Authentication unsuccessful mail pro et Prestashop
... / Authentication unsuccessf...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Authentication unsuccessful mail pro et Prestashop

Par
2d017ab35a5c87dc2f57
Créé le 2023-05-29 09:38:53 (edited on 2024-09-04 13:08:54) dans Emails-old

Bonjour,

J'ai une offre mail pro que j'utilise depuis le Webmail et je souhaite l'utiliser pour une boutique prestashop.

J'ai la configuration suivante :
image

Et l'erreur :
image

Pouvez vous m'aider ?

21 réponses ( Latest reply on 2023-10-25 18:43:43 Par
2d017ab35a5c87dc2f57
)

Bonjour,

Le port 587 c'est avec du StartTLS.

Cordialement, janus57

Merci pour l'infos,
Malheureusement Prestashop n'accepte que TLS ou SSL.
Est ce que vous savez quel est le port à utiliser dans ce cas ?

Bonjour,

passez sur le port 465 et en SSL dans ce cas.

Cordialement, janus57

J'ai testé avec SSL et 465 cependant je reçois cette erreur :

Est ce que l'offre mail pro aurait un autre port peut etre ?

Est ce que l'offre mail pro aurait un autre port peut etre ?

je confirme que le port 465 n'est pas ouvers sur les serveurs que j'ai testés: pro1, pro2.

Continuez vos essais avec port 587 , TLS (ou STARTTLS c'est pareil), AUTH=PLAIN ou AUTH=LOGIN.
(donc tout ce qui est AUTH=MD4, CRAM, etc ce n'est pas implémenté.)

C'est vraiment étonnant qu'on doive arriver à ce niveau de détails.
Indiquez aussi votre nom de domaine dans le 1er champ. L'informatique n'aime pas toujours le vide...

J'ai donc essayé avec le réglage de base 587 TLS + le nom de domaine pour le premier champ et l'erreur est la même qu'au départ.
Ce qui est étonnant c'est qu'internet semble dire que l'offre mail mutualisé d'OVH fonctionne bien avec prestashop ...

Bonjour,

Je me retrouve avec exactement le même problème. Je me demandais si vous aviez pu trouver une solution (autre qu'utiliser la fonction mail() de PHP).

Merci à vous
Morgan

Bonjour,
Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution.
Bonne journée

Je me retrouve avec exactement le même problème.

Bonjour,
Quel est votre nom de domaine ? Quel type d'hébergement mail avez-vous ? Uniquement Mail Pro ?

Bonjour Fritz2cat, merci pour votre réponse rapide.

J'ai en effet une offre Emails Pro chez ovh. J'ai migré mes adresses mails depuis Gandi vers ovh depuis une dizaine de jours. Tout à l'air de bien fonctionner (j'envoie et reçois des mails sans difficultés, mes clients reçoivent bien les mails que j'envoie).
La configuration SMTP de prestashop fonctionnait très bien avant avec gandi, mais ne fonctionne plus avec ovh. Je passe par la fonction mail() de php pour le moment.
J'arrive à me connecter sans problème au webmail d'ovh et à mes adresses mail sur thunderbird (je suis donc sûr des identifiants et mdp que j'utilise, j'ai tout bien vérifié plusieurs fois ^^; )

Voilà la config que j'entre sur presta :

Et quand je fais un test d'envoi de mail, j'ai ce résultat :

J'ai également testé en changeant le chiffrement pour du SSL (avec le port 465), mais ça ne fonctionne pas non plus (j'ai la même erreur que l'auteur.rice de cette discussion).

Si je peux me permettre, en quoi connaitre mon nom de domaine peut vous aider ?

Merci à vous
Morgan

connaitre mon nom de domaine

Je voulais vérifier s'il y avait une trace d'un Mail Pro, mais vous avez répondu précisément à la question. Dites-moi un peu, à côté de ce mail Pro sur le serveur Pro3, avez-vous des boîtes sur l'offre standard, celles où le webmail est Roundcube ?
Essayez avec un de ces comptes si vous en avez, et avec le serveur ssl0.ovh.net , port 587 et TLS.

Détails techniques: le serveur pro3 (sur le port 587) offre uniquement TLS1.2 . Voyez avec votre applicatif si vous avez un jeu commun de négociation. En comparaison ls serveur générique ssl0.ovh.net offre aussi TLS1.0 et TLS1.1

Sachez aussi que pro3 n'offre pas de services ssl (et rien d'autre non plus) sur le port 465.

Bonjour,

question con : pourquoi ne pas utiliser la fonction mail() tout simplement ?

Cordialement, janus57

question

Bonjour @janus57, je ne sais pas si la question s'adressait à moi.

Personnellement, il y a un truc qui me dérange dans ce mécanisme, c'est la réécriture du MAIL FROM (de l'enveloppe) par un truc comme `bounce-id=D232=U100769.cluster013.ovh.net=1696389091.78-HCPI1@mail-out.cluster013.hosting.ovh.net`

ce qui a comme conséquence que les retours undeliverables ne sont pas sous ton contrôle.

De plus ce mécanisme sendmail() s'est dèjà enrayé plusieurs fois dans le passé et ce robot n'est pas monitoré.
Ce n'est que suite aux plaintes de clients on finit par prendre action 1/2 semaine plus tard pour administrer un laxatif au petit robot malade et lâcher les vannes d'une demie-semaine de mails congestionnés.

Espérons qu'avec les modifications annoncées (quotas horaires/journaliers) le fonctionnement sera à 99,9% endéans l'heure.

Dites-moi un peu, à côté de ce mail Pro sur le serveur Pro3, avez-vous des boîtes sur l'offre standard, celles où le webmail est Roundcube ?
Essayez avec un de ces comptes si vous en avez, et avec le serveur ssl0.ovh.net , port 587 et TLS.

Non je n'ai pas d'offre standard accessible via Rondcube, je ne peux donc pas tester
.

Détails techniques: le serveur pro3 (sur le port 587) offre uniquement TLS1.2 . Voyez avec votre applicatif si vous avez un jeu commun de négociation. En comparaison ls serveur générique ssl0.ovh.net offre aussi TLS1.0 et TLS1.1

Merci pour cette précision. Du coup j'ai cherché un peu et j'ai vu que mon site utilise TLS 1.3 et TLS 1.2. Est-ce que le fait d'utiliser TLS 1.3 en priorité d'après ce que je vois ça aurait un impact ? (je suis loin d'être expert en vrai je patauge un peu ^^; )

En tout cas je vous remercie pour vos réponses.

Morgan

Bonjour @MorganT5, je n'en ai aucune idée. Désolé.

Bonjour @Fritz2cat, merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.
Je vais continuer de chercher, si je trouve une solution ou au moins la cause du problème, je reposterai ici.

Bonjour,

ce qui a comme conséquence que les retours undeliverables ne sont pas sous ton contrôle.

en partie car OVH permet de t'avertir s'il y a des retours (Cf : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-monitoring-automatic-emails?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052902).

De plus ce mécanisme sendmail() s'est dèjà enrayé plusieurs fois dans le passé et ce robot n'est pas monitoré.
Ce n'est que suite aux plaintes de clients on finit par prendre action 1/2 semaine plus tard pour administrer un laxatif au petit robot malade et lâcher les vannes d'une demie-semaine de mails congestionnés.

même comportement sur les offres mail "normale" quand l'anti-spam capture le mail pour l’analyser et ne le relâche jamais car il faut une intervention humaine.

En tout cas vu le guide OVH, perso je conseil de rester sur du mail() plutôt que SMTP vu que OVH fait du filtrage/limitation.
[quote]
[…]
Même si nous vous recommandons vivement de privilégier l'utilisation de la fonction « mail() » de PHP, les hébergements mutualisés permettent d'envoyer des e-mails en passant par un script utilisant le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). La taille totale de votre e-mail ne pourra pas dépasser les 10 Mo (soit 7/8 Mo hors encapsulation).
[…]
Si vous utilisez une **adresse mail OVHcloud et uniquement dans ce cas**, vous pouvez également utiliser le SMTPSecure "starttls" ou "tls" avec le Port 587. Toutefois, le SMTPSecure "ssl" avec le Port 465 restent à privilégier.
[/quote]
Cf : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-monitoring-automatic-emails?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052902#envoi-de-mails-a-laide-dun-script-smtp

Cordialement, janus57

https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-monitoring-automatic-emails?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052902#envoi-de-mails-a-laide-dun-script-smtp
>Toutefois, le SMTPSecure "ssl" avec le Port 465 restent à privilégier.

@FabL merci de remonter ce qui est une erreur de documentation (ou un incident ?).

Aucun des serveurs pro[123].mail.ovh.net, aucun des Exchange Hosted ne répond sur le port 465. (trafic filtré - time out)

Hello @Fritz2cat,

Quel tests as-tu effectués et quels sont les résultats obtenus s'il te plaît ?

^FabL

Quel tests as-tu effectués

for i in pro[123].mail.ovh.net
do
telnet $i 465
done

Bonjour,
As tu un retour sur les ports utilisable par l'offre mail pro ?

Bonne journée