Template Proxmox 6 ZFS
... / Template Proxmox 6 ZFS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Template Proxmox 6 ZFS

Par
JeanA10
Créé le 2019-08-14 10:47:27 (edited on 2024-09-04 13:29:52) dans Serveurs dédiés

Bonjour,

J'aimerai deployer plusieurs serveurs dédiés avec comme système d'exploitation proxmox 6 et comme système de fichier zfs. Par le passé, nous avons utilisé le template proxmox 5 zfs, est-ce que le template proxmox 6 zfs est en cours de développement ? Ou faut-il l'installer directement depuis l'iso proxmox 6 ?

Merci d'avance

4 réponses ( Latest reply on 2021-05-16 18:47:34 Par
ZorrObiwan
)

Je suis également très intéressé car je m’apprête à déployer un nouveau cluster et du coup proxmox 6 serait la bienvenue !

Des nouvelles sur le sujet ?

Bonjour,

Nous avons contacté le support ovh il y a 3 semaines et le template proxmox 6 ne semble pas être en dévellopement. Nous avons installé nos proxmox via l'IPMI en utilisant l'iso de proxmox 6 directement.

L'installation en elle même c'est faite simplement et sans encombres.

https://docs.ovh.com/gb/en/dedicated/use-ipmi-dedicated-servers/ https://docs.ovh.com/gb/en/dedicated/use-ipmi-dedicated-servers/

Merci pour ce retour d'infos qui sera sûrement utile ;-)

Bonjour,

J'ai tenté l'installation IPMI d'un proxmox 6.0 à partir de l'ISO mais j'ai toujours cette erreur :

J'ai passé le secure mode en "standard" dans l'UEFI/Bios mais ça ne vient pas de là, à priori.
Avez-vous eu un problème similaire ? Ou une idée ?

Merci

Bonjour,

Avez-vous essayer de faire "exit" ou "ctrl+D" pour sortir du mode debug ?

Lors de notre installation, nous n'avons pas eu à changer le mode de boot. Simplement l'ordre des périphériques de boot.

Est ce que vous savez si le template Proxmox VE 6 est en ZFS ou pas? J'ai vu qu'OVH proposait ce template maintenant.

Merci pour vos retours

Hello
Chez sys c'est de l'ext4.
J'attends avec impatience le Template ZFS. Car j'ai tenté plusieurs upgrade de la 5 à la 6 sans succès. Le serveur reste coincer au boot sur {initramfs}

Bon.... il faut préciser 2 choses pour avoir la PM6 en ZFS (à ce jour toujours pas de template)...

1. Il faut tomber sur le bon serveur (pb de compabilité hard avec le ZFS) : c'est la loterie. On le sait lors qu'on voit la distrib PM5 ZFS (il y en a 2 pour des raisons historiques mais cela semble bien la meme). OVH ne peut vous le dire à l'avance.... Cette situation ubuesque, mais assez courante chez OVH, dure depuis 2 ans.

1. Il faut faire l'upgrade PM5 ZFS vers PM6 ZFS.... et jusque la le serveur se plantait au reboot... jusqu'à ce que qq'un trouve la solution (pas les admin OVH) : https://forum.proxmox.com/threads/tutorial-helping-post-for-upgrade-from-promox-5-to-proxmox-6-on-ovh.60476/#post-278674. Bien lire tout le thread. Meme à avec la solution de préparation j'ai eu à nouveau un pb de reboot... mais après un autre reboot cela a fonctionné.... je suis bien en PM6.2 sous ZFS.

En clair vaut mieux bien essayer avant et se préparer à un plantage lors de la migration... (donc sauvegarde/restauration, migrer les services ailleurs avant etc....).

a-t-on avancé sur le sujet ? En effet je viens de regarder des ADV-2 et il n'y a plus de promox5 zfs... et le 6 est sans ZFS...

Bonjour,

si vous avez accès au KVM/IPMI vous pouvez toujours lancer l'installation via l'ISO officiel de proxmox et choisir ZFS durant la phase d'installation.

Cordialement, janus57

Merci du conseil, mais avez vu le problème de la loterie hardware de OVH avec la compatibilité ZFS du serveur ?
On paye aussi OVH pour adapter des distributions à leur hardware.
Et sur le sujet PROXMOX ZFS c'est un silence assourdissant qui dure depuis des années.

Bonjour,

Merci du conseil, mais avez vu le problème de la loterie hardware de OVH avec la compatibilité ZFS du serveur ?

quel serveur est censé être "incompatible" ?

Cordialement, janus57

Qqun a-t-il finalement réussi à installer du Proxmox 6 sous ZFS sur des serveurs OVH sans "trop" de problème ?

J'ai toujours (shame on me) 4 serveurs en cluster sous Proxmox 5 ZFS que je souhaitais remplacer par des nouveaux serveurs physiques Proxmox 6 que j'aurais installé en ZFS aussi bien entendu (par intégration dans le cluster et migration des CT un à un. Je préfère cette solution plutôt qu'un upgrade de Proxmox 5 (en plus ça donne du hardware plus récent). D'autant plus que je lis sur le forum aussi que l'upgrade peut poser problème également chez OVH.

Là je me retrouve coincé avec mon cluster vieillissant (mais qui ronronne bien avec ses snapshots locaux et distants sur rsync.net) sous ZFS sans possibilité (officielle) de passer à Proxmox 6 ZFS.

Merci de votre retour éventuel