Bonjour,
J'ai créée une demande d'assistance le 25/07/2020, sans aucune réponse.
Numéro de ticket : 7492399578
Je tente le forum, peut-être d'autres utilisateurs ont rencontré ce problème.
**OS** : debian 10
**Problème**
Mon vps devient inaccessible 24h après reboot.
_Il ne devient pas inaccessible à une heure précise mais bien 24heures après le dernier reboot._
- ne répond plus au ping
- connexion ssh impossible
Je suis donc dans l'obligation de le redémarrer 1x par jour via le tableau de bord ovh.
**Tentatives de résolutions**
-Je n'ai à ma connaissance, activé aucun service bloquant l'accès au bout de 24h après démarrage.
- Je n'ai rien trouvé d'anormal au niveau des logs
- Tâches cron désactivées
Avez vous une idée de la raison de ce problème ?
Merci
Vps inaccessible 24h après reboot
Sujets apparentés
- Je connais que le mutu et besoin de node js
14297
14.04.2017 13:34
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
11866
19.01.2017 16:21
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
11705
27.01.2017 10:02
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
11581
07.10.2019 10:49
- Accès externe base de données
11310
18.07.2018 10:29
- Problème avec statisitique Plesk
10321
29.03.2017 07:44
- Comment sauvegarder / restaurer tout son vps système compris
10214
31.08.2018 05:21
- Qu'est-ce vcore?
10077
06.01.2017 19:20
- Délai de livraison VPS
10048
11.07.2018 15:15
- Mise à jour Plesk en erreur
9739
28.11.2016 22:52
Bonjour,
Vous avez essayé de regarder ce qui se passe en KVM quand il est inaccessible ?
Cordialement, janus57
Bonjour,
Merci pour votre aide.
Je n'ai pas eu le reflexe de regarder au niveau de kvm.
Avez vous une piste ou un article résumant les possibles éléments à vérifier à ce niveau ?
Bonjour,
non pas vraiment car dans ce genre de cas chaque cas est unique.
Mais perso la première chose que je testerais serait de voir si il est toujours accessible via le KVM, si oui cela veux dire que la VM en elle même est toujours opérationnel et là je commencerais à chercher plus du côté réseau pour voir si le serveur arrive à communiquer avec des serveurs OVH puis plus loin.
Cordialement, janus57
C'est un VPS SSD nouvelle gamme ?
Ils ont tendance à perdre le rzo... Il faut configurer le rzo à la main et virer le DHCP...
Et je confirme, il faut tester en KVM voir si la VM est tjrs UP et si c'est juste le rzo qui est planté...
@janus57
Ce matin, même scénario, plus d'accès au VPS.
J'en profite donc pour tester via kvm, sans problème, ça fonctionne.
Je me tourne donc vers un soucis réseau.
@Sich
Oui, il s'agit bien d'un vps SSD.
Il est en effet config via DHCP, je vais suivre le conseil.
Mis à part se passer du DHCP, avez-vous une idée du test que je peux faire via kvm ?
Tester le rzo en kvm.
Faire un ping à l'extérieur, voir si une IP est active...
Perso sur cette gamme je fais un :
ip a : pour avoir l'ip du vps.
ip route : pour avoir la gw.
Puis je modifie /etc/network/interfaces/ comme ça :
# The normal eth0
allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet dhcp
iface eth0 inet static
address /32
dns-nameservers 127.0.0.1
dns-nameservers 213.186.33.99
post-up ip route add dev eth0
post-up ip route add default via
le dns-nameservers 127.0.0.1 c'est seulement si il y a un dns local pour faire du cache...
Puis reboot du vps... Et là on est peinard, fini les pertes d'ip...
J'en ai parlé au support que ça arrive sur cette gamme, mais ils s'en tapent...
@Sich
merci beaucoup pour la réponse complète.
Je viens de faire les modif en le passant en ip statique.
J'ai pu voir via `ifconfig` un bail de 24h :
`valid_lft 83483sec preferred_lft 83483sec`
N'est-il pas possible de fixer un bail en illimité sur DHCP ?
Ayant plusieurs sites hébergés sur mon vps, je me retrouverais de nouveau avec un serveur injoignable si la gateway changeait d'IP.
D'ailleurs, est-il possible qu'elle change d'ip régulièrement ?
Pourquoi fixer un bail de 24h ?
En espérant ne plus avoir de soucis. Je vous remercie pour votre aide :)
et rien dans les logs ?
@Fritz2cat
non, rien d'anormal une fois la connexion perdue
au lieu de rebooter il faut aller voir dans les logs avec kvm car la machine n'est dans doute pas morte. Juste le réseau, toujours pour ce problème DHCP par exemple.
Perso je ne pense pas voir de changement de config rzo, pas vraiment de raison que ça arrive.. Et pas eu de soucis pour le moment...
Et même si la config devait changer, je préfère avoir une hypothétique coupure, un jour, peut être, dans quelques mois, que des problèmes quotidiens avec le DHCP... A ce moment là je repasse en dhcp, je récupère la nouvelle config et je repasse en ip fixe ensuite...
Pour ce que j'ai pu en voir dans les logs il n'y a rien du tout, juste que l'on "perd" l'IP... C'est comme si le client n'arrivait pas à renouveler son bail auprès du serveur... Mais rien dans les logs qui pourrait expliquer cela...
**Sich** a été plus rapide que moi pour répondre.
Effectivement comme dit précédemment, rien au niveau des logs.
Perso, je penche pour un soucis DHCP côté serveur étant donné le renouvellement du bail impossible, sans certitude.
@Sich
Pourquoi fixer un bail de 24h dans ce cas ?
J'ai tenté d'en parler avec le support.
Pareil pour moi il y a un soucis côté infra.
J'ai eu le problème sur 2 vps, d'autres n'ont pas le problème, config identique.
Depuis je passe tt systématiquement en ip fixe.
Le support refuse de prendre en compte le problème et se contente de dire "vérifier votre configuration"... Alors que j'ai eu le problème sur un vps fraichement installé...
Après un bail de 24H ce n'est pas un problème, si le bail arrive a être renouvelé comme il faut... Ce qui n'est visiblement pas le cas...
J'ai demandé une assistance en créant un ticket il y'a quasiment 1 semaine... sans réponse jusqu'à aujourd'hui.
Idem, un achat, une clean install et le problème était déjà présent dès le lendemain, donc 24h après déploiement.
(je précise que je n'ai commencé à config la VM à ma sauce que plusieurs jours après)
Je confirme aussi le problème.
J'ai trouvé comment corriger le bug.
Il y a sans doute une erreur dans le fichier de configuration des dernières images debian installées.
Il faut commenter/changer/corriger le fichier : /etc/network/interfaces.d/50-cloud-init.cfg
Les lignes "iface eth0 inet6 static" empêche le démon dhclient de rester en route.
Il faut commenter et ajouter la configuration ipv6 à part ou bien tout mettre sans dhcp.
Bonjour,
Je rejoins cette conversation, rencontrant les mêmes difficultés.
Pour ma part, le problème est apparu le wek-end dernier, lorsque j'ai mis à niveau Ubuntu de la 18.04 à la 20.04. Le VPS est injoignable toutes les 24h, je dois le rebooter depuis la console KVM.
Je vais essayer cette solution de modifier la configuration IPv6.
Merci,
**Benoît**
Idem ici depuis mise à jour veers 20.04. Toutes les 24h, le VPS devient inaccessible par SSH etc, je dois le re-démarrer via l'interface OVH.
Je ne sais pas dans quel log aller chercher pour comprendre ce qui cause le problème…
Merci.
Vous pouvez expliquer un peu plus en détail cette manipulation? J'ai le même problème mais le contenu de mon fichier est fort différent, et comme je ne suis pas sûr de ce que je modifie j'ai peur d'empirer les choses…
Merci.