Bonjour,
J'ai besoin de déployer une architecture pour un site ecommerce (sous Prestashop 1.6).
Parmi les contraintes, cette architecture doit être au minimum composée de 2 serveurs frontaux loadbalancés + un serveur "back", qui fait office de storage + un serveur dédié à la base SQL.
Mon problème n'est pas tellement pour la partie Front, mais plus pour la partie back et géré le partage des fichiers (mises à jour ,etc..) depuis le back vers les frontaux, et ce, sans subir de désynchronisation de l'état des fichiers à un instant T, et en maintenant des performances d'accès à la donnée viable.
J'ai vu qu'il existait des offres OVH NAS qui permettent de monter une partition via NFS/CIFS jusqu'à 10 machines, par contre je n'ai aucune idée de savoir si niveau perf ça peut tenir la route.
J'ai vu qu'il existait des vrack qui permettre de créer une sorte de réseau local entre les machines et ainsi accélérer les échanges, mais je ne sais pas si les offres NAS peuvent être plugées sur un Vrack.
Pour la partie storage si la solution du NAS n'est pas performante, je pourrai également passer par un serveur dédié classique et faire du NFS vers les frontaux sur une partition dédiée.
Je ne suis pas fan de Rsync car en cas de mise à jour, on peut attendre jusqu'à 1 min pour que la donnée soit répliquée.
Parmi les contraintes, je dois également pouvoir "rapidement" ajouter un frontal dans l'infra.
Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur ce genre de projet et qui pourrait me confirmer que les offres NAS sont viables niveau perf pour du ecommerce ? Ou est-ce que quelqu'un a des suggestions ou des pistes de techno que je pourrai utiliser ?
Merci d'avance :) !