OVH Community

Bienvenue sur votre espace communautaire. Posez des questions, recherchez des informations, publiez du contenu et interagissez avec d’autres membres OVH Community.

Sauvegardes Public Cloud Archive et duplicity/deja-dup

Est-ce que chez toi la première sauvegarde directement à partir de l'interface graphique de Deja-Dup avait fonctionné ?

la toute toute première fois sûrement que non par ce que j'avais galéré avec tout ce qu'on a vu ici, mais après, comme je l'ai fais aujourd’hui, si tu vides ton container sur le site d'ovh et tu relances derrière deja-dup, ça doit marcher nickel pour la première sauvegarde.
Attention, tu as bien un message d'erreur à la fin de la première sauvegarde par dejadup, mais c'est parce qu'il n'arrive pas à lancer une vérification à la fin de la sauvegarde (puisque qu'il faut attendre le "dégel" des fichiers). Mais la sauvegarde s'est faite correctement.

1) J'ai vidé mon container dans le Manager d'OVH et ensuite relancé par l’interface graphique Deja-Dup : j'ai toujours mon message d'erreur Container creation failed: ClientException Auth GET failed: https://auth.cloud.ovh.net/v2.0 200 OK

2) Par contre, quand je lance en ligne de commande duplicity avec duplicity --verbosity notice --num-retries 3 --asynchronous-upload --cf-backend swift --volsize 100 ~/Documents/Fax/ swift://Test_Duplicity , cela marche très bien

3) Cela marche aussi avec export DEJA_DUP_DEBUG=1puis deja-dup --backup à ceci près que l'interface graphique de Deja-Dup m’indique finalement que la sauvegarde a échouée ; ce qui est normal au vu de la version de duplicity

Donc finalement c''est bien l'interface graphique de Deja-Dup qui me pose problème

la je sèche ! Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence, deja-dup -- backup ne fait qu'utiliser les paramètres saisis dans deja-dup-preferences

J'ai désinstallé puis réinstallé Deja-Dup 34.2 . J'ai essayé d'autres versions plus récentes mais j'ai renoncé devant les problèmes de version des dépendances nécessaires . Donc je sèche lamentablement...

Encore merci pour ton aide précieuse.
Je vais surveiller la sortie de duplicity 0.8 qui devrait régler la question de la nécessité de dégeler le difftar (plus de 3 heures d'attente demandée... D'ici là la nouvelle Ubuntu LTS 18.04 sera sortie (et LinuxMint suit normalement le cycle des LTS)...

Du nouveau ici :

Merci pour l'info.
1) L'installation de la version de développement de duplicity me renvoie l'erreur suivante :
"Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/pip", line 9, in
from pip import main
ImportError: cannot import name main"
2) Je me demande bien où mettre le fichier "config.json file"
3) je n'ai pas trouvé si la version 0.8 de duplicity sera intégrée dans la nouvelle version Ubuntu 18.04 ou LinuxMint 19.

À suivre...

J'avoue que je n'ai pas trop le temps en ce moment d'essayer. Ce qui me chagrine le plus c'est l'utilisation de deux comptes d'après le script, un PCA et PCS.

Hello,

Duplicity a probablement besoin de stocker quelques fichiers d'information dans PCS pour pouvoir instantanément les récupérer. Les données elles, sont dans PCA.

YEEEEEEEEH enfin ça marche ! Lassé d'attendre que la branche 0.8 n’arrive dans stable, puis dans Debian stable, je m'y suis remis avec cette fois l'intention d'aller jusqu'au bout.

• Première chose j'ai du désinstaller le paquet "duplicity" de Debian car je n'ai pas réussi à faire fonctionner en parallèle de duplicity 0.8 que j'avais installé en local avec celui des dépôts.

• Récupérer la version "en cours" de la branche 0.8 ici : https://bazaar.launchpad.net/~duplicity-team/duplicity/0.8-series/tarball
    et dézipper quelque part dans son répertoire personnel. Si vous utilisez bazaar vous pouvez le récupérer aussi par ce moyen.

• J'ai du ajouter les paquets suivants : python-fasteners python-dev librsync-dev python-future
    (sachant que les dépendances du paquet duplicity que j'ai enlevé sont toujours la ainsi que les deux paquets pour swift)

cd <répertoire de dézippage>/~duplicity-team/duplicity/0.8-series/
sudo python setup.py install --prefix=/usr/local
  • pour chaque containeur de type "Public Cloud Archive" que vous avez créé, créez en un autre de type "Public Cloud Storage/Privé" avec par convention le même nom que le containeur PCA avec "_hot" ajouté à la fin du nom.

[
    {
        "description": "Cold storage",
        "url": "pca://thierrybo-desk_tests",
        "env": [
            {
                "name": "PCA_AUTHURL",
                "value": "https://auth.cloud.ovh.net/v3"
            },
             {
                 "name": "PCA_AUTHVERSION",
                 "value": "3"
             },
             {
                 "name": "PCA_PROJECT_DOMAIN_NAME",
                 "value": "Default"
             },
             {
                 "name": "PCA_TENANTID",
                 "value": "<votre_tenant_id>"
             {
                 "name": "PCA_USERNAME",
                 "value": "<votre_username>"
             },
             {
                 "name": "PCA_PASSWORD",
                 "value": "<votre_password>"
             },
             {
                 "name": "PCA_REGIONNAME",
                 "value": "<votre_nom_de_region>"
             }
         ],
         "prefixes": ["cold_"]
     },
     {
         "description": "Hot storage",
         "url": "swift://thierrybo-desk_tests_hot",
         "env": [
             {
                 "name": "SWIFT_AUTHURL",
                 "value": "https://auth.cloud.ovh.net/v3"
             },
             {
                 "name": "SWIFT_AUTHVERSION",
                 "value": "3"
             },
             {
                 "name": "SWIFT_PROJECT_DOMAIN_NAME",
                 "value": "Default"
             },
             {
                 "name": "SWIFT_TENANTID",
                 "value": "<votre_tenant_id"
             },
             {
                 "name": "SWIFT_USERNAME",
                 "value": "<votre_username>"
             },
             {
                 "name": "SWIFT_PASSWORD",
                 "value": "<votre_password>"
             },
             {
                 "name": "SWIFT_REGIONNAME",
                 "value": "<votre_nom_de_region>"
             }
         ],
         "prefixes": ["hot_"]
     }
 ]

mais si les variables d'environnement sont dans .bashrc, il peut être simplifié juste à :

[
    {
        "description": "Cold storage",
        "url": "pca://thierrybo-desk_tests",
        "prefixes": ["cold_"]
     },
     {
         "description": "Hot storage",
         "url": "swift://thierrybo-desk_tests_hot",
         "prefixes": ["hot_"]
     }
 ]
  • Première sauvegarde :

duplicity --verbosity notice --num-retries 3 --asynchronous-upload --volsize 100 --file-prefix-manifest 'hot_' --file-prefix-signature 'hot_' --file-prefix-archive 'cold_' ~/repertoire_a_sauvegarder/ "multi://$HOME/.config/duplicity/config.json?mode=mirror&onfail=abort"
    Local and Remote metadata are synchronized, no sync needed.
    Last full backup date: none
    GnuPG passphrase: 
    Retype passphrase to confirm: 
    No signatures found, switching to full backup.
    --------------[ Backup Statistics ]--------------
    StartTime 1550333905.51 (Sat Feb 16 17:18:25 2019)
    EndTime 1550333905.79 (Sat Feb 16 17:18:25 2019)
    ElapsedTime 0.28 (0.28 seconds)
    SourceFiles 6
    SourceFileSize 156558 (153 KB)
    NewFiles 6
    NewFileSize 156558 (153 KB)
    DeletedFiles 0
    ChangedFiles 0
    ChangedFileSize 0 (0 bytes)
    ChangedDeltaSize 0 (0 bytes)
    DeltaEntries 6
    RawDeltaSize 152462 (149 KB)
    TotalDestinationSizeChange 48518 (47.4 KB)
    Errors 0
    -------------------------------------------------
  • Résultat dans containeur thierrybo-desk_tests

• Résultat dans containeur thierrybo-desk_tests_hot

• Commandes suivante :

duplicity --verbosity notice --num-retries 3 --asynchronous-upload --volsize 100 --file-prefix-manifest 'hot_' --file-prefix-signature 'hot_' --file-prefix-archive 'cold_' ~/repertoire_a_sauvegarder/ "multi://$HOME/.config/duplicity/config.json?mode=mirror&onfail=abort"
Local and Remote metadata are synchronized, no sync needed.
Last full backup date: Sat Feb 16 17:18:06 2019
GnuPG passphrase: 
Retype passphrase to confirm: 
--------------[ Backup Statistics ]--------------
StartTime 1550334600.89 (Sat Feb 16 17:30:00 2019)
EndTime 1550334600.90 (Sat Feb 16 17:30:00 2019)
ElapsedTime 0.01 (0.01 seconds)
SourceFiles 5
SourceFileSize 156558 (153 KB)
NewFiles 1
NewFileSize 4096 (4.00 KB)
DeletedFiles 1
ChangedFiles 0
ChangedFileSize 0 (0 bytes)
ChangedDeltaSize 0 (0 bytes)
DeltaEntries 2
RawDeltaSize 0 (0 bytes)
TotalDestinationSizeChange 231 (231 bytes)
Errors 0
-------------------------------------------------

HOURRAH !