OVH Community

Bienvenue sur votre espace communautaire. Posez des questions, recherchez des informations, publiez du contenu et interagissez avec d’autres membres OVH Community.

Sauvegarde CloudDB et quota espace disque

Bonjour,
J'ai une base cloudDB de 10Go pour un quota de 16Go.
Hélas, il m'est impossible de sauvegarder ma BDD :

"Une erreur est survenue lors de la sauvegarde de la base de données."

Est-ce :
1. Parce que la base est trop grosse ?
2. Parce qu'une sauvegarde m'amènerait à dépasser mon quota ?
3. Une autre raison ?

Merci d'avance pour votre aiguillage !

Bonjour ThomasB12,
Si ta base est volumineuse, le dump sera long mais doit se faire tout de même.
Les sauvegardes n'entrent pas en compte dans le calcul des quotas.
À noter que des dumps sont réalisés quotidiennement en auto sur toutes tes bases, et téléchargeables depuis ton Manager. Si tu ne les vois pas ou si tu as toujours le problème, peux-tu m'envoyer le nom de ton instance que nous jetions un œil?
Mikaël

Bonjour Mikaël,
Je n'ai toujours pas de sauvegarde sur mon instance bt187907-002.
Thomas.

Bonjour Thomas,

Avant tout, laisse moi te rassurer, ta base est bien sauvegardée quotidiennement. Vu que ta base est volumineuse (+ de 4 Go), nous procédons, en plus des dumps, à une sauvegarde au format du SGBD (plus d'infos ici, section «Les sauvegardes au format du SGBD»).

Maintenant, le problème des dumps. Bonne nouvelle, la root cause a été identifiée. Pour bien comprendre, laisse moi t'expliquer comment sont faits les dumps:
1. Nous ajoutons temporairement 4 Go de RAM à l'instance parce-que les étapes 2 et 3 peuvent consommer de la RAM.
2. On fait un mysqlcheck de la base à dumper.
3. On procède au dump, qu'on envoie ensuite sur une autre plateforme (répliqué 3 fois).
4. On retire les 4 Go de RAM.
Comme plusieurs dumps peuvent être faits simultanément, on ne fais l'étape 1 que si aucun autre process de dump a déjà fait l'augmentation (parcequ'inutile d'une part, et parceque sinon on ne pourrait pas garantir la RAM de votre instance d'autre part), et on ne fait l'étape 4 que si plus aucun autre process n'a besoin des 4 Go.
Ce qu'il s'est passé pour ton instance, c'est qu'elle était marquée comme «déjà augmentée» alors qu'en réalité, non.
La faute est donc de notre côté, on corrige ça en priorité. Désolé pour la gène que ça a pu t'occasionner.

Dernière petite chose: ton instance dépasse parfois sa mémoire allouée. Une grande majorité du temps, ton instance est bien dimensionnée, mais parfois tu rencontres de gros pics de charge qui font s'écrouler l'instance. À surveiller?

En espérant avoir été le plus clair et le plus transparent possible,

Mikaël

Merci Mikaël,

Les sauvegardes sont en effet revenues.
Pour ce qui est de la clarté et de la transparence, on peut difficilement faire mieux. Bravo et merci.

Et merci pour le conseil sur le dimensionnement. Je n'ai que l'onglet "Métriques" pour le monitoring et il ne signale jamais de dépassement. Le seul endroit où je peux le voir c'est dans les informations générales en cliquant sur "Aucun dépassement de mémoire à signaler". Ai-je raté un autre outil ?

Non, tu n'as rien loupé. Tu as mis en évidence un bug d'affichage sur le Manager =( Clique sur «Aucun dépassement de mémoire à signaler»… et tu auras la liste de tes dépassements mémoire. Je m'occupe de remonter l'info à la bonne équipe.

Bonne soirée,

Mikaël