[Résolu] Plantage box SFR après 40 minutes d'OtB
... / [Résolu] Plantage box SFR...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

[Résolu] Plantage box SFR après 40 minutes d'OtB

Par
SylvainB4
Créé le 2017-10-02 12:39:47 (edited on 2024-09-04 13:39:37) dans Offres OverTheBox

Bonjour,

j'ai un drole de problème, qui ne me fait pas rire.

Config :
1 OverTheBox 192.168.1.64
1 Box OVH 192.168.1.254
1 Box SFR 192.168.1.1

J'ai la Box SFR qui se met à ne plus rien répondre sur le réseau au bout de 40 minutes.
Si je la ré-initialise, tout marche bien, pendant 40 minutes, puis, re-belote.
192.168.1.1 ne répond plus au ping, l'interface web ne répond plus,, les voyants de la box sont ok.

On pourait se dire, ok : la box SFR a un problème.
Mais, si je la reboute (reboot) sans la brancher sur le réseau OverTheBox (switch de la box OVH) , elle marche très bien, pendant des heures sans problème.

une idée ?

13 réponses ( Latest reply on 2018-02-28 17:47:11 Par
SylvainB4
)

Bonjour,

Il me semble avoir lu que les box ne doivent pas être dans le même réseau
192.168.**1**.xxx et 192.168.**2**.xxx

A+

Bonjour,

Je ne sais pas si ca vous aidera mais pour pouvoir utiliser mon decodeur tv sur ma freebox je suis obligé de les mettre sur le meme reseau, et ca marche...

Bonjour. Jai un gros problème depuis hier avec la neufbox en modem principal.

Le modem est régulièrement déconnecté. Jai réinitialisé deux fois le boitier otb. Et toujours le même problème. Pas de soucis avec la freebox en deuxieme modem.

De plus, quand la NB tombe, il n'y a plus d'accès vers l'extérieur comme si les dns n'étaient basés que sur le modem principal. Donc pas cool

Bon apparemment il y a de gros pb sur le reseau sfr depuis plusieurs jours. Donc normale que je perde le lien sans arrêt. Mes pb ont vraiment commencé hier quand l'otb a pris comme ip celle de la NB au lieu de celle d'ovh. Je navais plus d'accès via vpn. Et quand j'ai cherché le pb j'ai constaté que la NB était deconnecté, ne comprenant pas jai tout réinitialisé sans succès.

Bonjour,

j'ai eu le même problème pas plus tard que hier soir.
Je suis aussi avec une freebox et une sfr box. La box principale est la Freebox, celle de SFR saute au bout de quelques minutes sur over the box, alors qu'elle à bien accès à internet si je regarde sur l'interface de la box elle même.

Je tiens à signaler que je passe par un switch pour connecter mes deux box, OTB et mes périphérique à la maison.

Dans OTB, à chaque fois que je change d'adresse IP de la box SFR, la connxion reviens quelque minute et se déconnecte.
Quand je retourne dans les paramètres de l'interface, le DHCP est de nouveau activé et il m'ajoute même une option DHCP (commande du style : option DHCP 192.168.x.x).
Il ne garde plus les paramètres que je lui entre sauf l'adresse IP.

J'ai réinitialisé OTB mais rien n'y fait. Je pensais que ça venait de la box après avoir passé ma soirée dessus jusqu'a 1h du mat.

J'étais peut-être plus inspiré ce matin, mais j'ai voulu faire un test en connectant la SFR box directement sur le switch de la Freebox et là.... magie, plus de connexion HS de la SFR box.
J'ai laissé comme ça pour aujourd'hui, mais il faut que je sache pourquoi il ne veut plus passer par le switch.

Essaie de voir si la manip fonctionne aussi pour toi et tiens moi informé.

Meme congig.
Hier soir jai refait tout une serie de test pour au final passer ma freebox en modem 1 et jai complètement éliminé la neufbox pour le moment.
Jai du inverser ladressage des box et reconfigurer mon relais wifi.
J'ai aussi terminé à 1h00 du mat.

Mais je suis un peu decu car je pensais que l'otb allait justement éviter ce genre de problème. Normalement quand un lien se casse tout doit continuer de fonctionner.

Pour info, jai constaté que l'otb prend l'adresse ip du modem 1 et n'arrive plus à se remettre sur l'ip d'ovh. Et c'est ca qui pose problème.

Meme après avoir mis la freebox en 1 et la neufbox en 2, elle arrivait à me faire planter l'otb.
J'ai egalement constaté qu'il vaut mieux reinitialiser l'otb en le reflashant et en decochant la case garder les paramètres qu'en appuyant 5 fois sur le bouton on/off. Car sinon cela peut creer des bugs.

en fait pour être plus clair, ma connexion free continuait à fonctionner, donc le rôle de backup était assuré, mais la SFR continuait de sauter. donc j'ai voulu tout de même régler ce soucis mais je ne l'ai que contourné au final pour le moment.

Ah toi ça fait carrément tout planté.
Mais je n'ai pas une OTB officiel pour ma part, elle est monté sur mon serveur virtuelle, donc je l'ai complètement réinstallé.

Du coup si l'OTB elle chipe l'adresse IP du modem 1, tu pourrais pas la fixer sur le serveur DHCP ?

Pardon je n'ai pas précisé, quand je parle de l'ip cest de l'ip publique. Donc nom de domaine hs etc.

Et je ne peux pas agir dessus

Ta box 1 etait la freebox. C'est certainement pour cela que ca ne ta pas tout mis en rade. Par contre que se passera t il demain si le même genre de souci arrive sur le reseau de free?

Ok je comprends mieux, et effectivement ma box 1 était la Freebox.
Du coup ton soucis pourrait effectivement venir de SFR, alors que moi c'est en interne que ça saute.

Je pense que ton pb vient bien de sfr. Le lien via sfr n'arrête pas d'être en ligne et hors ligne, du style 20 fois hors ligne en 5 minutes.

Ca rend mon otb completement fou, le pauvre je le comprend 😊

Et ce nest pas un pb d'adsl, cest sur l'infrastructure d'sfr que ca se passe.

Tu as eu les informations chez SFR ? ils ont signalé le soucis?

Bon bein il ne restera plus qu'a changer de second opérateur alors XD
Mais a 10€ juste la connexion ADSL je pense pas avoir moins cher.... ^^

ah ah je comprends mieux.
Donc on je me suis pris la tête pour rien hier soir xD

Je relisais ton message precedent et j'ai aussi red adsl à 10€ + freebox crystal a 1.99€

Ca me permet d'avoir D:12Mbs/U:1.8Mbs, un minimum pour mon serveur.

ah yes du coup, tu as 2x6 Mbs. Sympa le prix pour les 2 connexion ^^

de mon je suis avec une Freebox revolution + SFR Red ça me permet d'avoir D: 27Mbs/U:1.8Mbs
du coup je bouffais toute la connexion dès que je faisais du jeu et ma compagne n'appréciait pas forcément ^^

Bon je viens de rentrer, et avec le changement ue j'ai opéré ce matin, la connexion est toujours active.

j'ai tenté de simuler la panne de la freebox et comme toi, j'ai plus d'accès réseau.

Moi jai Installé mon modem netgear a la place de la neufbox et en configurant les dns d'opendns pour eviter d'utiliser ceux de sfr.

Je lai associé en modem 2 et ca fonctionne.

Si je comprend bien tu n'as plus de deconnexion de ta neufbox?

Non plus déco avec la SFR box mais si ma Freebox plante je n'ai plus rien.
Du coup je n'ai pas de modem pour tenter ta manip.
Content pour toi que ça fonctionne avec le modem, tu as simulé une panne de la freebox pour voir si ça tiens?

Non mais je vais essayer.

Je vais tenter de remettre la neufbox, car j'utilise le fixe dessus.

Je n'ai pour le moment touché à rien et je constate encore des deconnexions sur sfr. Elles sont plus espacées mais reste régulières.

Et toi?

Aujourd'hui la panne chez SFR semble résolue. La connexion est stable, j'ai donc remis la neufbox (un peu plus de débit + tél).

J'ai fais un essai en débranchant le câble téléphonique de la freebox qui est en modem 1 et tout continue de fonctionner.

Pour revenir sur le problème d'SFR:
* La neufox était le modem principal
* Overthebox utilise les DNS du modem principal
* Les DNS de la neufbox ne sont pas modifiable et sont fournis par SFR
* Les DNS de SFR étaient également hors ligne quand il y avait les coupures sur le réseau SFR.

Donc même avec le modem 2 en service, il n'y avait pas de DNS joignable et il n'y avait donc plus de résolution DNS. Si j'avais les DNS de google ou opendns configurés dans la neufbox, il n'y aurait pas eu ce soucis.
Je pouvais d'ailleurs bien accéder à mon serveur de l’extérieur.
De mémoire, j'avais tenté de configurer d'autres DNS dans l'otb comme expliqué dans le guide https://docs.ovh.com/fr/overthebox/configurer-votre-propre-serveur-dns/ mais sans succès. J'avais l'impression qu'ils restaient bloqués sur les DNS du modem 1.

Moralité : mettre en modem 1 un modem qui permet de configurer plusieurs DNS

Bonjour,
désolé pour la réponse tardive, j'étais absent ce week-end.
Du coup je n'ai pas pu essayé.
Je pense que tu as bien résumé le problème sur ton dernier commentaire.
Comme c'est ma Freebox qui est maitre je n'étais pas embêté par la déconnexion de la SFR box.
Je ferais le test de la box SFR ce soir et je te tiens informé dur résultat.

Bonjour,

Avez vous trouvé une solution ?
J'ai une livebox2 en modem principale et une Red box en secondaire.
La Red box se deco regulièrment de l'OTB, mais reste connecté au net, voyant ok.
J'ai essayé avec une autre Red box avec la même config et ca donne la même chose.

Cdt, Ph.L

Bonsoir,
Désolé j'ai complement oublié de faire mon retour à MatthiasL.
Depuis que la panne réseau SFR est résolue (le mois dernier), je ne rencontre plus aucune déconnexion.
C'est même beaucoup plus stable pour moi car de temps en temps, les postes en Wi-Fi ne pouvaient plus se connecter alors que la connexion était OK

Du coup pour vous PhilippeL17, il faudrait essayer de faire un backup de la config OTB et puis de réinitialiser la configuration pour voir si ça règle le soucis si ce n'est pas déjà fait.

Je vais tenter une réinstallation complète .

Bonsoir,
Des améliorations depuis la réinstallation?

Bonjour,
Pas eu le temp.
Mais quand j’utilise le wifi de la RedBox celle ci se deco presque à chaque fois de l’OTB ....

Bonjour,
Apres maj de l'OTB IT et réinstallation des routeurs cela fonctionne beaucoup mieux.
Cependant, je trouve beaucoup d'erreurs dans les logs de l'OTB, j'ai fait un ticket pour en savoir plus.

Cdt, Ph.L

Lucien, tu es un champion !
En tout cas tu ne lis pas la doc d'installation en diagonale !
C'était ça.
Merci.