Quel stockage pour les VMs proxmox
... / Quel stockage pour les VM...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Quel stockage pour les VMs proxmox

Par
LIONELB29
Créé le 2023-05-30 10:55:28 (edited on 2024-09-04 11:16:50) dans Serveurs dédiés

Bonjour,
Actuellement je réfléchis sur quelle type de stockage dois-je m'orienter pour faire tourner mes VMs.
J'hésite pour le NAS-HA, quelqu'un aurait un retour d'expérience là dessus?
Sinon je suis ouvert à d'autres propositions.
Merci.

4 réponses ( Latest reply on 2023-07-28 08:41:47 Par
FabL
)

j'ai eu utilisé le nas-ha.
Fonctionne très bien la plupart du temps.
Mais par moment j'ai eu des soucis, assez rare, mais ça arrive.
J'ai même eu plusieurs heures où le dit nas était en read only... Pas top pour des VMs...

Note, cela fait quelques années que je ne l'ai pas utilisé, les choses se sont peut être améliorées depuis.

Bonjour,

Ca dépend vraiment de ce que tu veux en faire.
Les systèmes de fichiers externes ont quelques limites à prendre en compte
Temps de réponse à prendre en compte
Vitesse inférieur à un nvme
Dépendance au réseau importante

Est-ce que tu vas mettre juste un serveur de cache qui fonctionne essentiellement avec la ram ou une grosse base de données avec énormément d'insert ?
Le NAS-HA fonctionne bien mais il y a aussi le cluster ceph, https://www.ovh.com/fr/cloud-disk-array/ qui est pas mal du tout.

Tu peux aussi mettre en place un système partagé entre tes noeuds du cluster proxmox qui va te permettre de gérer tout même cette partie:
zfs, ceph, glusterfs, drbd, ya pleins de techno intéressante :)

Bon courage
Captaindmin

Merci pour vos retour, j'ai testé cloud disk array d'ovh, niveau performance ce n'est pas top.
Je réfléchi à opter pour un serveur dédié de stockage, précisément le HGR-SDS-2 avec 12× 3.84TB SSD NVMe Soft RAID.
Mais je me demande quel solution NAS sera le mieux, le FreeNAS ou installer Proxmox pour l'utiliser en tant que NAS?
vos retour me seront d'une grande d'aide. Merci d'avance.

Bonjour à vous deux,

@LIONELB29, avez-vous pu trouver une solution adaptée depuis votre dernier message ?

Si c'est le cas, je vous invite à la partager avec la communauté. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à ajouter des éléments qui pourraient permettre aux différents contributeurs de vous faire un nouveau retour.

^FabL