Bonjour à tous,
Déjà merci à tous pour vos réponses si rapides, ça fait plaisir de voir une communauté aussi réactive. J'ai pu régler le problème tout seul le temps qu'OVH valide mon message et le poste sur le forum ^^'
Je reviens donc simplement pour expliquer comment j'ai fait pour réparer le GRUB :
- Booter sur le système de secours (
rescue64-pro
)
- Il y a deux disques (
sda
et sdb
) parce qu'il y a un RAID, mais du coup pas la peine d'utiliser mdadm
sur le système rescue parce que le RAID est déjà monté avec 2 partitions : md126
et md127
. En regardant la taille de ces deux partitions on peut se rendre compte que md127
est la partition de données principale (/var/lib/vz
qui est une partition classique de Proxmox) et md126
la partition de l'OS Proxmox.
- Je me suis basé sur la doc suivante : https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/repairing-the-grub-bootloader/
Avec quelques ajouts spécifiques à ma situation
# Monter la partition contenant l'OS
mount /dev/md126 /mnt
# Cette étape j'ai pas vraiment compris mais ça a l'air important :D
mount -o bind /proc /mnt/proc
mount -o bind /sys /mnt/sys
mount -o bind /dev /mnt/dev
# Changer la racine actuelle par celle de l'OS que vous venez de monter
# et lancez un bash
chroot /mnt /bin/bash
Ensuite j'ai voulu suivre le tuto mais il y avait un cas particulier, je n'étais pas en boot classique mais en EFI. Pour s'en rendre compte, il suffit de vérifier que le dossier suivant est présent :
ls -l /sys/firmware/efi/
Du coup, il manquait une étape :
# Sortir du chroot
exit
# Monter la partition de boot pour la réparer
mount /dev/sdb1 /mnt/boot/efi
Pour savoir que c'était la partition sdb1
on regarde non seulement la taille mais on peut aussi voir que c'est une partition boot avec un système de fichier fat16
grâce à des commandes comme :
parted -l
Ensuite :
# Croûte à nouveau
chroot /mnt /bin/bash
# Réparer le grub
grub-install /dev/sdb
update-grub
Je ne sais pas si c'était nécessaire mais étant donné qu'il y avait 2 disques, je me suis dit que j'allais aussi le faire pour sda
. Du coup (je ne sais pas si on pouvait faire sans) :
exit
umount /mnt/boot/efi
mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi
chroot /mnt /bin/bash
grub-install /dev/sda
update-grub
ET VOILA ! Ensuite, j'ai modifié la méthode de boot de mon serveur vers "booter sur disque dur", puis j'ai redémarré et c'était bon.
Merci encore à tous, je pense que la méthode de @JeanR doit fonctionner étant donné qu'elle est équivalente.
N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises ou des imprécisions et j'espère que mon message pourra aider quelques personnes un peu perdues comme moi.