Bonjour @FabienH11
3 a 6 mois d'offert sur un service, remboursement de l'option autobackup (3 ans en arriere il me semble) et gratuité de l'option dans d'autre cas, c'est certes "peu" par rapport aux temps perdu pour beaucou ... mais ça reste quand même non négligeable...
Vous vous attendez a quoi ? 10k € de geste co pour un serveur qui coute 15€ / mois ??
Je pense qu'il va surtout vous facturer une blinde pour rien au final.
Les CGV-CGU sont ultra claire a ce sujet. Pour rappel vous les avez signés.
Quand vous prenez un service chez OVH (dédié ou mutu) : vous êtes le SEUL et UNIQUE responsable de vos données. DANS TOUT LES CAS.
OVH ne FAIT pas de backup.
Si votre activité est critique et ne peut souffrir de perde de données, c'est a vous et uniquement a vous (ou au prestataire qui a monter vos services) d'assurer ces data.
J'aime a reprendre une images simple : quand vous faites des photos avec votre APN canon (ou autre), que l'appareil brule avec les carte mémoire dedans : est-ce que vous allez demander a canon une compensation pour les photos perdue ?
dernier exemple qui me vient en tête : Colissimo.
Vous payer un colis 5.95€ pour qu'il arrive chez votre destinataire. Si le colis ce perds, la poste vous rembourse 20€ en gros. Que vous ayez mis 2 livres a 10€ ou un vase Ming a 1M€ => La poste s'en fout ! elle ne rembourseras qu'a hauteur de l'assurance.
Si vous voulez plus de sécurité, vous prenez des assurances en option (mais là aussi limité), ou a part auprès d'autres assureurs.
Un dédié c'est pareil au final.
OVH est dans les standard du marché d'un point contractuel.
Concernant l'option de backup auto, le seul point potentiellement "attaquable" reste la notion flou de "donnée répliquées 3x".
Dans les faits, c'est vrai => data stockée sur un cluster Ceph avec une triple réplication des data sur 3 cluster de disk différents ... oui... mais au sein du même DC (cf techno Ceph).
Mais là, c'est plus du discours commercial qu'autre chose au final...
De plus, de mémoire, les CGV indique que, normalement, aucun geste commercial ne peut excéder le montant total de l'offre (vous avez payer 150€ de VPS sur l'année => vous n'aurez pas plus).
Alors, quand les propositions actuelle indique de 3 a 6 mois + offre de certaines options en primes, je pense que la boite est assez reglo au final.
Pour faire simple et en terminer, il faut ici dissocier 2 choses :
- l'offre d'hébergement en elle même (ce pour quoi vous payez OVH)
- les services / data localisée sur votre offre (votre site, appli métier ect...) => c'est votre partie là. uniquement vous.
Donc, au final, OVH ne peut vous "indemniser" que sur la partie hébergement et contractuelle.
Vous avez un VPS a 15€ / mois => tout sera calculer par rapport a ça.
Ca pique, oui, et je suis sincèrement de tout coeur avec tout les particuliers, TPE/PME qui ont beaucoup perdu dans l'histoire.
Cependant, il faut que cette mésaventure nous serve de leçons a toutes et a tous : le cloud, ce n'est rien d'autre que l'ordinateur d'un autre. Il faut donc rester maitre de ses data, de tout les outils qui vous servent de gagne pain...
jalinn
[edit] : pour dire a quel point je ne suis pas le seul a penser et dire cela, je vous invite a consulter cet autre thread :