Yunohost c'est bien ou pas?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Yunohost c'est bien ou pas?

Par
CM63
Créé le 2019-06-20 06:48:51 (edited on 2024-09-04 14:02:40) dans Brèves de comptoir

Bonjour,
J'arrêterai cette discussion quand j'aurai trouvé une doc intéressante sur le sujet, je posterai le lien.

Yunohost c'est bien ou pas? Moi ce que j'ai vu: je crée un utilisateur au niveau du panel, soi-disant que ça le crée au niveau de l'OS, en fait non, on ne le voit pas dans /etc/passwd par exemple. En revanche si j'essaie de le créer ensuite par $ adduser (ou je ne sais plus quelle commande) il me dit que l'utilisateur existe déjà (sans doute en remarquant que le répertoire /home/ existe, parce que dans /etc/passwd, il n'y est pas).

Autre problème: certaines appli parmi celles installables, comme par exemple Nextcloud ne reconnaît que les prénoms des utilisateurs créés dans le panel, pas les noms, on est obligé de "name-mangler" les prénoms afin de les distinguer (un peu comme ici où ils te mettent _prenom__numéro_) , au bout d'un moment c'est le bazar.

Autre problème: on est limité aux applis du repository? Comment on fait pour en ajouter, comme CMS par exemple il n'y a que Wordpress, moi je voudrais Drupal 7 ou Backdrop?

6 réponses ( Latest reply on 2021-02-27 14:06:17 Par
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

je croise un dev de YunoHost de temps en temps sur un chan
c'est une solution d'auto-hébergement
il y a deux ans, ils étaient un peu à la bourre, pas simple de maintenir tout ça
il ne me semble pas que leur volonté soit de faire une distribution polyvalente, mais de fournir ***une*** solution d'auto-hébergement pour tout le monde, M. ou Mme débutante
c'est sur debian, propre
donc on peut ajouter ce que l'on veut dans les dépôts debian
ou installer des applis externes, sous sa responsabilité

ce n'est clairement pas le but de partager au niveau du système:
https://yunohost.org/#/whatsyunohost_fr

> Qu’est-ce que YunoHost n’est pas ?

des infos?: https://linuxfr.org/tags/yunohost/public

> adduser

ne pas confondre `useradd` et `adduser`, le comportement est différent

pour le reste, je n'ai pas d'avis, je n'ai pas utilisé

ne pas confondre useradd et adduser, le comportement est différent

Ok, je ne sais plus laquelle j'avais utilisée, mais l'une des deux n'est pas compatible avec les ajouts d'utilisateurs dans le panel (ou plutôt réciproquement).

Merci pour les liens, je n’aurais pas à le faire.

ce n'est pas une incompatibilité,
useradd c'est bas niveau, plus d'options à utiliser
adduser est porcelaine et utilise useradd à bon escient

> useradd is a low level utility for adding users. On Debian, administrators should usually use adduser(8) instead.

Paf je tombe là-dessus. C'est un peu vieux, mais en tant qu'utilisateur et (modeste) contributeur, je me permets quelques réponses:

Moi ce que j'ai vu: je crée un utilisateur au niveau du panel, soi-disant que ça le crée au niveau de l'OS, en fait non, on ne le voit pas dans /etc/passwd par exemple. En revanche si j'essaie de le créer ensuite par $ adduser (ou je ne sais plus quelle commande) il me dit que l'utilisateur existe déjà (sans doute en remarquant que le répertoire /home/ existe, parce que dans /etc/passwd, il n'y est pas).

Si si, ça le crée complètement sur l'OS, mais en fait yunohost utilise ldap comme système d'authentification linux (en plus des systèmes classiques), donc c'est normal que tu ne le voies pas dans /etc/passwd. Tu peux aller voir `/etc/nsswitch.conf`pour plus de détail. Du coup, la méthode correcte pour faire l'équivalent du `cat /etc/passwd`, c'est `getent passwd` (et là tu verras que tes utilisateurs apparaissent).

> Autre problème: certaines appli parmi celles installables, comme par exemple Nextcloud ne reconnaît que les prénoms des utilisateurs créés dans le panel, pas les noms,

Mmmhh ça a du être corrigé depuis, parce que je ne reproduis pas sur mon instance nextcloud yunohost

> Autre problème: on est limité aux applis du repository? Comment on fait pour en ajouter, comme CMS par exemple il n'y a que Wordpress, moi je voudrais Drupal 7 ou Backdrop?

Bah t'as accès ssh, tu fais ce que tu veux, mais sinon : tu peux créer ta propre appli (dans un repo github) et installer depuis ce dépôt. Depuis la ligne de commande yunohost directement sur le serveur, tu peux même installer depuis un répertoire. Il vaut mieux créer des scripts d'install que le faire à la main par contre, parce que si yunohost n'est pas au courant que tu as une appli, il peut écraser tes confs nginx par ex.

Sinon drupal7 est dans la liste officielle maintenant (pas backdrop).

De manière général, il y a des salons d'aides actifs: https://yunohost.org/#/chat_rooms

Et ne pas hésiter à ouvrir des tickets sur les repos des applis s'il y a des bugs :-)

En tout cas, moi je suis 30% sysadmin 70% dev, et je suis très content de yunohost. Oui, j'aurais pu tout faire à la main, mais clairement pas dans le même temps (et très certainement pas avec la même sécurité).

Ce qui est très impressionnant avec yunohost, c'est la config mail qui a un score 1tester.comtester.com très très bon "out-of-the-box". Ça c'est vraiment appréciable (et clairement, je ne sais pas si j'aurais atteint un tel niveau tout seul).

Donc c'est dirigé vers les utilisateurs pas trop techos (même si je ne dirais pas non plus que c'est pour Mme Michu, ne serait-ce que parce qu'il faut savoir ce que c'est qu'un DNS), mais c'est aussi très bien pour des utilisateurs plus techniques (de mon point de vue).

YUNOHOST, c'est super !

Et à jour avec Debain 10.
Et le système d'assistance au paramétrage qui permet à des personnes comme moi non-admin de voir - et même de résoudre - les pbs de configurations.

C'est d'ailleurs pour cela que je suis ici, petit pb avec pi v6 de mon VPS :(

L'aide a aussi été bien remaniée, avec un menu sur la gauche.
Et j'ai pu voir récemment une multitude de langues, la communauté est extrêmement dynamique !

Bonne continuation :)

YUNOHOST, c'est super !

D'accord avec toi, et même adopté en production !

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.