Bonjour,
J'arrêterai cette discussion quand j'aurai trouvé une doc intéressante sur le sujet, je posterai le lien.
Yunohost c'est bien ou pas? Moi ce que j'ai vu: je crée un utilisateur au niveau du panel, soi-disant que ça le crée au niveau de l'OS, en fait non, on ne le voit pas dans /etc/passwd par exemple. En revanche si j'essaie de le créer ensuite par $ adduser (ou je ne sais plus quelle commande) il me dit que l'utilisateur existe déjà (sans doute en remarquant que le répertoire /home/ existe, parce que dans /etc/passwd, il n'y est pas).
Autre problème: certaines appli parmi celles installables, comme par exemple Nextcloud ne reconnaît que les prénoms des utilisateurs créés dans le panel, pas les noms, on est obligé de "name-mangler" les prénoms afin de les distinguer (un peu comme ici où ils te mettent prenom__numéro) , au bout d'un moment c'est le bazar.
Autre problème: on est limité aux applis du repository? Comment on fait pour en ajouter, comme CMS par exemple il n'y a que Wordpress, moi je voudrais Drupal 7 ou Backdrop?