Vps ovh, toujours compétitif ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Vps ovh, toujours compétitif ?

Par
DamienS29
Créé le 2023-05-26 05:11:39 (edited on 2024-09-04 10:50:00) dans Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour à tous,

Avant tout le monde connaissait ovh pour être l'hébergeur le plus abordable d'europe, mais est-ce toujours le cas ?

Le but ici n'est pas de faire de la publicité, d'ailleurs je ne citerais aucuns noms des concurents ici, mais force est de constater que ovh se fait vraiment manger désormais.

Si je compare avec un célèbre hébergeur d'origine allemande, la facture est beaucoup plus elevée chez ovh.

Pour l'équivalent du vps à 4 euros par mois de ovh par exemple, on retrouve la même offre avec le double de processeur et d'espace disque chez l'autre hébergeur.

Bon ca c'est pour les performances des VPS, ca alourdi pas nécessaire la facture mais le plus incroyable est que à la concurrence, l'offre plesk web host est comprise dans le prix (web host qui est la licence la plus elevée de plesk permettant un nombre de sites web illimités). Pour l'avoir chez ovh, on est sur du 20 euros par mois, soit sur un an 240 euros plus cher que chez le concurent qui l'offre gratuitement !

Pareil chez un hébergeur canadien, qui lui offre la licence cpanel 100 comptes comprise. Et la on est sur du 40 euros par mois, soit 480 euros par an pour rien, juste pour être chez ovh.

Au final, si quelqu'un veut payer une licence d'un panneau de controle chez ovh, il pourrait même faire une combine, payer le vps le plus bon marché chez le concurrent, a 12 euros par an par exemple, et utiliser la clé de licence plesk. Et au final, la licence plesk lui vaudra 12 euros par an plutot que 240 boules avec ovh.

Vous allez me dire, oui mais ses hébergeurs ont surement des arrangements avec plesk et cpanel, ok et alors ? Qu'est-ce qui empêche une grosse boite comme ovh d'en faire autant ? Avec le nombre de clients qu'ils ont, ils peuvent surement négocier des choses intéressantes.

2 réponses ( Latest reply on 2023-05-26 07:56:16 Par
DamienS29
)

Alors je ne connais pas ces offres concurrentes et je ne les ai pas testé.

Toutefois, il faut faire attention. La "performance" sur le papier ne vaut pas forcément la performance réelle. Il y a un point très important à surveiller c'est le disque dur... Car chez bcp d'hébergeur c'est du disque rzo/ceph et pas du nvme local.
Résultat les perfs sont très en dessous d'OVH au niveau hdd, et forcément cela impacte directement les performances globales du VPS. Mais vraiment, la différence en prod peut être assez importante.

Autre point, plesk... ouais, bah 1ère chose à faire ne pas utiliser cette daube... Regardez du côté d'hestia, aapanel qui sont gratuit et très bien...
Et pour l'hébergeur canadien, bah schrems2, donc pour des services en Europe c'est mort...

Ne pas oublier d'autres points, la qualité de la connexion rzo, les autres offres autour, l'interface, etc etc... Un prix sur une offre théorique ne fait pas tout...

OVH avait un avantage compétitif jusqu'à récemment avec les IPFO "gratuites" (après le 1er paiement), mais ils ont supprimé ça...

Sinon après c'est un peu selon les préférences de chacun, perso je test de temps à autre des concurrents et très souvent je ne vois pas le moindre intérêt à quitter OVH pour du VPS. Et côté baremetal bah là y a pas photo, clairement OVH a la main haute.

On est bien sur du NVMe aussi côté hébergeur allemand. Pour les panneaux de contrôle tu as peut être raison, je n'ai jamais testé les autres dont tu parles.

Mais comme j'offre des espaces webs également à mes clients en cpanel et plesk, généralement il y a déjà une doc énorme sur le web que ils savent s'aider tout seul avec ces panneaux de contrôles. Je pense que ca reste parmi les plus utilisés sur le web.

Moi j'ai plus vu de gros changement depuis un moment j'ai pas l'impression qu'ils investissent encore beaucoup dans les hébergements traditionnels (VPS)
c'est devenu fort axé "cloud" comme Google, Microsoft Azure, Amazon etc...