Erreur 502 VPS sous ubuntu
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Erreur 502 VPS sous ubuntu

Par
RyonG28
Créé le 2023-05-04 07:19:37 (edited on 2024-09-04 12:09:34) dans Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour à toutes et à tous,

Mon site web est inaccessible depuis quelques jours. J'ai installer le plugin elementor sur mon site (plugin téléchargé de manière officiel), et juste après mon site à fait une erreur 502. J'utilise un VPS sous Ubuntu. Je n'y connaît pas grand chose au VPS, donc toutes aide serait la bienvenu. Le NGINX fonctionne parfaitement et le php fpm aussi il me semble. Je me tourne vers vous car je n'ai pas trouvé de solution sur le Web, ou du moins je n'ai pas réussi à en trouver.
Merci pour votre aide

10 réponses ( Latest reply on 2023-05-06 18:26:04 Par
janus57
)

Bonjour,

Une erreur 502 cible un souci du côté du serveur.
Il serait possible d'avoir plus d'info en regardant les logs du serveur web dans /var/log/nginx/error.log

Steven

L'erreur 502 ne devrait pas être causée par l'installation d'Elementor mais plutôt par php-fpm qui ne fonctionne pas/plus ou une erreur de connexion entre NGINX et php-fpm.

Il faut donc regarder les logs et vérifier que tout est à jour au niveau des packages.

Bonsoir,
Merci pour votre aide vraiment.
J'ai trouvé le fichier des logs. Mais je ne comprend pas trop... .
Par contre, en regardant l'utilisation de la ram, je constante que il y'a une chute à l'instant du crash, le 1er Mai donc. En regarder ce qui ce passe sur les logs a ce moment il y'a ça mais je comprends pas:

[details=Résumé]2023/05/01 12:06:07 [error] 724#724: *75 connect() failed (111: Unknown error) while connecting to upstream, client: 208.109.33.213, server: , request: "POST /wp-login.php HTTP/1.1", upstream: "http://127.0.0.1:82/wp-login.php", host: "nextwavesurfing.fr"

2023/05/01 12:12:27 [error] 724#724: *78 connect() failed (111: Unknown error) while connecting to upstream, client: 24.199.86.98, server: , request: "POST /wp-login.php HTTP/1.1", upstream: "http://127.0.0.1:82/wp-login.php", host: "nextwavesurfing.fr"[/details]

Concernant les mise à jour il y'en a environs 40 a faire mais je ne parviens pas à les mettres à jour faute de droits malgre qu'il y ai qu'un seule admin sur mon serveur.

Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse,
En effet il y'a environ 40 éléments à mettre à jour mais je n'arrive pas à faire la mise à jour malgrè que je suis le seul admin du serveur, je reçois des "permission denied". Auriez-vous un tuto ou un lien fiable que je pourrais suivre pour pallier mon problème?
Merci à vous

Bonjour,
De quelles mises à jour parlez-vous ? Celles de Ubuntu ?

Steven

Bonjour Steven,
Oui je parle de la mise à jour de Ubuntu qu'évoquait ChristopheGX

Bonjour,
Vous tentez bien les mises à jour avec le user root ou alors depuis un compte normal avec un sudo ?

Bonjour pour mettre a jour les package je fait sudo "apt-get upgrade" en étant connecté avec mon id admin. Et je recois des reponses de ce type: E: Failed to fetch http://nova.clouds.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/s/systemd/libnss-systemd_248.3-1ubuntu8.6_amd64.deb 404 Not Found [IP: 91.189.91.122 81]
Si vous souhaitez plus d'informations n'hsitez pas

il faut faire **apt update** avant et tout marchera

@ChristopheGX je reçoit ce message:
E: Could not open lock file /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission denied)
E: Unable to lock directory /var/lib/apt/lists/
W: Problem unlinking the file /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission denied)
W: Problem unlinking the file /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission denied

Le fameux permission denied alors qu'il y'a qu'un seul compte admin
Merci pour ton aide

ça n'existe pas un compte admin, je ne connais que le compte root

Tentez de passer root :
`sudo -i`

puis l'upgrade :
apt update
apt upgrade

Puis sortir du compte root :
`exit`

Autant pour moi, je voulais dire qu'il n'y a qu'un seul utilisateur sur mon vps (lors de la commande, j'ai reçu un mail à la fin de l'installation avec les identifiants que j'utilise actuellement. Je ne sais pas où trouver le mdp de root

Bonjour,
Pour passer en root, vous devez vous connecter avec l'utilisateur fourni dans le mail, puis faire la commande "sudo su".

Steven

Bonjour,

Au passage vu les package cela ressemble à un Ubuntu 18.04 donc faut sûrement modifier les dépôts.

Cordialement, janus57

@TTY et @StevenSlt Merci pour votre aide j'ai pu acceder au compte root, mais j'ai toujours des erreurs...

En reponse à apt update: (les liens 'lien' sont nova_clouds_archive_ubunutu_com je ne peux pas mettre beaucoup de lien d'où mon astuce de 'lien' (remplacer les _ par des points).

Get:1 'lien' InRelease [48.9 kB]
Ign:2 'lien' InRelease
Ign:3 'lien' impish InRelease
Err:4 'lien' impish-security Release
404 Not Found [IP: 91.189.91.39 80]
Ign:5 'lien' InRelease
Ign:6 'lien'
Err:7 'lien' impish Release
404 Not Found [IP: 91.189.91.122 80]
Err:8 'lien' Release
Err:9 'lien' Release
Reading package lists... Done
E: The repository 'lien' no longer has a Release file.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
E: The repository 'lien'no longer has a Release file.

En reponse à apt upgrade:

Suite à sa j'ai choisi "Y", et j'ai eu plein d'erreur comme ça:

puis ce type d'erreur:

Bonjour @janus57 merci pour ton aide, comment puis-je le faire? As-tu un lien ou une doc?

Bonjour,

Je dirais que avant toute choses il faudrait dire si vous utilisez un panel car cela peut changer la donne.

Cordialement, janus57

Bonsoir Janus
Merci pour ta réponse comment déterminer cela et qu'est ce que cela changera ? Je demande cela pour pouvoir creuser plus cette piste

Quelle est la version d'ubuntu installée ? 21.10 ?

Bonjour Christophe, en effet il s'agit bien de la version 21.10

Ce n'est pas bien.

Il ne faut JAMAIS prendre une version non LTS de ubuntu. Les dépôts de package de cette version n'existent plus. Tu es obligé de changer de version majeure et d'aller en version 22.04 LTS

Je crois que cette commande va upgrader vers la bonne version :

> sudo do-release-upgrade

Bonjour Christophe
J'ai tenter ta commande sans succès j'ai alors réinitialiser mon vps en le mettant sous Ubuntu 22.04. Sauf que maintenant c'est mon site qui est inaccessible. Je vais reprendre tout le processus de installation d'un wordpress via vps. En espérant enfin pouvoir accéder à mon site. Merci pour votre aide

Bonjour,

j'ai alors réinitialiser mon vps en le mettant sous Ubuntu 22.04. Sauf que maintenant c'est mon site

normale, cela a tout effacé, donc faut tout reconfigurer.

Cordialement, janus57