Bonjour à tous,
J'ai sollicité l'assitance technique pour m'aider dans mon souci de configuration, mais en l'absence de réponse je me tourne vers vous... Je souhaiterais ni plus ni moins que profiter de l'OverTheBox (OTB).
Les lignes sont les suivantes :
WAN14 - Connexion 4G
WAN13 - Freebox
WAN12 - Modem OVH
+ un routeur WIFI branché en LAN (ainsi que d'autres equipements branchés à l'overthebox et au routeur)
Le souhait de configuration est le suivant :
WAN 14 : Agrégation mais n'utiliser que l'upload de la connexion
WAN 13 : Agrégation complète
WAN 12 : Agrégation complète
Que le DHCP soit géré par le routeur Wifi (pour ce qui est connecté en LAN sur l'OTB je figerai l'adress IP)
Pour se faire, les paramètres suivants ont été appliqués, avec les problèmes qui suivent:
- WAN 14 :
* Paramètre routeur 4G : IP figée à 192.168.2.1, DHCP desactivé
* Dans l'OTB : Multipath Enabled ;
Une limite de trafic download a été définie.
Mais apparemment on ne peut pas limiter en dessous de 1000 kb/s. Et bien souvent la limite saute sans que je ne sache pourquoi.
- WAN 13 :
* paramètre Freebox : IP figée à 192.168.0.1 ; Mode routeur OFF ; DHCP OFF ; Wifi desactivé
* dans l'OTB : Multipath Enabled .
Toutefois, cette connexion est souvent indiquée comme étant Offline (elle saute lorsqu'elle est connecté à l'OTB mais si je me mets en direct sur la freebox, pas de souci, le problème vient bien de l'OTB).
- WAN 12 :
* Paramètre modem OVH : IP figée à 192.168.1.1 ; DHCP desactivé ; Wifi desactivé
* Dans l'OTB : Multipath Enabled.
J'ai bien été dans la partie "Switch" pour passer le LAN 12 en WAN12 mais cette connexion n'apparaît jamais ! Lorque je la change etl a met en 14 elle est en offline 99% du temps ou absente... bref une connexion qui ne sert à rien, pourtant lorsque je regarde dans le manager OVH et que je diagnstic la ligne... Il ne trouve pas de problème...
- Routeur : IP Figée à 192.168.3.1 : DHCP Activé.
- OTB : DHCP desactivé. Les différents WAN ont été intégrés en IP DHCP Client car en IP static la connexion se perd.
Résultat de tout ça:
La limite down de la 4g n'est pas prise en compte, la connexion freebox fonctionne semble-t-il, la connexion OVH ne fonctionne pas.
J'ai également très souvent un plantage de l'OTB que je dois reconfigurer à chaque fois...
Je commence un peu à craquer (et bien sur la hotline est indisponible)...
Merci par avance
Max.
[Résolu] Plantage, problème d'agrégation + limite traffic
Sujets apparentés
- [Résolu] Routeur Ubiquiti Unifi USG‑PRO‑4 + Overthebox (OVH & Freebox)
14702
16.04.2017 16:44
- Problèmes de ping avec Discord
8211
15.02.2018 22:12
- Liste de tous mes bugs rencontrés avec OTB
6300
14.01.2017 14:53
- [Résolu] Installation sur raspberry PI 3
6260
14.12.2017 00:51
- OTB en 4G uniquement
6007
21.10.2016 18:21
- [Résolu] OverTheBox qui récupère l'ip public de ma box au lieu de la sienne
5950
26.07.2018 10:37
- [Résolu] Redirection de ports OTB
5726
03.01.2017 21:38
- Version et mise à jour
5443
21.11.2017 16:49
- Perte Upload 4G
5068
03.04.2019 20:57
- [Résolu] Plantage box SFR après 40 minutes d'OtB
4713
02.10.2017 12:39
L'assistance est rare effectivement sur OTB chez OVH ... c'est pénible ...
Surtout que je paye une ligne que je ne peux pas exploiter...
Et que mon forfait 4G fond comme neige au soleil, ce n'est pas du tout optimisé...
Salut,
Par acquis de conscience (je ne suis pas expert, juste pour l'entraide), essayes (si tu as le courage/le temps de remettre la configuration à zero) de commencer par désactiver le "monitoring DHCP des modems" (interface "IF0" à passer sur "Unmanaged" je crois, à vérifier sur les guides officiels). Le boitier est initialement joignable sur 192.168.100.1 je crois, et tu peux passer l'assistant.
Puis tu ajoutes manuellement la première interface modem (qui une fois créée, s'apellera cif1 sur la nouvelle version, je crois), là le numéro d'OverTheBox doit apparaitre dans la page d'accueil et tu peux t'enregistrer. Puis quelques instants plus tard, activer.
Après tu peux ajouter une seconde interface (toujours en suivant le guide), puis une troisième... qui, si elles sont fonctionnelles, passeront "online" automatiquement après quelques instants.
Chaque connexion à un modem utilisera une sorte d'adresse MAC virtuelle et une adresse IP que tu devras choisir manuellement (de mon côté, 192.168.1.1 est le premier modem, 192.168.1.254 est le second, 192.168.1.150 est OverTheBox, et OverTheBox utilise 192.168.1.151 et 192.168.1.152 pour communiquer avec les deux modems). C'est un peu comme si à l’intérieur de l'OverTheBox il y avait un switch avec plusieurs cartes réseau différentes, toutes pouvant être sur des sous-réseaux séparés si nécéssaire.
Aucune adresse IP ne doit être utilisée/déclarée deux fois !
Si une fois ajoutées, elles restent offline, c'est assez concret c'est qu'elles ne fonctionnent pas correctement (et ça m'arrive très injustement quand je redémarre l'Over The Box sans redémarrer les modems : les adresses MAC virtuelles dans le boitier OverTheBox changent et les modems sont perdus : l'OverTheBox n'obtient plus de réponse de leur part.
Cette approche "manuelle" te permettra peut-être de mieux apréhender ce qui se passe en cas de souci et peut-être de mettre la main sur ce qui cloche ?
Après idéalement tu peux le remonter ici mais j'ai néanmoins l'impression que pas grand monde ne nous lit (assez peu de retours et d'évolutions sur les soucis remontés).
Dernière chose : en exportant la configuration, tu obtiens un set de fichiers "à la sauce linux" que tu peux éditer à la main en y plaçant les valeurs que tu souhaites. N'hésites pas à essayer !
PS : il faudrait regarder ce qu'il se passe au niveau de la configuration IPv6 aussi. De mon côté mes modems ne communiquent qu'en IPv4 du coup l'IPv6 n'existe pas chez moi. Si ce n'est pas le cas chez toi, peut-être la configuration doit-elle être faite avec attention sur l'IPv6 ?
Bonjour Julien et merci de t'intéresser à mon problème.
J'ai tenté une configuration manuelle pour ma connexion modem OVH mais le problème était identique.
J'ai toutefois mis la freebox en WAN12 (car cette connexion fonctionne toujours).
Du coup la freebox est toujours ok.
La connexion 4G a accepté la limite par miracle et la connexion OVH modem fonctionnait aussi (bref tout était parfait). J'ai sauvegardé la config mais le lendemain, le modem OVH ne fonctionnait plus.
Le reste par contre est resté parfait.
Donc je n'ai pas tout ce que je veux mais une partie.
Je pense que le modem OVH est juste pourri (vu sur le forum beaucoup s'en plaigne). J'ai donc demandé une résiliation au service client (j'espère l'obtenir).
Je n'avais pas regardé la tête du fichier d'export mais ton idée est intéressante, je vais suivre tes conseils et farfouiller dedans.
Merci du tuyau.
En fait le modem Technicolor, du point de vue hardware, est excellent. Le chipset ADSL/VDSL est un Broadcom, qui marche à la même bande passante que les Freebox 6 (qui sont reconnues comme tout à fait optimum en terme de débit). Par contre je ne sais plus si les ports sont en 100M ou 1000M (pour les transfert de gros fichiers, une division du débit par 10 c'est toujours bon à éviter).
Du point de vue software il est un peu tordu et difficile à configurer : Technicolor a absolument voulu réinventer sa propre roue, comme le font tous les fabricants, pour ensuite mieux dire aux client de se débrouiller avec - et tant pis quand c'est pas bien. Ils auraient mieux fait d'équiper OpenWRT dessus.
Comme pour l'OverTheBox, tu peux néanmoins sauvegarder la configuration, l'éditer au notepad++, puis la restaurer (dans le contenu c'est une sorte de fichier .ini)
----
Concernant la connexion 3G/4G, j'ai essayé d'en utiliser une durant la nuit. Ça s'est soldé par le constat que c'est une véritable catastrophe (OverTheBox est complètement perdu et n'utilise qu'exceptionnellement les 3 connexions, il fini même par n'en utiliser plus qu'une, alors que les 3 sont dites "online")
https://community.ovhcloud.com/community/fr/overthebox-sur-3-connexions-dont-3g-catastrophe-absolue?id=community_question&sys_id=b75f218cf11e42d01e11e7bb9bf1031b
Je sais pas si tu as le même souci ?
Hello @MaximeS5, tu peux me donner ton device ID pour que je puisse regarder stp
J'ai bien lu ton info et du coup j'ai acheté un modem à 30€... qui marche très bien!
donc ce problème est résolu.
l'agrégation fonctionne donc maintenant mais la limite de trafic reste anarchique... ça marchait bien jusqu'à hier...
Merci du coup de main, ID envoyé en MP
@MaximeS5 as tu réussi à limiter la 4G à l'upload ? si oui de quelle manière car de mon coté je n'ai pas l'impression que la limitation via "Traffic Control" ne fonctionne.
Hello,
Désolé pour la réponse tardive.
Je n'étais pas parvenue à le faire, c'est gregdel qui s'en est occupé à distance. Il semblerait qu'il y avait des problèmes de QOS (je n'y avais jamais touché pourtant...).
Mais depuis j'ai eu une coupure de courant, la config a été perdue (j'avais pris soin de la sauvegarder pour la réuploader mais le problème est revenu).
Bref à ce jour j'ai abandonné la connexion 4G et ma deuxième ligne ADSL ne fonctionne pas (le multipath déconne semble-t-il) .
Bref un produit pas fini (comme en témoigne les nombreux problèmes sur le forum).
Je paye une connexion ADSL + une OTB pour rien. C'est une scandale mais c'est comme ça. Dès la période d'engagement terminé je fuis et ne retournerai plus chez OVH.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider.
Hello @MaximeS5,
Désolé de lire que tu as tous ces soucis, je peux regarder ton device si tu le souhaites et t'aider dans la configuration.
merci pour le retour @MaximeS5 !
@gregdel une possibilité d'interdire ou brider au maximum le download d'un lien 4G ?
Désolé pour la réponse tardive. En reprenant le fil, j'ai décidé de rebidouiller un peu. Dans la QOS j'ai décidé de ne pas spécifié une IP mais d'autoriser l'accès à ALL.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je me souviens que tu avais dit que c'était la QOS qui déconnait (je pense qu'elle déconne de base en fin de compte).
Depuis l'agrégation des deux lignes ADSL fonctionne.
Je n'ai pas retenté de réintégrer la connexion 4G car pour une fois que ça fonctionne... Pas envie de toucher :D
Je retenterai peut être plus tard et si ça ne marche pas je viendrais t'ennuyer, mais pour le moment je laisse comme ça.
Merci de la proposition en tout cas c'est très gentil comme à chaque fois ! (c'est quoi l'adresse pour envoyer un courrier pour dire qu'on est satisfait :P)
Pour te répondre, j'avais bridé à 50ko/s (ce qu'avait préconisé gregdel).
Il semblerait que ce soit al valeur minimum.
Tente comme ça, sinon c'est un problème de QOS probablement et là je ne suis pas compétent...
Si tu as un retour gagnant, n'hésites pas à le partager, dans ce cas je reprendrai ma config.
Bonjour @AntoineM3,
Comme le dit @MaximeS5, tu peux limiter le download à une valeur faible (mais il ne faut pas mettre 0 sinon ça ne fonctionnera pas).
As tu pu essayer ?
L'agrégation de la 4G n'est pas un sujet très simple :(
On a encore un peu de boulot pour gérer ça au mieux !
N'hésite pas si tu as des soucis / questions :)
Vous dites que "l'agrégation de la 4G n'est pas un sujet très simple", mais tout simplement ça ne marche pas !
Après lecture de tous ces posts sur ce forum, c'est clair.
Pour moi, j'ai une SFR Box en wan 1, 1 antenne wifi en wan 2 (qui capte la 4G d'un téléphone), et un téléphone en usb.
Il est clair que le wan 2 et le usb ne s'agrègent jamais. Ils ne font que se relayer.
Si vous avez une idée quand même...