Transformer un sous-domaine en domaine principal
... / Transformer un sous-domai...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Transformer un sous-domaine en domaine principal

Par
JordanM2
Créé le 2019-10-11 16:52:23 (edited on 2024-09-04 12:18:04) dans Domaines

Bonjour,

J’ai une petite question par rapport aux sous-domaines.
Je souhaiterai savoir si il était possible de faire en sorte qu’un sous-domaine devienne le domaine principal facilement depuis l’administration OVH ?
En gros que les fichiers présents dans le dossier d’un sous domaine soient transférés sur le dossier du domaine principal ?

Pour expliquer ma situation, j’ai une boutique en ligne sous Prestashop 1.7 mais je souhaiterai repassé en 1.6, je dois recommencer ma boutique à zéro.
Mais pour éviter toute perte de commandes je souhaiterai que mon prestashop actuel sous 1.7 reste actif pendant que je mette en place la version 1.6.
Pour cela je pensais faire un sous domaine sur lequel j’installerais ma nouvelle boutique en 1.6, pour la transférer vers le domaine principal une fois terminée.

Suffit-il de le faire via le FTP ou y a t-il des subtilités pour une telle manipulation ?

Merci d’avance pour vos réponse :)

4 réponses ( Latest reply on 2022-03-07 14:00:37 Par
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

> le dossier d’un sous domaine soient transférés sur le dossier du domaine principal ?

pas de transfert à prévoir
manager Ovh/hébergement/multisite: changer les dossiers racines
(le domaine sur le dossier racine du sous-domaine)
**pour la mise en production finale**
il y aura quelques corrections à faire dans la base pour le changement d'url

---

avant, installation classique via ftp de la version 1.6 sur le sous-domaine, via ftp, dans un nouveau dossier racine

Ah génial merci beaucoup pour ta réponse fort instructive pour moi kyodev !
Très bonne soirée :)

Bonjour Kyodev,

Cette solution m'intéresse. je viens de copier dans un repertoire de test un site web avec un url de sous domaine.
Tout fonctionne.
Je voudrais le passer en url du domaine.
Hormis le changement de dossier racine, quelles sont les corrections que tu indiques à faire dans la base ?
merci

sans éléments, à toi de chercher seule
domaines, CMS...

ooups, c'est vrai, j'ai oublié de vous donner les infos
- CMS : Wordpress

Pour l'url du domaine, je vous donne un exemple (mais le préfixe du sous domaine est correct)

- url sous domaine = prod.domaine.fr
- url du domaine = domaine.fr

merci bcp

pour wordpress, il faut faire corriger la base de données et certains fichiers
**ça ne peut pas** se faire en sql sans casser les variables sérialisées php

et si contrainte sur le temps de rupture de services, chez Ovh, il vaut vieux changer les répertoires que de changer les dossiers racine

Bonjour, Je me permets de vous demander conseil sur un autre pb. J'ai un premier site en "broceliandespirit.com, développé par prestashot et un sous domaine "Blog.broceliandespirit.com sous wordpress. Je voulais abandonner peu à peu prestashop au profit de wordpress, mais la redirection a échouée et j'ai continué avec les 2. Aujourd'hui, je souhaite transformer mon sous domaine blog en domaine principal broceliandespirit.com et supprimer le prestashop. Est-ce possible? Merci de vos infos car je pateauge

je souhaite transformer mon sous domaine blog en domaine principal broceliandespirit.com et supprimer le prestashop

Oui c'est possible dans la théorie.

Chaque site est dans son dossier racine (et ça doit concorder entre ce que vous voyez dans FTP et ce que vous voyez dans espace client > hébergement > multisite)

je vous recommande de créer un nouveau sous-domaine, inconnu de tout le monde, et de le faire pointer vers le dossier qui contient le site Prestashop à abandonner.
Ne connaissant pas Prestashop je vous communique des généralités:

Voyez si votre site Prestashop fonctionne à la nouvelle adresse que vous venez de créer. Analysez (avec les outils de debug de votre navigateur) si le site Prestashop utilise les liens (images, scripts .js ... ) à l'ancienne adresse ou à la nouvelle.
Pointez le dossier racine de votre ancienne adresse Prestashop sur un dossier vide de votre hébergement, et voyez si la nouvelle adresse Prestashop fonctionne encore.

Si non, il faut revenir en arrière avec le dossier racine et régler le problème avant d'aller plus loin.

Quand c'est réglé, on va s'attaquer au Wordpress.

Vous devez supprimer la redirection vers blog.broceliande.com ; ce domaine ne vous appartient pas (il existe depuis 2003)

Dans Multisite, dirigez le vers le dossier racine qui contient votre Wordpress.
Ouvrez votre admin Wordpress /wp-admin/ et dans la page générale corrigez les 2 lignes contenant l'adresse du site.

Pointez le dossier racine sur le répertoire contenant le Wordpress