504 Gateway Time-out ovh, encore !?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

504 Gateway Time-out ovh, encore !?

Par
AliH
Créé le 2017-01-05 17:44:46 (edited on 2024-09-04 11:47:50) dans Hébergements Web

Bonsoir
Ce soir sur alteritude.fr entre 17h58 et 18h08, avec 504 Gateway Time-out.
Est-ce dû aux travaux ou dois-je voir de mon côté ?

J'ai surveillé tous les logs et indicateurs, RAS a priori, mais je ne suis pas un pro...

6 réponses ( Latest reply on 2019-01-11 15:28:40 Par
PatrickH
)

Bonjour @Jean-MichelB,

Je viens de regarder vos logs et vous contacte en direct pour les détails de ce que j'ai observé. Mais j'explique la méthodologie car elle peut intéresser d'autres personnes.

Ici, les erreurs 504 proviennent de pages trop lentes sur votre site web : elles mettent plus de 300 secondes à répondre. Je ne connais pas le code de votre site mais il existe plusieurs causes à ce type de soucis :
- Connexion externe (vers des réseaux sociaux par exemple). Ce n'est pas le cas pour vous, il n'y a rien dans le log "out".
- Un pic de charge qui tabasse la base de données. C'est à dire que trop de personnes en même temps vont sur la base de données en même temps. Vu le dimensionnement de votre offre, cela ne devrait pas poser de soucis de recevoir beaucoup de traffic si vous utilisez de petites requêtes en base de données.
Par contre, si vous effectuez un "select * from" avec un where trop large, sur une grosse base de données, la requête va mettre du temps à être retournée et ralentir toutes les autres connexions à la base de données. A mon sens, votre soucis doit être ici : analysez les requêtes sql que vous effectuez, il y en a probablement que vous faite à chaque connexion et dans ce cas, vous pouvez créer du cache local.
Il y a peut etre aussi des requêtes trop grosses (chargement de trop de données d'un coup) ou des requêtes trop longues s'il manque des index dans votre base de données.

Ici, je vois le passage d'un bot de Google juste avant la panne que vous signalez. Je pense que ce bot a fait trop de requêtes sur votre site et que votre base de données n'a pas suivie, ce qui a entrainé les timeout.

Je vous donne les détails en message privé.
Cordialement,
Vincent

Un grand merci pour cette analyse.
Je vais creuser dans cette direction.
Bonne journée !

A tous ceux qui sont concernés.
J'ai activé le CDN.
C'est compris dans l'offre Performance d'OVH, et maintenant c'est compatible avec SSL, (je suis en https)
Et j'ai ajouté dans le .htaccess ces trois lignes magiques :

Header set Cache-Control "max-age=2592000"

Cela met en cache pendant un mois les .css et .js sur les serveurs et navigateurs.
Il est recommandé, en cas de mise à jour de vos scripts, de les renommer ou de vider le cache CDN.

Comme j'avais pas mal de ces fichiers chargés systématiquement à chaque page, l'accélération est très nette !

bonjour j'ai également le même soucis et cela me pose une grosse problématique "j'ai des personnes qui souhaite passer commande

comment répondre avec aussi peu de renseignement...
même code erreur?
quand?
url?

Oui moi aussi hélas, j'ai de nouveau ces problèmes (50.) depuis ce matin, là impossible d'ouvrir mon site.

Je suis sur le cluster 11, il n'y a pas l'air d'avoir de travaux :
http://travaux.ovh.net/?PHPSESSID=c6286bd4a55d6f77a4730f5adb9c5a0a&project=4&status=all&perpage=50

voici l'url de mon site
www.myiallaparis.fr

depuis 8h du matin

erreur gateway

humm, c'est ok de mon côté
mais un personnel Ovh s'occupe de de ton cas, sur ton deuxième post. fin de discussion ici donc

Bonjour,

Je m'occupe du produit SSLGateway et ne suis pas en mesure d'apporter mon assistance sur un mutu.
Il vaut mieux que le sujet reste dans "Hébergement Web" qui est la bonne catégorie en l’occurrence.

Voici le lien de l'autre post : https://community.ovhcloud.com/community/fr/erreur-site-internet-www-myiallaparis-fr?id=community_question&sys_id=a661f580581e42d02d4c51cec5fc96a5

Cordialement,
Thomas C.

Bonjour,
J’ai un problème au niveau de chargement de catalogue de mon site web. Une erreur 504 time out s’affiche.
J’ai limité le nombre sélectionné des catégories dans la requête SQL (coté développement) pour résoudre le problème temporairement. (select* from catégories => select * from catégories limit 30).
Est ce que je peux ajouter un time out?

Salut à tous.
J'ai moi aussi parfois des erreurs 504 Gateways time out server...
J'utilise un plugin (FTGallery) sur un site Wordpress et je télécharge de gros volumes de photos (autour de 2 mega chacune) et le plugin applique un traitement sur chaque photo.
Y a pas d'astuce pour éviter l'erreur 504 ? ou pour accélérer le processus ?
D'avance merci pour tout tuyau!
P.S.
Activer le CDN ça pourrait aider dans mon cas ?