Bonjour,
Je galère avec la configuration de mon VPS Ubuntu Linux 22.04.2. J'ai transféré le site depuis un hébergement mutualisé OVH. Je ne comprends pas bien comment je dois configurer Bind DNS et le Dashboard OVH. C'est surtout la configuration du serveur DNS que je souhaite héberger qui me pose problème. L'adresse de mon site est retro-digital.fr. et le registar est OVH.
J'ai installé Webmin et Virtualmin sur le serveur, transféré mon wordpress en bidouillant. Ça fonctionne à peu près malgré quelques soucis de droits sur certains fichiers/répertoires de la configuration Wordpress, mais je règlerai cela après. J'ai ouvert les ports nécessaires sur la machine en utilisant UFW. Je ne post par la liste car je ne sais pas trop si c'est prudent.
Pour le moment sur BIND DNS/Master Zone/Name serveur dans Webmin j'ai mis
- le nom de host de mon VPS soit : vps-xxxxxx.vps.ovh.net.
- un serveur DNS OVH que j'ai glané dans un autre post : sdns.ovh.com.
J'ai bien mis les point à la fin.
Sur la console OVH dans serveur DNS j'ai réutilisé ces deux éléments en indiquant les adresses IP.
La seule chose que j'ai bien compris c'est que je pouvais effacer les zone DNS de la console OVH si je pointais vers d'autres serveurs DNS. J'ai compris le principe des DNS, mais je ne comprends pas les subtilités des réglages. Par exemple le seul fait d'installer un serveur DNS sur mon VPS fait-il que cela va fonctionner ?
Au moment de l'installation de Virtualmin tous les enregistrements DNS de la zone ont été complété automatiquement. De toutes façon ça doit être à peu près correct puisque mon site est accessible. J'ai des biens les "A", "AAAA","MX"....
J'ai fais plein d'autres tests en mettant mon nom de domaine dans le nom du serveur, mais visiblement ça ne fonctionne pas et je manque de patience à cause de temps propagation. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que dans beaucoup de post il est évoqué des sous domaines à indiquer comme serveur de nom. Par exemple ns.retro-digital.fr. Dans GLUE ils demandent aussi un sous-domaine et la je ne sais pas quoi indiquer.
Pour le moment cela fonctionne, mais j'ai plein de petits soucis qui sont je pense lié à mon problème de configuration (par exemple je ne parviens pas à généré de certificat ssl let's encrypt qui me retourne des erreurs).