Bonjour,
je rencontre deux problèmes de délivrance de mails dont un plus important que l'autre avec un serveur dédié soyoustart sous debian postfix/dovecot
Je peux donner de plus amples informations sur ma configuration si nécessaire...
0 blacklistages sur mxtoolbox, bon senderscore (hier 96/100), très faible volume de mails quotidien.
premier problème : yahoo rejette parfois, mais pas toujours les mails des clients qui sont sur le serveur avec quasi systématiquement la mention suivante que j'ai peine à savoir interpréter :
extrait de postqueue -p
(lost connection with mx-eu.mail.am0.yahoodns.net[188.125.72.73] while sending end of data -- message may be sent more than once)
Parfois j'ai un autre message qui signale lui plus une ou des plaintes d'utilisateurs, mais yahoo n'a pas pu m'en dire plus quand je les ai contacté sur le portail du complaint feedback loop... Pourtant aucune newsletter n'est envoyée depuis mon serveur, que des mails perso et professionnels sollicités à priori.
Cela veut-il dire que le message a été envoyé déjà une fois, reçu puis qu'un second identique a été rejeté ? Ou cela veut-il simplement dire que d'autres tentatives auront lieu ? Une erreur de configuration peut-elle entrainer un doublon de messages ? Je n'ai par ailleurs que très peu de problèmes de délivrance, ni doublons signalés par d'autres ESPs...
Un autre problème, moins important est un rejet par défaut et depuis toujours par les serveurs de ouest-france.fr auxquels appartient publihebdos.com. PubliHebdos d'où est issue l'adresse email qui rejette les mails d'un de mes clients, lequel est bien embêté.
Toute aide sur de meilleures pratiques serait bienvenue.
Quelques détails de ma configuration : le serveur mail utilise spamassassin, DKIM, DMARC, Clamav, et se base pour communiquer sur des certificats ssl dans la plupart des cas, mais pas dans tous les cas (100% sur submission, mais pas forcément sur d'autres ports).
Je publie des règles de confidentialité accessibles liées au serveur par ailleurs dans l'optique de respecter les RGPD, et pense être respectueux des standards, ceci dit quelque chose pourrait m'avoir échappé.
Merci d'avance