Utiliser conjointement deux services mails : mx plan et vps
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Utiliser conjointement deux services mails : mx plan et vps

Par
Pierre-YvesM2
Créé le 2023-10-19 11:55:16 (edited on 2024-09-04 13:12:52) dans Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour à toutes et à tous,

Mon **nom de domaine** est : resohabitat.fr

Et j'utilise **l'offre** : MX plan 5 , ainsi qu'un VPS OVH vps2020-essential-2-8-40, 2 vCores, 8 Go de RAM, 40 Go de DD, qui héberge différents services notamment pour les mail : un serveur postfix, un serveur dovecot.

Je souhaite savoir s’il est possible d’utiliser les services mail du VPS avec le même nom de domaine que MX plan. Concrêtement, je souhaite utiliser mailman pour gérer une liste de diffusion.

**les mails MX plan fonctionnent plutôt bien.**

**Les services mail du VPS,**
- Les tests d’envois des mails à partir de mon VPS sont OK, y compris vers gmail (par exemple)
- Les tests de réception

1. Envoyés par un utilisateur du VPS sont OK avec la commande sur le terminal du serveur VPS :

mail -s “test de réception de mail” py@nomdedomaine.fr

2. En revanche depuis l'extérieur au serveur (par exemple gmail), le DNS rejette le message.
image

Est-il possible d’avoir plusieurs services mail et un seul nom de domaine ? Comment paramétrer le DNS ?
Voici mes enregistrements MX
image

Merci pour votre aide.

2 réponses ( Latest reply on 2023-10-20 11:04:01 Par
Pierre-YvesM2
)

Mon nom de domaine est : resohabitat.fr

Bonjour,

Ce que vous proposez, c'est un peu tendu.

Pour l'envoi, comme vous le dites, pas de problème. Vous pouvez même y ajouter DKIM pour ce qui sort de votre VPS.

Pour votre MX5 : s'il est basé sur Microsoft (et donc que le webmail est Outlook Web) vous avez une fonctionnalité "autoritatif" ou "non autoritatif" à utiliser comme suit:
le MX est celui d'OVH et non votre VPS
dans "non autoritatif" il faut mettre le nom de votre VPS comme 2è serveur, qui va se voir adresser tous les mails quand l'hébergement OVH n'a pas de boîte de ce nom.

Postfix peut peut-être faire la même chose, voyez https://serverfault.com/questions/536001/how-to-route-mail-in-postifix-based-on-recipient-address
dans ce cas vous ne deviez avoir qu'un seul MX, c'est votre VPS.

De toute façon votre configuration est fausse. Avoir les deux services dans des MX de priorité différente ne résout rien. Vous ne verrez arriver sur votre VPS que des mails parce que OVH est temporairement indisponible ou de la part d'émetteurs qui ne respectent pas les priorités des MX.

Bonjour,
merci @Fritz2cat, pour ces explications très claires.
Comme le MX5 n’est pas basé sur microsoft, l’option postfix est la seule possible, mais elle a pour inconvénient de rendre le service mail MX5 dépendant de mon VPS, ce que je ne souhaite pas.
J’y vois plus clair maintenant et je pense utiliser un domaine différent pour les listes de diffusion.
Merci, encore.