Votre site est out ... mysql ne connecte pas
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Votre site est out ... mysql ne connecte pas

Par
GillesE1
Créé le 2020-05-21 13:53:26 (edited on 2024-09-04 13:07:25) dans Hébergements Web

Bonjour à tous ...

J'ai dû établir un diagnostic en solo car au bout de 30 heures, le support ne m'avait pas répondu.

Il y a quelques temps (+eurs mois ou années, je ne sais plus), OVH a installé une nouvelle architecture pour toutes les bases de données (mysql) du mutu. Cela a entraîné un changement d'adresse (hostname) des bases. Sans aucun impact pour les sites en production car il a prévu une redirection automatique des anciennes adresses ...

Seulement, il y a quelques heures et je ne sais pas pourquoi, ces redirections ont été effacées. Du coup, 3 de mes sites anciennement paramétrés ont été out.

J'ai pu les redémarrer avec de nouveaux paramètres 'hostname' ...
Vous trouverez ces adresses dans votre espace client /hébergement/Bases de données/

C'était pour info,
Bonne journée ...
G.

8 réponses ( Latest reply on 2020-05-21 17:37:38 Par
GillesE1
)

Bonjour je rencontre le même souci avec deux de mes bases de données inaccessibles depuis le navigateur depuis hier 11 h. Mais accessibles via phpmyadmin.
Je pense aussi à un changement de nom mais je ne sais pas faire de hostname.
Pouvez vous m'expliquer ?
Merci

@GuyN3 , comment est généré ton site ? Je suppose un CMS, lequel ?

On a un hébergement mutualisé et donc les 2 bases qui ont été developpées par un prestataire en php.
J'y ai accès via ftp et via php.
Avant une des bases s'appelait mysql5-7.xxl maintenant c'est XX
Je suis novice, qu'entends tu par comment mon site est généré ?
Désolé

CMS

Pas de CMS style Joomla ou Wordpress, le prestataire a codé manuellement c'est une petite extension de notre site internet pour s'inscrire à nos formations.

il te faut connaître ou rechercher les fichiers où se trouvent les paramètres de connexions

il y a un fichier de configuration avec les informations de connexion à la base de données. Il faut modifier ce fichier avec ce nouveau paramètre hostname "ifcassinscr.mysql.db". Ton site peut être fait avec un CMS, dans ce cas il faut savoir lequel; sinon il faudra demander au développeur quel est le fichier de configuration ?

Je suis sensé voir le fichier de configuration parmi les tables de php my admin ?
J'ai ouvert quasi tous les fichiers je n'ai rien trouvé qui mentionne le nom de la base.

Tu peux voir ton fichier de config sur ton hébergement php (avec FileZilla ou l'Explorateur dans l'interface Client Ovh).

C'est ce que j'ai lu mais je n'en trouve aucun.
En racine de mon hébergement j'ai un dossier cgi-bin (vide) , requetes, www dans ce dernier 3 sous-dossiers (1 notre site, 2 pour chaque base de données).
Ce genre de fichiers peut-se cacher ?
Dans chaque fichier php j'ai cherché la mention "sql", sans résultat. C'est possible ?
(Désolé de mes questions sans doute bêtes)

le fichier existe dans www et sous dossiers ...
A l'aveugle, je ne peux pas t'en dire plus .

J'espère qu'OVH me répondra. ..Merci encore

Grace à vous j'ai trouvé j'ai ouvert tous les fichiers. Merci c'est bien plus réactif que le support :)

ce n'est pas du ressort du support Ovh qui n'est qu'un hébergeur, pas compétent sur le contenu donc

Le support, c'est d'abord d'informer correctement lorsqu'ils font une modification qui impacte le paramétrage et le bon fonctionnement des sites !!!