Bonjour à tous !
Voici mon soucis, j'ai un serveur de test Linux Plesk 12.5 (Debian 8 "Jessie") OVH commandé très récemment, je ne suis pas sysadmin, et mes compétences sont limitées (merci de votre indulgence :).
J'ai voulu tenter de mettre en place un mot de passe GRUB en suivant le tuto suivant
https://memo-linux.com/securiser-lacces-et-le-demarrage-du-grub-par-mot-de-passe/ avant d'effectuer les mêmes opérations sur un serveur en production.
Par défaut, OVH me créé un accès root, et un accès admin pour plesk, je n'ai rien touché aux droits admin, ni créé un superuse, mon but, tester la mise en place d'un mot de passe GRUB.
J'ai créé un mdp chiffré via grub-mkpasswd-pbkdf2, j'ai édité /etc/grub.d/00_header avec les infos
cat << EOF
set superusers="root"
password_pbkdf2 root grub.pbkdf2.sha512.10000.etcetcetc (j'ai bien copié/collé les infos de grub-mkpasswd-pbkdf2)
EOF
et j'ai update-grub
Soucis, je ne peux plus rebooter ma machine. Ni par Plesk, ni par le manager client OVH et un email automatique de monitoring est envoyé rapidement qui décèle un soucis.
Je peux bien sur lancer le Boot rescue d'OVH ou réinstaller l'OS (ce que j'ai deja fait ce matin) mais mon but est de comprendre pourquoi le reboot ne s'effectue pas, car j'ai besoin de le faire en production sur un serveur similaire.
Y a t il une manière de faire spécifique ou une contre indication à Plesk sur la mise en place d'un mot de passe GRUB ?
J'en suis à une 40 d'onglets de recherche, mais rien de pertinent. j'ai tenté un reboot via ssh, et je pensais betement que la console me proposerait le user et password définient dans le GRUB pour lancer le démarrage du serveur...
Merci d'avance pour votre aide qui sera grandement appréciée !