Bonjour à toutes et à tous,
Je suis désolée mais j'ai une question que vous allez sûrement trouver bête à vous poser.
Je débute dans l'univers des offres pour les serveurs dédiés et j'ai beau chercher dans les différents guides, je ne comprends pas les intitulés concernant l'espace de stockage disponibles sur les différentes offres.
Par exemple, si je prends l'exemple du serveur Rise, dans la ligne stockage de l'offre, il est indiqué:
**4× 4TB HDD SATA + 1× 500GB SSD NVMe Soft RAID**.
Ca signifie quoi en réel de stockage?
Je vais pouvoir mettre 16 to de fichiers sur mon serveur + 500 go?
Ou alors simplement 4 to + 500 Go? Dans ce cas, ca signifie quoi le 4x devant? C'est le soft raid?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'expliquer tout ca :)
4× 4TB HDD SATA + 1× 500GB SSD NVMe Soft RAID ca veut dire quoi?
Sujets apparentés
- Port 25 bloqué pour spam à répétition
10444
28.02.2018 13:39
- Spam et IP bloquée
8422
12.12.2016 11:53
- Rkhunter : parametre web_CMD invalide
8212
23.07.2017 15:43
- Mise en place de VM avec IP publique sur Proxmox 6 [RESOLU]
8117
30.04.2020 17:12
- Mise à jour PHP sur Release 3 ovh
8103
11.03.2017 17:43
- Connection smtp qui ne marche plus : connect error 10060
8057
12.04.2019 10:10
- Partition sur le disque de l'OS ESXI
7962
09.05.2017 14:33
- Envoi demail bloqué chez Gmail (550-5.7.26 DMARC)
7719
23.12.2019 08:40
- Meilleure solution pour disposer de plusieurs IP ?
7458
29.07.2018 09:40
- Comment me connecter par SSH en tant que root à mon serveur ?
6950
09.09.2019 14:34
Bonjour,
Vous aurez 4 HDD de 4TO et un HDD de 500GO.
A vous de voir ensuite comment vous les configurez.
La mention "soft RAID" vous indique qu'il n'y a pas de carte RAID (matériel) et que si vous souhaitez avoir un ou des RAID il faudra utiliser le RAID logiciel de l'OS.
Le RAID permet de garder des disques en miroir identiques au cas où un disque tombe en panne ou de faire un disque plus grand à l'aide de disque plus petits.
Donc il vaut mieux penser que l'espace disque disponible sera la moitié de ce qui est indiqué avec un RAID en mode miroir.
Merci TTY pour ta réponse.
J'ai parcouru plusieurs topic en attendant et j'ai lu des topics parlant de RAID0, RAID1 ou encore RAID5 ...
Est ce qu'on obligé de monté les disques an raid où c'est juste une option?
Lors de l'installation d'une template ovh, est ce qu'il y a la possibilité d'utiliser l'intégralité de l'espace des 4 HDD comme espace web par exemple, sans utiliser de raid?
Encore merci de votre aide
Non pas du tout. Vous faites comme vous souhaitez.
Oui, vous avez l'option à décocher au moment de l'installation. Le montage des autres disk se fera manuellement une fois l'OS installé.
Après, comme le dit @ChristopheGX c'est très peu courant de faire ça. La défaillance d'un disk même si elle est rare arrive quand même.
De toute façon avec cette config l'install via le panel OVH se fera uniquement sur le 1er disque (le SSD).
Ensuite à vous de gérer comme vous voulez les 4 SATA une fois l'install terminée...
Dans le cas ou mon patron veut prendre un serveur "principal" et un serveur de backup, est-ce qu'il est pas plus utile d'utiliser tout l'espace des disques plutôt que de les monter en RAID? Le raid finalement, c'est comme un système de backup?
Non pas du tout.
Les données lives peuvent subir des degas (piratage, suppression involontaire...) et là, le backup entre en jeux.
Sans raid, suite à une défaillance disk, il y aura une perte de données entre l'heure de la défaillance et celle du dernier backup. Ce qui ne sera pas le cas en raid.
attention, raid != backup.
Ce sont 2 choses totalement différentes qui n'ont rien à voir entres elles et qui ne répondent pas aux mêmes problématiques...
Merci à tous pour votre aide :)
J'ai bien compris l'intérêt et le rôle du RAID.
Et je comprends mieux les différentes offres maintenant.
Bonne continuation
Bonjour,
pour faire court (au prochain qui aurais la même question) :
Backup ==> avoir une copie de ces données ailleurs, un backup n'est JAMAIS conservé sur le même serveur ou sont copié les données. Et dans le cas d'un serveur loué chez OVH, le plus "sécurisé" (en terme de disponibilité en cas de catastrophe chez OVH) est d'avoir sont backup chez un autre prestataire (pour être indépendant à 100% de OVH).
Un backup ne permet pas la continuité de service (sans coupure) mais est là pour assurer la reprise sur incident (merci @Sich)
RAID ==> avoir de la redondance pour garder une disponibilité maximale.
Exemple : un disque est HS, pas grave le serveur continue à tourner (en mode dégradé), mais 0 coupure (sauf si le serveur doit être éteint pour changer le disque).
le RAID ne protège pas contre :
- une suppression de données (volontaire ou non)
- un piratage
- un problème matériel catastrophique (perte TOTAL du serveur)
- le "bit rot" (sauf certains système de fichiers, comme ZFS)
Cordialement, janus57
Et on peut ajouter que le backup ne permet pas la continuité de service (sans coupure) mais est là pour assurer la reprise sur incident :)