@JulienH, comme vu ensemble, j'ai bien reçu les 2 requêtes SQL que tu tentais de faire passer. Une pour mettre en place un index, l'autre pour faire un ALTER TABLE
.
Diagnostique
J'ai d'abord recréé une instance MariaDB iso avec la tienne (même version, mêmes limites…) dans laquelle j'ai restauré ton dernier dump, afin de ne pas impacter ta production. J'ai reproduit le problème. Il est dû à la surconsommation mémoire des 2 requêtes.
Voici la consommation mémoire de l'instance de test lors de la première tentative de création d'index:

Les mesures sont faites toutes les 2 secondes. L'abscisse est exprimée en numéro de mesure (on voit donc que l'instance MariaDB crash au bout de 46 secondes). L'ordonnée est exprimée en Mo (ton instance fait 1 Go).
J'ai ensuite augmenté l'instance sur l'offre directement supérieure, à 2 Go, donc. Ici, la création de l'index se passe bien:

Le pic que tu vois est à 1088 Mo exactement. Il est sûrement monté un peu plus haut (ma granularité est de 2 secondes, il peut se passer plein de choses entre 2 mesures), mais en bref, tu n'étais pas loin.
Même principe pour l'alter. Les 2 courbes sont extrèmement similaires.
Juste pour information, les prises de mesures ont été faites avec:
# while $(/bin/true)
> do
> echo "$(($(cat /sys/fs/cgroup/memory/memory.usage_in_bytes)/1024/1024))"
> sleep 2
> done
Attention également, les tests ont été faits avec un tmpdir set à /tmp/ pour ne pas fausser les données. Il est possible qu'avec un tmpdir set à /dev/shm/ (dans la RAM, donc), tu ais besoin de plus de RAM que ~1.1 Go.
Solution (individuelle) court terme
Pour résoudre ton problème, en théorie tu devrais augmenter ton offre. En pratique, ça serait dommage de faire x2 sur ton instance (et x2 sur le prix par la même occasion) pour simplement passer 2 requêtes. Si tu le souhaites, je peux passer moi même les 2 requêtes sur ta production, en ayant pris soin d'augmenter la RAM avant (que je remettrais à 1 Go juste après). Donne moi ton GO si on part là dessus.
Solution (généralisée) moyen terme
Tu n'es pas le seul à avoir se besoin d'augmentation très ponctuelle de RAM. Nous en sommes bien conscients et on travaille dessus depuis plusieurs mois. On a des idées que nous sommes en train de tester (à fond). Vous avez tellement de besoins et d'utilisations différentes: le sujet est aussi complexe que passionant. Je pense qu'on a vraiment de belles choses qui devraient sortir à propos de la gestion de la mémoire. On vous tiens au courant ;)