un client de plus de 10 ans, avec des tonnes de service. A expiration, je sors tous mes trucs un par un.

Bonjour @CharlesA2

Peux-tu me transmettre ton NIC et le numéro de ticket en relation à cette demande pour que je vérifie.

Cordialement
Guillaume F.

Bonjour @GuillaumeF,
voici le numéro de ticket : #5535860408

Ca part un peu en sucette, parce que le techos se fout légèrement de ma gueule, et ça, j'accepte pas.

Bonjour @CharlesA2

J'ai fait le point sur ton dossier avec l'équipe concernée.
Nous allons te recontacter pour trouver une solution ensemble à cette problématique.

En tout cas, merci de ta fidélité pour Ovh et n'hésite pas à me tenir informé de l'issue de ce cas.

Bonne journée
Cordialement
Guillaume F.

Bonjour @PhilippeL9

éviter que les clients abandonnent des services dont ils n'ont pas l'usage…

Sache que, dès à présent, tu as la possibilité de demander l'expiration du service à date d'expiration depuis ton manager pour éviter son renouvellement automatique au besoin

https://docs.ovh.com/fr/fr/account/billing/faq-renouvellement-automatique-ovh/

Cordialement
Guillaume F.

Bonjour à tous,

Je relance la discussion. Je trouve scandaleux le fait d'empêcher des renouvellement manuels et d'obliger un renouvellement automatique. Je ne vous raconte pas la galère lorsqu'on gère plusieurs ndd et/ou hébergements pour des clients différents.
Par ailleurs, pourquoi avoir supprimé les 3 relances auto ? Est-ce envisageable de les remettre ?
Enfin, y a t-il des discussions en cours (forum/en interne/asso de consomateurs) pour retrouver un peu de liberté dans l'utilisation des services ovh ?

Merci pour votre réponse,

J'apporte ma pierre à cet édifice branlant. Je suis comme vous complètement atterré par ce renouvellement automatique forcé. J'ai plus de 350 domaines et hébergements chez eux et suis client depuis quasiment le début d'OVH. Et bien je vais sans doute être obligé de faire comme certains plus haut dans ce fil : lacher OVH...

Sur plus de 300 sites et clients différents, ce système va devenir impossible à gérer... Je vais passer ma vie à suivre les renouvellement au lieu de programmer des sites... Je suis dégouté. D'autant que j'étais très satisfait d'eux jusqu'à maintenant.

Il serait si simple de proposer un bouton "désactiver le renouvellement auto sur tous les sites" pour ensuite pouvoir choisir en toute conscience ceux qui doivent être renouvelés automatiquement...

Certains clients dont je suis sûr peuvent être renouvelés automatiquement, mais me forcer à renouveler des clients dont je ne suis pas sûr qu'ils vont payer, ça devient un peu "too much"...

Comme tous les indépendants, ma trésorerie est souvent en "flux tendu" et je ne peux ni me permettre des renouvellements pour rien, ni de perdre des renouvellements par oubli (puisqu'ils n'envoient plus de mail de renouvelement -> pour ce que coûte un mail !!!)

So, bye bye OVH for me... Too bad... Je vais vraiment vous regretter.

Mais demander l'expiration n'est pas ce dont nous avons besoin ! ça, ça impliquerait de le faire très tôt, avant même de savoir si le client va renouveler son site, et, au cas où il veut le renouveler, aller payer en ré-enclenchant le renouvellement auto ? et qu'il faudra ensuite aller re-demander l'expiration à échéance ? c'est quoi cette logique ?

C'est la logique de : tout faire pour qu'on se ramasse des incidents de paiement dans nos banques. Il n'y a pas que l'état qui fait des cadeaux aux banques (en les autorisant à faire payer les comptes, par exemples), les grands groupes aussi!

C'est tout à fait ça...

Bonjour,

Pour ma part ce qui me dérange est l'enregistrement des cartes bancaires. Il est tout à fait possible de procéder à ce genre de renouvellement en passant par un prélèvement automatique. Le problème est que le client peut suspendre un ordre de prélèvement, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on enregistre une carte bancaire puisqu'il faut la mettre en opposition.

Je trouve juste ce comportement malhonnête de la part d'OVH, et je suis assez triste car c'est une société française. Je suis donc en train de migrer mes serveurs vers la concurrence, je n'ai juste plus confiance, surtout depuis la panne du 9 novembre.

Réveille-toi , Octave, ils sont devenus fous.

je n'ai juste plus confiance, surtout depuis la panne du 9 novembre.

ça peut arriver à tout le monde surtout dans cette gamme de prix.
Je ne sais pas chez qui tu vas, mais si tu cherches les historiques des pannes "importantes" sur 5 ans, il y en a chez tout les hébergeurs. (Online, OVH, Amazon, Azure, Cedexis - hébergeur pro de journaux et etc ...)
C'est juste que plus l'hébergeur est important, plus c'est médiatisé ...Si un hébergeur avec 1 000 serveurs a une panne, peu de monde en parle..)

Bonjour,

y en a chez tout les hébergeurs. (Online, OVH, Amazon, Azure, Cedexis - hébergeur pro de journaux et etc ...)

il manque aussi google avec une perte de données clients de plusieurs Go.

Cordialement, janus57

ça peut arriver à tout le monde ... Mais OVH c'est pas tout le monde ! A la lecture des messages autosatisfaits diffusés par le plus mieux meilleur des serveurs du globe
(messages dans certains desquels on peut trouver des avis d'augmentations sur des trucs de base pour mieux encore satisfaire les clients) ,
il n'est pas possible d'oser associer 'OVH' à 'tout le monde'. Du moins à mon avis.

la lecture des messages autosatisfaits diffusés par le plus mieux meilleur des serveurs du globe

En français ? ? ?

Quoi qu'en dise le marketing et les publicités, OVH est comme tout le monde et l'incident de début novembre le montre ...
J'ai même envie de dire qu'OVH étant plutôt low-cost, leurs datacenters / autre sont nettement moins redondés que des sociétés (beaucoup plus chère) qui offrent des garanties proche de 100 %.

Eussé-je dû enchérir d'un 'autoproclamé' subtilement intercalé entre 'mieux' et 'meilleurs' pour franciser la pensée de mon écrit ? (1 seul point d'interrogation, la règle typographique est stricte à ce sujet)
Vous me trouvez penaud de cet oubli et vous serai réellement gré de ne m'en point tenir grief.
Et meurtri me verrez-vous également pour avoir confondu marketing publicitaire et communications informatives.
Services financiers d'OVH, soyez satisfaits ! Vos clients, et fans, sont heureux de vous ouvrir leurs comptes par prélèvements automatiques interposés. N'oubliez pas d'en rajouter sur la somme puisque le système de prélèvement automatique vous y autorise ... Je suppose qu'après le financement du système anti DDOS nouvelle génération, annoncé récemment, vous allez vous pencher sur celui de nouveaux groupes électrogènes, de modernes machines qui démarrent en cas de panne d'alimentation éléctrique.

Pas tout en même temps s'il vous plait, les groupes attendront car le focus est actuellement mis est sur le financement du MXplan.

Encore un qui est staf OVH incognito?

Encore un qui n'a pas le sens de l'humour ?

Mille excuses, mais comme il y en a des vrais (staff OVH icognito), on s'y perd!

Bonjour,
Je constate que le mécontentement s’amplifie et nous pouvons être certain que ce fil n'en représente qu'une infime partie.
Je ne sais pas quelle sera la réaction dès uns et des autres quand nous serons vraiment confrontés au dilemme de cette procédure, c'est à dire à partir de juin 2018 mais pour ma part si la gestion des renouvellements devient trop lourde je n'aurais alors pas d'autre alternative que d'aller voir ailleurs. Demeurons optimiste en pensant que de nouvelles procédures viendront compléter celles qui ont été mises en place depuis cette annonce de forcing.
Je viens de constater qu'effectivement il est maintenant possible de désactiver le renouvellement automatique des ndd, regrettons quand même que l'application de cette option ne se réalise pas sur ceux qui sont encore en manuel, y compris si l'action a été lancée sur tous les ndd ... on sera donc obligé de répéter l'opération au minimum une seconde fois !!!
Quand je dis qu'il faudra voir courant 2018 du résultat, en fait je m'interroge sur plusieurs points pour lesquels j'aimerais bien une réponse d'Ovh :
- si j'ai bien compris la procédure envisagée pour les ndd qui ne seront pas en renouvellement automatique, en ce qui me concerne mes quelques dizaines de ndd, il faudra que je passe au minimum 24 h avant l'échéance le ndd que je souhaite renouveler en renouvellement automatique pour pouvoir le renouveler .. ??? et donc ensuite que j'annule à nouveau ce renouvellement automatique pour revenir au manuel, autant dire que je ne vais pas arrêter (DavidG10 avec 350 ndd va être content). Si tel est le cas autant dire que la modification apportée au manager pour changer d'état de renouvellement ne sert à rien. J'en arrive à ma première question, est-il envisagé qu'on puisse renouveler sans passer en automatique ?
- que se passera-t-il si je ne renouvelle pas un ndd que j'aurais passer en renouvellement manuel, celui-ci sera-t-il automatiquement résilié comme c'est le cas aujourd'hui ou alors recevrais-je une injonction de payer puisque je n'aurais pas résilier le service?

@driver : vous êtes d'une grande patience.
Moi, je ne cherche plus à comprendre.
Je transfère tous mes domaines au fur et à mesure. Pour le prix des domaines, il y a plein de concurrents qui ont plus ou moins le même prix.
Je ne garde que mes serveurs, car question prix, difficile de trouver aussi bien.

Un autre solution ou un autre différent passer à l' ancienne version d' ovh

Un autre solution ou un autre différent passer à l' ancienne version d' ovh

???? En français ça donne quoi ?

Alors... Que dire ?
Je trouve que la prise en otage des clients d'OVH par l'impossibilité d'enlever ses moyens de paiement est un scandale et frôle l'ilégalié.
J'ai essayé en vain de désactiver le renouvellement automatique.
On obtient des messages d'erreur quand on essaie de remplacer automatique par manuel dans l'espace client ("Gérer mes service"/"mes service").
Je suis formateur, cela fait des années que j'encourageais tous mes stagiaire à utiliser OVH. Et bien je crois que c'est terminé. Personnellement, je vais finir par tout transférer chez le concurrent allemand... ou autre... C'est vraiment fort dommage. J'aimais bien OVH. Mais là, ça devient impossible de travailler avec, malheureusement.

Hello, je voulais juste acheter ce jour un nouveau NDD. Je passe toutes les étapes et après avoir coché j'accepte blablabla, je m'attends à pouvoir payer... et là boum ! Il faut renseigner un moyen de paiement qui sera utilisé pour le renouvellement auto (donc exit les virements par exemple). Et impossible de ne pas renseigner pour valider (il faut indiquer son numéro de carte, de compte Paypal ou de compte bancaire). Mais bien sûr ! Bref quoiqu'en disent les CGU (je les ai lues et elles expliquent que le renouvellement auto dépend des offres...), il n'est pas (plus) possible d'acheter un produit (semble-t-il) sans que soit activé d'office ce renouvellement auto. COnclusion : j'ai acheté mon NDD ailleurs ! Si OVH ne veut pas voir ses clients partir doucement les uns après les autres, il serait bon de songer à ne pas leur imposer de telles "options" (qui n'en sont pas).

Si, je crois qu'il faut aller dans les commandes en cours et cliquer dessus pour payer

@Daniel60 : ça, c'est pour les inconditionnels acharnés !
Pour les autres, on va sur un autre site, et ça marche...

@pppplus Pff ! Défaitiste...

Salut Daniel60, peut-être.. mais pas sûr. J'ai suivi 2 fois la procédure hier, y compris la validation des CGU et au moment de payer tu es coincé. Si tu sors du process, je ne suis pas sûr qu'une commande "en cours" soit réellement prise en compte car j'étais allé voir justement et n'y avais rien vu. Ils ont probablement eu des consignes du marketing... En revanche, c'est vrai que ça marche pour les renouvellements de produits qu'on a déjà; mais pas pour les nouvelles commandes sur un compte client déjà existant (et sans moyen de paiement préenregistré).

Bonjour,

Voici mon expérience sur un Public Cloud: il y a quelques jours OVH m'envoie l(e lien sur l)a facture, mais ils ne me demandent pas de payer (chose qu'ils font pour mes domaines et hébergement): normal, j'ai donné un "moyen de paiement par défaut" et non pas autorisé le paiement automatique (nuance: le "moyen de paiement par défaut" c'est juste pour ne pas avoir à remplir le numéro de carte à chaque fois (qu'on paie manuellement), et non pas une autorisation de prélèvement, mais justement OVH joue sur cette ambiguïté) .
Et ce matin qu'est-ce que je vois sur mon compte en banque: OVH s'est payé sans me le dire. OVH a prélevé sur ma carte alors que je ne les avais pas autorisé à le faire.

Encore une fois, OVH ne fait pas cela sur mes domaines et sur mes hébergements, il me demandent de payer et il attendent que je paie.

Bonjour,

alors que je ne les avais pas autorisé à le faire.

non sur du public cloud en acceptant vous avez accepter car c'est du post paiement (la consommation de votre public cloud est facturé définitivement et payé en fin de mois vu que la consommation dépend des produits public cloud utilisé).

Le public cloud est relativement spécifique pour les paiements, car là sur les domaines pour ma part le renouvellement automatique est désactivé (mais j'ai quand même un moyen de paiement par défaut sur mon compte à cause du public cloud qui en exige un à cause des conditions de facturations/paiements).

Cordialement, janus57

il désactive la fonctionnalité de renouvellement automatique dans son Interface de gestion.

Pouvez vous préciser où cela se trouve ? Je ne vois nulle part un lien permettant de gérer cette fonctionnalité de renouvellement automatique ?
Ce qu'OVH a fait avec la mise en place systématique de ce système de renouvellement automatique est un scandale ! SI QUELQU'UN CONNAIT UN HEBERGEUR QUI RESPECTE SES CLIENTS? JE SUIS PRENEUSE ET JE QUITTE OVH !

Bonjour,

Même problème que vous. Mais le pire est que la fonctionnalité de désactivation ne fonctionne pas ! J'ai contacté le support pour leur signalé et j'ai droit à un mail automatique malheureusement qui ne sert à rien. Je viens de tester sur Kimsufi et SoYouStart car je suis aussi client de ces solutions et la cela fonctionne correctement. On peut bien gérer nos services et renouvellement. Par contre sur OVH soit le lien ne fonctionne pas soit la page se recharge et rien ne se passe... Bilan j'ai retiré mes moyens de paiement ! Ils n'ont pas le droit de prélever automatiquement, je ne suis pas d'accord !

Pouvez vous préciser où cela se trouve ? Je ne vois nulle part un lien permettant de gérer cette fonctionnalité de renouvellement automatique ?

Il faut aller dans "mes services" le bouton "actions" à coté du bouton "exporter en csv"

"vous pourrez choisir de les basculer sur le nouveau dispositif à votre convenance depuis votre interface de gestion."

Un an plus tard, ça a été automatiquement activé par défaut sur les anciens comptes.

....

re-
Oui, cela est possible, mais il faut désactiver un à un les paiements automatiques des NDD et hébergements un à un (si on en a plusieurs) dans la rubrique Services de son tableau de bord. Fastidieux...

Aujourd'hui, le 2 Août je viens d'être facturée de plusieurs noms de domaines à expiration au... 25 Août... sans même avoir reçu la confirmation de ma cliente sur la poursuite de ses noms de domaines !!!

Non seulement OVH prévient tout juste dans les 24 heures (du coup, si retard de lecture du mail, pas possible de désactiver le paiement auto...) mais de plus OVH ne respecte pas les dates d'échéance....

OVH s'était bien gardé de me dire à ce sujet, en faisant miroiter le "confort" du paiement automatique, que les dates de paiement seraient avancées de presque 1 mois par rapport à la date d'échéance !!!

Assez lamentable comme stratégie, je dois le dire...

Bref, j'ai désactivé les paiements auto de tous mes sites... et pour me punir, OVH affiche "résiliation" sur mes hébergements !!!

Stratégie commerciale pitoyable...

Ah, il est bien loin le temps où OVH était une entreprise sympa...

Quand je prendrai le temps, je migrerai ailleurs tous mes sites et NDD, j'en ai marre de ce non respect du client.

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus !

Cordialement

Bonjour,
Curieux que vous ayez été facturé si vous avez bien pris soin de mettre le paiement en manuel.
Pour ma part j'ai mis tous mes domaines en manuel et je n'ai pas été facturé quand je n'ai pas renouvelé à l'échéance.
De plus je constate que les domaines en manuel renouvelés sont bien restés en manuel après le renouvellement, ce qui signifie qu'Ovh a revu sa copie et c'est tant mieux.

Ce fonctionnement forcé par défaut est juste inadmissible et devrait être reporté à UFC Que Choisir.

Je suis moi-même victime de ce système douteux avec des ndd que je ne veux plus à payer pour 1 an de plus. J'ai désactivé à la main les renouvellements automatiques et demandé au support de faire un double check.

Clairement, OVH ne va pas dans le bon sens avec des manipulations commerciales de ce genre. Ça me décoit de + en + d'avoir soutenu une compagnie qui se permet de plus en plus n'importe quoi, bientôt ça deviendra aussi compliqué que la facturation et la résiliation chez online.net. Mais bon, problème bientôt réglé car je déménage la majorité de mes services chez d'autres fournisseurs ^^ ! Il me restera peut-être un ou deux services pour le prix cheap qu'OVH est encore capable d'offrir (pour des services non critiques, évidemment, parce qu'en critique on repassera :D !).
J'avais 25 ndd ... En passant aussi le service OwO est désormais gratuitement inclus aussi chez les concurrents américains (me semble que ça a rapport avec les différents mouvements sur l'anonymat en ligne) comme Namecheap par exemple :).

Pour les DNS pas de panique, gratuit chez Digital Ocean et CloudFlare peu importe votre registrar, en plus de ceux offerts par votre registrar lui-même (avec OctoDNS je réplique mes DNS sur plusieurs fournisseurs, c'est vraiment top accompagné de CI/CD !).

Je suis a 100% d'accord avec vous.

Je viens de recevoir un "Dernier avis avant recouvrement judiciaire" pour deux noms de domaines que je ne souhaite pas renouveler.

Comme la hotline est injoignable et que l'assistance en ligne ne répond pas depuis une semaine a d'autres tickets sur d'autres sujets, il va me falloir les payer, parce que l'e-mail reçu n'est pas sympathique DU TOUT :
> J'attire votre attention sur le fait qu'en cas de condamnation au paiement de la dette, vous supporterez tous les frais d'exécution forcée, ce qui peut considérablement en alourdir le montant.

J'ai également soutenu autour de moi cette société depuis plus de 10 ans pour me retrouver menacé et forcé de payer des services que je ne souhaite plus.
**INADMISSIBLE !!!**

Je m'en vais donc à la recherche d'un nouveau prestataire pour mes nombreux noms de domaines, mes serveurs mutualisés et VPS.

Quant à mes clients, ils auront des serveurs ailleurs, je ne peux pas me permettre de promouvoir, cautionner ce genre de prestation.

Bonjour,

Cliente depuis 2006 et fière de soutenir français depuis toutes ces années, je me retrouve avec le même courrier de relance avant recouvrement. Comme beaucoup, je laissais passer les mails de rappels de 90-60-30 jours avant suppression et savais que sans action de ma part, le service serait suspendu puis supprimé.
La hotline téléphonique est injoignable - je comprends maintenant mieux pourquoi. J'ai ouvert un ticket il y a 3 jours, mais je pense que je n'ai plus qu'à payer cette facture et trouver un nouvel hébergeur pour mes autres contrats restants...
J'admets ne pas avoir plus prêté attention que cela au renouvellement automatique, mais en constatant que je suis loin d'être la seule dans ce cas, j'en veux à OVH pour son manque d'information et de disponibilité.

bonjour,
Je souhaiterais avoir des réponses claires de la part d'ovh.
Depuis quelques années, je ne gère plus mes sites très assidûment par manque de temps. Je ne fréquente pas non plus souvent mon espace client.
J'ai constaté qu'un site qui tournait tout seul ne répondait plus, alors que je suis à jour de la facturation.
Pour un autre site, j'ai constaté que mon compte était débiteur - 26 euros tout de même ;-) - or, alors que je ne souhaitais pas le renouvellement des services associés à ce site, avec ce qui me semble être le nouveau fonctionnement, ce renouvellement (ET LA FACTURATION) furent automatique, sans que je sois prévenu de cette facturation.
J'indique très clairement que je NE SOUHAITE LE RENOUVELLEMENT AUTOMATIQUE SUR AUCUN DE MES SITES ET JE M'ETONNE QU'OVH PUISSE DE MANIERE UNILATERALE EFFECTUER CELA (merci doncaux équipes de bien vouloir positionner tout mes sites en renouvellement manuel).
j'ai ouvert des tickets il y a plus d'une semaine sans avoir la moindre réponse (dans mon souvenir, cela fonctionnait mieux avant).
Je reste à disposition du personnel d'ovh et espère avoir des réponses.
Très cordialement,

Ah ok, alors mille excuses pour mon autre message, alors il va falloir que je surveille sérieusement mes échéances, car moi aussi je suis de ceux du village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur renouvellement automatique :)

Je ne voudrais pas prendre la défense d'Ovh que j'ai bien critiqué sur ce sujet, mais comme évoqué dans mon message du 24/8 les paiements mis en manuel ne donnent pas lieu à facturation automatique, demeurent en manuel après paiement, le paiement peut comme par le passé être fait quelques jours après la date d'échéance et je reçois bien les mails d'invite à renouvellement à J + x.

J'édite, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et je constate que les messages de mécontentement sur ce renouvellement automatique forcé se sont multipliés avec de nombreux usagers qui se sont fait piéger, c'était couru d'avance !

Bonjour,

OVH vient de me renouveler un domaine alors que **ma carte n'était plus valide** et maintenant il me demande de régler la créance...

Je n'ai jamais vue nul part marqué (je n'ai pas lu entre les lignes non plus) que les produits allaient passés en renouvellement automatique et cela même si le moyen de paiement n'est plus valide...

Je trouve ça scandaleux, **OVH n'est aujourd'hui ni plus ni moins qu'une banque** !

Étant client depuis plus de 10 ans (11 exactement), je désapprouve totalement cette pratique que je trouve déplorable et répugnante.

Alors OVH, réjouissez vous, vous ne faite preuve d'aucune indulgence à mon égard et cela vous coutera cher !

Tous mes collaborateurs ainsi que moi même vont migrer vers un autre hébergeur qui ne saura être à notre écoute et pas celle de notre porte monnaie.

A bon entendeur !

OVH est aujourd'hui, ni plus ni moins qu'une banque...

Bonjour !
C'est faux, car le renouvellement auto est désactivé depuis longtemps sur mes domaines/hébergements et pourtant je reçois une facture automatique pour renouvellement auto !!
A+

Il faut distinguer renouvellement automatique et paiement automatique grâce au moyen de paiement par défaut. J'ai toujours eu le renouvellement automatique sur mes produits chez OVH, d'ailleurs je ne sais pas si on peut faire autrement , mais en revanche le paiement était en manuel, je payais à la réception des mails de relances. Or il est passée ... automatiquement en automatique, à la faveur d'un paiement par carte, où OVH a "retenu" les coordonnées de ma carte et l'a "automatiquement" déclaré comme moyen de paiement par défaut, sans mon accord.

Bonsoir,

Il semblerait que OVH aie entendu nos doléances ?

Car désormais j'ai pu repasser mes serveurs dédiés/VPS en renouvellement manuel ?

Et ce n'est plus forcé en automatique (enfin!!)

Par contre, j'ai gardé les noms de domaines en automatiquement renouvellé, car je trouve cela pratique (et que les noms de domaines m'appartiennent tous!).

Mais là encore, j'ai remarqué qu'on peut les repasser en manuel à tout instant?

Quelqu'un peut confirmer mes dires (Soit le staff OVH, soit des gens clients d'OVH!) ?

J'ai vu ça au moment de renouveller après Noël 2018 (Janvier 2019) !

Merci de vos réponses.

Pour les renouvellements je ne sais pas, mais pour le moyen de paiement par défaut en revanche, il est impossible de le supprimer et de revenir au paiement manuel. Comme ma carte bancaire expirait fin janvier, la mort dans l'âme j'ai ajouté ma nouvelle carte.
Au moment de la déclaration de la nouvelle carte, la case "utiliser ce moyen par défaut" est cochée dans le popup et il est impossible de la décocher. Là, tu te dis ça va planter puisque mon ancienne carte est encore déclarée. Bingo : "un incident est survenu...".
Après quelques rafraîchissements, ça a fini par se remettre d'aplomb, j'ai pu déclarer ma nouvelle carte comme moyen de paiement par défaut, puis supprimer l'ancienne carte.

Merci de l'information, je vérifierai et ferai bien attention à ce détail hautement important lors du changement de carte.

J'ai tenté de mettre le IBAN de manière à faire directement et automatiquement les renouvellements depuis mon compte bancaire (et non par la carte bancaire).. Au final..

Ca **N'A JAMAIS FONCTIONNE, AVEC MES SERVICES OVH, AUCUNS N'A JAMAIS PU ETRE RENOUVELLE.. ET DONC, FINALEMENT JE ME DIS QUE LE RENOUVELLEMENT AUTOMATIQUE EN MODE IBAN (prélèvement sur mon compte bancaire) EST BIEN MAL FICHU**

C'est éffarant quand même, même après que le support technique m'ait assuré: "problème réglé!"..

Evidemment...
Non non, rien de réglé.. j'ai eu des mails d'avertissements de résiliations suite à des paiements non-reçus (une fois, pas deux, car après je me suis passé de ce service de renouvellement foireux).

En fait, par carte bleue oui, ça fonctionne MAIS UNIQUEMENT AVEC LES DOMAINES pas les VPS/DEDIE (pour moi du moins, vous je sais pas... mais, bon, j'ai repassé en manuel mes VPS/DEDIE et en AUTO mes DOMAINES, comme ça, je suis peinard!)

C'est à n'y rien comprendre, mais bon, pas grave, j'aime bien comme je fais depuis toujours, avant ce système de renouvellement automatique, alors, je m'en tiens à la méthode old-school!

Oui, en ce qui me concerne, c'est lorsque j'ai demandé un Public Cloud qu'ils ont "automatiquement" mis en automatique le prélèvement sur ma carte, jusque là je payais par internet mes domaines et mes hébergements, ainsi que des VPS que j'avais pris ponctuellement.
Bien entendu, avec ces dysfonctionnements, que dis-je, avec ces abus, il n'est pas question que je donne mon numéro IBAN.
Ils ont recours à ces pratiques parce qu'ils veulent être sûr d'être payés. Ils se trompent: si je suis en découvert bancaire, ils ne seront pas payés!

J'ai eu la même expérience et j'ai tout migré ailleurs. Comme vous le dites si bien. Il est loin de temps où OVH était une entreprise sympa.
Désormais chez OVH le support est inexistant. Les réponses apportées par les opérateurs sont à la limite du "foutage de gueule" (par exemple en réponse à ma demande de rétrogradation d'une offre d'hébergement 1 mois avant échéance du renouvellement, on me répond que la facture est une dette ! Et qu'elle est dûe. Et ce 1 mois avant échéance.). Perso, je pense que dire que c'est une escroquerie ne serait pas galvauder le mot.

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.