Se connecter en root sur une Debian 11
... / Se connecter en root sur ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Se connecter en root sur une Debian 11

Par
FredericL5
Créé le 2018-08-18 17:29:20 (edited on 2024-09-04 12:51:20) dans Serveurs dédiés

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui un mail d'OVH pour m'informer que mon actuel serveur dédié que je loue 10 €/mois serait arrêté au mois de mai 2023 et que je devais passer sur une autre offre. Je me suis donc pris un nouveau serveur (loué beaucoup plus cher et en plus, le code de réduction qui m'a été donné en compensation par OVH ne fonctionne pas).
J'ai installé le système d'exploitation Debian 11 en utilisant l'installeur d'OVH. J'ai reçu ensuite un mail avec l'IP du serveur, mon identifiant (debian) et le mot de passe. Grâce à cela, je peux me connecter.
Je vais devoir tout réinstaller (Apache, PHP, etc.) mais en tout premier, je souhaiterais installer ISPConfig. Pour cela, il est demandé de se connecter en tant que root avec la commande "su -". Il m'est demandé le mot de passe root mais je ne le connais pas. Est-ce que quelqu'un saurait comment je dois m'y prendre ?
J'avais mon précédent serveur dédié depuis 2018 et à l'époque, à la fin de l'installation du système d'exploitation, il m'avait été envoyé le mot de passe root.
Je vous remercie par avance.

9 réponses ( Latest reply on 2023-05-03 20:06:32 Par
janus57
)

Vous pouvez faire sudo su en étant debian...
Vous passerez root... Sans mot de passe sur une install OVH...

Perso je conseille de conserver ce mode de fonctionnement...
Sinon faut modifier la config sshd pour autoriser la connexion par root...
Mais vaut mieux éviter... Et idéalement il faut désactiver la connexion par mot de passe et passer par la connexion par clé...

J'ai reçu aujourd'hui un mail d'OVH pour m'informer que mon actuel serveur dédié

J'ai reçu le même (je suppose pour un serveur SoYouStart à base de CPU de type ARM). C'était plus léthargique qu'un Raspberry PI 3, mais son gros disque était intéressant pour du stockage redondant.

J'ai résilié le mien le 1er décembre, mais dans le mailing d'hier, OVH pense que je l'ai toujours...

Qu'avez-vous pris en remplacement ?

J'avais testé ça à une époque, pareil pour du backup à pas cher. Mais les débits SSH/SCP était vraiment trop faible :(
Après si t'étais pas pressé, ça valait franchement le coup.

oh ça existait encore ?
J'avais testé, mais les perfs étaient vraiment trop mauvaises...

Vous passerez root... Sans mot de passe sur une install OVH...

Perso je conseille de conserver ce mode de fonctionnement...
Sinon faut modifier la config sshd pour autoriser la connexion par root...
Mais vaut mieux éviter... Et idéalement il faut désactiver la connexion par mot de passe et passer par la connexion par clé...

Merci. J'ai modifié la config sshd et cela fonctionne à présent !

(je suppose pour un serveur SoYouStart à base de CPU de type ARM). C'était plus léthargique qu'un Raspberry PI 3, mais son gros disque était intéressant pour du stockage redondant.

J'ai résilié le mien le 1er décembre, mais dans le mailing d'hier, OVH pense que je l'ai toujours...

Qu'avez-vous pris en remplacement ?

J'ai pris un "SYS-LE-1"
CPU : Intel Xeon D-1521 - 4c/8t - 2.4 GHz/2.7 GHz
RAM : 32 Go ECC 2133 MHz
Disques de données : 2×6 To HDD SATA Soft RAID
Prix : 25 € HT/mois

J'y perds dans le sens où mon précédent serveur ARM était à 9,99 € HT/mois et proposait un disque dur de 4 To, ce qui était suffisant pour moi.

Bonjour,

si c'est juste pour un besoin de stockage "pure" il existe d’autre chose que les serveurs, mais pas chez OVH (exemple chez un prestataire allemand qui nomme son produit "STORAGE BOX", pour 5To c'est 13.08€TTC/mois mais c'est que du stockage).

Cordialement, janus57

Merci pour l'info mais dans mon cas, ce n'est pas que du stockage. J'ai plusieurs sites qui tournent dessus, cela me sert également de VPN, etc.
J'ai donc besoin d'un vrai serveur dédié mais un serveur très peu puissant peut suffire à mes besoins.

Bonjour,

ah désolé, vu que ça partait sur des gros disque méca j'avais supposé que c’était que pour du stockage vu que maintenant c'est plutôt du SSD pour avoir de très bonne perf au niveau des sites.

Cordialement, janus57